[résolu] Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

  • Auteur de la discussion beelout
  • Date de début
B

beelout

Membre
Inscrit
11 Décembre 2017
Messages
54
Points
6
  • #1
Bonjour
Ma rom custom lineage os 14.1 officielle avait buguée et mon tèl restait bloqué au démarrage et j'ai fais un full wipe par TWRP puis j'ai flashé par odin la dernière rom officielle lollipop 5.0.1
-Avant de faire le full wipe,j'avais fais une sauvegarde par TWRP de ma rom lineage

j'aimerai savoir si je restaure par twrp de ma sauvegarde : " Data ext storage " qu'est-ce que cela comprend ? C'est toutes les applis que j'avais?Ainsi que les sms,signets internet etc?
-Si oui,pourais-je les restaurer autant sur la rom 5.0.1 que j'ai a l'instant ,ou mème aprés quand je vais suivre le tuto pour repasser sous lineage ?

enfin,comment procéder la restauration de " data ext storage " car j'ai 3 dossiers de sauvegarde nommés tous :
2018-02-19--23-54-23_lineage_jfltexx-userdebug_7.1.2_NJH47F_3f21

-Le 1er dossier contient ces 6 fichiers :
boot.emmc.win
boot.emmc.win.md5
recovery.log
system.ext4.win
system.ext4.win.md5
system.info

-Le 2eme contient ces 8 fichiers :
data.ext4.win000
data.ext4.win000.md5
data.ext4.win001
data.ext4.win001.md5
data.ext4.win002
data.ext4.win002.md5
data.info
recovery.log

-Le 3eme contient ces 4 fichiers :
efs.ext4.win
efs.ext4.win.md5
efs.info
recovery.log

donc comment trouver parmi ces fichiers a quoi correspond " data ext storage " que je voudrai restaurer,pour récupérer toutes mes applis et sms ,signets internet etc si possible ? merci d'avance smiley
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #2
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

Salut (re)

À priori le premier c'est /system (rom)
Le deuxième c'est /data (données et applications)
Le 3ème c'est /efs (imei, téléphone)

Si tu es sur une autre rom, tu restaures tout.

Perso je préfère flasher la rom (gapps, root) puis restaurer uniquement /data (je garde la /efs en lieu sûr et je ne sauvegarde pas /system).

@+
 
B

beelout

Membre
Inscrit
11 Décembre 2017
Messages
54
Points
6
  • #3
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

laupuy a dit:
Salut (re)

À priori le premier c'est /system (rom)
Le deuxième c'est /data (données et applications)
Le 3ème c'est /efs (imei, téléphone)

Si tu es sur une autre rom, tu restaures tout.

Perso je préfère flasher la rom (gapps, root) puis restaurer uniquement /data (je garde la /efs en lieu sûr et je ne sauvegarde pas /system).

@+

Je te remercie pour ta réponse

-En fait voila ce que je voudrai faire :
-actuellement sous lollipop 5.0.1 ,d'ici ce soir je vais flasher la rom rom linega os 14.1
ensuite je vais restaurer mon backup de twrp
-Donc tu me dis qu'il faudra tout restaurer ,mes 3 dossiers donc. Mais le problème est que quand j'ai fais la save,ma rom lineage n'etait plus fonctionnelle et bloquait sur l'animation.Alors quand je vais restaurer mes 3 dossiers ,aprés,ma rom lineage ne risquera pas de bloquer ensuite sur l'animation comme avant?
désolé si je suis un peu perdu sad
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #4
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

Tu verras bien [emoji6]

Dans tous les cas, tu as mis ton téléphone à jour avec le dernier firmware officiel Samsung, c'est bien.

Tu restaures ton backup et tu vois si le problème persiste (mais je ne pense pas).

Si le problème persiste, tu démarres sur twrp, wipe data factory reset, flash rom, gapps, root, restaure /data uniquement et redémarre.

Si le problème persiste encore, tu refais la même chose mais sans restaurer /data pour un nouveau départ.

@+
 
B

beelout

Membre
Inscrit
11 Décembre 2017
Messages
54
Points
6
  • #5
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

laupuy a dit:
Tu verras bien [emoji6]

Dans tous les cas, tu as mis ton téléphone à jour avec le dernier firmware officiel Samsung, c'est bien.

