[ROM] [Android 8.1] LineageOS 15.1 (BETA 2) Version Finale

L

lerenard72

Membre
Inscrit
24 Août 2017
Re: [ROM] [Android 7.1.2] LineageOS 14.1

Marceldenice a dit:
Rebonjour @sacha38,

J'ai progressé puisque j'ai réussi à déverrouiller mon M2 avec FlashTool (Réinstallation)

J'ai donc continué à dérouler ton Tuto avec la suite du point 3. "télécharger un nouveau bootloader et flasher le". Après l'avoir téléchargé je l'ai flashé en mode Recovery ... avec un message d'erreur. Je vais donc essayer avec le logiciel EMMA

Je suis cependant passé au point 4 "4. Flasher le fichier Recovery Tuto ici" en allant sur le Tuto recommandé qui demande en prérequis d'avoir téléchargé ce fichier ... dont le lien est mort ... et sans avoir un minimum d'infos sur le fichier à télécharger. Si tu peux m'indique où je peux télécharger ce fichier ?

Donc pour l'instant je suis complètement bloqué. :pleur4:
C'est ça que tu cherches:
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

Ensuite suis le tuto pour flasher le recovery, en gros, tu places recovery.img dans le dossier ''herramienta de flasheo'' préalablement décompressé, tu fais Maj+clic droit sur le dossier et tu choisis ''ouvrir une fenêtre de commande ici'' puis tu tapes la ligne de commande du tuto.

L

lerenard72

Membre
Inscrit
24 Août 2017

Merci pour ce tuto. Mon Xperia a retrouvé une certaine jeunesse ;)
Par contre je me suis fais avoir avec le pack Gapps mini... pas de clavier ! Pas très pratique pour configurer son tel.
Du coup j'ai pris le stock mais j'ai pas besoin de la moitié des applis et donc l'utilisation de la ram est un peu élevée, une alternative à cela ?
Merci d'avance.

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

lerenard72 a dit:
Merci pour ce tuto. Mon Xperia a retrouvé une certaine jeunesse ;)
Par contre je me suis fais avoir avec le pack Gapps mini... pas de clavier ! Pas très pratique pour configurer son tel.
Du coup j'ai pris le stock mais j'ai pas besoin de la moitié des applis et donc l'utilisation de la ram est un peu élevée, une alternative à cela ?
Merci d'avance.
Salut lerenard72, tu as essayé le pack gapps full (qui se situe entre stock et mini) ? Sinon en rootant le téléphone, tu peux virer les applis qui ne servent à rien.

L

lerenard72

Membre
Inscrit
24 Août 2017

Malheureusement le gapps full est lui aussi privé de Google keyboard.
Il est vrai que j'aurai pu télécharger l'apk à partir de mon pc mais pour m'éviter une réinstal complète,
j'ai gardé le pack stock et désactivé les applis que je n'utilise pas pour limiter l'impact sur la ram.
J'envisage, comme tu me le conseilles, de le rooter et donc je les désinstallerai ensuite.
Merci de ton aide ;).

En tous cas, je suis heureux de retrouver un système plus fluide et plus moderne.
Certes, le M2 est limité par ses 1Go de ram mais, sauf en cas d'utilisation intensive avec des applis gourmandes,
il tourne comme une horloge.

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Re: [ROM] [Android 8.0] LineageOS 15 (ALPHA 2)

Bonjour à tous,

Je reprends l'installation d'Android 8 sur mon xPeria M2. J'ai relu tous les Posts pour compiler les pbs que vous avez rencontrés ... afin de les éviter si possible.

J'ai cependant 2 interrogations :
- quelle version de Gapps (Arm32) télécharger pour avoir un clavier ... ce qui est un minimum ou faut-il préalablement à l'installation télécharger l'apk de google Gboard ?
- le M2 doit-il etre rooté avant de démarrer l'installation dAndroid 8 ?

Merci pour votre aide et bonne journée.

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

Marceldenice a dit:
Bonjour à tous,

Je reprends l'installation d'Android 8 sur mon xPeria M2. J'ai relu tous les Posts pour compiler les pbs que vous avez rencontrés ... afin de les éviter si possible.

J'ai cependant 2 interrogations :
- quelle version de Gapps (Arm32) télécharger pour avoir un clavier ... ce qui est un minimum ou faut-il préalablement à l'installation télécharger l'apk de google Gboard ?
- le M2 doit-il etre rooté avant de démarrer l'installation dAndroid 8 ?

