[ROM] [Android 8.1] LineageOS 15.1 (BETA 2) Version Finale

  • Auteur de la discussion sacha38
  • Date de début
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #1
Salut à tous,

Voici un petit tuto sur comment installer Lineage OS 15 (ex-CyanogenMod) sur votre Xperia M2.

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
Merci de lire le tuto dans son intégralité!


Fonctionne dans cette ROM:

- GSM
- Données Mobiles
- Affichage
- Camera (seulement en tant qu'appareil photo)
- Lecture/Enregistrement Audio
- Lecture/Enregistrement Vidéo
- Carte SD Interne/Externe
- WiFi
- Bluetooth
- MTP
- GPS
- Radio FM
- LED de Notification
- "Sommeil Profond"
- Chargement de la batterie appareil éteint
- Recovery
- Capteurs
- NFC
- USB OTG
- Controle de la luminosité
- Partage de connexion par Wifi/USB

Ne fonctionne pas très bien dans cette ROM:

- RAS

Prérequis


* Avoir le bootloader déverrouillé ()

* Avoir la dernière mise à jour du firmware

* Avoir fait une sauvegarde du téléphone (optionnel si vous n'avez rien à sauvegarder :wink: :wink: )

Téléchargement
* La ROM :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

* LES GAPPS :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

* Le fichier
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(à renommer en recovery.img) ainsi que
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Installation

1. Mettre la Rom et les Gapps (format zip) sur votre carte SD (ne pas décompressez les fichiers)
2. Étendre le Téléphone
3. Déverrouiller le bootloader, (Attention: Les données du téléphone seront perdues, si vous avez des données, Sauvegardez-les !!)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et flasher le
4. Flasher le fichier Recovery Tuto ici
5. Redémarrer votre téléphone en mode recovery (Volume Bas + Power)
6. Dans le Menu principal du recovery, sélectionner "Wipe" puis faite glisser "Swipe To Factory Reset"
7. Ensuite retourner dans le menu principal, sélectionner "Install" :

- Choisissez d'abord la ROM
- Puis appuyez sur "Add More Zip"
- Prenez ensuite les Gapps
- Enfin faite glissez "Swipe to Confirm Flash"

8. Redémarrer votre téléphone

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


PS: ceci est mon 1er tuto, j'espère qu'il est assez clair et pas trop compliqué à comprendre.

Mise à jour 26/05/2018 : Mise à jour en Beta 2, Cette version est la version finale de LineageOS sur ce téléphone.
 
M

Membre supprimé 438334

  • #2
Re: [ROM] [Android 7.1.1] LineageOS 14.1

Salut et merci pour le partage ;)
 
R

rastataz

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
10
Points
1
  • #3
Re: [ROM] [Android 7.1.1] LineageOS 14.1

Bonjour,

Merci pour le tuto, mon xperia m2 revit ;-)
 
L

lolo99

Membre
Inscrit
18 Avril 2012
Messages
49
Points
6
  • #4
Re: [ROM] [Android 7.1.1] LineageOS 14.1

Bonjour,

Merci pour ce tuto mais je voudrai savoir si tout fonctionne

Merci!
 
R

rastataz

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
10
Points
1
  • #5
Re: [ROM] [Android 7.1.1] LineageOS 14.1

Pour moi, tout fonctionne mais je suis un utilisateur "basique". Je n'ai pas encore testé le bluetooth mais le wifi, la 4G, le GPS et l'appareil photo fonctionnent.
Si tu te sent l'âme d'un testeur... Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de retour mais la ROM est récente.
 
L

lolo99

Membre
Inscrit
18 Avril 2012
Messages
49
Points
6
  • #6
Re: [ROM] [Android 7.1.1] LineageOS 14.1

Salut

Et bien installée cette après midi et testée depuis.
Pratiquement tout fonctionne mise à part le partage de connexion.
Ça me gêne un peu car je déménage dans quelques jours et je voulais utiliser le partage de connexion en attendant d'avoir
ma connexion internet.
Tant pis sinon rom plutôt fluide
Voila merci à celui qui l'a postée
 
N

ndamine

Membre
Inscrit
9 Octobre 2012
Messages
3
Points
1
  • #7
R

rastataz

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
10
Points
1
  • #8
Re: [ROM] [Android 7.1.1] LineageOS 14.1

Bonjour,

J'ai découvert un "bug", lorsque l'on charge le téléphone éteint, impossible de l'allumer.
Je suis obligé de l'éteindre avec power et volume moins.
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #9
Re: [ROM] [Android 7.1.1] LineageOS 14.1

lolo99 a dit:
Salut

Et bien installée cette après midi et testée depuis.
Pratiquement tout fonctionne mise à part le partage de connexion.
Ça me gêne un peu car je déménage dans quelques jours et je voulais utiliser le partage de connexion en attendant d'avoir
ma connexion internet.
Tant pis sinon rom plutôt fluide
Voila merci à celui qui l'a postée

Salut lolo99, j'ai testé le partage de connexion et ça fonctionne de mon côté.

ndamine a dit:
merci pour ce tuto mais j'ai un problem avec emma est ce que tu peux me donner le nouveux bootloader sous forme img est ce que ce tuto est bon pour le flasher 4-manieres-de-flasher-un-kernel-custom-sur-un-xperia-t25398.html merci encore pour votre aide

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
cependant c'est au format ftf, passe par flashtool, ça sera plus simple.
 
L

lolo99

Membre
Inscrit
18 Avril 2012
Messages
49
Points
6
  • #10
Re: [ROM] [Android 7.1.1] LineageOS 14.1

Bonjour,

Oui effectivement le partage de connexion fonctionne.
J'avais activé l'économiseur de données et dans ce cas le partage des données n'est plus activable.
Merci!!
 
B

blueberry38

Membre
Inscrit
28 Septembre 2013
Messages
32
Points
0
  • #11
Re: [ROM] [Android 7.1.1] LineageOS 14.1

Bonjour, question bête..... Quel est le dernier firmware ?
Comment être sous ce dernier firmware quand on est rooté et BL déverrouillé ?
Via emma, c'est possible ou il faut flashtool ?
merci
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #12
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

blueberry38 a dit:
Bonjour, question bête..... Quel est le dernier firmware ?
Comment être sous ce dernier firmware quand on est rooté et BL déverrouillé ?
Via emma, c'est possible ou il faut flashtool ?
merci
Le firmware en question est le 5.1.1, il faut que ton téléphone soit en 5.1.1 pour pouvoir installer LineageOS
 
J

Jilles

Membre
Inscrit
1 Janvier 2014
Messages
1
Points
1
  • #13
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

Je dois avoir les mains palmées ... mais je n'y arrive pas. je pars d'une rom officielle en 5.1.1

-Delock bootloader => OK pas de problème avec flashboot

-Install recovery ... m'ouif je n'ai pas d'erreur dans le flashage mais impossible de lancé twrp ... je réussi avec cwm mais il plante à l'installation de la rom

Donc si on pouvais me détailler un plus le mode opératoire ça serait super serviable de votre part
- lien vers le recovery précis pour le xperia D2303
- on met la rom sur la mémoire du portable ou sur une carte sd ajoutée
...
je repars de la rom origine 5.1.1 je vais tester le fichier install de xda pour twrp puis je ressayerai ... mais votre un tuto un chouille plus détaillé ne serait pas de refus
[barre]merci beaucoup[/barre]

Je suis quand même étonné par le manque de réactivité sur ce site ... bref :pleur4:

J'ai achoppé sur le point 3 ... maj du loader d'origine il y à 100 x plus simple => téléchager "Emma"
la =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Avantage la maj ce fait toute seule et vous est sur d'avoir le dernier bootloader dispo !

