Rom Officielle Flasher la rom Stock pour Arnova 101 G4

  • Auteur de la discussion Tardis
  • Date de début
T

Tardis

  • #1



Flasher la rom Stock pour Arnova 101 G4



Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
=================================================================================================================================

PRE-REQUIS

Une Arnova 101 G4
La dernière rom téléchargeable pour :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



INSTALLATION

Étape 1. Téléchargez le fichier « update.zip » correspondant à votre smartphone, vers un dossier sur votre PC (par exemple le bureau)

Étape 2. Connectez le câble USB entre votre Arnova et un ordinateur.

Étape 3. Copiez le fichier « update.zip » à la racine du stockage interne de votre tablette Arnova (en dehors de tout dossier).

Étape 4. Déconnectez le câble usb de votre tablette.

Étape 5. L'Archos va détecter automatiquement la mise à jour et afficher un message proposant d'installer ce nouveau firmware. Avant d'accepter l'installation, vous devez connecter le chargeur secteur à votre smartphone.


Source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #2
Merci bien pour le boulot ;)
 
T

Tardis

  • #3
Avec plaisir Parrain
 
A

anesow59

Membre
Inscrit
26 Novembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #4
Bonjour et merci pour cette mise à jour.

Depuis que j'ai cette tablette (août 2014), je n'ai que des problèmes avec elle (La tablette est très lente).
Si bien que je regrette de l'avoir achetée !

Or, depuis que j'ai fait votre mise à jour, je n'ai plus le wifi (lorsque je clique sur wifi la tablette indique "activation du wifi", mais ne trouve aucun réseau.

Quelqu'un aurait-il une solution pour moi ?

Merci beaucoup par avance,

Anne-Sophie.
 
T

Tardis

  • #5
Bonjour

Tu as essayé de réinitialiser ta box internet?
Tu as essayé de reflasher la rom de la tablette?
 
A

Anonymous

  • #6
J'ai un dump du firmware de ma 101g4 ... en dernier recours je peux le mettre en ligne, il doit être reflashable par RK Android Tool.
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de soucis recontrés par des gens qui ont flashé cette image venant du site Arnova

Sinon sur la page des m-a-j OTA d'Archos ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

on trouve un lien vers une m-a-j pour l'Archos 101g4 qui doit s'installer depuis le recovery stock (puisque signée par le constructeur) et qui semble faire une réinstallation complète (boot + /system) d'après le updater-script.

[barre]Le lien :
(il faut pas mal de persévérance pour le télécharger, ça plante souvent ... download manager recommandé pour ne pas repartir à zéro à chaque fois !)[/barre]

EDIT : le lien est mort, le fichier a été supprimé des serveurs d'Archos.
 
T

Tardis

  • #7
Merci pour l'info :super:
 
A

arc3200

Membre
Inscrit
21 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #8
Bonjour,

J'ai rencontrer le même problème que anesow59

si j'ai bien compris je dois alors prendre le fichier de Coredump

http://update.archos.com/10/a101ti/a101 ... update.zip

et faire les mêmes manipulations expliquer plus haut ?

Sammy.
 
A

Anonymous

  • #9
Bonjour,
Oui, c'est la même manip.
 
A

arc3200

Membre
Inscrit
21 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #10
Bonsoir,

j'ai fait ce qui est indiquer plus haut ourtant sa ne marche pas
le fichier n'est pas une mise a jour firmware c'est ce qu'ils me disent
 
A

Anonymous

  • #11
Bonjour,

Oups (se met deux claques à lui-même) je viens de me rendre compte que le lien que j'ai donné est pour l'Archos 101 Titanium et pas l'Arnova 101g4. J'ai toujours tendance à les confondre toutes les deux (en plus je les ai toutes les deux).

J'ai corrigé le lien ci-dessus.

Désolé pour l'erreur... neutral

Si la tablette ne la détecte pas comme une mise à jour, il faut alors redémarrer celle-ci en mode recovery et l'installer depuis le menu après avoir mis le ffichier update.zip sur une carte micro-SD insérée dans la tablette.
Comment la mettre en recovery ? :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

(j'espère ne pas me faire incendier pour poster un lien vers un autre forum francophone)
Ensuite utiliser la ligne "Apply update from external storage"
 
A

arc3200

Membre
Inscrit
21 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #12
D'accord merci ,
mais j'ai une petite question ma tablette est root et j'ai installer quelque applications
en faisant la mise a jour du firmware sa va supprimer quoi/changer quoi ?

Sammy.
 
