[RESOLU] super Su désinstallé: conséquence sur le root ?

• Auteur de la discussion vincent2017
  • Date de début
V

vincent2017

Membre
Inscrit
4 Mai 2017
Bonjour
j'ai dernièrement rooté mon Samsung A3 2017 afin (entre autre) de supprimer les appli inutiles.
J'ai par mégarde désinstallé SUPER U pensant que c'était une appli d'origine.
Je l'ai résinstallé ensuite via playstore.

Je viens de voir sur internet que la désinstallation de cette appli suprimait le root.
Est-ce exacte ? je ne comprend pas car Root Checker m'indique "root access is properly installed".

Je profite, autre question svp:
lorsqu'un nouveau root sera disponible par exemple lorsque Nougat arrivera sur Samsung A3, quelle sera la procédure à suivre ? rooté simplement ou faut-il conserver ses données avant de rooter à nouveau ?

Merci beaucoup pour votre aide...et indulgence ! :razz:
ps: je routais mes phone dans les années 2007/2008 sur sony et htc
c'était ultra long comme procédure.
aujourd'hui c'est beaucoup plus simple à ce que je vois mais l'eau a coulé sous les ponts et je ne suis plus à jour du tout. faut que je m'y remette !

D

Djabitch

Membre
Inscrit
14 Novembre 2013
Re: super Su désinstallé: conséquence sur le root ?

La désinstallation de Super Su ne change rien au root si je ne m'abuse. Et ça permet dailleurs de bypasser les applications comme Snapchat, Pokemon Go... qui détecte le root en regardant si Super SU est installé. Essaie d'utiliser une application qui demande le root. Si tu as la demande de Super Su pour autoriser lapplication, c'est qu'il n'y a pas de soucis.

Lorsque tu installeras Nougat (que tu devras dailleurs faire manuellement via Odin car les maj OTA ne fonctionne pas sur un smartphone rooté), tu perdras le root et ton custom recovery. Ainsi il faudra que tu remette le root en sauvegardant bien tes donnés via SmartSwitch par exemple et eventuellement sauver ton ecran d'accueil si tu utilises une application comme Nova Launcher.

V

vincent2017

Membre
Inscrit
4 Mai 2017

Merci beaucoup pour ton retour.
C'est plus clair pour moi pour la futur maj nougat.

Pour le premier sujet j'ai l'impression que mon phone n'est plus foiré car je ne peux plus supprimer d'applications d'origine. Je viens d'essayer de supprimer Google play music. Il me propose que de desactiver.

N'étant pas sûr du coup, ma question est donc est-il possible de rooter à nouveau mon phone en suivant le même modop (trouver sur ce forum via odin) ou y a t il une opération intermédiaire à faire ?
Merci encore

V

vincent2017

Membre
Inscrit
4 Mai 2017

Je précise une chose qui vous éclairera ou non lol
Via appmgr3 je peux toujours transférer des applications de interne vers sa card par exemple.
Par contre cette même appli ne veut plus vider le cache sous prétexte (popup lindiquant) "Android 6 n'accepte pas que des applications tierces vident le cache"
Alors qu'hier je l'ai pourtant vider via cette appli.
Alors toujours routés ou non ? Et modop pour le redevenir?
Merci pour votre contribution

V

vincent2017

Membre
Inscrit
4 Mai 2017

Désolé c'est obscure pour moi, j'ai pu installer titanium backup donc je suis bien root.
Supersu m'a demandé d'autoriser titanium à se lancer.
Mais pourquoi est-ce je ne peux plus supprimer d'applications d'origine type Google play music etc...?
Merci bcp

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012

Bonjour,
SuperSu te permet de donner les droits root aux autres applications qui en ont besoin, sans cette application il se peut que les droits root soient toujours sur le téléphone mais les applications nécessitant le root ne pourront logiquement plus se lancées :roll:
si tu as toujours accès a certaines de ces applications root c'est que tu as surement un root partiel...je te conseille de reflasher le root comme tu l'as fait la 1ere fois :?

pour ce qui est des applications a supprimer, tu peux le faire justement depuis titanium, pas depuis le gestionnaire d'applications (la tu ne pourras justement que les désactiver)

P.S : attention aux multi-posts, ce n'est pas toléré sur le forum, merci d'utiliser le bouton "Editer" si tu souhaites rajouter des informations ;)

V

vincent2017

Membre
Inscrit
4 Mai 2017

ok merci à toi
j'éviterai les multiple post , je ferai éditer.

ici http://www.phonandroid.com/forum/installer-utiliser-supersu-t167925.html
il est indiqué que désinstaller SUPERSU fait perdre le root ! :?

du coup j'ai suivi le conseil du post ci dessus:
Je viens de reflasher mon root via le tuto suivant:
root-cf-auto-root-samsung-galaxy-a3-sm-a320f-fn-t168098.html

c'est ce tuto que j'avais suivi la 1ere fois d'ailleurs.

