ROM : Bénéfices ?

  • Auteur de la discussion LugCell
  • Date de début
LugCell

LugCell

Membre
Inscrit
9 Novembre 2013
Messages
162
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et j'avoue que je trouve beaucoup de choses !
Je suis sur système Android depuis 2 semaines avec l'acquisition de mon LG G2 (machine exceptionnelle), car je suis sur iPhone depuis le 2G :roll:

Le téléphone fonctionne très bien, mais je suis un amateur de chose simple. Je me suis donc intéressé aux différentes ROM qui existent.
J'ai vu celle de CyanogenMod qui a l'air intéressante (malheureusement il n'y a pas de version stable, que des nightly ...).

Mes questions sont :

- Gagnes ton de la place ? En effet, avec stock ROM je n'ai que 10Go d'espace. Avec une ROM on peut libérer 2Go de plus, mais j'ai cru lire sur le forum qu'ils n'étaient pas utilisable (aucune réponse probante depuis ...)
- Est-ce que la RAM est un peu plus libre ? Car avec la surcouche LG, j'ai accès à 700 Mo de RAM libre à tout casser ... C'est pas fou j'ai l'impression .. Comment font les mobiles de juste 1Go de RAM 8/
- L'appareil photo pourra toujours capturer en 1080p 60fps (propre) ? Car quand j'enregistre des vidéos en intérieur, le son est saccadé (problème connu que j'ai vu sur le forum XDA ... Inadmissible pour un téléphone de ce prix ...). Donc quelqu'un a des retours sur la qualité des photos et des vidéos ?
- Dernière et ultime question. Je viens de faire un benchmark sur AnTuTu, et je ne fais que 31 000. Je suis en dessous des spécificités d'un LG G2 :pleur4:

Après, perdre le IR ce n'est pas une fin en soi, car je ne m'en sers pas. La FM non plus ...

Si quelqu'un pouvait répondre à ces quelques questions ce serait super sympa, pour que je puisse mettre les mains dans le cambouis :D
 
P

perso22000

Membre VIP
Inscrit
28 Juillet 2011
Messages
1 107
Points
36
  • #2
Salut,

Je vais pas répondre a toutes tes questions mais je vais te dire ce que je sais -_-
Pour le gain de place, tu en gagne, il faut suivre un tuto pour "remanier" les partitions (je te donnerai le lien si tu en as besoin)
Les roms customs sont optimisées, tu aura donc moins de consommation de ram et tu gagnera en réactivité.
Pour la vidéo en HD ? Mais il y a un tuto sur XDA pour améliorer la qualité d'origine donc je pense que tu n'aura pas de problème de ce coté.
Le benchmark, c'est que des chiffres, peut être qu'en désactivant l’économie d"énergie, en supprimant des applications genre antivirus, task-killer etc, tu gagnera en score ??
Moi, la grosse raison pour laquelle je n'installerai pas la CM, est que KNOCK ON ne fonctionne pas dessus et ça c'est rédhibitoire !
 
LugCell

LugCell

Membre
Inscrit
9 Novembre 2013
Messages
162
Points
0
  • #3
perso22000 a dit:
Moi, la grosse raison pour laquelle je n'installerai pas la CM, est que KNOCK ON ne fonctionne pas dessus et ça c'est rédhibitoire !

Merci pour tes réponses !

Le remaniement des partitions me fait un peu peur :hehe: Je veux bien avoir le lien pour voir si c'est aussi méchant que je le pense !

Après, pour le Knock On, apparemment j'ai lu partout que sur une CyanogenMod ça fonctionnait parfaitement.
 
P

perso22000

Membre VIP
Inscrit
28 Juillet 2011
Messages
1 107
Points
36
  • #4
Je t'en prie -_-
Pour le partitionnement c'est ici :
Pour KNOCK ON, je l'ai lu sur un retour qui est dans la section roms customs et origine, extrait :
"Rom super stable aucun reboot depuis que je l'ai.
Ne marche pas:
IR pas supporté
la radio
verrouillage en tapotan
t"
Je vais faire un tour sur XDA voir si les dev' ont rectifiés ça ?

