[résolu]Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

  • Auteur de la discussion erwin9
  • Date de début
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #1
-


Edit (03/11/2013) -> Pour la solution et sauter les errements, aller directement en bas du post http://www.phonandroid.com/forum/rom-orange-2-3-6-empeche-le-root-classique-t73391.html#p1100837.
Le problème est dû à /system rempli par défaut par l'Opérateur en ne laissant pas assez de place pour rajouter un des pkg de root qui circulent (moins de 2 MB restants libres). Pour pouvoir rooter, il faut donc enlever une des applis lourdes de Orange. Le choix s'est porté sur ThinkFree Office, et le fichier à appliquer pour l'enlever et rooter en une opération est en bas du post en question.
A utiliser avec la méthode "Root pour Android 2.3" de http://www.phonandroid.com/forum/root-rooter-son-samsung-galaxy-ace-t925.html.
Si besoin d'aide, vous pouvez faire signe par ici ..






Comme dit dans le titre, j'ai une Rom Orange 2.3.6 stock, la S5830BVKT6 (kernel 2.6.35.7 de Jan 7 2013), et apparemment elle empêche le root classique par update.zip, cf. méthode http://www.phonandroid.com/forum/root-rooter-son-samsung-galaxy-ace-t925.html

Je suis curieux de comprendre comment ... j'ai donc fait quelques tests (en mettant mon propre script Edify et en signant derrière à chaque modif), et les résultats sont surprenants. Probablement parce que je ne connais pas bien Android et/ou le mode Recovery. Quelqu'un a-til des lumières ou des suggestions sur ce qui se passe ?


Motivation pour le root = on ne peut plus commune, me débarrasser des applis Orange qui prennent trop de place et dont je ne me sers jamais ... Et s'il y avait un moyen de faire sans root, je m'en contenterais, mais apparemment il n'y en a pas d'autre.
Note: j'ai le Recovery de base, donc mon tél est tout stock, et je ne cherche pas à changer ça angel (mais je sens que la volonté de bloquage de Orange va m'y pousser .. bref ils vont probablement arriver à l'effet inverse de ce qu'ils voulaient).

Voici les résultats de mes tests:
/system est bien présent lors du boot en mode Recovery (HOME + POWER)
  • puisque par exemple les commandes "assert" du script Edify updater-script lisent bien /system/build.prop, ou que je peux retrouver SuperSU.apk ou Superuser.apk (suivant la version d'update.zip utilisée) dans /system/app après l'opération.

Mettre un fichier dans /system/xbin = ko
  • Que ça soit busybox, sh, sqlite3, su, ou un fichier texte à moi du style test.prop contenant juste "TestProp=Present" ... aucun de ces fichiers n'est vraiment écrit, car un
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    juste après le
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    dans le script finit en erreur: file_getprop: failed to stat "/system/xbin/test.prop": No such file or directory

Mettre un fichier dans /system/bin = ko
  • Pareil que pour xbin, même effets quels que soient les fichiers.

Mettre un fichier dans /system/app = ça dépend ...!
  • Un fichier .apk bien formé et commençant par une Majuscule = ok. Ex: SuperSU.apk, RSuperSU.apk (copie du précédent), on les y retrouve. Mais reSusperSU.apk (aussi copie de SuperSU.apk), on ne l'y retrouve pas !
    Bizarre quand même: le fichier Superuser.apk fait 0 en taille avec un ls -l ....!! => tout n'est pas tout le temps ok même en respectant ces conditions ..
    Un fichier quelconque (ex: busybox ou mon fichier texte test.prop), ou un fichier simplement renommé en .apk avec la Majuscule (ex. ssh en Ssh.apk) = ko aussi !

Cela laisse donc suggérer que le Recovery "encapsule" ou met à disposition de update-binary des primitives d'accès fichier qui vérifient des conditions et filtrent ce que peut réellement faire update-binary, puisque le stat fait par file_getprop juste après l'écriture par package_extract_dir est en erreur.
Et que ça n'est pas une appli spécifique Orange qui tourne au boot ensuite pour faire du cleaning ...