Tu restaures ton backup et tu vois si le problème persiste (mais je ne pense pas).

-je n'ai pas compris ta réponse... mon backup complet 3 dossiers sous lollipop?si oui il contient la partie system de lineage,alors si je la restaure alors que je suis sous systeme 5.0.1 ça va faire tout planter,non?
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #6
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

Non.
C'est fait pour ;)
 
B

beelout

Membre
Inscrit
11 Décembre 2017
Messages
54
Points
6
  • #7
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

laupuy a dit:
Non.
C'est fait pour ;)

ah daccord merci pour l'explication je vais essayer
 
B

beelout

Membre
Inscrit
11 Décembre 2017
Messages
54
Points
6
  • #8
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

il y a un problème :
je n'ai plus le twrp.A la place il y a le recovery d'origine
Il faut que je le ré installe?et ensuite je place mon backup a la racine de ma sd interne?
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #9
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

Oui
 
B

beelout

Membre
Inscrit
11 Décembre 2017
Messages
54
Points
6
  • #10
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

Salut laupuy,dsl de ma reponse tardive
Aprés avoir installé twrp,j'ai restauré mes 3 dossiers de backup
-Pour le 1er dossier tout s'est bien passé j'ai eu le messge en bleu a la fin : restore completed
-Pour le 2eme pareil,restore completed
et le 3eme,l'efs,restore completed aussi
puis j'ai rebooté
mais toujours le mème problème,je reste bloqué sur l'animation lineage.J'ai attendu au moins 10mn mais rien a faire,bloqué.J'ai essayé ensuite de retourner dans twrp et de faire un wipe : dalvik + cache ,mais toujours le mème problème.
donc je vais tenter ta 1ere solution que tu m'a donnée ci-dessous,merci :smile: ou ta 2eme si tjr bloqué,a +




laupuy a dit:
Si le problème persiste, tu démarres sur twrp, wipe data factory reset, flash rom, gapps, root, restaure /data uniquement et redémarre.

Si le problème persiste encore, tu refais la même chose mais sans restaurer /data pour un nouveau départ.

@+
 
B

beelout

Membre
Inscrit
11 Décembre 2017
Messages
54
Points
6
  • #11
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

Edit : Aprés avoir fais le wipe data factory reset, flash rom, gapps,root en suivant le tuto page 1 ici
galaxy-s4-i9505-jfltexx-t169459.html
il y a une étape qui manque a la fin du tuto
Quand on clique sur : tuto complet ici
ça mène sur le tuto d'algerino77 et lui il dit qu'a la fin du flash des gapps ,il faut faire un wipe : dalvik + cache puis rebooter.Alors qu'en page 1 du premier tuto algerino77 ne l'a pas écris.
-Du coup je l'ais fais.
La rom s'est parfaitement bien installée,aucun bug :smile:
-Mais j'ai un problème:
Quand je suis allé dans : restore avec twrp,et que j'appuie sur : Select storage,je choisis : internal storage (13538mb) et je fais ok
mais elle est vide! Et pourtant non elle n'est pas vide puisque j'ai verifié et elle a environ 22go d'occupé ,dont mon backup que j'ai déposé dedans !Alors pourquoi il ne la voit pas?
-A part ça j'ai eu ce message en rentrant dans twrp:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


-est-ce que si j'avais appuyé sur : keep read only ,ça m'aurait donné accés a ma sd interne?

-Ou bien,aussi dans les paramètres de la rom lineage : options pour les developpeurs,il y a :
"Selectionner une configuration usb"
Et avant que je fasse planter par erreur ma rom lineage,j'avais changé MTP et j'avais selectionné plutot : En charge
-Mais actuellement j'ai laissé tel quel,sur MTP.Est-ce que ce ne serait pas pour cette raison que twrp ne voit pas le contenu de ma sd interne? sad
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #12
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

Salut,
Ton backup est sur la mémoire interne ou carte SD ?
Tu as bien copié tout le dossier twrp et pas uniquement le backup ?

L'écran "keep read only" n'est pas un bug, tu as le choix.
Dans ton cas tu ne dois pas cocher "read only" (sinon twrp ne sera pas fonctionnel).

La dernière partie de ton message (options pour développeur) n'a rien à voir avec ton problème.