A

Anonymous

  • #13
arc3200 a dit:
D'accord merci ,
en faisant la mise a jour du firmware sa va supprimer quoi/changer quoi ?
Supprimer : tout ce que tu as mis dessus : applis, contenus, configuration (compte Google, mots de passe wifi etc.)
Changer : la tablette ne sera plus rootée, il faudra la re-rooter.
 
A

arc3200

Membre
Inscrit
21 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #14
Ok j'ai vais essayer...

ton lien ne marche pas , 404...
 
A

Anonymous

  • #15
arc3200 a dit:
ton lien ne marche pas , 404...
Exact, mais ce n'est pas mon lien, c'est le lien qui est fourni dans le fichier XML que vont chercher les tablettes Archos/Arnova pour savoir si elles ont une m-a-j à installer.
Je viens de revérifier le fichier XML, et c'est bien cette URL qui y est.
Archos l'a virée de leurs serveurs sad
Il faut que je regarde si je n'en ai pas gardé une copie quelque part.
 
A

arc3200

Membre
Inscrit
21 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #16
Ok merci de ton aide en attendant ^^
 
A

Anonymous

  • #17
Alors... deux possibilités, aucune n'étant sûre à 100% (je préfère annoncer la couleur). Ca veut dire risque de briquer la tablette non-nul, à accepter ou pas.

- une copie retrouvée sur mes disques de ce qui est, j'en suis sûr à 99%, ce fichier update.zip disparu des serveurs d'Archos. Je l'ai uploadé ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- une discussion trouvée sur un autre forum où quelqu'un dit avoir reflashé avec succès son Arnova 101g4 avec le firmware de l'Archos 101 Cobalt. Lien vers le firmware en question ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


N.B. si ça se trouve, ces deux fichiers sont identiques ! à vérifier...
 
A

arc3200

Membre
Inscrit
21 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #18
Ok , merci
je vais essayer la première , deux petites questions
: si jamais je la brick , une chance de la réparer ?
et aussi en faisant la mise a jour , la wifi de la tablette fonctionnera ?

Sinon j'ai regarde dans les apps de la mise a jour numéro une
Il ya une apk Bluetooth hors la tablette na pas de bluetooth :-|
 
A

Anonymous

  • #19
arc3200 a dit:
: si jamais je la brick , une chance de la réparer ?
Je ne jurerai sur la tête de personne, mais sur un flash par zip donc qui ne touche pas au bootloader, je dirais oui à 99,99%.
J'ai la même tablette, j'en ai fait un dump et donc normalement on peut reflasher ce dump par des moyens qui fonctionnent encore même quand la tablette ne démarre plus du tout, ni en normal ni en recovery.
Comme je sens que tu vas dire "pourquoi on ne fait pas ça tout de suite alors ?" je réponds : parce que je n'ai pas encore mis ce dump sous une forme reflashable. Il faut que je travaille dessus. Pas eu le temps encore.
arc3200 a dit:
et aussi en faisant la mise a jour , la wifi de la tablette fonctionnera ?
Ca, c'est la question à 100 balles ... aucune garantie bien sûr, mais si la cause est software on a quand même de bonnes chances.
Et puis il faut bien faire quelque chose, hein ? ça ne reviendra pas tout seul... m'étonnerait, du moins smiley
arc3200 a dit:
Sinon j'ai regarde dans les apps de la mise a jour numéro une
Il ya une apk Bluetooth hors la tablette na pas de bluetooth :-|
Ca ne veut pas forcément dire grand'chose. Le firmware peut être prévu pour deux versions, avec ou sans BT. C'est courant.
Et puis je viens de regarder dans le dump de ma 101g4 : il y a aussi un Bluetooth.apk !
Donc : aucune crainte de ce coté.
 
T

Tardis

  • #20
Au pire, on doit pouvoir faire quelque chose avec MTK droid et Sp flashtool. Il reste encore pas mal de solutions :wink:
 
A

Anonymous

  • #21
Des outils Mediatek ? pour une tablette Rockchip ? 8|
 
T

Tardis

  • #22
Oups :gene:
Me suis trompé de post :mrgreen:
 
A

arc3200

Membre
Inscrit
21 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #23
Ok ,je vais essayer ...

Bon ba alors j'ai fait l'update elle a commencée ... recovery...puis ensuite image noire mais qui est comme même
éclairé ... brick ?
 
A

Anonymous

  • #24
A quel moment est-elle passée à cet écran noir ? l'installation du zip sous le menu recovery s'est-il passé normalement ou pas ?
Et une fois cette installation terminée, qu'est-ce qui s'est passé exactement ?

