[ROM] [Android 8.1] LineageOS 15.1 (BETA 2) Version Finale

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Bonjour @sacha38
J'avais oublié de te demander, après avoir lancé Flashtool/BLU et connecté le M2 en mode Fasboot, le temps moyen qu'il s'écoulait avant la demande du code IEMI puis le code de déverrouillage ?
Merci pour ton aide.

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38
J'avais oublié de te demander, après avoir lancé Flashtool/BLU et connecté le M2 en mode Fasboot, le temps moyen qu'il s'écoulait avant la demande du code IEMI puis le code de déverrouillage ?
Merci pour ton aide.
Pour obtenir le code de déverrouillage, il te faut le code IMEI, tu l'obtient en tapant *#06# (tu dois connaître je pense :wink: ), tu entres le code IMEI puis tu cliques sur "Get Unlock Code", celui ci va te mener sur le site officiel de Sony, tu sélectionne Xperia M2 pour le modèle, tu cliques sur Continuer, puis tu entre une adresse mail valide (tu recevras quelques secondes plus tard un lien pour continuer la manip). une fois confirmé, tu entres l'IMEI sur le site de Sony qui te donnera ton code de déverrouillage. En tout ça te prend même pas 5 minutes pour l'obtenir. :super:

Attention ! (je le rajouterai dans le tuto), le fait de déverrouiller le bootloader, fera perdre les données enregistrées dans le téléphone, fait une sauvegarde ou met tes données sur une carte SD

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

@sacha38,

1) Désolé mais j'avais vraisemblablement mal formulé ma question ! Je dispose du code IMEI et du code de déverrouillage pour mon Xperia M2.
Mon pb, c'est qu'après avoir lancé FlashTool (En mode administrateur) et activé la fonction BLU, je connecte le M2 en mode FastBoot ... et après la confirmation dans FlashTool de la connexion au M2 ... il ne se passe plus rien pendant de très très nombreuses minutes jusqu'à ce que j'arrête ... d'où ma question sur le temps minimum d'affichage de la demande du code de déverrouillage après cette connexion !

2) J'ai installé la version flashtool-0.9.18.6 comme tu me l'avais conseillé et les drivers (Fastboot et FlashBoot)

3) J'avais déjà déverrouillé le M2 (Cf. mon Post #20 du 27 août) avec FlasTool ... mais j'avais été amené à le reverrouiller car j'avais un pb avec l'installation d'un custom bootloader ...

4) J'ai lu sur ce Tuto (deverrouiller-re-verrouiller-le-bootloader-du-sony-xperia-m2-d230x-t92466.html) qu'il faut connecter le M2 au PC en mode Flashmode et non en mode FastBoot ... que doit-on faire ?

En gros je ne sais plus quoi faire ...

Bonne soirée

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

Marceldenice a dit:
@sacha38,

1) Désolé mais j'avais vraisemblablement mal formulé ma question ! Je dispose du code IMEI et du code de déverrouillage pour mon Xperia M2.
Mon pb, c'est qu'après avoir lancé FlashTool (En mode administrateur) et activé la fonction BLU, je connecte le M2 en mode FastBoot ... et après la confirmation dans FlashTool de la connexion au M2 ... il ne se passe plus rien pendant de très très nombreuses minutes jusqu'à ce que j'arrête ... d'où ma question sur le temps minimum d'affichage de la demande du code de déverrouillage après cette connexion !

2) J'ai installé la version flashtool-0.9.18.6 comme tu me l'avais conseillé et les drivers (Fastboot et FlashBoot)

3) J'avais déjà déverrouillé le M2 (Cf. mon Post #20 du 27 août) avec FlasTool ... mais j'avais été amené à le reverrouiller car j'avais un pb avec l'installation d'un custom bootloader ...

4) J'ai lu sur ce Tuto (deverrouiller-re-verrouiller-le-bootloader-du-sony-xperia-m2-d230x-t92466.html) qu'il faut connecter le M2 au PC en mode Flashmode et non en mode FastBoot ... que doit-on faire ?