Root checker m'indique que le root est OK
via appmgr3 jene peux toujours pas supprimer ces fichus appli google
appmgr3 me permet pourtant de transférer appli vers SD ce qui est uniquement faisable si on a rooté n'est-ce pas?

Quand j'ouvre Supersu, sur l'onglet application je n'ai que ROOT CHECKER et TITANIUM de lister
ne devrais-je pas avoir d'autre appli dedans type APPMGR3 justement?
merci

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012

logiquement en effet si tu désinstalle supersu tu es censé perdre le root mais comme tu m'as dis que tu avais toujours acces à titanium backup c'est pour ça que je t'ai précisé "root partiel"

tu devrais avoir en effet avoir plus d'applications si tu as accordé les droits root

afin de repartir sur de bonne bases tu devrais à mon avis faire ce qui suis :

1) va dans les parametres de supersu, tu as une option pour supprimer completement le root
2) redemarre
3) verifie que tu n'es plus root
4) reflash le zip pour rooté à nouveau
5) vérifie que tu es root

V

vincent2017

Membre
Inscrit
4 Mai 2017

Tekken a dit:
logiquement en effet si tu désinstalle supersu tu es censé perdre le root mais comme tu m'as dis que tu avais toujours acces à titanium backup c'est pour ça que je t'ai précisé "root partiel"

tu devrais avoir en effet avoir plus d'applications si tu as accordé les droits root

afin de repartir sur de bonne bases tu devrais à mon avis faire ce qui suis :

1) va dans les parametres de supersu, tu as une option pour supprimer completement le root
2) redemarre
3) verifie que tu n'es plus root
4) reflash le zip pour rooté à nouveau
5) vérifie que tu es root

ok j'ai fais ce que tu m'as indiqué
mais Supersu m'a indique au préalable "tenter de restaurer l'image boot d'origine? ceci est requis pour permettre les mises à jour OTA. Si vous avez vous-meme débloqué votre appareil, cela pourrait l'empècher de redémarrer."
J'ai dis NON.

le root n'était plus actif dixit root checker
j'ai flashé à nouveau, root bien actif dixit root cheker
supersu m'a demandé de désactiver le Knox, ce que j'ai fais.

appmgr3 n'apparait toujours pas dans supersu d'ailleur quand j'ai lancé appmgr3, supersu ne m'a pas demandé de droit.

Bon, mon phone fonctionne tout de meme alors ce root partiel ou pas ne me bloque pas pour le moment.
je verrai à l'avenir

merci encore pour ton aide

?
merci à toi

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012

ok tu as fait ce qu'il fallait en répondant aux 2 questions ;)

l'application que tu test est vraiment une applications nécessitant le root ?
est ce que si tu installe une autre application root est ce que la demande de droit apparait ?

daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013

bonjour,
essaie de suivre le conseil plus haut, utilise Titanium Backup pour désinstaller les applis (si ça ne marche pas essaie de les congeler avant)
ces applis système ne sont pas désinstallables par le menu applications d'android
je ne connais pas ton appli mgr3 mais TB bien, et ça au moins ça marche...

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012

Salut,
voilà c'est ça Titanium Backup est une référence dans le root :D

V

vincent2017

Membre
Inscrit
4 Mai 2017

Bonjour. A la base j'utilise appmgr3 pour transférer les applications installées vers ma SD pour libérer mes maigres 16go.
Cette appli permet également la desinstallation, nettoyage cache.... Etc

Finalement j'ai trouvé ce qui n'allait pas :dans les paramètres il fallait que je coche "root". Je ne l'avais jamais coché auparavant. Quand j'ai desinstaller supersu la 1ere fois cela a dû décocher cette case dans appmgr3. Bizarre.

Titanium backup je l'ai installé afin de sauvegarder sur ma SD mais l'interface est assez austère du coup j'ai pas compris exactement le fonctionnement. Je m'y pencherai cette semaine.
Merci pour vos interventions en tout cas.

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Haut Bas