rom "officielle" mais download from miroir ?

  • Auteur de la discussion dj3c1t
  • Date de début
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #1
Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum. Je suis un aussi un tout nouvel utilisateur de smartphone avec Android dessus.

Mon tél précédent était un brin préhistorique et depuis que j'ai ce nouveau téléphone, je me renseigne, j'apprends des trucs... bref j'ai passé pas mal de temps ces derniers jours à faire des recherches et à force de re-tomber régulièrement sur ce site ^^ j'ai fini par m'y inscrire :)

And so Hello Phonandroid !

Concernant ma question, je me renseigne ces derniers jours pour voir comment avoir un accès root. Etant utilisateur de debian / ubuntu depuis plusieurs années, je trouve ça juste dingue que ce soit pas possible par défaut. mais bon bref... avant de remplacer mon OS d'origine par un OS "rooté" comme on dit, j'aimerais avoir sous le coude une version de sauvegarde que je puisse ré-installer. Et c'est là que j'ai réalisé que tous les tutos consciencieux qui indiquent comment revenir à l'OS d'origine proposent de downloader un firmware depuis des sites genre ul.tld ou rapidtruc (ou whatever) enfin jamais depuis le site du constructeur.

Comment s'assurer dans ces conditions que la ROM est correcte ? qu'elle ne contient pas un spyware à la con ? Ou dit autrement : ces firmwares qu'on peu télécharger sur ces sites, là, ils viennent d'où au départ ?

Ce qui m'amène à une autre question : est-il possible de monter par exemple les périphériques de stockages du smartphone (un Galaxy S4 mini GT-I9195 dans mon cas) sur mon PC pour en faire des images (commande dd) que je pourrait restaurer ensuite ? c'est sans doute un peu bourrin comme approche mais si quelqu'un a une idée plus adaptée ça m'intéresse.

Désolé si mes questions sont à coté de la plaque, je découvre android depuis quelques jours seulement.
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #3
Bonjour skynetnetfroggy,

Ok, merci pour le déplacement dans la section qui va bien... et pour ta réponse ! C'est vraiment nickel tous ces tutos. J'ai appris plein de trucs en bouquinant ces threads :)

En fait ma question était sans doute pas claire, mais je me demande surtout d'où viennent ces "stock firmawre" dit "officiels" qu'on peut trouver par exemple sur sammobile ou sur samsung-updates. Ces deux sites ne sont pas des sites officiels de samsung, mais ils proposent donc les firmware d'origine.

Est-ce légal ?

Pourquoi Samsung ne propose t'il pas ces downloads directement sur son site (ou alors j'ai pas trouvé...) ?

Et donc d'où viennent ces stock firmware si on peut les télécharger ailleurs ?

Merci encore, en tout cas, pour tous ces tutos super bien fait :merci:
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #4
Salut

Samsung n'a pas de site de téléchargement , il passe par des hébergeurs mais ce sont des roms tout ce qu'il y a d'officielle....
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #5
Hello

Ok ! donc y'a des gens qui connaissent ces hébergeurs et qui proposent ensuite ces roms au downloads ?

la question qui me vient du coup forcément, là, c'est... ils sont où ces hébergeurs ? est-ce possible de les connaître ou seul quelques "initiés" y ont accès. et dans ce cas, ces 'initiés", c'est qui ??

désolé si je pose des questions débiles, mais vraiment ça m'intrigue cette histoire.
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #6
ces sites d'hébergements sont surtout basés au états unis, tout le monde peut y accéder il suffit d'ouvrir un compte
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #7
ok

et par exemple si je veux y créer un compte, pour y accéder moi-même, tu saurais me dire où ça se passe ?
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #8
Salut,

Oui je confirme, les roms proposées par sammobile sont bien officielles.
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #9
dj3c1t a dit:
ok

et par exemple si je veux y créer un compte, pour y accéder moi-même, tu saurais me dire où ça se passe ?

tu veux un accès pour le download ou l'upload ? sinon tu vas sur le site d'herbergement sur lequel tu veux télécharger ou uploader et tu ouvres un compte (tous les renseignements du l'hébergeur sont sur son site)
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #10
Waouuu, réponses rapides dans le coin :cool:

Pour préciser un un peu ma demande... par exemple j'utilise la distrib Linux Debian comme OS sur mon PC. Et si j'ai envie de télécharger la dernière version, je vais sur le site de Debian et je sais sans aucun doute possible que l'iso que je vais récupérer est bien l'iso proposé par debian. Parce que seul debian a le droit d'uploader ses isos sur ses serveurs.

Donc ce qui m'intéresse c'est de trouver (si ça existe...) un serveur ou seul samsung a le droit d'y uploader ses firmwares. pour être sûr de vraiment récupérer les trucs de samsungs.

Par exemple

Mettons que sur ces serveurs (par exemple sur sammobile) j'ai la possibilité de créer un compte pour uploader des firmwares. mettons... et par exemple je bidouille une version du firmware de samsung pour y coller un spy qui va me fournir les codes d'accès aux comptes Google de tous ceux qui auront installé mon truc sur leur smartphone.

