[Rom Custom] Virtuous Sensation pour HTC Sensation

  • Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #1
Salut,

Je vous présente la rom custom Virtuous Sensation pour HTC Sensation. Basée sur 1.73.401.2. Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.



Pré-requis:
- Avoir installé le ClockworkMod Recovery (voir tutoriel :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
- Télécharger
la mise à jour à flasher sur la 2.2.0
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




Installation de la rom custom Virtuous Sensation :

1.) Connectez votre mobile à votre ordinateur.

2.) Copiez/collez le fichier virtuous_sensation_xe_v.xxx.zip à la racine de votre Sd card.

3.) Enlevez la batterie de votre téléphone et remettez-la.

4.) Appuyez simultanément Volume Bas + Power pour redémarrer votre mobile en bootloader mode.

5.) Choisissez Recovery en naviguant les touches Volume et validez avec Power.

6.) Commencez par une sauvegarde de votre actuelle : Sélectionnez Backup & Restore puis Backup (Par défaut, votre sauvegarde portera la date comme nom)

7.) Une fois la sauvegarde faite, Sélectionnez Wipe data/ Factory reset dans le menu Recovery puis validez sur Yes - Wipe data.

8.) Ensuite, sélectionnez Wipe cache puis validez sur Yes - Wipe cache.


9.) De retour dans le menu Recovery, sélectionnez install zip from sdcard dans le menu Recovery.

10.) Puis, sélectionnez Choose zip from sdcard .

11.) Enfin, choisissez le fichier virtuous_sensation_xe_v.xxx.zip.

12.) Validez en sélectionnant Yes - install virtuous_sensation_xe_v.xxx.zip .

13.) A la fin de l'installation, sélectionnez Reboot System Now.

Voilà, Virtuous Sensation est sur votre mobile ;)
 
P

pariscope

Membre
Inscrit
23 Septembre 2011
Messages
30
Points
0
  • #2
re-Bonjour,

J'ai été sur le site officiel de la rom
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et on trouve 3 fichiers à télécharger :
1- La rom elle même
2- Une update de la rom pour passer à la v 1.1.3 (à installer de la même maniére que la rom j'imagine ?)
3- l'Unity Kernel v8. Qu'est ce que c'est ?? est ce que je dois aussi l'installer et comment ?

Chacun de ces téléchargements est accompagné d'un N° MD5. A quoi ça sert ?

C'est pourquoi en me baladant sur google et en tapant vituous sensation on trouve :
ROM complète Virtuous Bass 1.0.0 Bêta 2 :
ROM complète Virtuous Sensation S 3.0.0 Bêta :
ROM complète Virtuous Sensation XE 2.1.0 :
Réf :

Comment se fait il que j'ai d'autres versions que celle du site des développers ? et d'ailleurs laquelle choisir ?
 
S

Stephane24

Membre VIP
Inscrit
20 Août 2011
Messages
4 232
Points
0
  • #3
Salut Pariscope, bon alors pour te répondre:
Donc la rom est à installer en premier puis l'update (v 1.1.3) est à installer de la même façon sur la rom déjà en place....Pour ce qui est du Kernel il apporte des modifs au niveau des perfs de la rom ( overclock, fixe de certains bugs, ect...) l'installation n'est pas obligatoire c'est suivant les gouts de chacun... :)
Ensuite le MD5 sert à vérifier la conformité de la rom que tu as téléchargé, il faut utiliser un petit logiciel qui s’intègre a Windows( voir ici pour le logiciel:, ensuite pour l'utilisation: sur le fichier téléchargé, click droit, valider sur propriétés, choisir hashages copier le n° MD5 du fichier et le coller dans la case compare, si onglet vert le fichier est ok... ;)
Enfin pour ce qui est des différentes roms il y a des version Beta donc en cours de développement (pas finalisé) et en gros ce sont des roms avec des options différentes mais sur la même base...