Édit : C'est le KNOCK OFF qui ne fonctionne pas et malgré les bons retours ça reste une nightly :?
 
LugCell

LugCell

Membre
Inscrit
9 Novembre 2013
Messages
162
Points
0
  • #5
Moi sur XDA c'est le premier truc que j'ai vu !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
P

perso22000

Membre VIP
Inscrit
28 Juillet 2011
Messages
1 107
Points
36
  • #6
Ok...
De toute façon, tu peux te lancer sans soucis :wink:
D'une parce que le G2 est vraiment simple a "bidouiller"
De deux, avant d'installer la CyanogenMod, tu va faire une sauvegarde de ta rom actuelle et donc si problème, tu fais une restauration pour retrouver ton G2 exactement comme il est aujourd'hui :super:
 
LugCell

LugCell

Membre
Inscrit
9 Novembre 2013
Messages
162
Points
0
  • #7
Tu aurais un outil super fiable pour les restores, etc.. ?

Car j'en ai vu plusieurs, tout le monde utilise le sien, mais je préfère avoir des conseils :wink:

Et pour le lien des partitions :
Problème du G2, il n'y a pas de carte SD, enfin elle est dans le portable, impossible de l'extraire !
 
P

perso22000

Membre VIP
Inscrit
28 Juillet 2011
Messages
1 107
Points
36
  • #8
On va procéder par étapes (on verra pour les partitions plus tard)
1 - tu active le mode "options pour développeurs" en allant dans "paramètres" - "a propos du téléphone" - "informations logicielles" et tu tapote huit fois sur "numéro du build". Un message devrait te dire "vous êtes maintenant un développeur"
Tu fais retour et tu rentre dans "options pour développeurs" puis tu coche "debogage USB".
2 - Tu télécharge ça et tu les installe dans l'ordre :
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(Adb Driver Installer (Universal))
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3 - Tu root :
- root-du-lg-g2-sous-android-jellybean-4-2-2-t69287.html
4 - Tu installe le recovery custom, c'est avec cet outil que l'on va faire la sauvegarde de ta rom actuelle et installer la CyanogenMod (ou autres)
- twrp-2-6-3-0-loki-exfat-usb-otg-t70598.html
Commence par faire déjà ça, lis et relis bien les tuto (si besoin je suis là) et lance toi. Pas de panique, c'est vraiment "simple" sur le G2 :super:
 
LugCell

LugCell

Membre
Inscrit
9 Novembre 2013
Messages
162
Points
0
  • #9
Merci beaucoup !
Pour le root je l'ai fais (pour installer GMD Hide Soft Keys).

Par contre je n'avais installé aucun drivers, ni PC Suite, c'est peut-être pour ça que c'était pas stable (à l'installation de SuperSU dans /system, le root sautait tout le temps ... Donc je l'ai toujours en Chinois :mrgreen: ).

Dès que je rentre du boulot je m'y mets sérieusement. Et effectivement, je lis beaucoup les forums, et ça n'a pas l'air ultra dur. (Je bidouillais beaucoup sur Linux, pour tout ce qui est partitions, récupérations données, etc ...).

Je te tiens au courant
 
P

perso22000

Membre VIP
Inscrit
28 Juillet 2011
Messages
1 107
Points
36
  • #10
LugCell a dit:
Merci beaucoup !
Pour le root je l'ai fais (pour installer GMD Hide Soft Keys).

Par contre je n'avais installé aucun drivers, ni PC Suite, c'est peut-être pour ça que c'était pas stable (à l'installation de SuperSU dans /system, le root sautait tout le temps ... Donc je l'ai toujours en Chinois :mrgreen: ).

Dès que je rentre du boulot je m'y mets sérieusement. Et effectivement, je lis beaucoup les forums, et ça n'a pas l'air ultra dur. (Je bidouillais beaucoup sur Linux, pour tout ce qui est partitions, récupérations données, etc ...).

Je te tiens au courant
Je t'en prie -_-
GDM Hide Soft Keys (version payante) est sur mon G2 aussi, excellente application !!
Les drivers sont tres importants pour les manipulations, sans, au mieux tu n'abouti a rien, au pire tu bloque ton appareil :oops:
Je me sert de linux aussi (ubuntu) qui a de tres bons outils integres pour gerer / redimentionner les partitions (Gparted - cfdisk)...
Bref, bon flash :wink: Et j'attends tes retours pour la suite.
 