En gros je ne sais plus quoi faire ...

Bonne soirée

Dans ce cas, si ça bloque sur Flashtool passe par la version Sony officielle vu que tu as le code de déverrouillage, ça va être rapide (normalement):

- Si tu as récupérer les fichiers adb, lance une fenetre de commande dans ce dossier.
- Démarrer ton téléphone en mode fastboot
- tape la commande "fastboot devices", ton téléphone doit être reconnu
- tape la commande fastboot -i 0x0fce getvar version il doit t'afficher 0.3 ou 0.5, si il t'affiche une valeur équivalente, c'est OK !
- tape la commande fastboot -i 0x0fce oem unlock 0xKEY en remplaçant le code “KEY” par le code de déverrouillage
-une fois le message "finished" affiché, tape fastboot reboot pour rédemmarer

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Bonjour @sacha38,

1) J"ai déjà essayé plusieurs fois, sans succès, la procédure officielle Sony pour déverrouillé mon M2.
La première commande "fastboot -i 0x0fce getvar version" fonctionne et j'ai bien en réponse l'affichage "0.5". Par contre la 2ème commande, dans laquelle j'intègre le code de déverrouillage récupéré sur le site de Sony avec mon IEMI, se plante en m'indiquant que la commande "fastboot" n'est pas reconnue !!!!.
A noter que suivant les Tutos, la commande s'écrit "fastboot" ou "fastboot.exe" ... mais j'obtiens le même message d'erreur dans les 2 cas.

2) Je me demande si mon pb ne provient pas de ma rom (Installée avec le logiciel xPeria Compagnon) et si je ne devrais pas la réinstaller.

Si tu as d'autres idées ?

Bonne journée

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38,

1) J"ai déjà essayé plusieurs fois, sans succès, la procédure officielle Sony pour déverrouillé mon M2.
La première commande "fastboot -i 0x0fce getvar version" fonctionne et j'ai bien en réponse l'affichage "0.5". Par contre la 2ème commande, dans laquelle j'intègre le code de déverrouillage récupéré sur le site de Sony avec mon IEMI, se plante en m'indiquant que la commande "fastboot" n'est pas reconnue !!!!.
A noter que suivant les Tutos, la commande s'écrit "fastboot" ou "fastboot.exe" ... mais j'obtiens le même message d'erreur dans les 2 cas.

2) Je me demande si mon pb ne provient pas de ma rom (Installée avec le logiciel xPeria Compagnon) et si je ne devrais pas la réinstaller.

Si tu as d'autres idées ?

Bonne journée
Essaye de réinstaller la rom qui t'avais permis de déverrouiller ton téléphone, il se peut que ca vienne de la rom.

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Bonjour @sacha38,

Je n'ai pas fait de réinstallation de la Rom mais une "réparation logicielle" avec xPeria Compagnon, mais je présume que cela se traduit par une réinstallation de la Rom avec perte de toutes les données (apps et données).

Pour ce qui concerne le déverrouillage du bootloader j'ai toujours les mêmes problèmes avec les 2 méthodes (Flashtool et Sony officielle).

Je vais donc en rester là pour l'instant car je ne vois plus quoi faire pour débloquer ... la situation ... à moins que tu ais une autre idée !

Merci pour ton aide et bonne journée.

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38,

Je n'ai pas fait de réinstallation de la Rom mais une "réparation logicielle" avec xPeria Compagnon, mais je présume que cela se traduit par une réinstallation de la Rom avec perte de toutes les données (apps et données).

Pour ce qui concerne le déverrouillage du bootloader j'ai toujours les mêmes problèmes avec les 2 méthodes (Flashtool et Sony officielle).

Je vais donc en rester là pour l'instant car je ne vois plus quoi faire pour débloquer ... la situation ... à moins que tu ais une autre idée !