Et pour rooter Lineagos (car il ne l'ai pas d'office) c'est par là =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

14.1 su (arm) pour installer flasher le zip avec twrp & su removal (arm) même principe mais pour dérooter

Perso j'ai un petit pb de vibreur que je n'arrive pas règler sur le clavier et sur les noticiation .. sinon c'est Nickel
A plus
 
S

STRISTRA

Membre
Inscrit
14 Août 2017
Messages
1
Points
0
  • #14
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

Salut a tous, je suis sur mon sony m2 et je suis bloqué a l’Étape sélectionner la rom et le gapps avant de demarrer l'installation.
j'ai une erreur a chaque fois et je voulais savoir si quelqu'un peut me dire quel gapps choisir,car je doute que c'est de la que vient mon erreur,je suis en windows 7 64bit et mon téléphone actuellement en 5.1.1,merci a ceux qui se donneront la peine de m'aider! :vieux-smiley:
 
D

dadoo14200

Membre
Inscrit
18 Août 2017
Messages
1
Points
0
  • #15
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

Bonjour et merci pour ce tuto très bien réalisé
cependant, après avoir suivi toutes procédures, posséder tout les logiciels et outils, il me reste UN problème
il est impossible de pour moi d'allumer le tel en "recovery" et lorsque j'essais d'utilisé certain logiciel indiqué dans les tutos, on me dit que je ne possède pas les autorisation ROOT, bien que d’après moi, les démarches ont correctement était faite...
quelqu’un aurait il déjà rencontrer ce problème ? Car la il me reste plus qu'a flashé le logiciel et gaaps mais sans le mode de démarrage, je bloque :-/

merci d'avance

david
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #16
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

Bonjour,
Je voudrais déverrouiller mon Xperia M2 (D2303). Sur le Tuto, j'ai lu qu'il fallait " Avoir la dernière mise à jour du firmware". Pour ce qui me concerne j'ai la version androïd 5.1.1 (D2303_18.6.A.0.182_pre-rooted).
Puis-je me lancer dans "l'aventure" avec cette version du firmware ?
Merci pour votre aide. :frime1:
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #17
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

Re-bonjour,
Je voulais écrire "Je voudrais installer cette Rom après avoir déverrouillé ..." !
Merci pour votre aide.
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #18
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

STRISTRA a dit:
Salut a tous, je suis sur mon sony m2 et je suis bloqué a l’Étape sélectionner la rom et le gapps avant de demarrer l'installation.
j'ai une erreur a chaque fois et je voulais savoir si quelqu'un peut me dire quel gapps choisir,car je doute que c'est de la que vient mon erreur,je suis en windows 7 64bit et mon téléphone actuellement en 5.1.1,merci a ceux qui se donneront la peine de m'aider! :vieux-smiley:

Salut Stristra, moi personnellement, j'ai choisi les gapps suivants : Processeur ARM, Version 7.1, Variant mini (après tu choisis le type de "variant" que tu souhaites en fonction de tes occupations).

dadoo14200 a dit:
Bonjour et merci pour ce tuto très bien réalisé
cependant, après avoir suivi toutes procédures, posséder tout les logiciels et outils, il me reste UN problème
il est impossible de pour moi d'allumer le tel en "recovery" et lorsque j'essais d'utilisé certain logiciel indiqué dans les tutos, on me dit que je ne possède pas les autorisation ROOT, bien que d’après moi, les démarches ont correctement était faite...
quelqu’un aurait il déjà rencontrer ce problème ? Car la il me reste plus qu'a flashé le logiciel et gaaps mais sans le mode de démarrage, je bloque :-/

merci d'avance

david

Salut David, normalement tu as besoin de rooter uniquement pour installer le recovery, pour démarrer dessus, il suffit que (téléphone éteint) tu l'allumes avec le bouton volume - appuyer (et maintenu) pour démarrer dessus.

Marceldenice a dit:
Bonjour,
Je voudrais déverrouiller mon Xperia M2 (D2303). Sur le Tuto, j'ai lu qu'il fallait " Avoir la dernière mise à jour du firmware". Pour ce qui me concerne j'ai la version androïd 5.1.1 (D2303_18.6.A.0.182_pre-rooted).
Puis-je me lancer dans "l'aventure" avec cette version du firmware ?
Merci pour votre aide. :frime1:

Marceldenice a dit:
Re-bonjour,
Je voulais écrire "Je voudrais installer cette Rom après avoir déverrouillé ..." !
Merci pour votre aide.


Bonjour Marceldenice, si ton système est en 5.1.1 et qu'il est rooté (ce qui est le cas pour toi) alors oui tu peux te lancer :super: , de toute façon si cela ne fonctionne pas, tu peux toujours réinstaller le firmware de base :D
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #19
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

Bonjour @sacha38,
Merci pour tes infos. Pour l'instant je "rame" pour déverrouiller le bootloader avec Flashtool. En effet, je n'arrive pas à installer les drivers ... même après avoir accepté dans Windows 10 l'installation de drivers non signés.
Je vais essayé pour le déverrouillage, la méthode "Sony" avec la mise en oeuvre de SDK Androïd.
Bon dimanche.
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #20
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

Rebonjour @sacha38,

J'ai progressé puisque j'ai réussi à déverrouiller mon M2 avec FlashTool (Réinstallation)

J'ai donc continué à dérouler ton Tuto avec la suite du point 3. "télécharger un nouveau bootloader et flasher le". Après l'avoir téléchargé je l'ai flashé en mode Recovery ... avec un message d'erreur. Je vais donc essayer avec le logiciel EMMA

Je suis cependant passé au point 4 "4. Flasher le fichier Recovery Tuto ici" en allant sur le Tuto recommandé qui demande en prérequis d'avoir téléchargé ce fichier ... dont le lien est mort ... et sans avoir un minimum d'infos sur le fichier à télécharger. Si tu peux m'indique où je peux télécharger ce fichier ?

Donc pour l'instant je suis complètement bloqué. :pleur4:
 
L

lerenard72

Membre
Inscrit
24 Août 2017
Messages
3
Points
0
  • #21
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

Marceldenice a dit:
Rebonjour @sacha38,

J'ai progressé puisque j'ai réussi à déverrouiller mon M2 avec FlashTool (Réinstallation)

J'ai donc continué à dérouler ton Tuto avec la suite du point 3. "télécharger un nouveau bootloader et flasher le". Après l'avoir téléchargé je l'ai flashé en mode Recovery ... avec un message d'erreur. Je vais donc essayer avec le logiciel EMMA

Je suis cependant passé au point 4 "4. Flasher le fichier Recovery Tuto ici" en allant sur le Tuto recommandé qui demande en prérequis d'avoir téléchargé ce fichier ... dont le lien est mort ... et sans avoir un minimum d'infos sur le fichier à télécharger. Si tu peux m'indique où je peux télécharger ce fichier ?

