Risque de déblocage Bootloader Huawei P20 lite

  • Auteur de la discussion nzoway
  • Date de début
N

nzoway

Membre
Inscrit
23 Juillet 2016
Messages
17
Points
3
  • #1
bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais débloquer le bootloader de mon huawei p20 lite avec ce tuto.
le tuto est bien détaillé mais j'hésite a franchir le pas car je ne veux pas faire de choses irréversibles. Quels sont les risques/conséquences de faire une telle manipulation ?
y a t il des riques de brick ? de pertes de clés (DRM, comme pour les autres modèles) ? des défaillances matérielles (Appareil photo ...) ? impact sur le service Google play ?

Merci d'avance.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Pourquoi ne pas avoir posé ta question directement sur le tuto ?

nzoway a dit:
Quels sont les risques/conséquences de faire une telle manipulation ?

Lorsque tu déverrouilles le BL, il y a un effacement intégral des données présentes sur ton appareil. Suite à la manip', il sera comme s'il venait de sortir de sa boite.

nzoway a dit:
y a t il des riques de brick ?

Le risque 0 n'existe pas.

nzoway a dit:
de pertes de clés (DRM, comme pour les autres modèles) ?

Quels autres modèles ? Quelles DRM précisément ?

nzoway a dit:
des défaillances matérielles (Appareil photo ...) ?

Bien sûr, on propose des tutos qui flinguent les appareils.

nzoway a dit:
impact sur le service Google play ?

Aucun.

Maintenant, à mon tour, j'ai aussi une question : Pourquoi vouloir déverrouiller le BL de ton appareil ? A quoi cela t'avancerait ?
Aussi, sache que le déverrouillage, même en passant par ce logiciel nécessite un code fourni par Huawei. Selon l'humeur de la personne, soit ils ne te le fourniront pas, soit il te le feront payer 50€.
 
N

nzoway

Membre
Inscrit
23 Juillet 2016
Messages
17
Points
3
  • #3
merci pour ta réponse rapide, j'ai découvert drivedroid, qui permet de faire booter un pc sur un mobile au lieu d'un disque dur (ce qui est énormément utile dans certains cas). Malheureusement il n'y a que cette application qui propose ce genre de chose. également j'avais dans l'intention d'optimiser le réseau, certaines fonctionnalités du téléphone.
Les possibilités sont variés.
C'est ce que j'ai pu faire sur mon ancien mobile que j'avais rooté ( un xperia z5 compact) car je savais que sony ne proposerait plus de MàJ pour ce modèle.

Seulement, je pensais ,contrairement aux autres tutos, que ce tuto ne nécessitait pas de code payant pour déverrouiller vu qu'il n'en fait pas mention.

nzoway a dit:
des défaillances matérielles (Appareil photo ...) ?

Bien sûr, on propose des tutos qui flinguent les appareils.

C'est clair que je ne serais pas ici si je pensais ça ! mais j'ai pu constater après de nombreuses recherches sur plusieurs forums, certaines défaillances se manifestaient après le root, dont une qui était récurrent (perte de qualité photo et même dans certains cas l'appareil photo ne fonctionne plus). Je suis conscient qu'il peut y avoir aussi le facteur "mauvaise manip" qui entre en jeu.

Pour la question sur le brick, je faisais allusion aux mises à jour OTA. Je savais qu'en rootant mon xperia, il fallait éviter ce genre de MàJ et passer uniquement par flashtool. Vu que mon ancien téléphone et mon P20 lite étant de deux marques différentes, j'aurais voulu savoir si faillait toujours éviter les mises à jour OTA.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
nzoway a dit:
Seulement, je pensais ,contrairement aux autres tutos, que ce tuto ne nécessitait pas de code payant pour déverrouiller vu qu'il n'en fait pas mention.

Ce tuto est un peu "vieux". Cette histoire de code payant ou de non distribution de ce dernier a été mise en place par Huawei un peu après ce tuto, et Tekken n'a peut-être pas pensé à mettre le tuto. Ça arrive et avec tous les tutos sur notre forum... C'est compliqué d'absolument tout maintenir à jour en permanence.

nzoway a dit:
j'ai pu constater après de nombreuses recherches sur plusieurs forums, certaines défaillances se manifestaient après le root, dont une qui était récurrent (perte de qualité photo et même dans certains cas l'appareil photo ne fonctionne plus).