LugCell

LugCell

Membre
Inscrit
9 Novembre 2013
Messages
162
Points
0
  • #11
J'ai refais le root au propre avec la méthode.

Facile et efficace.

Par contre, je vois qu'il y a deux versions, avec ou sans changement de Kernel. Je pense que je ne vais pas changer mon Kernel !

J'ai tout installé maintenant j'ai déjà téléchargé une Nightly de chez CyanogenMod (j'attends les stables avec impatience quand même ...).

Me manque plus que la méthode pour continuer :cool:

EDIT :

A ce moment précis, j'ai installé TWRP. J'ai fais un Backup de mon système, soit 2Go. Le problème c'est que 2Go en moins sur ma SDCARD sur 10Go c'est beaucoup ! Donc je suis rentré en USB dans le téléphone, et j'ai sauvegardé sur mon ordinateur le dossier entier à la racine de la Sdcard "TWRP", qui fait le poids de ma sauvegarde donc. Ca libèrera de la place et au moins plus de problème. Je ne sais pas encore si j'efface le dossier Backup, ou l'option TWRP que j'ai dans mes réglages dans l'étude de mon stockage dans "Autres" (en rouge bordeaux).

J'ai pris soin aussi de mettre le zip de la dernière Build Nightly de CM sur la racine de ma SdCard, pareil pour les Gapps (qui sont de Août :? )

Par précautions, je recharge mon téléphone à 80% au moins avant de lancer l'installation.
Sur les forums (XDA), j'ai vu qu'il fallait faire les "Wipes", pour le sytème, mais PAS pour les Gapps ... Alors que chez CyanogenMod, ils disent de le faire :

Wiki CyanogenMod a dit:
5. Select the option to wipe data/factory reset.
6. Select install zip from sdcard.
7. Select choose zip from sdcard.
8. Select the CyanogenMod file you placed on the sdcard. You will then need to then confirm that you do wish to flash this file.

Optional: Install any additional packages you wish using the same method.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Que d'émotions :langue2:
 
P

perso22000

Membre VIP
Inscrit
28 Juillet 2011
Messages
1 107
Points
36
  • #12
LugCell a dit:
J'ai refais le root au propre avec la méthode.

Facile et efficace.

Par contre, je vois qu'il y a deux versions, avec ou sans changement de Kernel. Je pense que je ne vais pas changer mon Kernel !

J'ai tout installé maintenant j'ai déjà téléchargé une Nightly de chez CyanogenMod (j'attends les stables avec impatience quand même ...).

Me manque plus que la méthode pour continuer :cool:

Désolé, je n'avais pas préciser pour le kernel (sans)
Maintenant que tu as installé le recovery custom, on va faire ta sauvegarde :wink:
Pour commencer, télécharge et installe ça :
ça te permettra de redemarrer en recovery directement du téléphone au lieu de faire les manipulations par les boutons qui sont ******
Donc tu redemarre en recovery, et tu va dans "backup" et tu procede a la sauvegarde. Quand c'est fini, tu redemarre ton G2 tu le branche au PC pour faire une sauvegarde de ta sauvegarde ! lol. Donc tu cherche le fichier TWRP qui doit avoir un sous dossier "backup" qui contient ta sauvegarde (qui porte le nom de la date d'aujourd'hui) puis tu en fait une copie sur ton ordi...
C'est pas obligatoire mais plus prudent si jamais par erreur tu l'effaçais -_-
Ensuite tu copie le zip de la CyanogenMod a la racine de la SD du G2.
Une fois fait, tu retourne dans le recovery et dans la partie "wipe, tu fais :
- Wipe data / factory reset
- Wipe cache partition
- Wipe Dalvik cache
PAS D'AUTRE WIPE !!
Ensuite tu va dans "install zip from sdcard" puis "Choose zip from sdcard", tu cherche le zip de la CyanogenMod (tout en bas normalement)
Tu le selectionne et tu suis les instructions.
A la fin de l'installation tu selectionne "Reboot System Now", ton téléphone redemarre (des fois un peu long au premier demarrage pas d'inquietude).
Tu est sur CyanogeneMod :frime1:
A noter que pour l'installation des mises a jour, il faudra que tu repasse par le recovery en cherchant le zip comme ci-dessus, les wipe ne sont generalement pas necessaires.
J'espere que c'est assez clair pour toi, sinon n'hésite pas :wink:
 