Donc pour l'instant je suis complètement bloqué. :pleur4:
C'est ça que tu cherches:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ensuite suis le tuto pour flasher le recovery, en gros, tu places recovery.img dans le dossier ''herramienta de flasheo'' préalablement décompressé, tu fais Maj+clic droit sur le dossier et tu choisis ''ouvrir une fenêtre de commande ici'' puis tu tapes la ligne de commande du tuto.
 
L

lerenard72

Membre
Inscrit
24 Août 2017
Messages
3
Points
0
  • #22
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

Merci pour ce tuto. Mon Xperia a retrouvé une certaine jeunesse ;)
Par contre je me suis fais avoir avec le pack Gapps mini... pas de clavier ! Pas très pratique pour configurer son tel.
Du coup j'ai pris le stock mais j'ai pas besoin de la moitié des applis et donc l'utilisation de la ram est un peu élevée, une alternative à cela ?
Merci d'avance.
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #23
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

lerenard72 a dit:
Merci pour ce tuto. Mon Xperia a retrouvé une certaine jeunesse ;)
Par contre je me suis fais avoir avec le pack Gapps mini... pas de clavier ! Pas très pratique pour configurer son tel.
Du coup j'ai pris le stock mais j'ai pas besoin de la moitié des applis et donc l'utilisation de la ram est un peu élevée, une alternative à cela ?
Merci d'avance.

Salut lerenard72, tu as essayé le pack gapps full (qui se situe entre stock et mini) ? Sinon en rootant le téléphone, tu peux virer les applis qui ne servent à rien.
 
L

lerenard72

Membre
Inscrit
24 Août 2017
Messages
3
Points
0
  • #24
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

Malheureusement le gapps full est lui aussi privé de Google keyboard.
Il est vrai que j'aurai pu télécharger l'apk à partir de mon pc mais pour m'éviter une réinstal complète,
j'ai gardé le pack stock et désactivé les applis que je n'utilise pas pour limiter l'impact sur la ram.
J'envisage, comme tu me le conseilles, de le rooter et donc je les désinstallerai ensuite.
Merci de ton aide ;).

En tous cas, je suis heureux de retrouver un système plus fluide et plus moderne.
Certes, le M2 est limité par ses 1Go de ram mais, sauf en cas d'utilisation intensive avec des applis gourmandes,
il tourne comme une horloge.
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #25
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Bonjour à tous,

Je reprends l'installation d'Android 8 sur mon xPeria M2. J'ai relu tous les Posts pour compiler les pbs que vous avez rencontrés ... afin de les éviter si possible.

J'ai cependant 2 interrogations :
- quelle version de Gapps (Arm32) télécharger pour avoir un clavier ... ce qui est un minimum ou faut-il préalablement à l'installation télécharger l'apk de google Gboard ?
- le M2 doit-il etre rooté avant de démarrer l'installation dAndroid 8 ?

Merci pour votre aide et bonne journée.
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #26
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
Bonjour à tous,

Je reprends l'installation d'Android 8 sur mon xPeria M2. J'ai relu tous les Posts pour compiler les pbs que vous avez rencontrés ... afin de les éviter si possible.

J'ai cependant 2 interrogations :
- quelle version de Gapps (Arm32) télécharger pour avoir un clavier ... ce qui est un minimum ou faut-il préalablement à l'installation télécharger l'apk de google Gboard ?
- le M2 doit-il etre rooté avant de démarrer l'installation dAndroid 8 ?

Merci pour votre aide et bonne journée.

Salut Marceldenice,

Pour les Gapps, je viens de voir que le site OpenGapps viennent de mettre les applis Google pour Android 8.0, à toi après de choisir le package que tu souhaites. Si tu veux avoir le clavier Google, le clavier est disponible à partir du package "stock"

Ensuite, le root du M2 n'est pas obligatoire, puisque pour mettre à jour le bootloader et mettre en place le recovery, ces manipulations se font téléphone en mode flash et fastboot.
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #27
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Merci @sacha38 pour tes réponses précises.
Une dernière question : Quand tu écris dans le tuto (Prérequis) ; "Avoir la dernière mise à jour du firmware " il s'agit bien d'Androïd 5.1.1 ?
Je te tiens informé lorsque je me lancerai dans l'installation.
Bonne journée. 8
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #28
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
Merci @sacha38 pour tes réponses précises.
Une dernière question : Quand tu écris dans le tuto (Prérequis) ; "Avoir la dernière mise à jour du firmware " il s'agit bien d'Androïd 5.1.1 ?
Je te tiens informé lorsque je me lancerai dans l'installation.
Bonne journée. 8

Oui c'est tout à fait ça, quand je dit firmware, je parle de la version 18.6.A.0.182 (Android 5.1.1)
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #29
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

OK et merci pour ta confirmation. C'est la version installée sur mon M2. :frime1:
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #30
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Bonjour @sacha38,

Désolé de te contacter à nouveau mais j'ai un pb concernant un téléchargement indiqué dans le point 3 de ton Tuto !

Je m'explique :
Dans le point 3 de ton Tuto "3. Déverrouiller le bootloader, télécharger un nouveau bootloader et flasher le" le lien "flasher le" renvoi au Tuto "FLASHER LE NOUVEAU BOOTLOADER SUR UN XPERIA" qui demande de "Flasher un recovery sur la partition dédiée --> LIEN" ... le LIEN ne fonctionne pas et à priori il permettait de télécharger le fichier "customization.ini" à flasher avec Emma !

Si tu peux me confirmer ce que j'écris et avoir un nouveau lien permettant de télécharger un bootloader compatible !

Merci pour ton aide
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #31
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38,

Désolé de te contacter à nouveau mais j'ai un pb concernant un téléchargement indiqué dans le point 3 de ton Tuto !

Je m'explique :
Dans le point 3 de ton Tuto "3. Déverrouiller le bootloader, télécharger un nouveau bootloader et flasher le" le lien "flasher le" renvoi au Tuto "FLASHER LE NOUVEAU BOOTLOADER SUR UN XPERIA" qui demande de "Flasher un recovery sur la partition dédiée --> LIEN" ... le LIEN ne fonctionne pas et à priori il permettait de télécharger le fichier "customization.ini" à flasher avec Emma !

Si tu peux me confirmer ce que j'écris et avoir un nouveau lien permettant de télécharger un bootloader compatible !

Merci pour ton aide

Moi personnellement je ne passe pas par Emma, je passe par flashtool (la version 0.9.18.6) pour cette étape, j'ai mis ce lien car c'est le seul que j'ai trouvé sur ce forum, du coup si tu veux je te mets ci-dessous le tuto pour flashtool:

- Tout d'abord, téléchargez la dernière version du bootloader (le lien "télécharger un nouveau bootloader") .
- Une fois téléchargé, placez-le dans le dossier du micrologiciel de flashtool, situé dans C:\Utilisateurs \<votre-nom>\.flashTool \firmwares\.
- Maintenant, lance Flashtool (il faut obligatoirement la version 0.9.18.6 ou inférieure), cliquez sur l'éclair et choisir simplement "Flashmode" puis choisir le bootloader (ici il s'appelle XPERIA M2 1.716 NEW BOOTLOADER etc...) et cliquez sur Flash.
- Une fois que vous y êtes invité, branchez votre appareil à l'ordinateur, tout en maintenant la touche Volume - enfoncée, puis le flash va commencer.

juste fait gaffe si tu suis cela il se peut qu'il te demande d'installer des drivers si tu obtient un message d'erreur, il faudra redémarrer Windows en désactivant le contrôle des signatures des pilotes (tuto disponible sur internet)
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #32
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Merci @sacha38 pour tes nouvelles infos.

