[RÉSOLU] Système d'exploitation modifié ?

  • Auteur de la discussion florian717
  • Date de début
florian717

florian717

Membre
Inscrit
11 Juin 2014
Messages
4
Points
0
  • #1
Bonjour à tous !

J’ai acheté un Galaxy S6 noir d’occasion hier (je vis au Québec pour info) qui est quasiment neuf (acheté fin 2016, le type ne l’a quasiment pas utilisé). Il avait l’air de plutôt bien marcher au moment où je l’ai testé (pendants 10 bonnes minutes). Mais c’est en rentrant chez moi que je me suis aperçu d’un truc qui m’embête un peu. Je reçois toutes les 10 minutes une notification qui me dit « Des actions non autorisées ont été détectées. Redémarrez votre appareil pour annuler les modifications non autorisées. ». En redémarrant ça ne change rien du tout.
Puis par hasard je suis allé chercher manuellement une mise à jour, et un message est apparu : « Le système d’exploitation de votre appareil a été modifié de manière non autorisée. Essayez de télécharger les mises à jour blabla… ». Comme si l’appareil était rooté, alors qu’il ne l’est pas (check avec Root Checker).

Du coup j’ai voulu être sûr de l’authenticité du téléphone, j’ai télécharger l’application « Phone Info *Samsung* » et voici quelques infos :

manufacturer/brand (fabricant / marque) : Samsung
phone model (modèle de tel ) : SM-G920W8
Manufacturing Date (date de fabrication) : 2016.11.23
Build Date (date de version) : Wed Nov 23 15 : 06 :12 KST 2016
original CSC code (nom du CSC d'origine ) : KDO
active CSC code ( nom du CSC actuel ) : KDO
product code (code produit ) : SM-G920WZKAKDO
bootloader version ( version du bootloader ) : G920W8VLU5CPK4
baseband version ( version du baseband ) : G920W8VLU5CPK4
pda version (version du PDA ) : G920W8VLU5CPK4
csc version (version du CSC ) : G920W8OYA5CPK4
Android Version (version android ) : 6.0.1
hardware/board ( materiel / installé ) :samsungexynos7420 / uiversal7420 [64-bit]
Mobile Network Code (Mobile Operator) (opérateur mobile) : FIDO / 302720 / 302370
Tout m’a l’air correc de ce côté-là.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire…

Faire un factory reset ? Oui mais au redémarrage le téléphone risque de me demander le compte Google du premier utilisateur non ? Et est-ce que cela changera quelque chose ?

Puis-je flasher une ROM de la même version Android que j’ai ?

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec ce téléphone du coup. J’ai vu dans la housse que le vendeur m’a donnée, un papier avec un numéro (de déblocage m’a-t-il dit) ainsi que l’adresse d’un petit magasin de bidouille téléphonique. Je pourrais peut-être passer les voir, ils y sont peut-être pour quelque chose.

Donc voilà, si vous avez une idée de ce que je pourrais faire pour avoir un os tout propre j’en serai très reconnaissant.

Merci beaucoup d’avoir lu mon si long message,

Bonne soirée (nuit du coup pour la France)

Florian
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #2
Re: Système d'exploitation modifié ?

Salut :)

Je t'aurais bien donné le tutoriel de réinstallation propre mais au vu de la fameuse protection de compte Google et ce mystérieux papier que le vendeur t'a donné, ça me laisse perplexe.

Sans nous dévoiler le code entièrement, à quoi ressemble-t-il :
• Combien de caractères ?
• Composé de chiffres et/ou de lettres ?
Parce que c'est extrêmement bizarre tout ça !
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #3
Re: Système d'exploitation modifié ?

Bonjour:
a la vue du rapport phone info , le tel est bien un original ( date de fabrication et product code présents )
SM-G920W8 OYA multi CSC ( BMC BWA ESK FMC GLW KDO MTA RWC TLS VMC VTR )
by default : BMC
KDO - Canada (Telus,Koodo,Rockhopper)
quand au message : Le système d’exploitation de votre appareil a été modifié de manière non autorisée. ...... , je pense que cela est due a la méthode de déblocage opérateur que la boutique a utilisée ( et pas a une tentative de root ) , donc il y a un risque en réinstallant le firmware que le téléphone soit a nouveau bloqué opérateur d'origine
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #4
Re: Système d'exploitation modifié ?

Les firmwares n'influent pas le blocage opérateur ;)
Suis ce tutoriel : reinstallation-propre-flashage-4-fichiers-t159228.html
Pour SamFirm tu mets SM-G920W8 en modèle et en région ça dépend si tu veux la surcouche opérateur de Fido (dans ce cas tu mettras FMC) ou la version sans aucune app opérateur (XAC dans ce cas-là).
Mais après il existe un risque que le FRP se déclenche, mais pas moyen de faire autrement...
 
florian717

florian717

Membre
Inscrit
11 Juin 2014
Messages
4
Points
0
  • #5
Re: Système d'exploitation modifié ?

Bonjour à vous !

Merci pour vos réponses. Alors la code dans la housse du téléphone est composé de 8 chiffres. Ce ne serait pas un code de désimlockage ? Dans le sens où si le téléphone est bloqué et que l'on insère une SIM d'un autre opérateur, le téléphone nous demande un code et ce serait celui-ci ? Mystère

Du coup je vais tenter de suivre ton tuto mais le lock FRP me fait peur. Alors j'ai voulu le désactiver en activant le déverrouillage OEM dans les options de développement mais l'option n'est pas disponible (plus disponible sur Marshmallow apparemment). Donc je suis passé en mode download pour voir s'il était activé et a ma surprise voici ce que ce mode me disait :

CURRENT BINARY : Custon
SYSTEM STATUS : Custom
REACTIVATION LOCK : OFF
Secure Download : enabled
KNOX WARRANTY VOID : 1 (0x0303)

Le Custom indique que le téléphone a déjà été flashé donc ? Le FRP lock quant à lui a l'air bien désactivé. Du coup si je suis ton tutoriel je ne devrais pas être inquiété par le FRP non ? (ou alors il est possible qu'il s'active ?).


Merci pour votre aide
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #6
Re: Système d'exploitation modifié ?

Oui donc téléphone bidouillé (rooté) au moins c'est une certitude.

Oui 8 chiffres ça a l'air d'être un code de désimlocage, ne l'est il déjà pas ?
 
florian717

florian717

Membre
Inscrit
11 Juin 2014
Messages
4
Points
0
  • #7
Re: Système d'exploitation modifié ?

Oui effectivement il est desimlocké.
Du coup je vais suivre ton tuto (très clair en passant :smile: ) dès maintenant et je te tiendrais au courant de l'état du téléphone, en croisant les doigts pour que tout fonctionne parfaitement
 
florian717

florian717

Membre
Inscrit
11 Juin 2014
Messages
4
Points
0
  • #8
Re: Système d'exploitation modifié ?

Ok j'ai suivi ton tutoriel, tout s'est déroulé parfaitement, pas de FRP au démarrage. Le téléphone marche très bien, plus de notifications étrange, et plus de "sytème d'exploitation modifié" :D

J'avais même un soucis de wifi avant (dès que je coupais le wifi je perdais les mots de passes, je devais les retaper à chaque fois). Il a disparu

Merci beaucoup !
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #9
Super :super: Bonne journée à toi ! :hello:
 
Haut Bas