Merci pour votre aide et bonne journée.
Salut Marceldenice,

Pour les Gapps, je viens de voir que le site OpenGapps viennent de mettre les applis Google pour Android 8.0, à toi après de choisir le package que tu souhaites. Si tu veux avoir le clavier Google, le clavier est disponible à partir du package "stock"

Ensuite, le root du M2 n'est pas obligatoire, puisque pour mettre à jour le bootloader et mettre en place le recovery, ces manipulations se font téléphone en mode flash et fastboot.

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Merci @sacha38 pour tes réponses précises.
Une dernière question : Quand tu écris dans le tuto (Prérequis) ; "Avoir la dernière mise à jour du firmware " il s'agit bien d'Androïd 5.1.1 ?
Je te tiens informé lorsque je me lancerai dans l'installation.
Bonne journée. 8

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

Marceldenice a dit:
Merci @sacha38 pour tes réponses précises.
Une dernière question : Quand tu écris dans le tuto (Prérequis) ; "Avoir la dernière mise à jour du firmware " il s'agit bien d'Androïd 5.1.1 ?
Je te tiens informé lorsque je me lancerai dans l'installation.
Bonne journée. 8
Oui c'est tout à fait ça, quand je dit firmware, je parle de la version 18.6.A.0.182 (Android 5.1.1)

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

OK et merci pour ta confirmation. C'est la version installée sur mon M2. :frime1:

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Bonjour @sacha38,

Désolé de te contacter à nouveau mais j'ai un pb concernant un téléchargement indiqué dans le point 3 de ton Tuto !

Je m'explique :
Dans le point 3 de ton Tuto "3. Déverrouiller le bootloader, télécharger un nouveau bootloader et flasher le" le lien "flasher le" renvoi au Tuto "FLASHER LE NOUVEAU BOOTLOADER SUR UN XPERIA" qui demande de "Flasher un recovery sur la partition dédiée --> LIEN" ... le LIEN ne fonctionne pas et à priori il permettait de télécharger le fichier "customization.ini" à flasher avec Emma !

Si tu peux me confirmer ce que j'écris et avoir un nouveau lien permettant de télécharger un bootloader compatible !

Merci pour ton aide

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38,

Désolé de te contacter à nouveau mais j'ai un pb concernant un téléchargement indiqué dans le point 3 de ton Tuto !

Je m'explique :
Dans le point 3 de ton Tuto "3. Déverrouiller le bootloader, télécharger un nouveau bootloader et flasher le" le lien "flasher le" renvoi au Tuto "FLASHER LE NOUVEAU BOOTLOADER SUR UN XPERIA" qui demande de "Flasher un recovery sur la partition dédiée --> LIEN" ... le LIEN ne fonctionne pas et à priori il permettait de télécharger le fichier "customization.ini" à flasher avec Emma !

Si tu peux me confirmer ce que j'écris et avoir un nouveau lien permettant de télécharger un bootloader compatible !

Merci pour ton aide
Moi personnellement je ne passe pas par Emma, je passe par flashtool (la version 0.9.18.6) pour cette étape, j'ai mis ce lien car c'est le seul que j'ai trouvé sur ce forum, du coup si tu veux je te mets ci-dessous le tuto pour flashtool:

- Tout d'abord, téléchargez la dernière version du bootloader (le lien "télécharger un nouveau bootloader") .
- Une fois téléchargé, placez-le dans le dossier du micrologiciel de flashtool, situé dans C:\Utilisateurs \<votre-nom>\.flashTool \firmwares\.
- Maintenant, lance Flashtool (il faut obligatoirement la version 0.9.18.6 ou inférieure), cliquez sur l'éclair et choisir simplement "Flashmode" puis choisir le bootloader (ici il s'appelle XPERIA M2 1.716 NEW BOOTLOADER etc...) et cliquez sur Flash.
- Une fois que vous y êtes invité, branchez votre appareil à l'ordinateur, tout en maintenant la touche Volume - enfoncée, puis le flash va commencer.

juste fait gaffe si tu suis cela il se peut qu'il te demande d'installer des drivers si tu obtient un message d'erreur, il faudra redémarrer Windows en désactivant le contrôle des signatures des pilotes (tuto disponible sur internet)

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Merci @sacha38 pour tes nouvelles infos.