1) Le bootloader téléchargé a bien pour nom "HERRAMIENTA-DE-FLASHEO" qui contient 4 fichiers :
- adb.exe
- AdbWinApi.dll
- AdbWinUsbApi.dll
- fasboot.exe
C'est également ces fichiers qui seront utilisés, en y rajoutant le fichier" recovery.img" pour installer TWRP avec une invite de commande Windows ?

2) Pas de pb pour utiliser Flashtool au lieu d'Emma. Par contre j'ai la version 0.9.23.2 or la version recommandée est 0.9.18.6 ou inférieure. Dois-je changer ?

3) Bien noté pour la désactivation du contrôle des signatures des pilotes Windows. Je l'avais déjà fait ... mais je l'avais oublié !

Pour ton info, je suis utilisateur depuis 4 ans de Samsung (Galaxy S3 puis S7 Edge) et j'avoue être un peu perdu avec Sony et sa terminologie et des procédures différente de Samsung ! Mais bon il faut que je m'y fasse pour mettre à niveau ce smartphone qui appartient à mon épouse ! :razz:

Bonne soirée.
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #33
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
Merci @sacha38 pour tes nouvelles infos.

1) Le bootloader téléchargé a bien pour nom "HERRAMIENTA-DE-FLASHEO" qui contient 4 fichiers :
- adb.exe
- AdbWinApi.dll
- AdbWinUsbApi.dll
- fasboot.exe
C'est également ces fichiers qui seront utilisés, en y rajoutant le fichier" recovery.img" pour installer TWRP avec une invite de commande Windows ?

2) Pas de pb pour utiliser Flashtool au lieu d'Emma. Par contre j'ai la version 0.9.23.2 or la version recommandée est 0.9.18.6 ou inférieure. Dois-je changer ?

3) Bien noté pour la désactivation du contrôle des signatures des pilotes Windows. Je l'avais déjà fait ... mais je l'avais oublié !

Pour ton info, je suis utilisateur depuis 4 ans de Samsung (Galaxy S3 puis S7 Edge) et j'avoue être un peu perdu avec Sony et sa terminologie et des procédures différente de Samsung ! Mais bon il faut que je m'y fasse pour mettre à niveau ce smartphone qui appartient à mon épouse ! :razz:

Bonne soirée.

1) ces fichiers te permettront effectivement d'installer le recovery, mais je viens de me rendre compte que je me suis juste planté sur le lien, j'ai mis les fichiers nécessaires pour le recovery plutôt que le bootloader roll roll (je viens de mettre à jour)

2) Il faut obligatoirement une version de flashtool inférieure ou égale à la 0.9.18.6 sinon ton fichier bootloader au format .ftf ne sera pas reconnu
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #34
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

@sacha38

Tout semble clair pour que je me lance enfin !

Je te tiendrai informé de mon installation et des éventuels pbs rencontrés.

A+ :super:
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #35
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Bonjour @sacha38,

J'ai commencé à dérouler ton Tuto en voulant déverrouiller le bootloader ... et je me suis arrêté là ! :pleur4:

J'ai bien vérifié en premier que mon Xperia M2 D2303 était déverrouillable ("Bootloader unlock allowed : Yes") puis J'ai essayé sans succès les 2 procédures suivantes :
1- l'officielle Sony (Invite de commande Windows 10). Il est écrit dans le Tuto Sony "Note importante! Pour déverrouiller votre Xperia ™ M2 vous devez être sur la version du logiciel 18.3.C.0.37 . Méfiez - vous également que le démarrage de ce dispositif la première fois après avoir déverrouillé le chargeur de démarrage peut prendre beaucoup de temps.". Or j'ai la dernière version de la rom à savoir 18.6.A.0.182. Faut-il que je réinstalle cette version ?
- Flashtool avec la version 0.9.18.6 comme tu me l'as conseillé. Une question du novice que je suis : Faut'il dans FLashtool, avant d'activer la commande BLU, sélectionner la référence du smartphone branché (Xperia m2 D2303) ou le reconnaît-il automatiquement ? En effet j'ai l'impression que le menu qui s'affiche après BLU concerne une version du M2 antérieure à la mienne (Avec commande par boutons sur la face avant ?).

J'ai sûrement fait une fausse manip mais je ne vois pas laquelle ! Si tu as une idée ?

Bon dimanche et merci pour ton aide.
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #36
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38,

J'ai commencé à dérouler ton Tuto en voulant déverrouiller le bootloader ... et je me suis arrêté là ! :pleur4:

J'ai bien vérifié en premier que mon Xperia M2 D2303 était déverrouillable ("Bootloader unlock allowed : Yes") puis J'ai essayé sans succès les 2 procédures suivantes :
1- l'officielle Sony (Invite de commande Windows 10). Il est écrit dans le Tuto Sony "Note importante! Pour déverrouiller votre Xperia ™ M2 vous devez être sur la version du logiciel 18.3.C.0.37 . Méfiez - vous également que le démarrage de ce dispositif la première fois après avoir déverrouillé le chargeur de démarrage peut prendre beaucoup de temps.". Or j'ai la dernière version de la rom à savoir 18.6.A.0.182. Faut-il que je réinstalle cette version ?
- Flashtool avec la version 0.9.18.6 comme tu me l'as conseillé. Une question du novice que je suis : Faut'il dans FLashtool, avant d'activer la commande BLU, sélectionner la référence du smartphone branché (Xperia m2 D2303) ou le reconnaît-il automatiquement ? En effet j'ai l'impression que le menu qui s'affiche après BLU concerne une version du M2 antérieure à la mienne (Avec commande par boutons sur la face avant ?).

J'ai sûrement fait une fausse manip mais je ne vois pas laquelle ! Si tu as une idée ?

Bon dimanche et merci pour ton aide.

Bonjour, marceldenice,

1. Tu peux enlever le bootloader avec la version que tu as, la version 18.3.C.0.37 est à mon avis, la version minimale à avoir pour pouvoir le déverouiller.

2. Lorsque tu utilise flashtool, pour déverrouiller le bootloader, il te demande l'IMEI de ton téléphone, celui ci sera reconnu automatiquement par flashtool, qui t'affichera le code de déverrouillage.

Concernant l'affichage, qui affiche les boutons sur la face avant, ne t'en occupes pas, ceci s'affiche pour n'importe quel type de téléphone. Contente toi juste de lire ce qui est écrit à gauche du schéma et tout fonctionnera :super:
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #37
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

@sacha 38. Merci pour ta réponse.
Je vais réessayer et je te tiens informé.
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #38
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

@sacha38,

Je viens de refaire plusieurs tentatives sans succès de déverrouillage de mon bootloader avec Flashtool.
Les points communs à ces échecs sont les suivants :
- message d'erreur affiché en rouge "ERROR - root : this bundle is not valid" puis
- affichage de plusieurs messages dont :
* "INFO : device connected in flash mode"
* "INFO : for 2011 devices line, be sure you are not in MTP mode ==> Je suis en MTP mode mais en me mettant en MSC le pb reste !!!
..... et redémarrage du smartphone après une trentaine de secondes ...