Je commence à comprendre pourquoi le fichier a été viré des serveurs OTA d'Archos, alors sad

Quand tu branches la tablette allumée au PC, qu'est-ce qui est détecté ?
Il reste au moins 2 possibilités, ce n'est pas encore l'enterrement pour cette tablette :
- mon dump, voir : brick-arnova-10-1-4g-t112352.html
- le firmware de l'Archos 101 Cobalt (voir mon post de la page précédente)
Mais avant de se lancer, j'aimerais avoir les infos demandées.
 
A

arc3200

Membre
Inscrit
21 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #25
J'en ai pas utiliser la carte sd,
La tablette a reconnue l'update , j'ai lancer
Puis le mode recovery fonctionnait bien
Elle se mettait à jour puis plus rien ... neutral
Écran noir avec la luminosité

Je l'ai connecter à mon Pc elle est reconnue
Elle a toutes ses données (ebook,app)

Quelle options choisir , dump ou archos?

Sinon quel est la différence entre un dump et une mise a jour firmware ?
 
A

Anonymous

  • #26
Bonjour,

Je suis vraiment désolé de la tournure des choses sad . On ne peut pas dire que tu aies avancé vers la solution avec ça. Encore une fois, il s'agit du zip qui était la mise à jour officielle Archos, celle que la tablette téléchargeait toute seule et qu'elle proposait d'installer. Je ne l'ai jamais fait, je suis d'un naturel très méfiant envers les mises à jour et aujourd'hui je m'en félicite ... et je comprends mieux pourquoi elle n'est plus proposée roll

Bref, essayons d'avancer. La tablette n'est pas plantée mais visiblement il y a un problème sur le pilote du contrôleur de la dalle LCD. Ce que je crains c'est qu'il y ait plusieurs variantes de cette tablette dans la nature, avec des chips contrôleur LCD différents et/ou des dalles LCD différentes, indifférentiables si ce n'est peut-être par les numéros de série, mais ça il faut être chez Archos pour le savoir. C'est hélas assez courant, je l'ai déjà vu chez MPMAN, chez Storex...
Le kernel (noyau) Linux des tablettes Rockchip étant non-modulaire, on ne peut pas "bidouiller" le "pilote". Il faut reflasher un firmware complet adapté.

Sinon quel est la différence entre un dump et une mise a jour firmware ?
Le firmware (la ROM) sur ce genre de tablette peut arriver sous 3 formes différentes, en gros :
  • un fichier zip contenant des images "bloc" de certaines partitions et le contenu de la partition system fichier par fichier + un script d'installation qui fait tout le boulot (reformater les partitions, descendre les images et les fichiers etc.). Ca s'installe via le recovery. C'est ce que tu as essayé. Ce genre de mise à jour peut se télécharger automatiquement. On parle de mise à jour "OTA" (over the air).
  • un gros fichier .img de plusieurs centaines de Mo qui contient des images "bloc" de toutes les partitions. On l'installe depuis un programme sur PC : RK Batch Tool, la tablette étant connectée par USB au PC et mise dans un mode spécial (mode bootloader) où son écran reste éteint, pour la flasher. C'est le format "officiel" dans lequel ces firmwares sont distribués sur les sites des marques. Certaines tablettes installent aussi automatiquement une image de ce type si elle est trouvée à la racine du stockage interne à la mise sous tension. Il y a une image de ce type pour la 101g4 sur le site Arnova, mais plusieurs personnes ont rapporté avoir mis leur tablette en vrac en la flashant. Maintenant, dans l'hypothèse des plusieurs variantes hardware, pourquoi ne pas essayer ?
  • plusieurs fichiers .img qui sont une image "bloc" des différentes partitions + un fichier "parameter" qui contient la table des partitions. On appelle cela un dump de la tablette, fait à partir d'une tablette qui fonctionne. On peut la reflasher sur une autre tablette de la même façon que ci-dessus mais avec un programme différent : RK Android Tool. C'est ce que j'ai mis dans l'autre sujet sur la 101g4.

Voilà pour les explications, j'espère que j'ai été clair.

Quelle options choisir , dump ou archos?
Bonne question mouth.
Je crois que j'essayerais dans l'ordre :
- mon dump (avec RK Android Tool) (voir le lien cité plus haut)
- l'image officielle Archos 101 Cobalt
- en dernier recours : reflasher l'image officielle Arnova 101g4 (tuto du post #1 de Tardis) + root + essayer de corriger "à la main" le problème du wifi (plus faisable que le problème du LCD)
 
A

arc3200

Membre
Inscrit
21 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #27
Bonjour,

Ok donc je vais commencer par le dump , mais avant
je voudrais savoir comment m'y prendre pour éviter de faire des erreurs.
 
