[Résolu] Problème IMEI sur réseau Free

  • Auteur de la discussion junaco
  • Date de début
J

junaco

Membre
Inscrit
24 Janvier 2013
Messages
15
Points
1
  • #1
Bonjour à tous, j'ai un souci depuis que je suis revenu chez Free avec mon Galaxy Note 2, je ne pas envoyer/recevoir d'appel et/ou de sms, par contre le réseau 3G/H+ fonctionne bien, j'ai donc commencé par penser que mon problème venais surement de la carte SIM Free, mais elle fonctionne très bien sur d'autre téléphone, et mon téléphone fonctionne bien avec d'autre carte SIM comme Sosh (Réseau Orange) et Numéricable (Réseau SFR), pas encore essayé Bouygue.

Suite à ce problème, j'ai navigué sur pas mal de forum, j'ai flashé et reflashé pas mal de ROM avec Kies et Odin, mais sans résultat et après moult recherche je me suis aperçu que l'IMEI de mon téléphone ne correspondais pas à l'IMEI qu'il y avais au dos de mon téléphone, je suppose qu'il a été modifié suite à un retour SAV (voir sujet galaxy-note-ii-brique-t68677.html pour plus d'explication de mon retour obligé au SAV), en tout cas les deux IMEI commence tout les deux par "35...", j'ai même effacé le dossier efs pour voir si il n'allait pas me remettre mon IMEI, mais même en reflashant, il me met un "049..." et là c'est pire (plus de réseau 3G/H+), j'ai donc restauré mon dossier efs pour retrouvé l'IMEI d'avant.

Pensez-vous que le SAV (pas en France vu que téléphone a été acheté sur Value Basket) ont remis un IMEI différent qu'il avait en stock et que comme quelqu'un doit déjà l'utilisé (ce même IMEI) sur le réseau Free, alors je ne puisse pas me connecter au réseau ?

Si tel est le cas, puis-je retrouver mon IMEI ou doit-je être obligé de changer d'opérateur ?
Mais peut-être que mes suppositions sont fausses, si vous avez des idées et surtout des réponses à me proposer, je suis preneur.

Merci.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
J

junaco

Membre
Inscrit
24 Janvier 2013
Messages
15
Points
1
  • #3
Re: Problème IMEI sur réseau Free

J'ai déjà vérifié pas mal de fois tout les paramètres APN et sans résultat, même en manuel, des fois ça me met Free comme réseau et des fois ça me met appel d'urgence uniquement, dans les deux cas, impossible d’émettre/recevoir les appels/sms, mais toujours possible d'aller sur internet dans ces deux cas (même en appel d'urgence uniquement)

Peut-être ont-il changé la carte mère, mais dans ce cas, pourquoi ce nouveau IMEI (pourtant en "35...") ne fonctionne pas sur le réseau Free ?
 
J

junaco

Membre
Inscrit
24 Janvier 2013
Messages
15
Points
1
  • #4
Re: Problème IMEI sur réseau Free

Bon ben après un appel de la hotline de Free, le mec me dit que ce sont les symptômes d'un IMEI blacklisté, je lui demande donc pourquoi dans ce cas mon téléphone marche sur d'autre réseau avec une autre carte SIM et pas chez eux (en pensant lui posser une colle ^^), il me répond que les autres opérateurs sont moins regardant, ça expliquerais donc bien mon problème dans ce cas.

Je lui ai demandé alors qu'elle sont les recours vu que j'ai acheté mon téléphone neuf sur un site d'e-commerce et que j'ai encore ma facture d’achat, il me répond clairement qu'il n'y a aucun recours possible, c'est fou ça.
Après quelque recherche sur interne, je me suis effectivement rendu compte sur pas mal de forum auquel les gens on vu leur IMEI blacklisté qu'il était quasi impossible d'avoir un recours sur ce genre de problème et qu'en définitif voilà pourquoi les autres opérateurs sont moins regardant à cette égare vu que ça peux toucher pas mal de monde, il suffit qu'un gendarme rentre mal l'IMEI du plaignant pour que ce soit le téléphone d'un autre qui soit blacklisté ou bien certain vendeur peux scrupuleux vende leur téléphone et après le déclare volé pour être payé une deuxième fois par leur assurance.