Voilà où j'en suis ... c'est à dire dans le 1er prérequis !!!
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #39
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
@sacha38,

Je viens de refaire plusieurs tentatives sans succès de déverrouillage de mon bootloader avec Flashtool.
Les points communs à ces échecs sont les suivants :
- message d'erreur affiché en rouge "ERROR - root : this bundle is not valid" puis
- affichage de plusieurs messages dont :
* "INFO : device connected in flash mode"
* "INFO : for 2011 devices line, be sure you are not in MTP mode ==> Je suis en MTP mode mais en me mettant en MSC le pb reste !!!
..... et redémarrage du smartphone après une trentaine de secondes ...

Voilà où j'en suis ... c'est à dire dans le 1er prérequis !!!

Pour déverrouiller le bootloader il faut que ton téléphone soit en mode fastboot (volume + maintenu en branchant l'appareil) et pas en mode flash. Sinon par le site de Sony il t'affiche un message d'erreur ?
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #40
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Bonjour @sacha38,
Après avoir lancé l'exécution de Flashtool, pour connecter le M2 au PC, j'appuyais sur la touche - (traduction de 'back' par 'moins' !!).
Étant absent une partie de la semaine je n'ai pas le M2 sous la main donc je ne peux pas refaire la manip.

A+ et merci pour ton aide ... et ta patience ! :amen:
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #41
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Bonjour @sacha38
J'avais oublié de te demander, après avoir lancé Flashtool/BLU et connecté le M2 en mode Fasboot, le temps moyen qu'il s'écoulait avant la demande du code IEMI puis le code de déverrouillage ?
Merci pour ton aide.
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #42
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38
J'avais oublié de te demander, après avoir lancé Flashtool/BLU et connecté le M2 en mode Fasboot, le temps moyen qu'il s'écoulait avant la demande du code IEMI puis le code de déverrouillage ?
Merci pour ton aide.

Pour obtenir le code de déverrouillage, il te faut le code IMEI, tu l'obtient en tapant *#06# (tu dois connaître je pense :wink: ), tu entres le code IMEI puis tu cliques sur "Get Unlock Code", celui ci va te mener sur le site officiel de Sony, tu sélectionne Xperia M2 pour le modèle, tu cliques sur Continuer, puis tu entre une adresse mail valide (tu recevras quelques secondes plus tard un lien pour continuer la manip). une fois confirmé, tu entres l'IMEI sur le site de Sony qui te donnera ton code de déverrouillage. En tout ça te prend même pas 5 minutes pour l'obtenir. :super:

Attention ! (je le rajouterai dans le tuto), le fait de déverrouiller le bootloader, fera perdre les données enregistrées dans le téléphone, fait une sauvegarde ou met tes données sur une carte SD
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #43
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

@sacha38,

1) Désolé mais j'avais vraisemblablement mal formulé ma question ! Je dispose du code IMEI et du code de déverrouillage pour mon Xperia M2.
Mon pb, c'est qu'après avoir lancé FlashTool (En mode administrateur) et activé la fonction BLU, je connecte le M2 en mode FastBoot ... et après la confirmation dans FlashTool de la connexion au M2 ... il ne se passe plus rien pendant de très très nombreuses minutes jusqu'à ce que j'arrête ... d'où ma question sur le temps minimum d'affichage de la demande du code de déverrouillage après cette connexion !

2) J'ai installé la version flashtool-0.9.18.6 comme tu me l'avais conseillé et les drivers (Fastboot et FlashBoot)

3) J'avais déjà déverrouillé le M2 (Cf. mon Post #20 du 27 août) avec FlasTool ... mais j'avais été amené à le reverrouiller car j'avais un pb avec l'installation d'un custom bootloader ...

4) J'ai lu sur ce Tuto (deverrouiller-re-verrouiller-le-bootloader-du-sony-xperia-m2-d230x-t92466.html) qu'il faut connecter le M2 au PC en mode Flashmode et non en mode FastBoot ... que doit-on faire ?

En gros je ne sais plus quoi faire ...

Bonne soirée
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #44
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
@sacha38,

1) Désolé mais j'avais vraisemblablement mal formulé ma question ! Je dispose du code IMEI et du code de déverrouillage pour mon Xperia M2.
Mon pb, c'est qu'après avoir lancé FlashTool (En mode administrateur) et activé la fonction BLU, je connecte le M2 en mode FastBoot ... et après la confirmation dans FlashTool de la connexion au M2 ... il ne se passe plus rien pendant de très très nombreuses minutes jusqu'à ce que j'arrête ... d'où ma question sur le temps minimum d'affichage de la demande du code de déverrouillage après cette connexion !

2) J'ai installé la version flashtool-0.9.18.6 comme tu me l'avais conseillé et les drivers (Fastboot et FlashBoot)

3) J'avais déjà déverrouillé le M2 (Cf. mon Post #20 du 27 août) avec FlasTool ... mais j'avais été amené à le reverrouiller car j'avais un pb avec l'installation d'un custom bootloader ...

4) J'ai lu sur ce Tuto (deverrouiller-re-verrouiller-le-bootloader-du-sony-xperia-m2-d230x-t92466.html) qu'il faut connecter le M2 au PC en mode Flashmode et non en mode FastBoot ... que doit-on faire ?

En gros je ne sais plus quoi faire ...

Bonne soirée


Dans ce cas, si ça bloque sur Flashtool passe par la version Sony officielle vu que tu as le code de déverrouillage, ça va être rapide (normalement):

- Si tu as récupérer les fichiers adb, lance une fenetre de commande dans ce dossier.
- Démarrer ton téléphone en mode fastboot
- tape la commande "fastboot devices", ton téléphone doit être reconnu
- tape la commande fastboot -i 0x0fce getvar version il doit t'afficher 0.3 ou 0.5, si il t'affiche une valeur équivalente, c'est OK !
- tape la commande fastboot -i 0x0fce oem unlock 0xKEY en remplaçant le code “KEY” par le code de déverrouillage
-une fois le message "finished" affiché, tape fastboot reboot pour rédemmarer
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #45
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Bonjour @sacha38,

1) J"ai déjà essayé plusieurs fois, sans succès, la procédure officielle Sony pour déverrouillé mon M2.
La première commande "fastboot -i 0x0fce getvar version" fonctionne et j'ai bien en réponse l'affichage "0.5". Par contre la 2ème commande, dans laquelle j'intègre le code de déverrouillage récupéré sur le site de Sony avec mon IEMI, se plante en m'indiquant que la commande "fastboot" n'est pas reconnue !!!!.
A noter que suivant les Tutos, la commande s'écrit "fastboot" ou "fastboot.exe" ... mais j'obtiens le même message d'erreur dans les 2 cas.