Ça, ce n'est valable que sur Sony. Tu as simplement gardé un souvenir lorsque tu faisais tes recherches pour ton Z5, mais il n'y a que sur les Xperia que ce soucis se pose (les DRM et la garantie se trouvant dans le BL, elles sautent à partir du moment où il est déverrouillé. C'était une tentative de Sony pour ne pas prendre en charge les appareils avec un BL déverrouillé, à l'époque. Depuis, ils n'ont rien touché et ont laissé tel quel, sûrement pour faire fuir les gens ayant l'idée de le faire).

nzoway a dit:
Je suis conscient qu'il peut y avoir aussi le facteur "mauvaise manip" qui entre en jeu.

En fait, c'est toujours le cas. Connais-tu Linux ? Le root est le droit super-utilisateur, aussi appelé "su" sur Linux. Android étant un système basé sur Unix (tout comme Linux), et bien le root est exactement la même chose : C'est donner le droit super-utilisateur à son appareil. Donc non, ça ne flingue en rien son appareil, tout n'est que mauvaise manip'.
Pour rooter son appareil, il faut déverrouiller son bootloader dans un premier temps. J'ai dit que le risque 0 n'existe pas, mais en réalité, il est quasi-inexistant. Tu auras des problème lorsque le téléphone déverrouilleras le bootloader, puis qu'il s'éteint alors qu'il n'a plus de batterie, par exemple (ça coule de source pour nous, mais pas pour tout le monde. Et la plupart des gens se cachent bien de le dire).

nzoway a dit:
Pour la question sur le brick, je faisais allusion aux mises à jour OTA.

Il y a un minimum de sécurité, malgré tout. 2 choix : Soit la màj OTA passeras (comme sur les OnePlus), soit elle te seras purement et simplement refusée par l'appareil. Dans le dernier cas, il faudra la faire passer manuellement (flashtool, dans le cas du Xperia, car les appareils refusaient de faire passer l'OTA).
 
N

nzoway

Membre
Inscrit
23 Juillet 2016
Messages
17
Points
3
  • #5
concernant linux, j'ai des notions encore boiteuses, et c'est pour cela que je m'interesse aussi à android, l'envie d'apprendre. C'est un monde qui m'est de moins en moins inconnu mais j'ai encore du chemin à faire. En fait quand tu me demandais pour quelle raison je voulais rooter mon Huawei, c'est également pour ca.
C'est dommage que huawei ne propose plus de solution officielle à ce jour pour déverrouiller le bootloader, poussant ainsi à "bidouiller" et à risquer de faire une erreur.

Edit :
je vais encore abuser de vos bon conseils et éviter de recréer un sujet ;), j'ai réussi à trouver une stock rom et j'aimerais la modifier pour la "pré rooter", est ce possible ? j'avais pensé que la procédure était d'extraire une partition, d'y ajouter supersu et de la recompiler dans la rom mais je n'ai absolument rien trouvé a ce sujet. a croire que la recette miracle est un secret :)

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Salut,

Encore une fois, ne mélange pas Sony et Huawei. Ce qui fonctionne sur l'un, ne fonctionne pas avec l'autre. La manière de faire est propre à chaque constructeur. Donc ce qui se faisait chez Sony reste chez Sony. Ce qui se fait chez Samsung reste chez Samsung. Ce qui se fait chez Huawei reste chez Huawei, etc...

Si la méthode que tu proposes était fonctionnelle, elle aurait déjà été postée sous forme de tuto. Quoi qu'il en soit, on ne peut créer de firmware pré-rooté chez Huawei, cela fonctionne qu'avec Sony. Chez Huawei, pour rooter, il faut impérativement déverrouiller son BL. Rooter sans le déverrouiller est impossible.

Enfin, SuperSU a été abandonné, au profit de Magisk.

Oublie le root sur ton Huawei pour le moment, sauf si tu es prêt à débourser 50€. C'est, à ce jour, la seule et unique solution.
 

Sujets en relation

Haut Bas