LugCell

LugCell

Membre
Inscrit
9 Novembre 2013
Messages
162
Points
0
  • #13
Merci beaucoup pour les explications, au final ça ancre bien ce que je viens de faire !

En effet, pour ne pas faire un double post, j'ai édité mon message juste avant :D

Tu as confirmé pour les Wipes c'est parfait, merci à toi. Je te donnerai les retours dès que j'ai fini (j'espère avant la reprise du boulot à 19H :evil: ).

Edit :

CyanogenMod installé !

C'est réactif, c'est sobre, c'est beau.

j'installe de ce pas les GApps ! yikes1 yikes1

Edit 2 :

GApps okay. Synchronisation et mise à jour okay.

Par contre, pour l'appareil photo c'est old school par rapport à la version LG. Un moyen existe pour mettre l'app d'origine ?
 
P

perso22000

Membre VIP
Inscrit
28 Juillet 2011
Messages
1 107
Points
36
  • #14
Super !!
Pour l'appareil photo, aucune idée, personnelement, je ne suis pas trop CyanogenMod :?
Il faudrait chercher sur XDA ou sur leur site voir si il n'y a pas un MOD ou autre ??
Il y a des applications sur le playstore pour la photo, mais je ne pourrais pas te dire si elles "changent" l'interface ?
Tu as fait un test ANTUTU voir si ça a grimpé par rapport a ton ancien score ??
 
LugCell

LugCell

Membre
Inscrit
9 Novembre 2013
Messages
162
Points
0
  • #15
Tu n'es pas trop Cyanogen ? Pourquoi exactement ? (Je ne connais pas d'autre rom donc j'aime bien avoir des avis sur d'autres :) ). Tu utilises quoi toi ?

Car moi là, j'aime vraiment bien, après je suis un peu perdu car je perds pas mal d'option auxquelles je me suis habitué. Mais au final j'aime. J'ai eu un bug, j'espère qu'une version stable sortira !

Donc si une autre Nightly sort, j'ai juste besoin de l'installer sans effacer aucun Wipes ? Tout simplement ?

Pour le test AnTuTu : 29 000 et des brouettes, c'est pas fou. Mais entre chaques tests ça varie de ~5000 ... Ca me semble pas trop fiable :/ Donc au final ça a baissé par rapport à mes anciens tests si je regarde sur le global.

Ce que je cherche avant tout c'est la performance, et avoir le maximum de batterie possible. Donc je me dit que Cyanogenmod n'est pas trop au top au final ... Arf c'est dur :hehe:

Maintenant le Knock-On fonctionne juste avec deux "tap" sur l'écran, alors qu'avec la Stock rom je tapais au moins 4 fois. Le Knock-Off ne fonctionne pas ...
 
