[RESOLU] Root Xperia M5

  • Auteur de la discussion devil0shot
  • Date de début
D

devil0shot

Membre
Inscrit
2 Octobre 2015
Messages
7
Points
1
  • #1
Bonjour, j'ai depuis peu un Sony Xperia M5 et j'entends bien le rooter. Je me suis donc renseigné sur d'autres sujet d'ici même et sur XDAdevelopers. J'ai trouvé des réponses à certaines questions, mais je suis un peu perdu.

Mon Xperia M5 E5653 est en 6.0 (30.2.A.1.21).

J'ai testé KingRoot (pour commencer simple) comme ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et l'appli m'a indiqué que le root était impossible. Et c'est là que je bloque, car j'ai crus comprendre que j'avais deux solutions, soit downgrader mon Sony en 5.0 ou 5.1 pour le rooter et ensuite refaire la mise à jour en 6.0, soit rooter en déverrouillant le bootloader.

Je suis donc partis sur ce tutoriel:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je me suis dis que ce serait surement plus simple de déverrouiller le bootloader pour ensuite flasher le kernel. Sauf que le problème c'est que moi je bloque déjà au déverrouillage du bootloader. J'ai bien sûr réussis à obtenir mon code de débloquage, mais lorsque je lance fastboot, et que j'execute "fastboot devices" j'ai rien, et pourtant la led de mon Sony est bien bleue. (A noter que sur flashtool il est notifié que le drivers de mon portable n'est pas installé.)

Je me suis donc empressé de chercher comment installer le drivers, sachant que PC Companion est installé.

Ma question est donc, si je dois bien suivre ce tuto, comment dois-je m'y prendre pour installer les drivers de mon Xperia M5 pour qu'il soit vu en Fastboot ? ou alors Comment dois-je rooter mon Xperia sans trop me prendre la tête ? :/

Merci de votre attention en espèrant ne pas trop vous avoir perdu dans mon message :lol:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #2
Re: Root Xperia M5

Salut,

La meilleure solution est le déverrouillage du bootloader. Ce dernier se fait une fois, et on en entend rarement parlé par la suite. Donc on va continuer là-dessus, je te sens vraiment chaud pour aller jusqu'au bout :wink:

Tu verras, rien de bien compliqué. Pour que le fastboot mode fonctionnent, il n'y a pas que les drivers de ton appareil qui doivent êtres installés, mais aussi les drivers ADB.

Donc, pour les drivers de ton appareil, tu dois utiliser l'utilitaire qui est fourni avec Flashtool (il se trouve dans C:/Flashtool/Drivers). Tu auras simplement à sélectionner les 2 premiers de la liste, ainsi le drivers correspondant à ton appareil (si tu ne le trouve pas, sélectionne tous les drivers concernant les Xperia M).
Au préalable, tu devras désactiver la vérification de la signature des pilotes de ton PC.

Pour les drivers ADB, c'est aussi très simple, mais juste long à cause du téléchargement car je conseil à beaucoup de monde de passer par le
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Mais si tu veux que ce soit plus rapide, .
Une fois installé, tu devras sélectionner dans le SDK Manager la case "Platform-Tools" puis cliquer sur "Install" et c'est tout.

De là, tout devrait fonctionner normalement.

Mais une dernière chose : Tu peux dès à présent supprimer PC Companion de ton PC pour 2 raisons :
- Si PC Companion est lancé, Flashtool plantera à un moment donné voire ne fonctionnera pas du tout. Et inversement.
- A partir du moment où tu auras déverrouillé le BL de ton appareil et tu l'auras rooté, PC Companion deviendra inutilisable car il ne reconnaitra plus ton appareil.

Voilà voilà :wink:
 
D

devil0shot

Membre
Inscrit
2 Octobre 2015
Messages
7
Points
1
  • #3
Re: Root Xperia M5

Merci de ta réponse rapide !

Il s'avère que j'ai donc continué mon périple. (J'avais oublié de désactiver la vérification de la signature des pilotes) J'ai finis par réussir à déverrouiller mon bootloader.