Tout peut se faire bien sûr, mais cela me semble beaucoup de boulot pour un simple Recovery firmware.
Et en plus je me demande si le Recovery est vraiment dans la ROM Orange. N'est-il pas plutôt en-dehors et en amont dans le process de boot ? Ou est-ce qu'il est aussi flashé avec la ROM lors d'un update Kies ? :?:

Ou alors c'est peut-être la version du binary Edify qui n'est plus bonne avec la ROM 2.3.6 Orange et le filesystem de mon tél ?
J'ai gardé le update-binary du upd_1.zip original =
  • taille = 150 256 octets
    date = 22/06/2011 15:25

Bref, képassa ? Ou qu'est-ce que l'Opérateur a pu rajouter/modifier pour bloquer tout ça ? Je suis perplexe roll
Merci pour tout avis éclairé ou hypothèse smiley
 
P2P_killer

P2P_killer

Membre
Inscrit
21 Mars 2012
Messages
755
Points
0
  • #2
Re: Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

A mon avis, le mieux est de flasher une rom stock samsung sans surcouche, c'est le plus simple pour ne pllus avoir de bloatwares, et une version peut être un peu moins buguée.
Après je ne comprends pas pourquoi cette méthode de root ne marche pas, elle avait fonctionné pour mon ace sous la même rom...
As-tu essayé de retélécharger le fichier, ton archive est peut être corrompue wink
 
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #3
Re: Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

Ouaip, je vais peut-être finir par faire ça en effet (ou revenir en 2.3.5), mais pour l'instant j'essaie de comprendre .. bigsmile

Le zip est ok, je le reconstruis et signe moi-même, je mets le script Edify que je veux dedans et il fait tout ce que je veux .. excepté que la commande package_extract_dir ne semble pas arriver à écrire 100% des fichiers, seulement un sous-ensemble, suivant une règle fonction de leur emplacement destination et de leur nom .. bref ça sent le blocage Opérateur, d'autant que j'ai cru lire par ailleurs qu'en 2.3.5 c'était ok, mais que dès que les personnes étaient en 2.3.6 Orange la méthode update.zip ne marchait plus.

J'ai bien entendu commencé par les divers fichiers standards (upd_1.zip, Root Galaxy Ace.zip de HardSol, universal_gb_root_v25.zip ...), et aucun ne marchant = xbin vide et juste le .apk retrouvé, c'est comme ça que je me suis mis à faire le mien pour vérifier les divers "symptômes".
 
M

Membre supprimé 34657

  • #4
Re: Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

Salut, as le GT-S5830 et pas le 5830i ou 5839i ?
 
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #5
Re: Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

Salut, GT-S5830 simple

Note: "sources inconnues" coché, "débogage USB" pas activé, mais je suppose que ça n'a pas d'impact dans ce cas, uniquement si je tente de parler au tél avec Android SDK ou avec Odin peut-être. Je mets mes .zip sur la Micro SD directement que je re-plug ensuite dans le tél, sans passer par le câble USB.
 
M

Membre supprimé 34657

  • #6
Re: Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

Cherche pas à comprendre ;)
Les premiers pas du root :

Flasher la ROM S5830XXKPH 2.3.4 (CHOISIS CELLE LA ET TE POSE PAS DE QUESTIONS) :lol:
En fait cette ROM permet de réinitialiser tout ce qui a dedans, donc sauvegarde tout ! Si tu flash une autre ROM le tél démarre plus

Lien : tutoriel-toutes-les-roms-stock-du-samsung-galaxy-ace-s5830-t923.html

Ensuite root avec le même tuto, et tu verras que ça va marcher ;)
 
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #7
Re: Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

Bon, c'est le plan B, mais jusque là je ne voulais pas toucher à la ROM .. j'aime bien comprendre, c'est un défaut .. tongue

Ta réponse signifie donc je suppose que le mode Recovery fait partie de ce qui est flashé avec la ROM, et que la dernière de Orange sur ce tél contient un Recovery qui bloque des choses (à moins peut-être que le .zip update ne soit signé par un certif. idoine ...).

Bon, ok .. je vais faire quelques manips de plus avant, mais voyons le plan B. Si je mets la S5830XXKPH 2.3.4, elle est stock non opérateur, c'est bien ça ? Donc je n'aurai même pas besoin de rooter puisque rien à supprimer wink

Mais ton "Si tu flash une autre ROM le tél démarre plus" m'inquiète ..
On ne peut rien flasher d'autre que la S5830XXKPH 2.3.4 ?? Pourtant les tutos sont pleins de flash sur autre chose et tu as ta Monster X ...
Ou est-ce que tu veux dire que le premier flash depuis un stock Opérateur doit passer par une étape S5830XXKPH 2.3.4 d'abord afin que tout se passe bien ?
 
M

Membre supprimé 34657

  • #8
Re: Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

Oui avec la ROM orange tu es bridé de partout ! Donc flash la XXKPH, ensuite tu sera libéré, donc après tu peux faire tout ce que tu veux tranquillement sans problèmes ! Après tu peux retourner sur ta ROM Orange si tu veux, mais tu sera re privé de toutes ces choses !