2) Je me demande si mon pb ne provient pas de ma rom (Installée avec le logiciel xPeria Compagnon) et si je ne devrais pas la réinstaller.

Si tu as d'autres idées ?

Bonne journée
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #46
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38,

1) J"ai déjà essayé plusieurs fois, sans succès, la procédure officielle Sony pour déverrouillé mon M2.
La première commande "fastboot -i 0x0fce getvar version" fonctionne et j'ai bien en réponse l'affichage "0.5". Par contre la 2ème commande, dans laquelle j'intègre le code de déverrouillage récupéré sur le site de Sony avec mon IEMI, se plante en m'indiquant que la commande "fastboot" n'est pas reconnue !!!!.
A noter que suivant les Tutos, la commande s'écrit "fastboot" ou "fastboot.exe" ... mais j'obtiens le même message d'erreur dans les 2 cas.

2) Je me demande si mon pb ne provient pas de ma rom (Installée avec le logiciel xPeria Compagnon) et si je ne devrais pas la réinstaller.

Si tu as d'autres idées ?

Bonne journée
Essaye de réinstaller la rom qui t'avais permis de déverrouiller ton téléphone, il se peut que ca vienne de la rom.
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #47
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Bonjour @sacha38,

Je n'ai pas fait de réinstallation de la Rom mais une "réparation logicielle" avec xPeria Compagnon, mais je présume que cela se traduit par une réinstallation de la Rom avec perte de toutes les données (apps et données).

Pour ce qui concerne le déverrouillage du bootloader j'ai toujours les mêmes problèmes avec les 2 méthodes (Flashtool et Sony officielle).

Je vais donc en rester là pour l'instant car je ne vois plus quoi faire pour débloquer ... la situation ... à moins que tu ais une autre idée !

Merci pour ton aide et bonne journée.
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #48
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38,

Je n'ai pas fait de réinstallation de la Rom mais une "réparation logicielle" avec xPeria Compagnon, mais je présume que cela se traduit par une réinstallation de la Rom avec perte de toutes les données (apps et données).

Pour ce qui concerne le déverrouillage du bootloader j'ai toujours les mêmes problèmes avec les 2 méthodes (Flashtool et Sony officielle).

Je vais donc en rester là pour l'instant car je ne vois plus quoi faire pour débloquer ... la situation ... à moins que tu ais une autre idée !

Merci pour ton aide et bonne journée.


c'est vraiment bizarre, c'est (à mon avis) soit un problème de drivers soit un problème avec fastboot, essaye ça:

- Désinstalle et réinstalle les drivers fastboot et flash avec Flashtool-drivers dans ton dossier flashtool
- Retélécharge les fichiers nécessaire pour le déverouillage (si il faut teste sur un autre PC)
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #49
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Bonsoir @sacha38,

J'adhère à ton analyse avec une préférence pour un pb Fastboot.

Cet après midi, j'ai fait plusieurs tentatives de déverrouillage avec FlashTool (Version flashtool-0.9.23.1-windows) et, je ne sais par quel "miracle" j'ai obtenu la fenêtre affichant mon IMEI et me demandant de renseigner mon code de déverrouillage ... ce que je me suis empressé de faire !
Malheureusement j'ai obtenu le code erreur " FAILED: (remote: Device is already rooted)" ... en français dans le texte "L'appareil est déjà enraciné" alors que mon M2 n'est pas rooté !!!

En conclusion je vais faire les manips que tu me suggère et je te tiens informé.

A+
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #50
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Bonsoir @sacha38,

1) J'ai fini par exécuter la totalité de ton Tuto, c'est à dire jusqu'à l'installation de la rom sous Androïd 8.0.
Mon pb de déverrouillage de mon bootloader venait vraisemblablement des drivers que j'ai réinstallés avec l'application PdaNet sous Windows 10.

2) Par contre, j'ai récupéré un très gros pb avec mon réseau personnel WiFi (FREE). En effet lorsque je me connecte à ce réseau, après avoir renseigné ma clé WiFi, j'ai le message d'erreur "Echec de la connexion au réseau". Par contre aucun pb pour me connecter aux réseaux FreWifi_secure (Via ma carte SIM) et FreeWifi. Pour info, j'ai bien paramétré les APN FREE.
J'ai cherché une très grande partie de la journée dans des multitudes de forums sans trouver de solution. J'ai également refait plusieurs fois l'installation complète de la rom 5.1.1avec wipe factory reset (Rétablissement de la configuration usine) ... mais le pb est toujours là !
Si tu as une piste pour me sortir de cette situation ... avant que j'aille voir un SAV ?

3) Dès que j'aurai réparé mon pb, je te ferai un compte rendu de l'utilisation de la rom Lineage 8.0.

Bonne soirée
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #51
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Bonjour @sacha38,

1) J'ai enfin réglé mon pb de connexion à mon réseau perso FREE en réinstallant une sauvegarde TWRP un peu ancienne mais bon ... çà marche à nouveau. Par contre, je ne sais toujours pas l'origine de ce pb ! Rom Lineage 8.0 ?

2) Pour ce qui concerne la Rom Lineage 8.0 elle me semble pour l'instant trop instable pour une utilisation quotidienne, comme majoritairement ces roms custom ex. C.M. D'autre part, je n'ai pas constaté d'amélioration de la fluidité par rapport à la 5.1.1 avec le bootloader déverrouillé.
Il est rare de pouvoir obtenir en moins d'un an une rom STABLE et utilisable au quotidien. Je l'avais également constaté sur un Galaxy S3. Leur principal avantage étant de libérer de la mémoire interne surtout sur des smartphones comme le M2.
Je continuerai à regarder son évolution et peut être je tenterai à nouveau son installation s'il existe un jour une version plus stable.

3) Je te remercie pour ton Tuto simple et clair qui m'a permis de mieux comprendre la partie système du M2 notamment le déverrouillage du bootloader et l'installation de la dernière version de TWRP. Je ne connaissais pas les modes FastBoot et FlashMode ansi que l'utilisation de FlashTool, Emma et des invites de commande Windows pour l'installation de TWRP ... donc pour moi une expérience très intéressante.

Bonne journée
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #52
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38,

1) J'ai enfin réglé mon pb de connexion à mon réseau perso FREE en réinstallant une sauvegarde TWRP un peu ancienne mais bon ... çà marche à nouveau. Par contre, je ne sais toujours pas l'origine de ce pb ! Rom Lineage 8.0 ?

2) Pour ce qui concerne la Rom Lineage 8.0 elle me semble pour l'instant trop instable pour une utilisation quotidienne, comme majoritairement ces roms custom ex. C.M. D'autre part, je n'ai pas constaté d'amélioration de la fluidité par rapport à la 5.1.1 avec le bootloader déverrouillé.
Il est rare de pouvoir obtenir en moins d'un an une rom STABLE et utilisable au quotidien. Je l'avais également constaté sur un Galaxy S3. Leur principal avantage étant de libérer de la mémoire interne surtout sur des smartphones comme le M2.
Je continuerai à regarder son évolution et peut être je tenterai à nouveau son installation s'il existe un jour une version plus stable.

