ROM alternatives - Que peux-t'on faire avec ?

  • Auteur de la discussion Kund29
  • Date de début
K

Kund29

Membre
Inscrit
26 Février 2015
Messages
3
Points
0
  • #1
Bonjour les pros des ROM alternatives,

Depuis PRISM BREAK, l'alternative à une ROM indépendante et Open source paraît de plus en plus crédible pour préserver ses données privées. PRISM BREAK conseil Cyanogenmod ou Replicant. Voici mes questions sur une ROM alternative pour un sony Z2:
Questions pour Cyanogenmod CM11 ou12, ou Replicant:

Que peux-t'on faire avec Cyanogenmod 12 ? idem pour Replicant ?
Que peux-t'on ne plus faire ?

Peux-t'on utiliser les applis de F-android: type les applications de guardian project ou autres: Orbot, Android IMSI-catcher, AFwall, Bitmask, K-9 mail ?
Peux-t'on installer des applis de google store type jeu ?

Pouvez-vous conseiller par expérience une ROM stable, configurable en termes de sécurité/anonymat, et qui ne ferme pas la porte à des jeux ou applis tierce de google store..?

Merci d'avance pour vos éclairages et conseils.
 
azertym

azertym

Membre VIP
Inscrit
28 Juin 2012
Messages
751
Points
16
  • #2
Salut Kund29,

C'est un sujet assez complexe car tu as différentes roms alternative

Tu as des roms stock, ce qu'on appelle les roms de base fournis par les constructeurs, ce sont les roms que nous avons sur nos téléphone à l'achat.

Les roms AOSP (Android Open Source Project) ici tu as android pure, sans surcouche opérateur ou constructeur, Cyanogenmod par exemple est une rom AOSP, tu pers donc des fonctionnalités propre de ton téléphone par exemple, l'appareil photo, tu auras celui d'android et non celui de ton Z2. Ou des capteurs qui ne fonctionneront plus comme le capteur de présence qui laisse ton écran allumé jusqu'a temps que tu ne le regarde plus. Mais en contrepartie tu te retrouves avec beaucoup de mods (ou plugins) te permettant de changer les thèmes a chaud, changer les icones, elles sont généralement très légère car tu n'a plus les applications constructeurs, elles sont mise à jour très fréquemment et on en générale une très grande communauté derrière.

Enfin tu as les custom rom, ici ce sont des roms stock mais modifiée par le développeur, qui sont généralement plus légère et plus rapide que les rom stock. Le développeur supprime des applications qui ne servent pas, optimise les applications. Change un peu l'apparence mais tu n'a pas entièrement la main sur les modifications contrairement aux roms AOSP.

Dans tout les cas les application google play fonctionnent très bien car tu restes sur android, ce sont juste des "distributions" différentes. Chaque rom à sa spécificité et c'est très très dure d'avoir la rom parfaite qui pour moi serait une aosp avec les fonctions du téléphone.

Tu vas me demander oui mais pourquoi nous perdons les petits gadgets de nos précieux lorsque l'on passe en AOSP, tout simplement que beaucoup de choses ne sont pas open source comme les capteurs, appareil photos, player audio ou vidéo, et les applications propre a la marque, donc il est interdit et impossible de bidouiller dedans pour les intégrer à une rom pure android.

Donc, si tu souhaites garder toutes les fonctionnalités de ton téléphone, les petits gadgets, les petits plus du Z2, et une rom souvent un peu plus légère et rapide qu'une rom stock, il te faut une custom rom. (il faut compter en général entre 900 mo et 1 go la rom)

Si par contre tu veux des mises à jour régulière, une rom qui prends moins de place et beaucoup plus personnalisable alors il te faut te diriger vers une AOSP. (ici la rom fait généralement 200 a 300 mo)

Et si tu veux un téléphone comme au premier jour il te faut une rom stock. (ici la rom fait en moyenne 1,2 go)

Voila j'espère que j'ai bien répondu a ta question. Sinon n'hésite pas ;).
 
K

Kund29

Membre
Inscrit
26 Février 2015
Messages
3
Points
0
  • #3
Hi back Azertym,

C'est déjà un grand début de réponse. Merci pour le temps passé à écrire tout ça.

Si je comprends bien, et si je me réfère aux différents articles liés à la sécurité des donnée privées, notamment via les révélations de Snowden, via les infos compilés sur PRISM BREAK. Ou via l'espionnage industriel des firmes qui produisent ces dits tout téléphone avec plein de gadget...cf derniers articles dans le monde, Washington post etc...

Je comprends la solution suivante, si l'objectif est l'équivalent d'un semblant de Blackphone "crypté" pour sécurisé au moins une partie de ces conversations et des échanges SMS/MMS, et de sa navigation web, etc...

Cet objectif passe donc pas une ROM alternative: idéalement CM ou Replicant qui sont AOSP, on gagne en config et en contrôle de qui fait quoi. On peut obliger les datas à passer thru TOR/Orbot. Contrepartie on perds les super gagdets Sony qu'on n'utilisent ou pas, et les drivers propriétaires qui font que ton appareil tourne en 4k ou économise sa gestion batterie, fait de jolie photo etc..;Cf d'autres post sur le sujet. On peut toujours utiliser son google store classique avec ses risques inhérents.

L'alternative serait une custom ROM, mais là, faut faire confiance au dit développeur, pour qu'il n'implémente pas un bot, ou un trojan dans sa source...Qui elle n'est pas vérifiable.

Je rêve d'une alternative: qu'il y est un amoureux ou "des" qui comme Richard Stillman et d'autres défendent la liberté du net, et la maitrise de ses données privées, de ce qui fait notre vie numérique.

Si des Mods, ou des users avaient une suggestion d'une custome ROM sécurisée/cryptée, secure, ou d'une AOSP toute prête avec le même objectif...On est preneur.

Thanks.
 
azertym

azertym

Membre VIP
Inscrit
28 Juin 2012
Messages
751
Points
16
  • #4
Alors apparemment je vois que tu es très orienté sécurité. Sache que cyanogenmod 12 (rom aosp) sont très orienté "vie privee" au moment tu premier lancement il t'es demandé si tu veux envoyer tes infos à Google, si tu veux crypter tes SMS etc etc. Je pense que c'est donc la meilleure rom pour toi.

Les customs rom sont très surveillé et celle que tu trouveras sur phonandroid sont généralement testé et en plus de ca posté quand la rom est sûre. (il n'y a pas encore eu de cas malhonnête connu sur les roms, logiciels espion ou autre.)

Après ce que tu cherches, une rom 100% sécurisé et crypté n'existe pas encore sur Android à part comme tu dis le blackphone mais j'ai récemment vu un article qu'il n'est pas si protégé que ça, voir moins que certaine rom....
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #5
Salut,

J'ai déplacé le sujet vers la section Q/R ;)

La quasi-totalité des roms viennent de sources connues et reconnues (XDA ou directement depuis le site officiel des roms)
 
K

Kund29

Membre
Inscrit
26 Février 2015
Messages
3
Points
0
  • #6
Merci, pour vos avis.

Biensur il n'existe pas de solution sécure à 100%...
Je partirais sur CM 12 donc...Peut-être qu'il faut attendre son SNAPSHOT...Vu l'état des nightly actuelle.
 

Sujets en relation

Haut Bas