P

perso22000

Membre VIP
Inscrit
28 Juillet 2011
Messages
1 107
Points
36
  • #16
Salut,

Pour la CM (CyanogenMod) , je n'accroche pas ce style "épuré" je la trouve fade, je n'aime pas les couleurs... Mes casques (pas sur G2) n'étaient pas reconnus !? Que ce soit celui d'origine ou autres ! Il y a aussi (selon l'appareil) des problèmes de wifi ou GPS... A ce sujet, tu les as testé ?
J'ai testé un paquet de roms sur mon ancien HTC ONE S et je n'ai jamais retrouvé aussi bien que celle ci :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Qui était ultra configurable, super fluide et vraiment agréable... Mais la team venum n'a pas l'air de s’intéresser a notre G2 (et a LG aussi)
Pour l'instant je reste en rom stock (rootée) pour plusieurs raisons : Déjà je la trouve très agréable et je me la suis "façonnée" a mon gout en retirant tout ce dont je ne me sert pas et les choses inutiles avec TITANIUM BACKUP. Par exemple j'ai supprimé toutes les langues pour le clavier, quelques widgets, google +, l'appli messagerie stock, le lecteur audio stock.... la liste est longue.
Ce qui me donne une rom "allégée" fluide et qui me convient.
J'attends aussi android 4.4.
Et pour l'instant il n'y a pas de rom pour laquelle j'ai eu le "coup de foudre".
Ensuite pour les nightly, comme je t'ai dit dans le précédent post, tu n'aura pas a faire les wipes (sauf si préciser) Tu aura a en faire lors d'un passage d'une version d'android a une autre.
Si tu veux plus de performances, tu as ce kernel : custom-lg-g2-d802-t71036.html
Qui est fait (entre autres) pour overclocker mais paradoxalement il faudrait descendre le CPU a 1.2Mhz pour avoir un gros gain de puissance !? (lu sur un autre site)
Et pour moi le KNOCK ON c'est 2 fois sur l'écran ?
En tout cas, content que la CM te plaise, après tout c'est elle qui se rapproche le plus de l'android pur :wink:
 
LugCell

LugCell

Membre
Inscrit
9 Novembre 2013
Messages
162
Points
0
  • #17
Le WiFi fonctionne très bien, le GPS je l'ai coupé car il était tout le temps actifs avec le widget cLock (qui me prends 30% de batterie, je sais pourquoi ... Pour avoir une météo en temps réel ? Osef :p ).

Après, au niveau autonomie c'est un truc de malade, deux jours sans le charger, et pourtant je bidouille. Il m'annonce "20 heures" "théoriques" avec 30% de batterie !

Après je me suis renseigné, je lorgne sur une ROM AOKP (le site est génial, et les licornes c'est vraiment cool !), blagues à part, cette ROM a l'air.

J'ai téléchargé une Paranoïd aussi. Mais pour le moment le style ultra épuré de CyanogenMod me va tongue .

Je regarde du côté du lien que tu m'as envoyé ! En tout cas je te remercie énormément pour tous tes conseils. Je suis du coup maintenant plus avisé dans le monde Android ;)

Je vais rester et passer souvent dans cette section LG G2 !
 
P

perso22000

Membre VIP
Inscrit
28 Juillet 2011
Messages
1 107
Points
36
  • #18
Je t'en prie, c'est avec plaisir...
Bizarre ton widget qui te prends autant de batterie ?? Peut être juste un bug ? Ou essaye avec un autre widget ?
Tu me dis 2 bons jours d'autonomie, mais t'avais combien sous ta rom stock ? Car moi il se passe toujours 2 jours entre chaque recharge ! Et je le sollicite toute la journée... C'est une des choses qui m'ont surprise sur le G2.
Les roms AOKP sont très populaires (testée sur HTC) et un peu plus colorées que les CM :mdr1: Et je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais un de leur point fort était l'autonomie.
Hier je me suis amusé a "alléger" encore un peu ma rom, j'ai fait un test ANTUTU juste après un reboot :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Vu la différence de score entre le tien et le mien (ce qui n'a pas vraiment de sens ??) je pense que tu as des applications / processus qui tournent en arrière plan.
 
LugCell

LugCell

Membre
Inscrit
9 Novembre 2013
Messages
162
Points
0
  • #19
Si ça ne te dérange pas je veux bien que tu m'expliques comment tu allèges ton système. Je suis un maniaque de la performance. Mais je ne connais rien, encore, à l'optimisation de Android !

Ce que je cherche dans l'absolu : un interface légère et épurée (CM est bon pour ça), rapide, et avec une bonne batterie. En rom stock, je durais autant il me semble !

Là je viens de formater (Wipes) et d'installer au propre le téléphone avec la dernière CyanogenMod, et les GApps à jour. J'ai juste installé AnTuTu pour le test.

Donc je pars sur la base que mon téléphone est totalement porpre de tous les programmes qui peuvent pomper de la mémoire : 30 216 ... (Je ne sais pas comment on fait des screenshots :p ).

Je veux donc bien de tes conseils si jamais tu as le temps et l'envie bien sûr ;)
 

Sujets en relation

Haut Bas