J'ai lui est donc demandé au mec de la hotline ce que je devais faire dans ce cas (en pensant qu'il allais me proposé un téléphone de chez eux par exemple), il me répond direct d'appeler le 3179 (pour connaitre sont RIO et change d'opérateur), ça m'a bien surpris d'entendre ça, me suis rendu-compte que ce n'était vraiment pas un commercial lol.

Enfin voilà, je vais passer chez Virgin mobile cette fois-ci (sur réseau SFR), avant j'étais chez Numéricable qui utilisais aussi le réseau SFR donc normalement ça devrais passer.

Voilà ma petite mésaventure (qui est, j'espère, terminé), en espérant éclairer ceux qui sont dans la même situation que moi.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #5
Re: Problème IMEI sur réseau Free

Merci pour ce retour
La blague et incroyable il black liste juste un réseau c'est aberant :merci:
 
J

junaco

Membre
Inscrit
24 Janvier 2013
Messages
15
Points
1
  • #6
Re: Problème IMEI sur réseau Free

En faite il n'existe pas de base de donné mondial de blackliste d'IMEI, il en existe une au niveau au niveau Européen et Américain je crois, mais les opérateurs préfère utiliser leur propre basse de donné afin d'être sûr qu'ils blackliste les bons IMEI (sauf Free qui doit utiliser une base de donné plus vaste, peux-être celle Européenne ou Française) et là ils peuvent dé-blacklisté si la personne est de bonne fois et le prouve facture à l'appuie, alors qu'une basse de donné Européenne (ou Française) ne peux pas être modifié, à part devant le juge, mais là je ne pense pas que ça vaille le coup de lancer une procédure à cette échelle pour un IMEI ^^
A titre d'exemple j'ai lu qu'en Allemagne aucun opérateur utilise cette basse de donné, je pense que beaucoup d'opérateur utilise leur propre base pour pourvoir avoir le contrôle dessus et c’est bien normal.

Moi je suis resté dans la légalité, mais j'aurais aussi bien pu changer mon IMEI illégalement (pratique que je n'expliquerais pas ici)

A titre d'information, j'ai lu que 10% des IMEI dans le monde ne sont pas unique, ça montre bien que l'IMEI n'est pas le meilleur moyen pour identifier un téléphone.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #7
Re: Problème IMEI sur réseau Free

la manip que tu decrit est illegale et c'est normale je te sucgere de senssurer toi meme la fin de ton message
je te remercie
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #8
Re: Problème IMEI sur réseau Free

Pffff c'est du pure délire, il y a de quoi s'interroger quand des applications de root, Windows ou Android demande accès à l'imei et sont bannies chez xda ...
 
J

junaco

Membre
Inscrit
24 Janvier 2013
Messages
15
Points
1
  • #9
Re: Problème IMEI sur réseau Free

@le fenek : j'ai modifié, je voulais juste montrer que c'était simple de passer du coté obscure ^^

@Speedo4android : Oui le changement IMEI deviens de plus en plus facile et maintenant l’authentification via ce numéro "soit-disant" unique deviens complètement inutile.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #10
Re: Problème IMEI sur réseau Free

Merci beaucoup :super: :merci:
Il est facile de faire des choses illégale mais il faut aussi savoir que tu risque vite 1 à 2 ans de prison et des milliers d'€ d'amende
Es ce que ça vau ça un mobile ??
En tous les cas merci pour la modif :merci:
 
J

junaco

Membre
Inscrit
24 Janvier 2013
Messages
15
Points
1
  • #11
Re: Problème IMEI sur réseau Free

Oui, mais bon, pas facile à vérifier la falsification d'IMEI, donc ça a beau faire peur, ça reste du pipo, je me demande si quelqu'un est déjà passé au tribunal pour ça ?
C'est facile de mettre ce genre de loi en place, encore faut-il l'appliquer, mais bon ce n'est pas pour autant que j'irais de ce bord-là.

Merci tout de même pour votre aide :)
 
J

junaco

Membre
Inscrit
24 Janvier 2013
Messages
15
Points
1
  • #12
Juste un dernier retour pour dire que je suis passé chez Virgin mobile (réseau SFR), et je n'ai plus aucun souci depuis, j'espère que ma petite mésaventure pouras aider des âmes perdus.
Je me demande encore pourquoi cette différence entre-opérateur, la loi n'est-elle pas la même pour tout le monde ?!
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #13
Merci pour ce retour
Mai évite les double post en utilisant la touche editer de ton dernier message
 
Haut Bas