Ensuite dans le tuto il est demandé (si j'ai bien compris) d'installer un recovery. Il s'avère que je n'ai pas retrouvé le recovery du tutoriel, j'ai donc pris mon recovery ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je l'ai flashé, puis ensuitez dans le tutoriel il est demandé de flasher le kernel, ce que je me suis empressé de faire après j'ai été un peu largué par la suite:

for root:
first I'm sorry for the phones boot loop
do not flash any supersu.zip to your phone
To correct phones only flash system.sin with flashtool .
see this video for how to flash your device:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Do not chick Wipes
only system should be unchiched
and chick cust-reset and simlock to exclude them

and remember do not flash Incompatible zip file.


THIS IS IMPORTANT
The rom has:
Go to root/system find recovery.from.boot.p and Delete it.

Mon téléphone lui ne démarre plus et reste sur le logo Sony mais je peux accèder au recovery, je ne sais plus trop quoi faire ensuite :?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #4
Re: Root Xperia M5

Salut,

Bon et bien une belle petite avancé, déjà :wink:

Si ton téléphone bootloop (blocage sur le logo Sony au démarrage, avec parfois des redémarrages sur ce logo sans jamais réussir à le passer), c'est que tu as dû flasher le mauvais kernel. Ce qui est dommage dans le tuto que tu as trouvé, c'est qu'il ne précise pas vraiment le firmware qu'ils ont utilisé (l'Australien, d'accord, mais quel numéro de build ?) et il est important de le savoir pour éviter ce genre de problème.

Du coup, te souviens-tu du numéro de build de ton appareil ? Si non, il faudra flasher une ROM via Xperifirm (icône XF dans Flashtool). A partir de là, on saura où on en est, et ça sera plus simple (je pense avoir trouvé ce qu'il fallait sur XDA) :wink:
 
D

devil0shot

Membre
Inscrit
2 Octobre 2015
Messages
7
Points
1
  • #5
Re: Root Xperia M5

Salut,

J'ai corrigé le problème du bootloop en flashant le firmware "30.0.A.1.23" de ce tuto:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


J'ai par la suite trouvé ce tuto (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) , où ils est recommandé de faire un backup TA pour éviter de perdre le bootloader (dans mon cas c'est inutile vu que je l'ai déjà déverrouillé). Ils recommandent également de rooter avant de faire la backup, tous ça via "iovySU". Je retourne donc sur le premier tuto pour rooter ma build "30.0.A.1.23" et tout fonctionne à merveille, je me retrouve avec un android 5.0 rooté. Je suis donc retourné sur l'autre tutoriel et il est marqué ceci:

If you have downgraded your device to make a TA backup on the previous sections, it's time to go back to one of the Marshmallow firmwares (30.2.A.0.100 for single SIM variants or 30.2.B.0.100 for dual SIM variants) before continuing!

Si j'ai bien compris il est demandé de repasser en "30.2.A.0.100" (donc 6.0) avant de flasher leur kernel modifié. Je me suis donc lancé à la poursuite d'un firmware et j'en ai trouvé un (italien pour être précis) puis je l'ai flashé. Encore une fois tout fonctionne plutôt bien, mon portable redémarre en italien mais rien de méchant à configurer. En suite je flash le kernel modifié proposé sur le tuto, et mon portable redémarre à nouveau, mais sur l'appli "root checker" mon portable n'est pas rooté. Du coup je suis revenu à la case départ entre autre :lol:

Merci de ton soutien dans mon aventure à la conquète du root :lol:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #6
Re: Root Xperia M5

Tu n'as pas arrivé à la case départ, au contraire, tu as fait ce qu'il fallait ne t'inquiète pas :wink:
En fait le kernel que tu as flashé va permettre de pouvoir installer le SUperSu (donc le root) sans réelle difficulté.

Du coup, il ne te reste plus que 3 petites choses à faire maintenant :

1. Télécharge
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et mets-la à la racine de ta carte SD ou de la mémoire interne de ton appareil si tu n'as pas de SD)
2. Flasher le TWRP (recovery custom) via ce tuto ->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3. Rentre sur le TWRP et flash le SuperSU, puis redémarre ton appareil. Ne t'inquiète pas, ton apapreil va se lancer, puis se bloquer sur le logo Sony, puis redémarrer. C'est tout à fait normal, laisse-le faire et ne touche à rien tant qu'il ne sera pas totalement démarré :wink:
 
D

devil0shot

Membre
Inscrit
2 Octobre 2015
Messages
7
Points
1
  • #7
Re: Root Xperia M5

Salut, merci à toi ! J'ai enfin terminé mon root ce matin :)

J'ai commencé à installer quelques modules Xposed, je sais pas si ça serait utile mais j'ai pensé à regrouper tout les liens des firwares et autres qui m'ont été utile pour le root afin d'aider ceux qui seraient dans la même galère que celle dans laquelle j'étais au départ ?