Voilà j'espere avoir éclairé ta lanterne... :D :D
 
P

pariscope

Membre
Inscrit
23 Septembre 2011
Messages
30
Points
0
  • #4
Salut Stéphane,
merci pour toute ces infos ;o)))

Une dernière question pour la route : le Kernel s'installe t il en de la même manière que la Rom ?

bonne soirée
 
S

Stephane24

Membre VIP
Inscrit
20 Août 2011
Messages
4 232
Points
0
  • #5
Oui tu mes le .zip à la racine de ta carte sd fais une sauvegarde et tu installes en flashant en mode recovery. :D
 
P

pariscope

Membre
Inscrit
23 Septembre 2011
Messages
30
Points
0
  • #6
Bonjour,

Comme je suis "un peu" flippé par cette première installation d'une rom custom, et donc très prudent [peut être aussi un peu chiant donc je bénie votre patience], je voudrais juste valider un certains nombre de points :

Sur ce site : (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) il préconise les manip suivantes pour installer une rom custom :

1/aller dans la section Mounts and storage pour procéder à un formatage complet, dans l’ordre, des partitions :

FORMAT /CACHE
FORMAT /DATA
FORMAT /SYSTEM

2/Une fois ces 3 formatages terminés, revenez à l’accueil du recovery et faites un Wipe data/factory reset suivi d’un Wipe cache partition

3/ Rendez-vous ensuite dans la section Advanced et procédez à un Wipe dalvik cache.

Est ce que tout cela est nécessaire ou puis je me contenter de la partie 2/ comme préconiser dans votre tuto ???

Merci par avance
 
S

Stephane24

Membre VIP
Inscrit
20 Août 2011
Messages
4 232
Points
0
  • #7
Tu fais point par point comme indiqué sur le tuto de Golem et tu verras tout ira bien... ;)
 
P

pariscope

Membre
Inscrit
23 Septembre 2011
Messages
30
Points
0
  • #8
Hello,

Bon ça y est Rom virtuous installée et opérationnelle. Malgré toutes mes craintes, l’installation s’est bien passée.

Premières impressions :

1/ je ne trouve pas que cette Rom soit beaucoup plus rapide que la rom officiel HTC 1.45.

2/ je retrouve certains raccourcis que j'avais avec mon HTC Desire lorsque l'on appuie sur power (appui long) mais rien de sidérant. + option « mise en veille prolongée »

3/ qq effets de lumière supplémentaires (à l’extinction du téléphone et lorsque la liste défilante est déroulée jusqu’à sa fin …)

4/ il faut que je teste la fluidité du system avec 3 boites mail…

Bref pour l’instant pas grand-chose qui se démarque de la rom officielle. Du coup je suis preneur de tous les tips à coté duquel je serai passé :eek:)))
 
S

Stephane24

Membre VIP
Inscrit
20 Août 2011
Messages
4 232
Points
0
  • #9
Tout dépend de ce que tu recherches Pariscope, moi je tourne sous custom rom "Energy" et je la trouve très sympa sur une base "Sense 3.5", ensuite j'adore aussi la Cyanogenmod7 alpha7 qui est tout à fait fonctionnelle sans bug et c'est le jour et la nuit avec la "Energy", c'est une rom sans "Sense" pleine d'optimisation...On aime ou on déteste!!! ;)
 
P

pariscope

Membre
Inscrit
23 Septembre 2011
Messages
30
Points
0
  • #10
Je voulais déjà dans un premier temps tester une rom custom et me faire la main ;o) bon, c'est tombé sur la virtuous !

Ensuite comme j'étais familier de sense 3.0, je souhaitais voir qu'elle pouvait être les améliorations supplémentaires par rapport à un standard HTC et donc par là justifier si, à mon humble avis, le changement de rom en valait la chandelle.

Disons que pour virtuous, je suis pas complétement emballé mais je vais quand même tester la rom pendant 1-2 semaines pour faire un retour (durée de la batterie....) pour ceux qui souhaiterait la tester.

