[Rom Custom] Fiabilité des Roms Custom (vos retours)

  • Auteur de la discussion Ape Hanger
  • Date de début
A

Ape Hanger

Membre
Inscrit
13 Janvier 2014
Messages
51
Points
6
  • #1
Bonjour à tous.
Ce post a pour vocation d’aiguiller les personnes souhaitant installer une Rom Custom.
En effet, nous nous posons tous cette question : "quelle rom choisir ?".
Nous n'avons alors que le choix d'ouvrir un énième topic de plus pour la poser ou tenter la fonction "recherche" avec plus ou moins de bonheur.
Il me semble donc utile d'ouvrir ce post où vous pouvez poster vos retours d'expérience ce qui permettra ensuite à chacun de choisir sa rom
et ainsi mieux diriger ses recherches.
.
Je vous propose la structure suivante :

1 nom de la rom et version
2 durée d'observation (combien de temps vous avez utilisez la rom ou depuis combien de temps vous l'utilisez si c'est votre rom actuelle)
3 ce qui ne fonctionne pas avec cette rom (wifi, 3g, audio etc.)
4 fiabilité : les plantes récurrentes et leur raison ou, au contraire l'absence de défaut (critère très important)
5 gestion de la batterie
6 vos roms préférées dans l'ordre décroissant (et éventuellement la raison de ce choix)

Merci à tous les futurs contributeurs bigsmile
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
salut Ape Hanger,

ton idée est pas mal c'est toujours bien d'avoir un point de vue sur une rom et plusieurs retour de la part des membres.
tu peut rajouter a ton questionnaire :) la marque du mobile genre : Samsung Galaxy S4 (I9505) car si une rom existe sur différents modèle (mobile, tablette) elle peut ne pas se comporter pareil ;)
 
A

Ape Hanger

Membre
Inscrit
13 Janvier 2014
Messages
51
Points
6
  • #3
Je te remercie Tiboo de répondre à ce topic sans succès :D , mais heu... comment dire sans te froisser... j'ai posté dans la catégorie Galaxy Y GT-S5360 alors hum... j'espère des retours pour les roms destinées à cet appareil :lol: .
Merci sincèrement de ton encouragement :wink: , tu t'es donné la peine de le lire et d'y répondre et ça me fait plaisir.
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #4
de rien Ape Hanger c'est la moindre des choses ;)

autant pour moi j'ai pas vu que tu était dans cette section :) je penser que c'était général.

J'espère que tu aura des retours sur ce topic est que du mondes participera, ça pourrait être sympa dans savoir plus sur les roms et d'avoir les avis de chacun.

bon courage et bonne continuation.
 
A

Ape Hanger

Membre
Inscrit
13 Janvier 2014
Messages
51
Points
6
  • #5
Merci Tiboo ! bigsmile
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #6
y'a pas de quoi ;)
 
O

ocleyr2lalune

Membre
Inscrit
21 Août 2014
Messages
5
Points
1
  • #7
Dommage que ce sujet n'ait pas eu l'honneur de quelques réponses...
c'est effectivement une bonne idée !

Mais il n'est jamais trop tard...
Si des retours sur rom custom pour Galaxy Y5360 peuvent être centralisés ici ce serait utile !

Merci d'avance !
Ape Hanger a dit:
Bonjour à tous.
Ce post a pour vocation d’aiguiller les personnes souhaitant installer une Rom Custom.
En effet, nous nous posons tous cette question : "quelle rom choisir ?".
Nous n'avons alors que le choix d'ouvrir un énième topic de plus pour la poser ou tenter la fonction "recherche" avec plus ou moins de bonheur.
Il me semble donc utile d'ouvrir ce post où vous pouvez poster vos retours d'expérience ce qui permettra ensuite à chacun de choisir sa rom
et ainsi mieux diriger ses recherches.
.
Je vous propose la structure suivante :

1 nom de la rom et version
2 durée d'observation (combien de temps vous avez utilisez la rom ou depuis combien de temps vous l'utilisez si c'est votre rom actuelle)
3 ce qui ne fonctionne pas avec cette rom (wifi, 3g, audio etc.)
4 fiabilité : les plantes récurrentes et leur raison ou, au contraire l'absence de défaut (critère très important)
5 gestion de la batterie
6 vos roms préférées dans l'ordre décroissant (et éventuellement la raison de ce choix)

Merci à tous les futurs contributeurs bigsmile
 
A

Ape Hanger

Membre
Inscrit
13 Janvier 2014
Messages
51
Points
6
  • #8
:super:
 
L

lebaugus733

Membre
Inscrit
22 Octobre 2014
Messages
33
Points
0
  • #9
Bonjour a toutes et tous ;

Pour répondre a la question ;je suis déçu de la Rom "LOLLIPOP 5.0"que j'ai installée la semaine dernière dont voici la présentation:
[ROM][PORT] CM7_AndroidL by team Nexus
Kernel : CM7_V4.0_Totoro.zip
EXT4.formatter.zip
Bien sur update.zip + CWM by team galaxy sur Galaxy y gt s5360. Le décor est planté.
Aucun bug majeur comme je l'ai dit dans un autre post, sauf que je ne peux paramétrer E-MAIL donc aucune adresse mail sauf GMAIL.com.
Pas de Google play "erreur 492 927" ensuite le clavier téléphonique a les touches très rapprochées difficile de taper le bon chiffre même a plusieurs reprises et le clavier est très dur alors que tout le reste est normal ?
Pour écrire un texto cela tient de la vue d'un lynx fond noir et écriture noire plus foncée et en paysage impossible de voir ou c'est écrit la galère !!!!
Et pour finir quand on rallume le téléphone quelque fois les applications disparaissent. Je voulais surtout changer en espérant pouvoir installer un nouveau launcher comme Apex pro mais impossible car pour les applis même en changeant de Rom il reste toujours un galaxy.
Donc bientôt retour case départ.
Voilà mon avis perso. Alain
 