Bon...

et donc qu'est-ce qui me garanti que les firmwares sur sammobile n'ont pas été bidouillés (peut-être d'une façon moins violente que dans mon exemple, mais bidouillés quand même) ?
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #11
wouah....faut faire confiance un peu tout de même.... :lol:
et qui te dis que samsung lui même ne peut pas "bidouiller ses propres roms"... :mdr3:
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #12
je sais, je sais... je dois passer pour un gros parano, là :D

mais en même temps, tu vois, si samsung fait un truc à la con sur ses smart-trucs et que je fini par m'en apercevoir, ben je sais à qui m'adresser. tandis que si n'importe qui a la possibilité d'uploader un firmware sur sammobile, heu... je veux bien être confiant mais pas à ce point :nonon:

so ze qwestionne is : d'où viennent les firmwares qu'on peu downloader from sammobile ?
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #13
ils viennent de Samsung
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #14
que tu dis :vieux-smiley:

bon plus sérieusement, pas d'offence, crois-moi... mais permet-moi d'insister.

sur le site de sammobile, dans la section about-us, on peut lire :

On 14 June 2009, we launched Samsung-Firmwares, which we later had to change to SamFirmware due to a request from Samsung

ce qui signifie que Samsung refuse d'être officiellement associé à ce site.

Et toujours sur le site de sammobile, dans la section des firmwares, on a cette note :

Disclaimer
SamMobile is not responsible if you brick or damage your device by using the files available on this Firmware Portal.

autrement dit, si je mon compte Google est piraté à cause d'un firmware que j'ai récupéré sur sammobile, j'ai plus qu'à me gratter.

Alors je sais pas... ils sont sans doute honêtes chez sammobile, mais s'ils récupèrent vraiment les firmwares directement de samsung c'est qu'il y a un moyen de le faire et je serais vraiment curieux de savoir comment.
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #15
je pense que pour toi avec tous les doutes que tu as c'est de rester avec la rom officielle installée sur ton téléphone à l'achat
et sache que pour les messages d'avertissements tout le monde se couvre...c'est normal, ici aussi nous ne sommes pas responsable des problèmes que tu peux rencontrer en suivant nos tutos...
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #16
yes

tout le monde se couvre, c'est clair. même samsung en fait, j'imagine :wink:

le mieux, finalement pour éclaircir mes doutes, c'est probablement d'aller demander directement à sammobile :smile:

et effectivement, dans le doute je vais probablement rester pour le moment avec la rom d'origine... bon... merci pour vos réponses en tout cas !
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #17
regarde
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ça va peut être te rassurer....
 
S

sassa57

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
87
Points
16
  • #18
de toute façon, pour n'importe quel constructeur les roms sont hébergés un peu partout, c'est devenu une habitude depuis plusieurs années c'est pareil pour apple, je prenais toujours mes ios ailleurs que chez eux

je comprends que tu te méfies mais si tu penses comme ça dans ce cas tu risques de le regretter car samsung a pas l'air presser de sortir les 4.3 et 4.4 pour les s4 mini d'où les roms customs

après si tu veux rester en officiel, si tu as la roms opérateur ça sera encore plus long d'attendre les nouvelles versions

sauf si tu te décides à faire confiance aux liens des téléchargements mais perso je vois pas pourquoi autant de méfiance
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #19
edit dj3c1t : --- effacé --- manifestement un peu trop extrème...
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #20
:shock:
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #21
arf... me suis manifestement mal exprimé.

ou bien ?
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #22
ok je retente...

désolé pour le pavé de mon dernier message, un peu brouillon... en plus concis ça donnerait :

mettons on me file une boite noire (un prog PAS open source), j'ai aucun moyen de savoir ce qu'elle fait. Si en plus je sais pas d'où elle vient, je vais pas lui confier la gestion de mes appels, de mes contacts, de mes connexions internet, de mes paiements...

même si on me paye pour ça.

j'en veux pas.

non ?
 
F

Feather

Membre
Inscrit
26 Janvier 2014
Messages
26
Points
0
  • #23
Re: rom "officielle" mais download from miroir ?

Salut. Heu ... J'espère que tu t'inquiète pas comme ça pour tout x) Sinon faut aller voir coté médecine (sans méchanceté)
Désolé, message pas hyper constructif mais j'ai pas pus m'empêcher de réagir :3
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #24
salut Feather,

ben tu vois par exemple pour les films j'en ai pas mal rien à battre de savoir d'où ils viennent, parce qu'un fichier vidéo, au pire, à par planter à la lecture il va pas causer plus de dégat que ça.

mais franchement à propos de l'os que j'utilise, ça a pas vraiment les mêmes implications, tu crois pas ?

on peut payer avec un smartphone par exemple.

maintenant faut relativiser. si je récupère une rom sur sammobile, y'a probablement 99% de chance qu'elle soit clean. mais je persiste à dire que y'a un moyen facile de s'assurer un minimum de tranquillité, c'est de savoir la provenance.

mais si c'est pas possible ben tant pis.
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #25
le sujet est clos , c'est la section questions/ réponses pas vraiment l'endroit pour ce genre de débat....
 
Haut Bas