A

Anonymous

  • #28
Je pense qu'il faut simplement que tu suives le mini-tuto que j'ai rédigé dans l'autre sujet.
Si tu ne comprends pas quelque chose ou bien que tu bloques à une des étapes, je t'invite à poster la question dans l'autre sujet.
Je n'ai pas encore eu de retour de l'autre membre à qui j'ai proposé cette manip, donc c'est expérimental.
Ceci dit, vu l'état actuel de ta tablette et sachant qu'il y a encore des solutions de secours derrière, tu n'as pas grand'chose à perdre.
 
D

Dabiz62

Membre
Inscrit
7 Février 2013
Messages
5
Points
1
  • #29
Coredump a dit:
J'ai un dump du firmware de ma 101g4 ... en dernier recours

Bonjour,
J'ai fait l'erreur de flasher ma 101 G4 avec le firmware fourni par arnova flash sans probleme mais lors du redémarrage mon écran reste "noir" mais rétroéclairé cela dit la tablette à l'air de fonctionner correctement redemarrage ok quand elle est demarré elle m'installe les pilote pour acceder à son contenu (interne + sd) je n'ai aucun acces au recovery du fait que on ne vois rien de ce qu'il ce passe à l'écran

Merci de ne pas m'envoyer ailleurs j'ai fouiller tout le net pandent 3 jour jai tout essayer rien ne fonctionne (pour la rom du 101 cobalt impossible de flasher en .zip via recovery puisque pas decran)

Coredump J'ai vraiment besoin de ton dump (lien 1fichier mort) si tu l'a toujours merci de me tenir informé ca ou si quelqu'un pourrai me raire un dump img pour reflasher avec rockchip batch ca m'aiderai énormément

EDIT: Bon j'ai réussi a re-flasher avec la Rom 101 Cobalt de chez archos qui en faite été bien disponible au format IMG sur leur site (je suis passé au moins 20 fois devant sans jamais la voir dans "Télécharger le logiciel de restauration.") la Rom 101 Neon n'est pas compatible !

La rom 101 Cobalt à l'air de fonctionner correctement wifi compris

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Merci à toute la communauté pour vos message grace à quoi j'ai pu refaire fonctionner ma tablette.
 
T

Tardis

  • #30
Salut

Merci pour ton retour et content que tout remarche :wink:
 
E

efsanexxx

Membre
Inscrit
9 Décembre 2017
Messages
1
Points
0
  • #31
Dabiz62 a dit:
Coredump a dit:
J'ai un dump du firmware de ma 101g4 ... en dernier recours

Bonjour,
J'ai fait l'erreur de flasher ma 101 G4 avec le firmware fourni par arnova flash sans probleme mais lors du redémarrage mon écran reste "noir" mais rétroéclairé cela dit la tablette à l'air de fonctionner correctement redemarrage ok quand elle est demarré elle m'installe les pilote pour acceder à son contenu (interne + sd) je n'ai aucun acces au recovery du fait que on ne vois rien de ce qu'il ce passe à l'écran

Merci de ne pas m'envoyer ailleurs j'ai fouiller tout le net pandent 3 jour jai tout essayer rien ne fonctionne (pour la rom du 101 cobalt impossible de flasher en .zip via recovery puisque pas decran)

Coredump J'ai vraiment besoin de ton dump (lien 1fichier mort) si tu l'a toujours merci de me tenir informé ca ou si quelqu'un pourrai me raire un dump img pour reflasher avec rockchip batch ca m'aiderai énormément

EDIT: Bon j'ai réussi a re-flasher avec la Rom 101 Cobalt de chez archos qui en faite été bien disponible au format IMG sur leur site (je suis passé au moins 20 fois devant sans jamais la voir dans "Télécharger le logiciel de restauration.") la Rom 101 Neon n'est pas compatible !

La rom 101 Cobalt à l'air de fonctionner correctement wifi compris

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Merci à toute la communauté pour vos message grace à quoi j'ai pu refaire fonctionner ma tablette.

génial! ça a marché. merci
 
T

toutain

Membre
Inscrit
27 Mai 2020
Messages
1
Points
1
  • #32
Salut à tous visiblement le site arnova n'existe plus... Quelqu'un a t'il un rom?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaetanr24

Membre
Inscrit
3 Octobre 2020
Messages
1
Points
1
  • #33
bonjour , le lien ne fonctionne plus, existe t-il une alternative ? merci
 
Haut Bas