3) Je te remercie pour ton Tuto simple et clair qui m'a permis de mieux comprendre la partie système du M2 notamment le déverrouillage du bootloader et l'installation de la dernière version de TWRP. Je ne connaissais pas les modes FastBoot et FlashMode ansi que l'utilisation de FlashTool, Emma et des invites de commande Windows pour l'installation de TWRP ... donc pour moi une expérience très intéressante.

Bonne journée

En ce qui concerne le problème de connexion wifi et la stabilité de la ROM, il faut pas oublier que c'est une version alpha, donc forcement, on obtient des problèmes un peu partout, je pense qu'a partir de la version béta (qui sera à mon avis LineageOS 15.1 vu la sortie prochaine d'Android 8.1) cela devrait aller mieux.

Sinon en tout cas, heureux pour toi que t'es pu réussir à suivre ce tuto malgré les problèmes rencontrés :super:
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #53
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

@sacha38

1) Une dernière question avant la sortie de la Rom 8.1 que j'installerai dès sa sortie ! Pour être prévenu, mets un message dans ton Post pour qu'on soit prévenu de la sortie de la nouvelle version.

2) Etant revenu à la 5.1.1, que je trouve plus fluide avec le bootloader déverrouillé + nouveau bootloader, je suis à la recherche de script flashable "debloat" opérationnel et fiable pour le M2, pour supprimer toutes les "cochonneries" d'applications de Sony et Google qui ne servent à rien et qui prennent beaucoup trop de place sur la mémoire interne du M2.

A bientôt et un très grand merci pour ton aide ... et ta patience !!! :frime1:
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #54
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
@sacha38

1) Une dernière question avant la sortie de la Rom 8.1 que j'installerai dès sa sortie ! Pour être prévenu, mets un message dans ton Post pour qu'on soit prévenu de la sortie de la nouvelle version.

2) Etant revenu à la 5.1.1, que je trouve plus fluide avec le bootloader déverrouillé + nouveau bootloader, je suis à la recherche de script flashable "debloat" opérationnel et fiable pour le M2, pour supprimer toutes les "cochonneries" d'applications de Sony et Google qui ne servent à rien et qui prennent beaucoup trop de place sur la mémoire interne du M2.

A bientôt et un très grand merci pour ton aide ... et ta patience !!! :frime1:

Bonjour @sacha38,

J'ai fini par trouver un script debloat à cette adresse :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Il fonctionne parfaitement et offre une réelle sécurité en conservant les infos supprimées avec la possibilité de les supprimer ou de les conserver.

Bonne journée
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #55
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Bonjour @sacha38,

Après mon expérience LineageOS 15, je suis revenu à la version Androïd 5.1.1 en faisant une réinstallation complète (Wipe Factory / Reset et Wipe Format Data = yes) avec la rom "D2303 Rom 5.1.1_Customized-CE5_1281-1538_18.6.A.0.182_R2C.ftf"

Depuis ce retour, au démarrage du M2 j'ai systématiquement un blocage de mon écran d'accueil (Brick ?) ; blocage que je supprime en faisant un appui sur le bouton Marche / Arrêt. :pleur4:

J'ai fait plusieurs réinstallations "propres" de la 5.1.1 (Avec FlashTool) sans arrivé à supprimer ce pb. Dans chaque réinstallation, ce blocage apparaît dès le 1er lancement d'Android lors de l'affichage de l'écran proposant les choix de langues.

Si tu as une piste pour régler mon pb ?

Bonne journée et merci pour ton aide.
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #56
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38,

Après mon expérience LineageOS 15, je suis revenu à la version Androïd 5.1.1 en faisant une réinstallation complète (Wipe Factory / Reset et Wipe Format Data = yes) avec la rom "D2303 Rom 5.1.1_Customized-CE5_1281-1538_18.6.A.0.182_R2C.ftf"

Depuis ce retour, au démarrage du M2 j'ai systématiquement un blocage de mon écran d'accueil (Brick ?) ; blocage que je supprime en faisant un appui sur le bouton Marche / Arrêt. :pleur4:

J'ai fait plusieurs réinstallations "propres" de la 5.1.1 (Avec FlashTool) sans arrivé à supprimer ce pb. Dans chaque réinstallation, ce blocage apparaît dès le 1er lancement d'Android lors de l'affichage de l'écran proposant les choix de langues.

Si tu as une piste pour régler mon pb ?

Bonne journée et merci pour ton aide.

Bonjour Marceldenice,

Malheureusement, ce bug est de base dans la rom, j'ai connu pareil lorsque j'ai eu la mise à jour en 18.6.A.0.182, le seul moyen de le résoudre et de verrouiller le téléphone, attendre 2-3 secondes puis le déverrouiller.

Ce bug apparaît uniquement si tu (re)démarre ton téléphone lorsqu'il est éteint, sinon si tu l'éteint jamais, ce bug n'apparait plus une fois la manip faite.
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #57
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Merci pour ta réponse @sacha38,

Bizarre ... puisque avant d'installer la version Androïd 8.0, je n'avais pas ce pb !

Comme je te l'ai écrit ce matin j'ai actuellement la rom "D2303 Rom 5.1.1_Customized-CE5_1281-1538_18.6.A.0.182_R2C.ftf". En ultimes solutions, je pourrais installer :
- La version Androïd 5.1.1 pour la France / FREE "D2303_18.6.A.0.175_Customized FR" proposée par FlashTool ;
- La version Androïd 5.1.1 "D2303_18.6.A.0.182_1281-5850_R3C." proposée également par FlasTool ;
- Reverrouiller mon bootloader et utiliser Xperia Companion pour faire une réparation Androïd à partir de mon PC.

Qu'en penses-tu ?

Bon après-midi
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #58
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Marceldenice a dit:
Merci pour ta réponse @sacha38,

Bizarre ... puisque avant d'installer la version Androïd 8.0, je n'avais pas ce pb !

Comme je te l'ai écrit ce matin j'ai actuellement la rom "D2303 Rom 5.1.1_Customized-CE5_1281-1538_18.6.A.0.182_R2C.ftf". En ultimes solutions, je pourrais installer :
- La version Androïd 5.1.1 pour la France / FREE "D2303_18.6.A.0.175_Customized FR" proposée par FlashTool ;
- La version Androïd 5.1.1 "D2303_18.6.A.0.182_1281-5850_R3C." proposée également par FlasTool ;
- Reverrouiller mon bootloader et utiliser Xperia Companion pour faire une réparation Androïd à partir de mon PC.

Qu'en penses-tu ?

Bon après-midi


Tu peux toujours essayer, si jamais le problème est résolu, tu me tiens au courant.
 
F

francois77950

Membre
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
7
Points
1
  • #59
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

bonjour à tous,

depuis que j'ai installé cet rom, le M2 revit.. il n'a jamais aussi bien marché. :super: :super:
aujourd'hui ,il ne veut pas me connecter sur mon compte snapchat. :oops:
quelqu'un a t'il pu le faire?
merci de votre retour
 
F

francois77950

Membre
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
7
Points
1
  • #60
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

bonjour,

aucun souci pour installer cette rom, juste du temps..
par contre impossible de se connecter à snapchat.
quelqu'un l'a t’il installé ou peut on essayer, pour confirmer que c'est bien la rom.
merci :super:
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #61
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

sacha38 a dit:
Marceldenice a dit:
Merci pour ta réponse @sacha38,

Bizarre ... puisque avant d'installer la version Androïd 8.0, je n'avais pas ce pb !

