ROM custom, root, kernel, j'ai besoin de faire le point.

  • Auteur de la discussion patapouet
  • Date de début
P

patapouet

Membre
Inscrit
15 Janvier 2018
Messages
3
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Plus j’explore ce forum, plus j’apprends de trucs !! Mais néanmoins je ne comprends pas tout…
Le lexique est bien foutu par exemple mais commence à dater un peu je crois :

Je viens d’acquérir un LG G5 H850 (je sais qu’il n’est pas tout récent mais c’est suite à une panne sur mon Samsung galaxy core prime, c’est vous dire d’où je viens !!)
Avec ce nouveau téléphone je souhaiterais me passer des services google et des Gapps et utiliser au maximum des logiciels libres.
Il y a des solutions comme :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et http://www.phonandroid.com/comment-desi ... teurs.html qui demande à être root.

Je vous précise que sur mon PC perso à la maison j’utilise ubuntu et donc je ne suis pas complètement un noob de l’informatique même si il me faut souvent un tuto pour faire ce que je veux !  Et je comprends le principe des différentes couches Android, de la même manière que l’on peut avoir (du plus leger au plus profond) des gestionnaires de bureau différents sur ubuntu (Gnome, KDE..) différentes variantes (ubuntu, Kubuntu, Lubuntu…) puis différentes distributions (Knoppix, Ubuntu, Debian…)

De ce que j’ai compris et par analogie avec ce que j’écris au-dessus, LineageOS est une variante des android que l’on retrouve sur les smartphones achetés en magasin. Les différentes distribution seraient android, ios, windows et les applis permettent de gérer l’apparence ou un peu plus.

Mes recherches m’amènent donc à vouloir installer LineageOS mais j’ai un peu peur de sauter le pas, de faire une boulette et de me retrouver avec une brick de haute technologie à 250euros qui me servira juste… à rien !

Première question à laquelle je n’ai pas trouvé la réponse :
1) Pour installer une [ROM custom] comme LineageOS faut-il rooter le smartphone au préalable ou bien le fait d’installer cette ROM me donne les droits root ? (voir : http://www.phonandroid.com/quest-ce-que ... droid.html)
1.1) Si il faut rooter, j’ai bien trouvé root-comment-rooter-le-lg-g5-t149132.html qui fait référence à installer-le-recovery-custom-twrp-3-0-2-0-lg-g5-h850-t149104.html et comment-deverrouiller-le-bootloader-du-lg-g5-t147665.html . Et du coup je me demandais : combien de temps ça prend tout ça ?
1.2) Et pour mon LG G5 en particulier, Framaroot ne fonctionne pas, c’est bien ça ? (voir : http://www.phonandroid.com/framaroot-l- ... clics.html ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)

2) Ensuite, ma première inquiétude est que je ne trouve que des ROMs nightly :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui, d’après ce que je sais de ce nommage, sont les ROMs toutes fraiches toutes neuves mais qui peuvent être instables. Vrai ou pas ?
2.1) Dans la section qui va bien du forum : lg-g5-roms-officielles-et-custom-f2813.html il y a plein de ROMs custom ce sont toutes différentes variantes de LineageOS ou bien il y a des choses complétement différentes ?

3) Quelle que soit l’option, root ou nouvel OS, je ferais un backup avant. J’aurais même dû le faire dès la réception du tel et pas après avoir installé déjà… beaucoup d’applis ! J’ai donc trouvé ce tuto faire-un-backup-en-mode-recovery-t15329.html. Sauf qu’avec cette solution (mais peut-être est-ce la seule ?) le back up occupe la même place qu’occupe mon système actuellement et j’ai donc besoin de 2 fois la place. Vrai ou faux ?

4) Si je passe sur LineageOS (mais je suis décidé à le faire à 90%, il me manque juste d’être un peu rassuré ^^) j’ai cru comprendre que j’allais devoir faire quelque chose avec le kernel, mais pour l’instant j’ai pas plus poussé ce sujet sauf qu’il faut peut-être que je le fasse avant basculement vers Lineage. Est-ce que je peux modifer le kernel après l’install de lineage ou faut-il le faire avant sous peine de… ?

5) Et y’a-t-il des risques de pouvoir moins bien utiliser mon telephone qu’avec la ROM officielle ? Je me sers pas mal du GPS par exemple, ou vu que le G5 fait des bonnes photos une ROM custom me permettra-t-elle d’utiliser toutes les possibilités du hardware ?