Merci pour ton aide et bonne journée.

c'est vraiment bizarre, c'est (à mon avis) soit un problème de drivers soit un problème avec fastboot, essaye ça:

- Désinstalle et réinstalle les drivers fastboot et flash avec Flashtool-drivers dans ton dossier flashtool
- Retélécharge les fichiers nécessaire pour le déverouillage (si il faut teste sur un autre PC)

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Bonsoir @sacha38,

J'adhère à ton analyse avec une préférence pour un pb Fastboot.

Cet après midi, j'ai fait plusieurs tentatives de déverrouillage avec FlashTool (Version flashtool-0.9.23.1-windows) et, je ne sais par quel "miracle" j'ai obtenu la fenêtre affichant mon IMEI et me demandant de renseigner mon code de déverrouillage ... ce que je me suis empressé de faire !
Malheureusement j'ai obtenu le code erreur " FAILED: (remote: Device is already rooted)" ... en français dans le texte "L'appareil est déjà enraciné" alors que mon M2 n'est pas rooté !!!

En conclusion je vais faire les manips que tu me suggère et je te tiens informé.

A+

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Bonsoir @sacha38,

1) J'ai fini par exécuter la totalité de ton Tuto, c'est à dire jusqu'à l'installation de la rom sous Androïd 8.0.
Mon pb de déverrouillage de mon bootloader venait vraisemblablement des drivers que j'ai réinstallés avec l'application PdaNet sous Windows 10.

2) Par contre, j'ai récupéré un très gros pb avec mon réseau personnel WiFi (FREE). En effet lorsque je me connecte à ce réseau, après avoir renseigné ma clé WiFi, j'ai le message d'erreur "Echec de la connexion au réseau". Par contre aucun pb pour me connecter aux réseaux FreWifi_secure (Via ma carte SIM) et FreeWifi. Pour info, j'ai bien paramétré les APN FREE.
J'ai cherché une très grande partie de la journée dans des multitudes de forums sans trouver de solution. J'ai également refait plusieurs fois l'installation complète de la rom 5.1.1avec wipe factory reset (Rétablissement de la configuration usine) ... mais le pb est toujours là !
Si tu as une piste pour me sortir de cette situation ... avant que j'aille voir un SAV ?

3) Dès que j'aurai réparé mon pb, je te ferai un compte rendu de l'utilisation de la rom Lineage 8.0.

Bonne soirée

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Bonjour @sacha38,

1) J'ai enfin réglé mon pb de connexion à mon réseau perso FREE en réinstallant une sauvegarde TWRP un peu ancienne mais bon ... çà marche à nouveau. Par contre, je ne sais toujours pas l'origine de ce pb ! Rom Lineage 8.0 ?

2) Pour ce qui concerne la Rom Lineage 8.0 elle me semble pour l'instant trop instable pour une utilisation quotidienne, comme majoritairement ces roms custom ex. C.M. D'autre part, je n'ai pas constaté d'amélioration de la fluidité par rapport à la 5.1.1 avec le bootloader déverrouillé.
Il est rare de pouvoir obtenir en moins d'un an une rom STABLE et utilisable au quotidien. Je l'avais également constaté sur un Galaxy S3. Leur principal avantage étant de libérer de la mémoire interne surtout sur des smartphones comme le M2.
Je continuerai à regarder son évolution et peut être je tenterai à nouveau son installation s'il existe un jour une version plus stable.

3) Je te remercie pour ton Tuto simple et clair qui m'a permis de mieux comprendre la partie système du M2 notamment le déverrouillage du bootloader et l'installation de la dernière version de TWRP. Je ne connaissais pas les modes FastBoot et FlashMode ansi que l'utilisation de FlashTool, Emma et des invites de commande Windows pour l'installation de TWRP ... donc pour moi une expérience très intéressante.

Bonne journée

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38,

1) J'ai enfin réglé mon pb de connexion à mon réseau perso FREE en réinstallant une sauvegarde TWRP un peu ancienne mais bon ... çà marche à nouveau. Par contre, je ne sais toujours pas l'origine de ce pb ! Rom Lineage 8.0 ?

