[Rom custom] Installer la rom Cyanogenmod sur Nexus S

  • Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #1
Salut,

La rom custom Cyanogenmod est l'une des plus côtée du petit monde d'Android. Elle régulièrement mise à jour. Je vous propose un petit guide pour l'installer sur votre Nexus S.

install_cyanogen_mod_android.jpg


Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Pré-requis :
- Avoir un Nexus S rooté (voir
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
- Installez le ClockworkMod Recovery (voir méthode 1)

Méthode 1 : par Rom Manager

1.) 1. Téléchargez et installez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
sur votre mobile.

QR Code

chart



2.) Lancez ROM Manager et appuyez sur Recovery Flash ClockworkMod.

3.) Choisissez votre appareil dans la liste des téléphones compatibles.

4.) Attendez la fin du chargement des fichiers.

5.) Maintenant, appuyez sur Télécharger une ROM.

6.) Dans la liste qui apparaît, sélectionnez CyanogenMod. Choisissiez la version souhaitée et cochez la case Google Apps si vous souhaitez installer les applis par défaut.

7.) Le téléchargement de le rom dure quelques instants.

8.) Votre mobile redémarre et la rom Cyanogenmod est installé.



Méthode 2 : par ClockworkMod Recovery


1.) Téléchargez la version souhaitée de la rom dans la . Prenez de préférence les versions stables ou RC.

2.) Téléchargez correspondant à la version de la rom téléchargée.

3.) Connectez votre Nexus S à l'ordinateur via un câble USB.

4.) Copiez/collez les fichiers zip de la rom et de Google Apps à la racine de la SD card interne.

5.) Lancez ROM Manager (voir méthode 1) et appuyez sur Redemarrage en Recovery.

6.) Dans le mode ClockworkMod Recovery, sélectionnez Wipe data/Factory Reset. Utilisez les touches de volume pour naviguer et le bouton Power pour valider.

7.) Ensuite, sélectionnez Wipe cache partition et validez.

8.) Sélectionnez Install zip from sd card, puis choisissez le fichier de la rom téléchargé.

9.) Attendez que l'installation soit terminé. Ensuite, sélectionnez Reboot system now.

10.) Effectuez à nouveau les étapes 8.) et 9.) pour installer le fichier Google Apps.

Voilà, la rom Cyanogenmod est installée sur votre mobile. :D
 
zemblar

zemblar

Membre
Inscrit
26 Avril 2011
Messages
35
Points
6
  • #2
Re: [Tutoriel] Installer la rom Cyanogenmod sur Nexus S

Je me permet un petit rajout /modification sur ce tuto pour tenter d'aider un maximum de personne, en ce moment (en tout cas pour moi) ROM Manager n'est pas disponible sur le market (message d'erreur récurent), certe on trouve des versions sur le net mais quand à leur fiabilitée / abscence de virus ... Car oui nous sommes Root sur le tèl donc bcp plus sensible à ce genre de petite bête :roll:

J'ai récupérer une ancienne version de rom manager (Version 1.8.3.6) chez un ami mais qui vous force à tout faire en manuel derrière vous la trouverez ici :


il n'y à pas le clockworkmod installé par défaut donc voici la méthode d'installation manuel du clockworkmod recovery (wiki CyanogenMod)

1. Télécharger la dernière version du ClokworkMod Recovery (à ce jour 3.0.2.4, OK nexus S Ginger 2.3.3)


2. placer le fichier .img que vous avez obtenu dans le répertoire /tool de votre SDK --> tuto SDK installer-le-sdk-de-android-pour-windows-t702.html

3. Re démarrer votre tel en mode Bootloader (volume haut + power)

4. Brancher le tel à votre PC

5.Lancer une commande ms-dos (démarrer /exécuter/ CMD) et aller dans le répertoire d'installation de votre SDK (idem manipulation pour le root)

rappel DOS :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
pour descendre dans l'arborescence
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
pour monter d'un niveau

6. Saisissez la commande suivante :
fastboot flash recovery recovery-clockwork-3.0.2.4-crespo.img
7.Et voila c'est installer :)

Redémarrer ensuite votre tel, et copier sur votre SD La rom Cyanogen vous concernant (7.0.2 actuellement) et le google Apps Package lié

Faite une sauvegarde de vos applications / contact AVANT de procéder à l'installation de la rom (dans tous els cas un backup est indispensable)