Merci beaucoup d’être arrivé au bout de mon roman. J’ai hésité à mettre tous les liens vers les topic du forum, mais c’était pour éviter que l’on m’y envoi sachant que je n’y ai pas trouvé la réponse.

J’ai mis ça dans la section générale aide et astuce parceque c’est des questions qui peuvent, à mon avis, concerner n’importe quel modèle de smartphone, mais si ça ne convient pas je ou un admin peut déplacer ça dans LG G5.

Et si je comprends bien tout, et qu’il y en a besoin, je pourrais p’tet faire un petit post qui résume tout ça à l’attention des nouveaux bidouillandroideurs !
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Dans l'ordre :
patapouet a dit:
1) Pour installer une [ROM custom] comme LineageOS faut-il rooter le smartphone au préalable ou bien le fait d’installer cette ROM me donne les droits root ? (voir : http://www.phonandroid.com/quest-ce-que ... droid.html)
Oui, root obligatoire.

patapouet a dit:
1.1) Si il faut rooter, j’ai bien trouvé root-comment-rooter-le-lg-g5-t149132.html qui fait référence à installer-le-recovery-custom-twrp-3-0-2-0-lg-g5-h850-t149104.html et comment-deverrouiller-le-bootloader-du-lg-g5-t147665.html . Et du coup je me demandais : combien de temps ça prend tout ça ?
Quelques minutes

patapouet a dit:
1.2) Et pour mon LG G5 en particulier, Framaroot ne fonctionne pas, c’est bien ça ? (voir : http://www.phonandroid.com/framaroot-l- ... clics.html ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
Le tuto qu'il te faut est là : root-comment-rooter-le-lg-g5-t149132.html

patapouet a dit:
2) Ensuite, ma première inquiétude est que je ne trouve que des ROMs nightly :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui, d’après ce que je sais de ce nommage, sont les ROMs toutes fraiches toutes neuves mais qui peuvent être instables. Vrai ou pas ?
Exact, mais il existe aussi des versions stables.

patapouet a dit:
2.1) Dans la section qui va bien du forum : lg-g5-roms-officielles-et-custom-f2813.html il y a plein de ROMs custom ce sont toutes différentes variantes de LineageOS ou bien il y a des choses complétement différentes ?
Certaines sont basees sur Lineage, d'autres sur les roms stocks.

patapouet a dit:
3) Quelle que soit l’option, root ou nouvel OS, je ferais un backup avant. J’aurais même dû le faire dès la réception du tel et pas après avoir installé déjà… beaucoup d’applis ! J’ai donc trouvé ce tuto faire-un-backup-en-mode-recovery-t15329.html. Sauf qu’avec cette solution (mais peut-être est-ce la seule ?) le back up occupe la même place qu’occupe mon système actuellement et j’ai donc besoin de 2 fois la place. Vrai ou faux ?
Faux. Ton backup peut être stocké sur sd ou même sur cloud

patapouet a dit:
4) Si je passe sur LineageOS (mais je suis décidé à le faire à 90%, il me manque juste d’être un peu rassuré ^^) j’ai cru comprendre que j’allais devoir faire quelque chose avec le kernel, mais pour l’instant j’ai pas plus poussé ce sujet sauf qu’il faut peut-être que je le fasse avant basculement vers Lineage. Est-ce que je peux modifer le kernel après l’install de lineage ou faut-il le faire avant sous peine de… ?
Oui, mais il y a déjà un kernel avec la rom. Tu n'es pas obligé de le toucher.

patapouet a dit:
5) Et y’a-t-il des risques de pouvoir moins bien utiliser mon telephone qu’avec la ROM officielle ? Je me sers pas mal du GPS par exemple, ou vu que le G5 fait des bonnes photos une ROM custom me permettra-t-elle d’utiliser toutes les possibilités du hardware ?
Aucun souci à ce niveau-là.
 
P

patapouet

Membre
Inscrit
15 Janvier 2018
Messages
3
Points
0
  • #3
Hello, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre! :D

Au vu de tes réponses, je crois que je vais me lancer: c'est parti pour le rootage et l'install de Lineage.
Avec un back up avant de me lancer! :eek:
Par contre lorsque je cherche mon modele de smartphone pour Lineage je retombe à chaque fois sur le lien ci dessous et je n'y trouve que des nightly...
Une idée de où je pourrais trouver une version stable?

patapouet a dit:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Peut-être justement parmi les roms présentes sur le forum? je vais regarder de plus près ce qu'on trouve par là!

Bonne soirée!
 

Sujets en relation

Haut Bas