Restaurer des fichiers supprimés sur un téléphone Android (sans carte SD)

• Auteur de la discussion Delete_Android
  • Date de début
D

Delete_Android

Membre
Inscrit
1 Juin 2025
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème auquel, pour l'heure, je suis incapable de trouver une solution. Peut-être saurez-vous m'aider.
Voici de quoi il s'agit :

Quand mon téléphone Android (sans carte SD) commence à être plein, je transfère les fichiers sur des mes disques durs externes, très bien organisés. Or, récemment, j'ai découvert sur l'un de mes disques que deux dossiers sont vides - ce qui, selon mon organisation, ne peut exister, dans la mesure où je ne crée des dossiers que lorsque j'ai quelque chose à y ranger. Ce qui s'y trouvait a donc disparu. Peut-être ai-je débranché mon disque trop tôt ou sans l'avoir éjecté, ou peut-être commence-t-il à se faire vieux et à me faire comprendre qu'il va sous peu me lâcher complètement. Quoi qu'il en soit, mes fichiers ont disparu.
Il y a aussi des fichiers qui ne sont ni sur mes disques ni sur mon téléphone. À cela, deux explications : soit le dossier qui le contenait a disparu avec les fichiers, soit, ce qui est possible, je n'ai jamais transféré ces fichiers sur mes disques durs mais les ai tout de même (par erreur) supprimés de mon téléphone. (Eh oui...)

J'ai alors testé PhotoRec, Recuva, et peut-être un ou deux autres logiciels, sans succès. Et puis, parce que tous ces fichiers manquants proviennent de mon téléphone, j'ai cherché à les récupérer depuis Android directement, mais ni WondershareRecoverit ni DroidKit n'ont su m'aider.
(J'ai lu sur le forum de PhotoRec qu'il était possible d'utiliser ce logiciel pour les téléphones, mais l'article datait de quelques années et proposait un débogage du téléphone, ce que le mien ne semble pas proposer.)

Ma question est donc : comment peut-on récupérer (restaurer) des fichiers supprimés depuis un téléphone Android (sans carte SD) ?
J'ai lu ici ou là que c'était assez compliqué, ailleurs que c'était impossible, ailleurs encore que c'était faisable avec un téléphone rooté. (Mais kesako « rooté », exactement ?)
À toutes fins utiles, j'utilise un Huawei Mate 10 Lite sous Android 7.0. S'il faut rooter et que vous avez de la bonne documentation à ce sujet, j'y suis prêt.

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
Bonjour ,
Désolé pour le retard de réponse ,mais je n'étais pas disponible .
Tout d'abord,sur le forum il y a des sections et des rubriques en fonction des modèles d'appareils. J'ai déplacé ta demande .Merci d'y faire attention une prochaine fois .
Un transfert de fichiers non concluant peut simplement résulter de la différence de format entre supports . (transfert d'android vers fat32 par ex) .
Delete_Android a dit:
proposait un débogage du téléphone, ce que le mien ne semble pas proposer.)
Pour cela ,il faut activer les "options développeurs " .Dans les paramètres de l'appareil ,il faut aller dans la rubrique concernant l'appareil (l'intitulé diffère selon le modèle) et de taper 7 x sur le numéro de build .Cela fera apparaître la rubrique options développeurs .Dans cette rubrique ,il suffit d'activer le débogage usb .
Delete_Android a dit:
Mais kesako « rooté », exactement ?)
En gros ,c'est avoir accès à tous les fichiers systèmes et par conséquence aux fichiers cachés .
Ca doit être fait après réflexion car certaines applications refusent de fonctionner quand l'appareil est rooté .Il y a des méthodes de contournement ,aussi .
Tu as un tuto ici : https://www.phonandroid.com/forum/t...sal-systemless-interface-magisk-v27-0.167497/ avec un lien pour une méthode pour appareil non Samsung ici .

Haut Bas