2) Pour ce qui concerne la Rom Lineage 8.0 elle me semble pour l'instant trop instable pour une utilisation quotidienne, comme majoritairement ces roms custom ex. C.M. D'autre part, je n'ai pas constaté d'amélioration de la fluidité par rapport à la 5.1.1 avec le bootloader déverrouillé.
Il est rare de pouvoir obtenir en moins d'un an une rom STABLE et utilisable au quotidien. Je l'avais également constaté sur un Galaxy S3. Leur principal avantage étant de libérer de la mémoire interne surtout sur des smartphones comme le M2.
Je continuerai à regarder son évolution et peut être je tenterai à nouveau son installation s'il existe un jour une version plus stable.

3) Je te remercie pour ton Tuto simple et clair qui m'a permis de mieux comprendre la partie système du M2 notamment le déverrouillage du bootloader et l'installation de la dernière version de TWRP. Je ne connaissais pas les modes FastBoot et FlashMode ansi que l'utilisation de FlashTool, Emma et des invites de commande Windows pour l'installation de TWRP ... donc pour moi une expérience très intéressante.

Bonne journée
En ce qui concerne le problème de connexion wifi et la stabilité de la ROM, il faut pas oublier que c'est une version alpha, donc forcement, on obtient des problèmes un peu partout, je pense qu'a partir de la version béta (qui sera à mon avis LineageOS 15.1 vu la sortie prochaine d'Android 8.1) cela devrait aller mieux.

Sinon en tout cas, heureux pour toi que t'es pu réussir à suivre ce tuto malgré les problèmes rencontrés :super:

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

@sacha38

1) Une dernière question avant la sortie de la Rom 8.1 que j'installerai dès sa sortie ! Pour être prévenu, mets un message dans ton Post pour qu'on soit prévenu de la sortie de la nouvelle version.

2) Etant revenu à la 5.1.1, que je trouve plus fluide avec le bootloader déverrouillé + nouveau bootloader, je suis à la recherche de script flashable "debloat" opérationnel et fiable pour le M2, pour supprimer toutes les "cochonneries" d'applications de Sony et Google qui ne servent à rien et qui prennent beaucoup trop de place sur la mémoire interne du M2.

A bientôt et un très grand merci pour ton aide ... et ta patience !!! :frime1:

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Marceldenice a dit:
@sacha38

1) Une dernière question avant la sortie de la Rom 8.1 que j'installerai dès sa sortie ! Pour être prévenu, mets un message dans ton Post pour qu'on soit prévenu de la sortie de la nouvelle version.

2) Etant revenu à la 5.1.1, que je trouve plus fluide avec le bootloader déverrouillé + nouveau bootloader, je suis à la recherche de script flashable "debloat" opérationnel et fiable pour le M2, pour supprimer toutes les "cochonneries" d'applications de Sony et Google qui ne servent à rien et qui prennent beaucoup trop de place sur la mémoire interne du M2.

A bientôt et un très grand merci pour ton aide ... et ta patience !!! :frime1:
Bonjour @sacha38,

J'ai fini par trouver un script debloat à cette adresse :
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
. Il fonctionne parfaitement et offre une réelle sécurité en conservant les infos supprimées avec la possibilité de les supprimer ou de les conserver.

Bonne journée

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Bonjour @sacha38,

Après mon expérience LineageOS 15, je suis revenu à la version Androïd 5.1.1 en faisant une réinstallation complète (Wipe Factory / Reset et Wipe Format Data = yes) avec la rom "D2303 Rom 5.1.1_Customized-CE5_1281-1538_18.6.A.0.182_R2C.ftf"

Depuis ce retour, au démarrage du M2 j'ai systématiquement un blocage de mon écran d'accueil (Brick ?) ; blocage que je supprime en faisant un appui sur le bouton Marche / Arrêt. :pleur4:

J'ai fait plusieurs réinstallations "propres" de la 5.1.1 (Avec FlashTool) sans arrivé à supprimer ce pb. Dans chaque réinstallation, ce blocage apparaît dès le 1er lancement d'Android lors de l'affichage de l'écran proposant les choix de langues.