Maintenant redémarrer votre tel en mode Bootloadr et reprenné le tutoriel à l'étape 6.

bonne journée
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #3
Re: [Tutoriel] Installer la rom Cyanogenmod sur Nexus S

Merci pour ta précision :mrgreen:
 
Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Messages
38
Points
0
  • #4
Bonjour !! petite question : quelle est là différence entre ROM Manager, et ROM Manager Premium ? merci=)
 
A

Anonymous

  • #5
eh eh... apparement certaines rom ne peuvent pas etre installé, mais a confirmer xD ou des packs je sais pas trop
je préfère utiliser le recovery :)
 
Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Messages
38
Points
0
  • #6
a l'utilisation j'ai trouvé : on n'a pas acces aux nightly, on ne peut pas faire de mise a jour etc... !!
sinon retour d''expérience ! j'ai bien installé Cyanogen, sans trop de soucis, j'ai quand même du l'installer une deuxième fois car la première fois le market ne marchait pas !!
sinon j'ai quelques crash d'application sans raison apparente, mais ca va ! j'aime la personnalisation et la fluidité !
 
Rockseyne

Rockseyne

Membre
Inscrit
16 Juin 2011
Messages
468
Points
0
  • #7
Merci de ton retour ;), si ta d'autre questions hésite pas ;)
 
Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Messages
38
Points
0
  • #8
le market est quand même très instable....j'ai très souvent erreur reseau ou erreur serveur, alors que je suis en wi-fi....
sinon j'ai du refaire une installe encore en faisait un wipe, car le reseau de marchait plus. j'ai direct fait la manière forte car je n'avais pas le temps de chercher sur internet quelle était la raison, car je crois savoir que cela est deja arrivé à plusieurs personnes ..! et l'accroche réseau ne me parait pas génial... je pense essayer d'autres ROM =)
 
A

Anonymous

  • #9
ouep et change de radio aussi ;) ça joue beaucoup :p
 
Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Messages
38
Points
0
  • #10
j'essaierai ça =) la je teste la miui !!
 
Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Messages
38
Points
0
  • #11
bonjour bonjour nouveau retour ! (ca rime en plus :lol: )
j'ai testé la MIUI mais trop instable, d'ailleurs la version de développement ne sera plus traduite je crois, et les développeurs mettent plein de nouveautés, et ont signalé qu'elle pourrait devenir dangereuse par la suite ! mais une version stable est déj sortie pour quelque téléphones mais pas encore pour le nexus !
du coup j'ai testé la RC 1 de cyanogen ( 7.1.0) qui se trouve très stable, fluide, et une accroche réseau correct ! je reste donc pour le moment dessus ! je précise que j'ai fait un wipe all avant !
 
Rockseyne

Rockseyne

Membre
Inscrit
16 Juin 2011
Messages
468
Points
0
  • #12
Merci pour ton retour :)
 
A

Anonymous

  • #13
oaui :D cool :p
 
Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Messages
38
Points
0
  • #14
Re ..... hier soir rebelotte, j'ai éteint mon portable, puis je l'ai rallumé, et la pouf, message comme quoi com.android.phone ( si je me souviens bien) a cessé de fonctionner..et plus de réseau :twisted: !! j'ai testé dans l'ordre : réinstallation - wipe dalvik-cache -wipe cache - wipe data/factory reset et enfin cela a marché ! mais du coup plus d'application plus rien !
du coup, ça m'a énervé et j'ai restauré ma stock ! :lol:
et je trouve que niveau accroche réseau c'est le mieux, et point de vue fluidité elle n'a rien à envier aux rom customs ! il n'y a que la personnalisation et l'interface....qui est moins bien.
il faudrait peut-être que j'essaie des roms radio, mais est ce que cela peut empêcher le beug que j'ai eu ?
je part bientôt en vacances, il me faut donc un téléphone stable ! :cool:
 
A

Anonymous

  • #15
oui ça peut éviter ça :p

par contre fais comme moi, si tu as une deuxieme sd, prépare la avec tout le nécessaire pour restaurer ton tel, je le fais, avec 4 rom différentes, + une officielle et je peux tout faire depuis cette SD pour retrouvé un tel en état facilement et rapidement ;)
 
Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Messages
38
Points
0
  • #16
Mais sur le Nexus on ne peut pas en rajouter .... :cry:
Sinon j'ai mis une superaosp +une radio et cas marche du tonner ! Mais je vais voir si elle tient dans le temps...! :cool:
 
A

Anonymous

  • #17
on attend ton retour :D moi j'espère :D

suspense... roulement de tambours...
 
Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Messages
38
Points
0
  • #18
Alors......tadaaaaaam bientôt le dénouement ??? :lol:
superaosp + radio = du tonner ! bon, sur le temps, je l'ai testé que deux jours, mais sans soucis...! en effet je n'ai pas résisté à l'attrait de la dernière dev de MIUI qui d'après tous les échos était enfin stable et sans beug (importants du moin) je l'ai donc installé sans aucun soucis (avant j'avais des bootloop malgré un wipe all) et aucun beug a signalé ( je l'ai installé aujourd'hui) elle est surement un peu moins forte en terme de perf je pense que la superaosp, mais tout est fluide !
en ce qui concerne les sauvegardes, j'utilise titanium backup depuis aujourd'hui et c'est super pratique !
 
A

Anonymous

  • #19
ouep moi aussi je trouve

mais j'ai eu quelques soucis de sources inconnues et j'ai tout réinstallé manuellement du coup... j'ai pas tout suivi avec titanium :s

mais bon xD

merci du retour :p
 
Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Messages
38
Points
0
  • #20
qu'est ce que tu n'as pas suivis avec titanium back up ?
avec quelle rom as-tu eu des soucis de sources inconnues?
 
A

Anonymous

  • #21
avec toutes presque :/
avec la Revolution HD, la RCMix... :/
pas trop cool

pourtant je sauvegarde bien j'ai toute la sauvegarde mais apparement pas compatible avec la rom que je change :s
 
Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Messages
38
Points
0
  • #22
Mais tu sais qu'il ne faut pas sauvegarder les application systeme de la même manière que les autres ?
 
A

Anonymous

  • #23
arf non xD

je met tout en traitement par lots! :/
 
Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Messages
38
Points
0
  • #24
Je te met un lien demain ou après deain ! Je vais dormir : 10h de route demain ^^
 
Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Messages
38
Points
0
  • #25
A

Anonymous

  • #26
ok merci du lien, faut je lise et fasse un tuto ensuite :)
 
B

bichoco

Membre
Inscrit
15 Août 2011
Messages
17
Points
0
  • #27
Salut, j'ai pas trouvé android market c'est normal ?
Et quand j'essaye de l'installé je reviens sur le bureau

Vous pouvez m'aider ?
 
M

Michel R. NEXUS S

Membre
Inscrit
20 Septembre 2011
Messages
2
Points
0
  • #28
[maj] Cyanogenmod sur Nexus S

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et interviens depuis le Gabon (Afrique Central) autant vous dire que je suis agréablement surpris de ce genre de forum mais pour vous dire aussi que de là ou je suis ce forum est pour moi très très très haut niveau...
Mais j'ai les mêmes PB. J'ai un NEXUS S qui au départ était en version android 2.3.4 (je crois) avant qu'il ne bug, il était figé sur l'écran d'accueil. Un ami m'a aidé en installant une "ROM" CyanogenMod-7.0.2-NS. Noyau 2.6.35.7-g1d030a7 android-build@apa28#21. Build GRI40. Bande de base I9023XXKD1, le téléphone refonctionne mais c'est très instable, avec une "HOME" pas très accueillante etc...
Comment retrouver MON ancien système ou une dernière et meilleur version stable de CyanogenMod? :oops:

Merci d'avance
Michel

P.S: J'ai d'abord essayé de lire les règles et jargon du forum avant d'écrire (j'ai toujour pas accès à l'édition des messages!)
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #29
Salut,

Regarde ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
tu as la dernière rom officielle ;)
 
M

Michel R. NEXUS S

Membre
Inscrit
20 Septembre 2011
Messages
2
Points
0
  • #30
Salut et merci pour ta réponse
sauf que comme je suis déjà sur Cyanogènmod 7.0.2-NS, je ne sais pas si cela va en être possible de passer en maj 2.3.6.
car sur le tuto il est spécifier qu'il faut être d'abord en 2.3.4 pour commencer... Je me trompe?
 
R

ramses2505

Membre
Inscrit
25 Mars 2011
Messages
1
Points
0
  • #31
top cynogen
 
Haut Bas