[RESOLU] XPERIA Z1 compact : supprimer couche opérateur.

  • Auteur de la discussion didi78
  • Date de début
D

didi78

Membre
Inscrit
24 Novembre 2013
Messages
6
Points
1
  • #1
bonjour
je voudrais tout d'abord remercier et féliciter les animateurs de ce forum qui très intéressant, les tutos sont bien faits, et le tout en français :super:

Voilà, j'ai récupéré un SONY xperia Z1 compact D5503
c'est un modèle d'origine SFR désimlocké.
il est à la dernière version Lollipop disponible chez SONY : android 5.1.1 build 14.6.A.1.236
le bootloader est verrouillé et non déverrouillable.

Je ne suis pas chez SFR et je voudrais donc supprimer le logo SFR au démarrage et les applis SFR mais comme je suis novice sur android je voudrais m'assurer que j'ai bien compris avant de me lancer.
j'ai réinstallé la même version android à l'aide de PC companion de SONY, mais cela ne supprime pas la surcouche SFR d'où mes questions :
- faut il flasher avec une ROM générique ?
- ou faut il rooter le smartphone et supprimer manuellement les applis SFR ?
- le fait que le bootloader ne soit pas déverrouillable est il un obstacle incontournable ?

Il est probable que ces questions ont déjà été posées, Dans ce cas, merci de m'indiquer les liens vers les réponses à jour car je m'y perds un peu. Certaines infos semblent contradictoires et j'ai du mal à voir lesquelles sont applicables dans mon cas.

merci de votre aide
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Re: XPERIA Z1 compact : supprimer couche opérateur.

Salut,

Pour répondre à tes questions :

- Oui, chez Sony elles sont appelées Customized (elles portent mal leur nom, mais ce sont bien les officielles). Il te faudra passer par Flashtool pour ce faire, les tutos sont sur le forum.
- Inutile dans ton cas, si tu ne cherche qu'à retirer la surcouche opérateur.
- Pas du tout. En revanche, il l'est pour le Root donc si tu souhaites passe l'étape, ne l'oublie pas (de toute façon, c'est mentionné dans chacun des tutos).

Pour terminer, PC Companion récupère le firmware déjà installé pour ensuite le réinstaller au propre. Donc il t'est totalement inutile. Aussi, si tu installes Flashtool, penses à le supprimer car il peut faire conflit.
 
D

didi78

Membre
Inscrit
24 Novembre 2013
Messages
6
Points
1
  • #3
Re: XPERIA Z1 compact : supprimer couche opérateur.

merci de la réponse rapide , je vais donc essayer flashtool.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Re: XPERIA Z1 compact : supprimer couche opérateur.

Avec plaisir
 
D

didi78

Membre
Inscrit
24 Novembre 2013
Messages
6
Points
1
  • #5
Re: XPERIA Z1 compact : supprimer couche opérateur.

opération menée à bien mais pas aussi facilement que le tuto le laissait prévoir car :

- j'ai d'abord utilisé la version de flashtool actuellement disponible en téléchargement qui est la 0.9.23.1. or avec mon PC sous windows 10 64 bits elle plante systématiquement lors de la création du fichier ftf après le téléchargement par xperifirm.

- Je n'avais pas compris que pour passer à la 0.9.23.2 il fallait "simplement' remplacer le fichier x10flasher.jar par la nouvelle version, j'ai fini par trouver cette info dans un forum anglophone où quelqu'un avait le même souci que moi.

- je ne savais pas que pour faire apparaitre les menus déroulants dans les cases , il fallait cliquer 2 fois dessus. (les écrans du tuto sont ceux d'une version plus ancienne)

une fois ces problèmes résolus, la manip a marché du premier coup :super:

un grand merci à skelett :merci:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Re: XPERIA Z1 compact : supprimer couche opérateur.

Salut,

Le principal étant que tout soit réglé, c'était avec plaisir :wink:

Mais si tu avais un peu plus de questions, tu aurais pu venir nous voir.
 

Sujets en relation

Haut Bas