Quand je suis entré sur la rom Virtuous, personne n'avait fait de feed back. Donc je fais faire un peu de qualitatif pour ceux qui passerait derrière moi. disons que ce sera ma contribution à toute l'aide qui m'est fournie ;o)))))
 
S

Stephane24

Membre VIP
Inscrit
20 Août 2011
Messages
4 232
Points
0
  • #11
Très bonne initiative Pariscope :D , Le partage, c'est le chemin vers un monde meilleur! ;)
Pour ce qui est des perfs niveau batterie, je crois que toutes les roms se valent + ou -, en effet c'est le point faible de ce fabuleux téléphone ( comme le talon pour Achille... :) ).
 
P

pariscope

Membre
Inscrit
23 Septembre 2011
Messages
30
Points
0
  • #12
Bon après presque 3 jours d'utilisation un petit topo :

Les bons points :
- affiche + rapidement ma boite mail (2 boites mails avec env 50 mails par boite)
- affiche + rapidement l'application "Le monde"
bon dans les 2 cas le gain est minime.

- l'effet de lumière lorsque l'on met en veille (bouton power) est pas mal du tout.
- l'effet de lumière lorsque l'on atteint le bout d'une liste défilante est sympa mais assez gadget.

- en appuyant longtemps sur power en plus des options traditionnelles redémarrer/éteindre/ on trouve l'option veille prolongée/mode silencieux/mode vibration/mode avion/réseau mobile.
Bon tout ça était déjà présent sur mon Désire en Rom officielle (a l'exception de la veille) mais pas dans la Rom officielle du Sensation ... bizarre !

Les mauvais points :
De mon points de vue les nouveautés de la Virtuous n'apportent pas grand chose de plus si ce n'est :

- que l'android market n'a pas été remis à jour (et je n'ai pas réussi à trouver un apk qui fasse l'affaire : honte à moi :roll: )
- que l'option redémarrer ou éteindre le téléphone bug donc il faut enlever la batterie sinon le redémarrage ne se fait pas...
- pbl de déconnexion du wifi. Une fois déconnecté la connexion mobile (GPRS) ne reprend pas toujours la suite... donc pareil on éteint le téléphone et comme le demarrage bug il faut enlever la batterie ...
- les skins supplémentaires par Cypis occasionnent des ralentissements voir petits bug de fonctionnement. dommage car je les trouvais agréable visuellement.
- je trouve aussi que la batterie se vide + rapidement pour une utilisation semblable...

Compte tenu de ces premiers éléments, je m'oriente vers une autre Rom.
 
A

Anonymous

  • #13
Effectivement, le fait de devoir enlever la batterie constamment est assez pénible...

Merci pour le retour ;)

Envoyé depuis mon magnifique Galaxy S Il utilisant Tapatalk :)
 
S

Stephane24

Membre VIP
Inscrit
20 Août 2011
Messages
4 232
Points
0
  • #14
@ Pariscope: Je suis revenu sous rom CyanogenMod7 alpha8 en ce moment j'ai installé "SPB Shell 3D" comme launcher et franchement je ne suis pas déçu, si tu peux te passer de "Sense" fais un test et dis moi quoi... ;)
 
G

ggun

Membre
Inscrit
8 Octobre 2011
Messages
3
Points
0
  • #15
Merci pour ton retour Pariscope il était très intéréssant, notamment concernant le fait d'enlever la batterie quasi systématiquement
Pour rappel l'apk du market peut se trouver ici:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
P

pariscope

Membre
Inscrit
23 Septembre 2011
Messages
30
Points
0
  • #16
Merci ggun...
 
S

Stephane24

Membre VIP
Inscrit
20 Août 2011
Messages
4 232
Points
0
  • #17
La rom passe en version_xe_v.2.1.0, tuto mis à jour :)

Edit : la rom passe en version v2.2.0, tuto mis à jour :)

Edit : ajout de la mise à jour 2.2.3 au tuto :)
 
Haut Bas