Édit.
Pour le wipe cache and dalvik c'est à faire après un flash (twrp te le propose à chaque fois).
Mais c'est à faire une fois (si tu le fais plus ça n'a pas d'importance, le cache et le dalvik sont vides) et comme tu as fait un wipe data factory reset c'est déjà effacé (wipe factory reset = data, cache et dalvik).
 
B

beelout

Membre
Inscrit
11 Décembre 2017
Messages
54
Points
6
  • #13
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

laupuy a dit:
Salut,
Ton backup est sur la mémoire interne ou carte SD ?
Tu as bien copié tout le dossier twrp et pas uniquement le backup ?

slt,merci pour ton aide. Oui mon backup est sur la mémoire interne.J'ai bien copié tout le dossier twrp contenant mes backup.Quand je me rend avec un explorateur de fichier sur mon s4 dans la mémoire interne,mon dossier backup est bien la et il fait dailleurs 6,91go et a l'interieur il y a bien toutes mes backup que j'avais détaillées dans mes messages précédents.

laupuy a dit:
L'écran "keep read only" n'est pas un bug, tu as le choix.
Dans ton cas tu ne dois pas cocher "read only" (sinon twrp ne sera pas fonctionnel).

je te remercie pour cette explication :)

laupuy a dit:
La dernière partie de ton message (options pour développeur) n'a rien à voir avec ton problème.

du coup pourquoi twrp m'affiche vide ma mémoire interne? sad
j'ai cherché sur le web,forums ou autre de l'aide mais je ne trouve pas pour l'instant de solution a mon soucis sad
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #14
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

Je ne comprends pas. Fait une copie d'écran depuis twrp et de ta mémoire interne.

Essaye de mettre le dossier sur la carte SD.

Ou fait un nouveau backup pour voir où il va aller.

Le dossier twrp contient un dossier backup qui contient un dossier chiffré qui contient tes sauvegardes.
Dans mon screen tu vois mes 2 sauvegardes.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
B

beelout

Membre
Inscrit
11 Décembre 2017
Messages
54
Points
6
  • #15
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

laupuy a dit:
Je ne comprends pas. Fait une copie d'écran depuis twrp et de ta mémoire interne.
Voila ,car comme on dis une photo vaut mieux que de longs discours :smile:
désolé les photos sont de travers ce n'est pas moi c'est zupimage qui s'obstine a les mettre toutes comme ça et je ne peux rien faire,mais l'avantage il ne limite pas la durée de stockage des photos,elles restent a vie...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et par hasard j'ai appuyé pour voir dans twrp sur " install " et la comme par hasard il voit mon dossier " TWRP1 " de backup ! :?: comme tu peux voir sur mon screenshot ci-dessous . J'ai été obligé de renommer mon dossier backup avec le chiffre 1 a coté car ma mémoire interne contient deja un dossier d'origine TWRP et je ne pouvais le coller sans le renommer :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


et la ci-dessous,des screenshots par le gestionnaire de fichier intégré dans la rom ,de ma mémoire interne avec le contenu de mon dossier backup twrp1 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Mes dossiers de backups sont bien 100% fonctionnels car je les ai tous restaurés hier et j'ai bien eu a chaque fois : restore completed a la fin ,comme je l'ai écris dans mon post 10 au-dessus.
Est-ce que ce serait cette derniere version twrp 3.2.1.0 et que j'ai installé qui aurait un problème ?
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #16
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

Essaye d'utiliser le même twrp pour les sauvegardes et pour les restaurations (mais ce n'est pas obligatoire théoriquement).

Essaye une version plus ancienne de twrp pour restaurer ton backup.

Essaye de copier le backup (dossier complet twrp) sur la carte sd.
 