A

Ape Hanger

Membre
Inscrit
13 Janvier 2014
Messages
51
Points
6
  • #10
Bonsoir lebeaugus733
Ce post devait être une aide pour les personnes qui, comme moi, souhaitaient installer une ROM sans pour autant toutes les essayer.
Après de longs mois d'observation j'ai moi aussi franchi le pas ce week end en installant une ROM custom (mais sur le téléphone de mon fils :lol: )
Nous testons donc (enfin surtout lui :D ) la ROM Hyperion 9 GM (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
Mes premiers retours sont :
- pas de gros bug apparent (pas de plante ni d'app cessant de fonctionner sans raison)
- interface fluide et agréable
- nombreux réglage possibles (gestion du CPU entre autre)
- je surveille la consommation électrique avec Gsam Battery Monitor : elle semble normale (pas plus pas moins qu'avant) bien qu'une ligne m'intrigue, celle indiquée "rester éveillé" (le téléphone ne passe pas en sommeil profond, une app l'en empêche, à moi de la trouver) qui indique une consommation supérieure à la ROM stock (à confirmer).

ATTENTION :
- je compare la consommation de mon téléphone sous rom STOCK et celui de mon fils sous ROM custom et bien qu'il s'est engagé à ne pas trop s'en servir pour que je fasse mes tests, nous n'utilisons pas nos téléphone de la même manière et il faut également préciser que j'utilise Rabbit Battery version classique qui gère les datas en plus passe mon appareil en mode "avion" la nuit (contrairement à lui qui la version gratuite qui ne gère que les datas dans son cas). Ce détail a peut-être une importance mais je n'en suis absolument pas sûr.
- information importante : elle n'est pas traduite en français, pas vraiment gênant sauf que de ce fait toutes les app sont elles aussi en anglais. Pour remédier à ce défaut il suffit d'installer "Morelocale 2" et de choisir france dans les paramètres régionaux proposés.
ATTENTION : ça ne traduira pas la ROM mais les app sont de nouveau en français.

Pour l'instant cette ROM me semble un choix intéressant et les développeurs ont indiqué aujourd'hui la sortie imminente de la version X.
Pour finir il faut préciser que c'est une ROM Android 2.3.6
 
S

SkilleR666

Membre
Inscrit
21 Janvier 2016
Messages
7
Points
1
  • #11
Salut,

Je sais que c'est un vieux sujet, mais si jamais comme moi vous vous retrouvez temporairement avec un Galaxy Y (S5360).

1. Cyanogen 7.2 Optimized (version totoro) by Ardroid-xda + Kernel 4.0 by bieltv3
2. 1 mois
3. Rien pour le moment
4. J'avais beaucoup de FC avec une stock (surtout les navigateurs à cause de site javascript intensive), je n'en ai plus du tout. Appel/Sms/Mms/Wifi/3G/GPS/Photo/Video/Multimedia au top
5. Batterie normal, mieux qu'en stock sans plus
6. Après avoir testé une dizaine de roms, y'a pas photo celle-la c'est une valeur sûr

Notez que j'ai viré tout ce qui est en rapport avec google, car j'utilise F-Droid avec des applis open-source, donc je ne peux juger de tout ce qui est play store/gmail etc...

Idem pour la synchronisation, ça fonctionne en local (testé avec le calendrier AOSP et Offline calendar), en ligne je sais pas.

Autre chose la gestion du VPN avec OpenVPN marche nickel en natif (plusieurs site rapporte que l'import de certificat serveur ne fonctionne pas, j'ai envie de dire apprener à configurer une connexion VPN ^^).

Seul point négatif, c'est d'être restreint aux applis en armv6 (API 10). Car dans certains domaines (navigateur par exemple) impossible d'installer Firefox pour ne pas le citer (enfin si la version 19). Bon ça va il y a Zirco Browser qui est très fluide et surtout a de bonne option pour la vie privée mais il utilise le moteur du navigateur android intégré il me semble.

Voila voila a+

Edit :
Le kernel est en 2.6.35.7, quand je parle de 4.0 c'est le versionning de bieltv3.

Le bluetooth a été testé avec une borne photo, ça a fonctionné, aprés j'utilise cette technologie une fois tous les 5 ans donc mon retour est à prendre avec des pincettes.
 
L

ludo0404

Membre
Inscrit
9 Janvier 2013
Messages
9
Points
0
  • #12
Bonjour.
J'ai testé quelques roms customs pour c etelephone je donne donc mes retours ;)

Je suis actuellement sous Lollipop Kernel CM7 By Totoro ext4formatter.
Malgrès les quelques problemes décrits plus haut, je trouve tout de meme cette rom fluide et agréable. j'ai tésté ensuite la CM11 qui est un calvaire! Lag, Crash des apps google et j'en passe...
Dommage car elle supporte S2E parfaitement bien :(
Si quelqu'un à une rom custom JB-KK-Lollipop qui supporte S2E, je suis preneur.
Merci
 

Sujets en relation

Haut Bas