1) Le bootloader téléchargé a bien pour nom "HERRAMIENTA-DE-FLASHEO" qui contient 4 fichiers :
- adb.exe
- AdbWinApi.dll
- AdbWinUsbApi.dll
- fasboot.exe
C'est également ces fichiers qui seront utilisés, en y rajoutant le fichier" recovery.img" pour installer TWRP avec une invite de commande Windows ?

2) Pas de pb pour utiliser Flashtool au lieu d'Emma. Par contre j'ai la version 0.9.23.2 or la version recommandée est 0.9.18.6 ou inférieure. Dois-je changer ?

3) Bien noté pour la désactivation du contrôle des signatures des pilotes Windows. Je l'avais déjà fait ... mais je l'avais oublié !

Pour ton info, je suis utilisateur depuis 4 ans de Samsung (Galaxy S3 puis S7 Edge) et j'avoue être un peu perdu avec Sony et sa terminologie et des procédures différente de Samsung ! Mais bon il faut que je m'y fasse pour mettre à niveau ce smartphone qui appartient à mon épouse ! :razz:

Bonne soirée.

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

Marceldenice a dit:
Merci @sacha38 pour tes nouvelles infos.

1) Le bootloader téléchargé a bien pour nom "HERRAMIENTA-DE-FLASHEO" qui contient 4 fichiers :
- adb.exe
- AdbWinApi.dll
- AdbWinUsbApi.dll
- fasboot.exe
C'est également ces fichiers qui seront utilisés, en y rajoutant le fichier" recovery.img" pour installer TWRP avec une invite de commande Windows ?

2) Pas de pb pour utiliser Flashtool au lieu d'Emma. Par contre j'ai la version 0.9.23.2 or la version recommandée est 0.9.18.6 ou inférieure. Dois-je changer ?

3) Bien noté pour la désactivation du contrôle des signatures des pilotes Windows. Je l'avais déjà fait ... mais je l'avais oublié !

Pour ton info, je suis utilisateur depuis 4 ans de Samsung (Galaxy S3 puis S7 Edge) et j'avoue être un peu perdu avec Sony et sa terminologie et des procédures différente de Samsung ! Mais bon il faut que je m'y fasse pour mettre à niveau ce smartphone qui appartient à mon épouse ! :razz:

Bonne soirée.
1) ces fichiers te permettront effectivement d'installer le recovery, mais je viens de me rendre compte que je me suis juste planté sur le lien, j'ai mis les fichiers nécessaires pour le recovery plutôt que le bootloader roll roll (je viens de mettre à jour)

2) Il faut obligatoirement une version de flashtool inférieure ou égale à la 0.9.18.6 sinon ton fichier bootloader au format .ftf ne sera pas reconnu

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

@sacha38

Tout semble clair pour que je me lance enfin !

Je te tiendrai informé de mon installation et des éventuels pbs rencontrés.

A+ :super:

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Bonjour @sacha38,

J'ai commencé à dérouler ton Tuto en voulant déverrouiller le bootloader ... et je me suis arrêté là ! :pleur4:

J'ai bien vérifié en premier que mon Xperia M2 D2303 était déverrouillable ("Bootloader unlock allowed : Yes") puis J'ai essayé sans succès les 2 procédures suivantes :
1- l'officielle Sony (Invite de commande Windows 10). Il est écrit dans le Tuto Sony "Note importante! Pour déverrouiller votre Xperia ™ M2 vous devez être sur la version du logiciel 18.3.C.0.37 . Méfiez - vous également que le démarrage de ce dispositif la première fois après avoir déverrouillé le chargeur de démarrage peut prendre beaucoup de temps.". Or j'ai la dernière version de la rom à savoir 18.6.A.0.182. Faut-il que je réinstalle cette version ?
- Flashtool avec la version 0.9.18.6 comme tu me l'as conseillé. Une question du novice que je suis : Faut'il dans FLashtool, avant d'activer la commande BLU, sélectionner la référence du smartphone branché (Xperia m2 D2303) ou le reconnaît-il automatiquement ? En effet j'ai l'impression que le menu qui s'affiche après BLU concerne une version du M2 antérieure à la mienne (Avec commande par boutons sur la face avant ?).

J'ai sûrement fait une fausse manip mais je ne vois pas laquelle ! Si tu as une idée ?