B

beelout

Membre
Inscrit
11 Décembre 2017
Messages
54
Points
6
  • #17
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

laupuy a dit:
Essaye d'utiliser le même twrp pour les sauvegardes et pour les restaurations (mais ce n'est pas obligatoire théoriquement).
Slt mrci pour ta réponse
oui c'est vrai que j'avais fait mon backup sous twrp 3.1.1.0 et qu'aprés,une fois sur lineage j'ai voulu restaurer le backup sous twrp 3.2.1.0...
je resterai sur la mème version une prochaine fois comme tu me le conseille

laupuy a dit:
Essaye une version plus ancienne de twrp pour restaurer ton backup.

je viens d'essayer : j'ai installé twrp 3.1.1.0 par odin 3.12.3 et c'est encore pire quand je vais dans restore,il ne vois ni le contenu de ma mémoire interne,ni le contenu de ma micro sd,c'est vide pour les 2.
-Donc j'ai reflashé twrp 3.2.1.0 mais cette fois je l'ai flashé dans le twrp avec le fichier "twrp-3.2.1-0-jfltexx.img" que j'avais placé cette fois sur ma micro sd.
et j'ai été un peu embété,car twrp me demandait si je voulais l'installer dans la partition : boot ou recovery et j'ai du faire des recherches et j'ai trouvé un tuto d'un modérateur phonandroid coyote950 qui disait de selectionner: "recovery" :) je le remercie en passant :)
voici son tuto complet :) :
"MISE À JOUR DU TWRP via TWRP :

Pour mettre à jour TWRP , il vous suffit de télécharger le nouveau twrp.img sur votre téléphone , puis de démarrer dans votre TWRP actuel et de le flasher.

Pour flasher un fichier twrp.img , accédez à [Installer] -> [Flash Image] -> sélectionnez votre twrp.img puis selevctionnez [Recovery] ( c'est le chemin de la partition où le recovery sera installé ) et enfin Swipe pour flasher -> Flash !

Ensuite , il suffit d'utiliser [Reboot] -> [Recovery] pour redémarrer dans le TWRP mis à jour ."


-En résultat,twrp bien flashé,mais aucun changement,il revoit cette fois le contenu de ma micro sd mais toujours pas le contenu de la mémoire interne.

laupuy a dit:
Essaye de copier le backup (dossier complet twrp) sur la carte sd.

Je viens de copier mon dossier backup (en gardant juste a l'intérieur le dossier data) sur ma micro sd et je suis écoeuré sad twrp m'affiche ceci :(
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et quand je swipe
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


-que faire? sad
 
B

beelout

Membre
Inscrit
11 Décembre 2017
Messages
54
Points
6
  • #18
Re: Restaurer une save de mes applis,sms,etc par TWRP

je me rpd a moi-meme ,j'ai trouvé ! bigsmile
je me suis dis : Et si j'essayais de renommer mon dossier TWRP1 en enlevant le 1 ?
Et cette fois TWRP voit mon dossier data! :smile:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


je l'avais renommé comme je disais parce qu'une fois que j'avais voulu le coller dans ma mémoire interne et que cette dernière contenait deja un dossier TWRP ,je ne pouvais pas le coller sauf en le renommant.
-Et j'ai eu cette idée d'enlever le 1 car sur ma micro sd je me suis rapelé qu'il n'y a pas d'origine de dossier TWRP,donc je pouvais le faire.

Et le restore s'est trés bien complété j'ai tout récupéré je suis trop content :smile:
Si je peux donner mon avis,
c'est la 1ere fois que j'utilise twrp pour restaurer mes applis etc ,d'habitude j'utilisais titanium backup et des applis pour sauvegarder mes sms et signets internet.
Je trouve twrp bien mieux que titanium car titanium ne restaure que les applis , et les applis pour sauvegarder les signets internet buguent souvent et ne restaurent rien.
Tandis que la,twrp m'a vraiment tout restauré!!! j'ai récupéré tous mes signets de google chrome !!! et ma centaine d'onglets ouverts de google chrome! incroyable
j'ai aussi récupéré tous mes contacts,sms,mms,intacts comme avant! Et j'avais aussi l'appli 1password et la pareil j'ai récupéré toutes mes notes et mots de passes dans 1password intacts !
Pour moi twrp est largement le meilleur! Surtout : Comme je restais bloqué sur l'animation linéage,je ne pouvais plus faire une sauvegarde complète immédiate avec titanium puisque bloqué.Alors que twrp est toujours accessible pour sauvegarder et ne rien perdre!Et ça c'est vraiment trop bien,ça sauve

-Merci beaucoup pour ton aide Laupuy,tu es le seul qui m'ai répondu et sans toi je ne n'aurai pas pu réinstaller la rom ni rien je n'y connaissais vraiment pas grand chose. bigsmile :hello:
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #19
Salut beelout et content pour toi :super:
@+
 

Sujets en relation

Haut Bas