RIL pour Modem (XXLS9) sur SG2 sous Lineage15.1

  • Auteur de la discussion Wikandro
  • Date de début
W

Wikandro

Membre
Inscrit
4 Septembre 2018
Messages
5
Points
1
  • #1
Bonjour,
Je bidouille depuis peu de vieux téléphones... et ce forum m'a déjà beaucoup aidé, merci !
Depuis peu, je m'intéresse au galaxy S2 / i9100 (oui, d'accord, c'est un peu vieux...).
J'en suis à chercher la meilleure réception réseau, j'ai lu des choses, cherché des fichiers, des téléchargements (beaucoup de liens sont anciens et inopérants, bien sûr)... En l'état, le S2 reçoit, mais le signal n'est pas très fort, et si j'enlève la recherche automatique du réseau, il fait une erreur et ne m'affiche aucun réseau.

Après essais, ratés, recherches, etc., voilà où j'en suis :
Sur mon téléphone rooté, avec TWRP, installé avec Lineage 15.1 UNOFFICIAL (merci RlNanDO su XDA) et microG, j'ai installé le modem XXLS9 dont j'ai trouvé un package <ModemRIL_XXLS9.zip> ; le zip, outre le modem, contient trois fichiers - libril.so , libsec-ril.so et libsecril-client.so - prévus pour aller dans /system/lib et censés, si j'ai bien compris, y remplacer ceux d'un modem précédent.
1) j'ai essayé d'installer le zip, mais il semble planter au départ, lorsque le script cherche à faire un backup des fichiers de départ.
2) J'ai essayé d'ajouter manuellement les fichiers dans /system/lib, avec les autorisations qu'il faut... redémarrage en boucle
3) je me suis aperçu que dans mon téléphone, des fichiers à ce nom n'existaient pas dans #/system/lib , mais dans #/system/vendor/lib
J'ai donc essayé de les remplacer là, mais au démarrage, le tel. ne trouvait pas la carte sim... et redémarrait en boucle à l'ouverture de l'écran d'accueil.
4) en cherchant encore, j'ai également trouvé les mêmes fichiers (d'origine) dans #/vendor/lib
...peut-être les uns sont l'image des autres, mais je ne sais pas discerner s'il y a des "liens" d'un côté ou de l'autre (j'utilise l'explorateur "FX")
... peut-être aussi cette histoire de RIL ne s'applique plus aux versions plus récentes d'Androïd...?

Je vais continuer mes essais, mais si un "ancien" du S2 a des informations, des idées, des conseils.... je suis volontiers preneur ! MERCI

[EDIT] Une nuit (dodo) et quelques recherches plus loin...
5) <#/vendor/lib> est symbolic link vers <#/system/vendor/lib> : ce sont bien les mêmes fichiers qui apparaissent dans les deux répertoire.
6) sous Lineage14.1, les fichiers libril.so , libsec-ril.so et libsecril-client.so sont bien dans <# /system/lib>, comme prévu par le script des packages "ModemRILxxxx.zip" que j'ai trouvé. Ce ne sont pas les mêmes que ceux qui apparaissent dans <#/system/vendor/lib> sous Lineage15.1
... je reste avec mes questions... Y a-t-il un mieux à trouver avec des RIL spécifiquement adaptés au type de modem, et dans ce cas, où trouver les bons et comment les installer proprement ?
 
Dernière édition:
Dernière édition:
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Au vu des retours sur xda, je pense que la rom n'est pas bien optimisée au niveau de l'accroche réseau. C'est sûrement un bug de la rom.
 
W

Wikandro

Membre
Inscrit
4 Septembre 2018
Messages
5
Points
1
  • #3
Merci Tardis de t'intéresser à ma recherche...
Xda est tellement plein de choses intéressantes qu'il faudra encore de très nombreuses soirées de lecture à un noob comme moi pour en tirer toute l'info utile !
Entre temps, j'ai refait une install de zéro, même version lineage15.1 en gardant le modem XXLS9 (me disant que mes essais-erreurs depuis l'installation de ce modem avaient pu laisser des traces malfaisantes...)
La liaison réseau semble maintenant fonctionner correctement, j'accroche H+ le plus souvent (ce qui correspond à ce que trouvent dans les mêmes lieux d'autres mobiles sur le même réseau SFR, sauf ceux qui trouvent LTE parce qu'ils en sont capables, ce qui n'est pas le cas du i9100).
Ce qui ressemble à un bug, c'est l'impossibilité de faire une recherche "manuelle" des réseaux - ça tourne un moment puis affiche "une erreur s'est produite lors de la recherche de réseaux". Seule fonctionne la sélection automatique. (...mais une recherche manuelle apporterait-elle quelque chose de mieux...?)
... Rien trouvé de nouveau jusque là a propos de RIL spécifiques à ce modem sous cette version d'Androïd.
 

Sujets en relation

Haut Bas