Encore merci de ton aide ! :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #8
Re: Root Xperia M5

Salut,

Content que tu ai réussi :smile:

Et oui, je t'en prie, fais-le car il manque de tutoriels pour le M5 Mais quitte à ouvrir un nouveau sujet, essai d'être le plus explicite possible :wink:
 
N

Napcha

Membre
Inscrit
1 Octobre 2017
Messages
3
Points
0
  • #9
Skelett, j'ai suivi tes instructions seulement à la fin quand je dois taper adb reboot bootloader dans l'invite de commande, ça ne trouve pas je sais plus quoi faire :(

Ah et aussi je n'ai pas trouvé le " recovery-from-boot.p" dans mon "system" de mon phone ... :oops:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #10
Bonjour/bonsoir aussi, non ?
Et les doubles posts sont interdits sur le forum...
 
N

Napcha

Membre
Inscrit
1 Octobre 2017
Messages
3
Points
0
  • #11
Bonjour et surtout désolée, dans la précipitation je n'ai pas eu le temps de lire tout le règlement , je suis nouvelle ici ..
Je suis vraiment mal depuis 5 jours..
C'est mon portable je n'y arrive pas..

Vu que le double commentaire est interdit, j'en fait un ici alors?
Alors voilà, j'ai un Xperia m5 dual, E5663, 6.0.
Grâce à vos commentaires sur ce forum ici j'ai réussi à déverrouiller mon téléphone. J'ai terminé étapes par étapes ( je crois peut être dans le mauvais sens... j'ai flashé mon potable avec flashtool sur un filmware au même nombre BILD, tout se passe bien. Puis j'installe la dernière version du Supersu, j'installe dans la mémoire interne , ensuite je vais sur le site pour iovySU que je lance , sauf qu'il me met : " Error device not supported", puis esssaye quand même de reboot. De retour sur mon portable, super Su n'affiche rien , je télécharge l'application qui me met " How to root", donc ça n'a absolument pas marché ..

Le truc c'est que je dois être sous android 5.0 pour rooter non?
Parce que au début j'ai réussi à mettre android 5,puis avec flashtool j'ai flashé avec une version type E5336 au lieu de E5663! et quand superSu m'a demandé de faire la mise à jour normale ou Tw.. ( quelque chose ) j'ai fait au début twt puis normale et là mon portable s’allumait et s'éteignait non stop ( grosse flippe ). Un gars sur des forums explique qu'il fallait installer une filmware plus vieille, c'est ce que j'ai faite mais du coup mon phone marche de nouveau ( hallelujah) seulement est sous 6.0 :(, et je n'arrive toujours pas à rooter..

Voilà désolée pour le long message
 
K

kljajic

Membre
Inscrit
27 Octobre 2012
Messages
4
Points
1
  • #12
Bonsoir,
je désire aussi rooter mon xperia m5 e5603 marshmallow (bootloader déverrouillé), mais je n'arrive a rien ( étant pas du tout anglophone et newbie de surcroit :D ) j'ai essayer de suivre mais je n'ai rien comprit 8/ .Mes tentatives d'instaler autre chose que le 30.2.A.1.21 R3B c'est solder par un echec :pleur4:
y aurait t'il pas une ame charitable pour me guider svp
 
K

kljajic

Membre
Inscrit
27 Octobre 2012
Messages
4
Points
1
  • #13
Bonjour
alors voila ou j'en suis avec mon xperia M5 E5603 marshmallow.
- deverouiller le bootloader en suivant les explication ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- flash de la rom 30.0.A.1.23 via flashtool :tuto telecharger-et-flasher-un-firmware-officiel-sony-avec-flashtool-mac-windows-t120495.html
- flash TWRP (twrp-3.1.1-0-hollyss) via fastboot comme ceci :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- mettre sur le tel ou carte sd le zip SR1-SuperSU-v2.79-SR1-20161221223537 télécharger ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- redémarrer en recovery puis installé le superSU
voila :D je suis en 5.0 root et j'aimerai le passer en 6.0 en conservant le root :wink:
 
Haut Bas