Si tu as une piste pour régler mon pb ?

Bonne journée et merci pour ton aide.

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38,

Après mon expérience LineageOS 15, je suis revenu à la version Androïd 5.1.1 en faisant une réinstallation complète (Wipe Factory / Reset et Wipe Format Data = yes) avec la rom "D2303 Rom 5.1.1_Customized-CE5_1281-1538_18.6.A.0.182_R2C.ftf"

Depuis ce retour, au démarrage du M2 j'ai systématiquement un blocage de mon écran d'accueil (Brick ?) ; blocage que je supprime en faisant un appui sur le bouton Marche / Arrêt. :pleur4:

J'ai fait plusieurs réinstallations "propres" de la 5.1.1 (Avec FlashTool) sans arrivé à supprimer ce pb. Dans chaque réinstallation, ce blocage apparaît dès le 1er lancement d'Android lors de l'affichage de l'écran proposant les choix de langues.

Si tu as une piste pour régler mon pb ?

Bonne journée et merci pour ton aide.
Bonjour Marceldenice,

Malheureusement, ce bug est de base dans la rom, j'ai connu pareil lorsque j'ai eu la mise à jour en 18.6.A.0.182, le seul moyen de le résoudre et de verrouiller le téléphone, attendre 2-3 secondes puis le déverrouiller.

Ce bug apparaît uniquement si tu (re)démarre ton téléphone lorsqu'il est éteint, sinon si tu l'éteint jamais, ce bug n'apparait plus une fois la manip faite.

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Merci pour ta réponse @sacha38,

Bizarre ... puisque avant d'installer la version Androïd 8.0, je n'avais pas ce pb !

Comme je te l'ai écrit ce matin j'ai actuellement la rom "D2303 Rom 5.1.1_Customized-CE5_1281-1538_18.6.A.0.182_R2C.ftf". En ultimes solutions, je pourrais installer :
- La version Androïd 5.1.1 pour la France / FREE "D2303_18.6.A.0.175_Customized FR" proposée par FlashTool ;
- La version Androïd 5.1.1 "D2303_18.6.A.0.182_1281-5850_R3C." proposée également par FlasTool ;
- Reverrouiller mon bootloader et utiliser Xperia Companion pour faire une réparation Androïd à partir de mon PC.

Qu'en penses-tu ?

Bon après-midi

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

Marceldenice a dit:
Merci pour ta réponse @sacha38,

Bizarre ... puisque avant d'installer la version Androïd 8.0, je n'avais pas ce pb !

Comme je te l'ai écrit ce matin j'ai actuellement la rom "D2303 Rom 5.1.1_Customized-CE5_1281-1538_18.6.A.0.182_R2C.ftf". En ultimes solutions, je pourrais installer :
- La version Androïd 5.1.1 pour la France / FREE "D2303_18.6.A.0.175_Customized FR" proposée par FlashTool ;
- La version Androïd 5.1.1 "D2303_18.6.A.0.182_1281-5850_R3C." proposée également par FlasTool ;
- Reverrouiller mon bootloader et utiliser Xperia Companion pour faire une réparation Androïd à partir de mon PC.

Qu'en penses-tu ?

Bon après-midi

Tu peux toujours essayer, si jamais le problème est résolu, tu me tiens au courant.

F

francois77950

Membre
Inscrit
5 Décembre 2012

bonjour à tous,

depuis que j'ai installé cet rom, le M2 revit.. il n'a jamais aussi bien marché. :super: :super:
aujourd'hui ,il ne veut pas me connecter sur mon compte snapchat. :oops:
quelqu'un a t'il pu le faire?
merci de votre retour

F

francois77950

Membre
Inscrit
5 Décembre 2012

bonjour,

aucun souci pour installer cette rom, juste du temps..
par contre impossible de se connecter à snapchat.
quelqu'un l'a t’il installé ou peut on essayer, pour confirmer que c'est bien la rom.
merci :super:

Haut Bas