Bah j'ai eu des gens qui ont pas voulu prendre la 2.3.4 et ils se sont retrouvés bloqué au démarrage leurs forçant à flasher la 2.3.4 !

Bah logiquement non, c'est pas une ROM opérateur, mais bien stock !

En gros c'est le 1er pas avant de commencer toutes les manip ! Après l'avoir flashé t'es tranquille ;)
Tu root quand tu veux, tu flash par la suite ce que tu veux, tu verras c'est cool !

Après pour la ROM Orange, j'étudie pas dessus ! Je ne sais pas d'ou es le problème que Orange a mis mais bon vaut mieux trouver une autre solution que de rester coincé ici !
 
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #9
Re: Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

Ok, merci. Pour sauvegarder tout avant, tu me conseilles quoi ?
 
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #11
Re: Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

Ok, j'y vois en pré-requis qu'il faut être rooté .. :lol:

Donc si j'attaque sans ça, je suppose que je vais juste sauvegarder les contacts et les SMS ... tant pis pour les applications ?
 
M

Membre supprimé 34657

  • #12
Re: Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

Le tuto date, on a évolué ! Tu peux sauvegarder avec Carbon sans root !
 
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #13
Re: Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

Bon, comme je suis un peu obstiné tongue , j'ai continué à creuser un peu .. et j'ai trouvé.

Suis d'abord parti sur le plan B, donc récupéré les ROMs (la XXKPH et la BVKT6). Puis par curiosité, j'ai ouvert la seconde, c'est à dire ma ROM actuelle "bloquant" le root :
- virer le .md5, on a un fichier TAR, facilement ouvrable
- on trouve dedans un recovery.img (=> donc réponse à ma question, oui l'update par Kies écrase le Recovery), un csc.rfs et un system.rfs, entre autres.
- le .img se décompresse et s'ouvre avec ça ->
  • Plus facile avec Linux pour faire les manips avec cpio au final
- un petit coup de hex viewer sur les .rfs montre que ce sont des FAT16 à peu de chose près
  • Là encore, facile avec Linux, suffit de faire un mount -o loop dessus, même pas besoin de spécifier le type de filesystem.
- rien vu de particulier qui bloque quoique ce soit dans le Recovery
  • binary search (strings) sur les exécutables, modules ... en cherchant CERT, update-binary, system, xbin ... etc ... Regardé les fichier texts .sh, .prop .. etc .. Rien trouvé sad
- Du coup ouvert le system.rfs et le csc.rfs, trouvé les apk Orange entre autres, mais rien de particulier non plus sad .. excepté, marrant, que csc.rfs ne contient que des trucs spécifiques Orange, et a lui-même la même structure qu'un update.zip, avec exactement la même version de update-binary que dans le upd_1.zip ou dans ton package Root Galaxy Ace.zip ou dans universal_gb_root_v25.zip (un binary compare revèle 0 différence).

Là je me dis que j'ai dû louper un truc gros comme une maison qui se trouve ailleurs .. grat grat .. bigsmile

Et bingo, le Superuser.apk à 0 en taille me fait tilt ... petit coup de df en session terminal:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Plus de place dans /system ! yikes1

Bin voilà ...
Le contenu de universal_gb_root_v25.zip prend 2 434 204 octets, dixit 7zip.
Le contenu de Root Galaxy Ace.zip en prend 4 273 267

Une fois cleané les restes de mes manips initiales, je vois qu'il y a au max 2 MB dans /system = ça ne rentre pas !
Pas de meilleure protection :lol:

J'ai donc décidé de dézinguer un des trucs inutiles pour moi de Orange dans /system = au hasard, ThinkFree Office (= thinkdroid.apk), qui fait un peu plus de 6 MB ... => modification du script Edify pour rajouter ça:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Et YES ... coool

Conclusions:
1) Comme rien n'est ajouté par PlayStore dans /system à ce que je vois en listant son contenu et en lisant par ailleurs, ça n'est pas en mettant des applis dans mon Ace que ça s'est rempli
=> c'est plein dès le départ, et je ne suis pas le seul qui doit avoir le pb.
2) Corollaire = désinstaller des applis Orange ne va pas vraiment résoudre mon pb d'espace, car elles sont toutes dans /system a priori, donc ça fera de la place là, mais pas dans /data où je suppose PlayStore installe ce que je veux.
3) Par contre je pourrai avoir moins de choses qui tournent quand même, donc un tél un peu plus rapide ?
4) Du coup, le plan B va rester intéressant. Va falloir que je commence à m'éduquer à Odin donc ... merci encore pour vos tutos, je vais compulser tout ça avant de commencer à pratiquer.
5) Quand on a des pelures d'oranges sur les yeux, on louperait un éléphant dans un corridor :lol:

Des commentaires ?