Bon dimanche et merci pour ton aide.

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

Marceldenice a dit:
Bonjour @sacha38,

J'ai commencé à dérouler ton Tuto en voulant déverrouiller le bootloader ... et je me suis arrêté là ! :pleur4:

J'ai bien vérifié en premier que mon Xperia M2 D2303 était déverrouillable ("Bootloader unlock allowed : Yes") puis J'ai essayé sans succès les 2 procédures suivantes :
1- l'officielle Sony (Invite de commande Windows 10). Il est écrit dans le Tuto Sony "Note importante! Pour déverrouiller votre Xperia ™ M2 vous devez être sur la version du logiciel 18.3.C.0.37 . Méfiez - vous également que le démarrage de ce dispositif la première fois après avoir déverrouillé le chargeur de démarrage peut prendre beaucoup de temps.". Or j'ai la dernière version de la rom à savoir 18.6.A.0.182. Faut-il que je réinstalle cette version ?
- Flashtool avec la version 0.9.18.6 comme tu me l'as conseillé. Une question du novice que je suis : Faut'il dans FLashtool, avant d'activer la commande BLU, sélectionner la référence du smartphone branché (Xperia m2 D2303) ou le reconnaît-il automatiquement ? En effet j'ai l'impression que le menu qui s'affiche après BLU concerne une version du M2 antérieure à la mienne (Avec commande par boutons sur la face avant ?).

J'ai sûrement fait une fausse manip mais je ne vois pas laquelle ! Si tu as une idée ?

Bon dimanche et merci pour ton aide.
Bonjour, marceldenice,

1. Tu peux enlever le bootloader avec la version que tu as, la version 18.3.C.0.37 est à mon avis, la version minimale à avoir pour pouvoir le déverouiller.

2. Lorsque tu utilise flashtool, pour déverrouiller le bootloader, il te demande l'IMEI de ton téléphone, celui ci sera reconnu automatiquement par flashtool, qui t'affichera le code de déverrouillage.

Concernant l'affichage, qui affiche les boutons sur la face avant, ne t'en occupes pas, ceci s'affiche pour n'importe quel type de téléphone. Contente toi juste de lire ce qui est écrit à gauche du schéma et tout fonctionnera :super:

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

@sacha 38. Merci pour ta réponse.
Je vais réessayer et je te tiens informé.

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

@sacha38,

Je viens de refaire plusieurs tentatives sans succès de déverrouillage de mon bootloader avec Flashtool.
Les points communs à ces échecs sont les suivants :
- message d'erreur affiché en rouge "ERROR - root : this bundle is not valid" puis
- affichage de plusieurs messages dont :
* "INFO : device connected in flash mode"
* "INFO : for 2011 devices line, be sure you are not in MTP mode ==> Je suis en MTP mode mais en me mettant en MSC le pb reste !!!
..... et redémarrage du smartphone après une trentaine de secondes ...

Voilà où j'en suis ... c'est à dire dans le 1er prérequis !!!

S

sacha38

Membre
Inscrit
29 Mai 2014

Marceldenice a dit:
@sacha38,

Je viens de refaire plusieurs tentatives sans succès de déverrouillage de mon bootloader avec Flashtool.
Les points communs à ces échecs sont les suivants :
- message d'erreur affiché en rouge "ERROR - root : this bundle is not valid" puis
- affichage de plusieurs messages dont :
* "INFO : device connected in flash mode"
* "INFO : for 2011 devices line, be sure you are not in MTP mode ==> Je suis en MTP mode mais en me mettant en MSC le pb reste !!!
..... et redémarrage du smartphone après une trentaine de secondes ...

Voilà où j'en suis ... c'est à dire dans le 1er prérequis !!!
Pour déverrouiller le bootloader il faut que ton téléphone soit en mode fastboot (volume + maintenu en branchant l'appareil) et pas en mode flash. Sinon par le site de Sony il t'affiche un message d'erreur ?

M

Marceldenice

Membre
Inscrit
13 Août 2012

Bonjour @sacha38,
Après avoir lancé l'exécution de Flashtool, pour connecter le M2 au PC, j'appuyais sur la touche - (traduction de 'back' par 'moins' !!).
Étant absent une partie de la semaine je n'ai pas le M2 sous la main donc je ne peux pas refaire la manip.

A+ et merci pour ton aide ... et ta patience ! :amen:

Haut Bas