Comme je te l'ai écrit ce matin j'ai actuellement la rom "D2303 Rom 5.1.1_Customized-CE5_1281-1538_18.6.A.0.182_R2C.ftf". En ultimes solutions, je pourrais installer :
- La version Androïd 5.1.1 pour la France / FREE "D2303_18.6.A.0.175_Customized FR" proposée par FlashTool ;
- La version Androïd 5.1.1 "D2303_18.6.A.0.182_1281-5850_R3C." proposée également par FlasTool ;
- Reverrouiller mon bootloader et utiliser Xperia Companion pour faire une réparation Androïd à partir de mon PC.

Qu'en penses-tu ?

Bon après-midi


Tu peux toujours essayer, si jamais le problème est résolu, tu me tiens au courant.

Bonjour @sacha38,
Je n'ai pas réussi à régler mon pb sous Lollipop rooté avec SuperSU qui est probablement à l'origine de ces blocages de l'écran d'accueil. J'avais pourtant flashé la dernière version de supersu mais le blocage a persité ainsi que les pbs rencontrés avec Titanium Backup et Root Explorer.
Par contre j'ai installé la Rom stable Nougat 7.1.2 Resurrection Remix (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) qui non seulement à réglé mon pb, m'a permis d'installer Magisk v14.5 pour le root et qui est beaucoup plus fluide que la rom officielle Lollipop et de surcroît bien moins "gourmande" en mémoire interne :super:
J'attendrai une version stable d'Andreo pour l'installer :vieux-smiley:
Merci pour to aide et bonne journée.
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #62
Re: [ROM] [Android 8.1] LineageOS 15.1 (BETA 1)

LineageOS 15.1 passe en version Beta, rendez-vous en première page pour la télécharger :)
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #63
Re: [ROM] [Android 8.1] LineageOS 15.1 (BETA 1)

sacha38 a dit:
LineageOS 15.1 passe en version Beta, rendez-vous en première page pour la télécharger :)

Bonjour @sacha38 et merci pour l'info.

Est-ce que cette nouvelle version "Bêta" peut-être qualifiée de "stable" pour une utilisation quotidienne ? A part le pb de l'enregistrement Vidéo, existe t'il d'autres bugs ?

Merci et bon dimanche.
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #64
Re: [ROM] [Android 8.1] LineageOS 15.1 (BETA 1)

Marceldenice a dit:
sacha38 a dit:
LineageOS 15.1 passe en version Beta, rendez-vous en première page pour la télécharger :)

Bonjour @sacha38 et merci pour l'info.

Est-ce que cette nouvelle version "Bêta" peut-être qualifiée de "stable" pour une utilisation quotidienne ? A part le pb de l'enregistrement Vidéo, existe t'il d'autres bugs ?

Merci et bon dimanche.

Bonjour @Marceldenice,

Pour moi (personnellement), cette version bêta est plus stable que la dernière alpha, cependant ce n'est que mon avis perso, chez certaines personnes ça va très bien fonctionner, pour d'autres, cela peut moins bien fonctionner.


Au niveau des bugs, n'utilisant pas mon téléphone à 100%, je pourrais pas te dire au niveau bugs ce que ça donne (de mon côte, pas de gros bug particulier), concernant l'enregistrement vidéo, si tu utilises une application tierce du Google Store, le bug cité en première page n'est pas existant.
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #65
Re: [ROM] [Android 8.1] LineageOS 15.1 (BETA 1)

Ok et merci pour tes infos !
Si je l'installe je ne manquerai pas de te faire un retour !
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #66
Re: [ROM] [Android 8.1] LineageOS 15.1 (BETA 1)

Marceldenice a dit:
Ok et merci pour tes infos !
Si je l'installe je ne manquerai pas de te faire un retour !

Bonjour @sacha38,
Comme convenu, je te fais un 1er retour sur l'installation de cette rom avec TWRP.
Installation sans problème et un 1er constat d'une plus grande fluidité par rapport à la Rom Resurrection Remix Androïd 7.1.2 installée.
Après avoir fait le paramétrage complet de la rom, j'ai rooté l'Xperia M2 avec Magisk V16.4 (TWRP) ; installation sans pb.
Par contre après installation de Titanium backup, j'ai voulu restaurer toutes mes applications ... sans succès. Titanium reste bloqué sur la 1ère application à restaurer alors qu'il a bien reconnu que le M2 était rooté. J'ai ensuite essayé de restaurer une seule application mais avec le même résultat.

Est-ce que tu as eu l'occasion de rooter ton M2 et si oui qu'as tu utilisé ? SuperSU ?

Autre piste de recherche ==> Avant l'installation de la rom, j'ai fait le Wipe que tu préconises mais pas de Wipe / Data=yes ! Il est possible que mon pb vienne de là !

Si tu as des infos , je suis preneur ... avant de refaire l'installation !
Bonne soirée
 
S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014
Messages
30
Points
6
  • #67
Re: [ROM] [Android 8.1] LineageOS 15.1 (BETA 1)

Marceldenice a dit:
Marceldenice a dit:
Ok et merci pour tes infos !
Si je l'installe je ne manquerai pas de te faire un retour !

Bonjour @sacha38,
Comme convenu, je te fais un 1er retour sur l'installation de cette rom avec TWRP.
Installation sans problème et un 1er constat d'une plus grande fluidité par rapport à la Rom Resurrection Remix Androïd 7.1.2 installée.
Après avoir fait le paramétrage complet de la rom, j'ai rooté l'Xperia M2 avec Magisk V16.4 (TWRP) ; installation sans pb.
Par contre après installation de Titanium backup, j'ai voulu restaurer toutes mes applications ... sans succès. Titanium reste bloqué sur la 1ère application à restaurer alors qu'il a bien reconnu que le M2 était rooté. J'ai ensuite essayé de restaurer une seule application mais avec le même résultat.

Est-ce que tu as eu l'occasion de rooter ton M2 et si oui qu'as tu utilisé ? SuperSU ?

Autre piste de recherche ==> Avant l'installation de la rom, j'ai fait le Wipe que tu préconises mais pas de Wipe / Data=yes ! Il est possible que mon pb vienne de là !

Si tu as des infos , je suis preneur ... avant de refaire l'installation !
Bonne soirée

Bonjour @Marceldenice,

Heureux pour toi que l'installation s'est passé sans soucis,
- Concernant le root, effectivement je rooté mon téléphone (au passé, car j'ai changé de tél entre temps) avec SuperSU via TWRP
- Concernant Titanium backup, je l'avais pas installé sur celui-ci donc je ne pourrais pas d'aider dessus.
 
M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
466
Points
18
  • #68
Bonsoir @sacha38 et merci pour tes réponses.

Mon pb venait de Magisk que j'ai remplacé par SuperSU et tout fonctionne y compris Titanium Backup. J'ai par la suite lu sur un forum XDA que Magisk ne fonctionnait pas avec cette Rom

Par contre, j'ai cherché un Custom Kernel pour le M2 sous Oreo 8.1 ... mais je n'ai rien trouvé ! Si tu as une adresse, je suis preneur ?
 
Haut Bas