Pour ceusses qui seraient intéressés ou qui auraient le même pb que moi, voici le fichier pour rooter qui enlève d'abord ThinkFree Office ->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je l'ai basé sur universal_gb_root_v25.zip puisque c'est le moins gourmand en espace.
Utiliser la méthode 2.3 (HOME + POWER) de http://www.phonandroid.com/forum/root-rooter-son-samsung-galaxy-ace-t925.html avec.

En espérant que ça en aidera d'autres.
 
M

Membre supprimé 34657

  • #14
Re: Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

:shock: :shock: :shock: roll roll roll

Chapeau ... Bravo, tu as résolu ce mystère dont tout le monde cherchait le problème :lol: !!! C'est très malin de la part d'orange d'avoir remplis /system/ avec leurs applis lourde !
 
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #15
Merci pour l'aide et les suggestions. Je passe le sujet en résolu et vais commencer à regarder du côté d'Odin pour la suite.
 
M

Membre supprimé 34657

  • #16
Okay d'accord, bon courage ;)
 
O

Osirizou

Membre
Inscrit
14 Novembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #17
ATTENTION
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

PAGE VEROLEE !

AVAST :
bery.exe c:\Users\Fred\AppData\Local\Temp virus Win32:Malware-gen
 
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #18
Non, ça doit être autre chose, le fichier est clean, et mon Avast ne râle pas dessus, ni sur la page d'ailleurs.
Je viens de faire un download anonyme pour vérifier, et j'ai forcé un scan dessus, ça me donne "Scan terminé, aucune menace détectée".

Si tu as encore le pb, dis-moi, je ferai un rar et je mettrai ailleurs pour qu'on soit sûr.

A+
 
M

Membre supprimé 34657

  • #19
C'est tout à fait normal ! C'est juste un injecteur c'est tout !
 
K

kriscoul.publi

Membre
Inscrit
7 Août 2014
Messages
2
Points
0
  • #20
Bonjour erwin9 et merci pour la manip' a effectuer.

Je me retrouve dans ton cas et je suis sacrément soulagé de trouver quelqu'un qui a reussi!
J'aimerais savoir à quel endroit se trouve le fichier script edify à modifier pour pouvoir rooter?

Sinon, peux-tu remettre en service le lien pour pouvoir télécharger le fichier directement?

D'avance merci!
 
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #21
Bonjour Kriscoul, le script edify à modifier est dans le package de type "update.zip" que tu mets sur ta carte SD pour rooter, ici le universal_gb_root_v25.zip que j'ai pris comme base.

C'est là-dedans que j'ai rajouté les 2 lignes "delete" (vers la fin de META-INF\com\google\android\updater-script qui est un fichier texte si tu veux jeter un oeil).

Je t'ai remis le package modifié là
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


A+
 
K

kriscoul.publi

Membre
Inscrit
7 Août 2014
Messages
2
Points
0
  • #22
Super!

Merci erwin9!
 
J

jackorp

Membre
Inscrit
4 Octobre 2014
Messages
1
Points
1
  • #23
Bonjour.
Je suis nouveau et j'ai tous fait dans l'ordre et je n'y arrive pas ! , sealed j'ai fais un avec sfr un autre avec by & you, mais orange me demande toujours de saisir la clé de contrôle du réseau !!!
et ça depuis plus de quatre heures.
merci pour un petit coup de main.
 
E

erwin9

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
18
Points
0
  • #24
Salut,

apparemment ton téléphone est "sim-locké", ou s'est re-simlocké suite à une manip que tu as faite. Vois avec l'opérateur d'origine pour le désimlocker.
La procédure ici est pour rooter, ça ne résoudra pas en soi ton problème de sim-lockage.
 
A

AndroVinx

Membre
Inscrit
7 Mars 2015
Messages
1
Points
0
  • #25
Re: Rom Orange 2.3.6 empêche le root classique

Bonjour,
D'abord Félicitation, jusqu'au bout...

Comment obtenir ton Root, Stp :

Voici le fichier pour rooter qui enlève d'abord ThinkFree Office ->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Le lien renvoi sur le site mais aucuns fichiers... ?

Merci,
Vincent
 
Haut Bas