[RESOLU] Problème de réception GPS

  • Auteur de la discussion Ramirez22
  • Date de début
R

Ramirez22

Membre
Inscrit
9 Juillet 2011
Messages
250
Points
16
  • #1
Bonsoir.

Je vous informe ici d'une petite bidouille que j'ai tenté sur mon G2 afin de palier à cette p***** de m**** de GPS qui reçoit rien ! :pleur4: :evil:

A priori, c'est un problème assez répandu sur ce téléphone, mais je n'avais encore jamais vu de solution sur le Net.
Bref, j'avais un peu de temps (et plus qu'assez de ce bug) et j'ai expérimenté (sans grande conviction) plusieurs trucs.

Pour info, j'ai utilisé une petite appli bien pratique pour cela : GPS Test. Elle indique la puissance et le nombre de signaux GPS reçu par le téléphone, et pour moi, c'était catastrophique : à peine 2-3 satellites perçus en extérieur, avec un fix de plusieurs minutes avant des coupures ne viennent tout gâcher.

Je suis désolé, je n'ai pas fais de photo lors des opérations décrites ci-dessous, et comme mon téléphone refonctionne impec, je voudrais éviter de tout redémonter. Je mettrai par la suite des photos si j'arrive à en trouver (ou si je suis très motivé, je recommencerai la manip').

Je vous épargne les différents test (la tête en bas (du téléphone bien sur, pas la mienne :lol: ), à différents endroits du parebrise etc etc ...), mais à un moment, je me suis rendu compte que si j'appuyais fermement sur le coin en haut à droite, la réception était meilleure (et retombait dès que je relâchais la pression).

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'antenne GPS (comme le NFC et d'autres encore) n'est pas sur le téléphone, mais sur le capot de la batterie. Ce qui implique forcément à un moment ou un autre une connexion entre la puce et l'antenne. De la constatation "que si j'appuie, ça marche", j'en ai déduit un faux contact.

Donc démontage de la coque (de nombreux tutos existent sur youtube) et zieutage (zieutage ... de zieuter ou z'yeux quoi ! :roll: ) de l'état de connexion. Tout semble propre et bien plaqué. La preuve : ces petites marques sur les contact dorés de l'antenne GPS. Quoique, ces marques semblent bien profondes ....

En gros et selon MON interprétation et MON cas de figure, les 'picots' qui appuient sur les connecteurs de l'antenne ont ... appuyés trop fort et on déformé les dites connexions. J'ai décollé DÉLICATEMENT ces connexion puis glissé un petit bout de papier plié en 2 en dessous. Remontage, retest et miracle, une réception dans mon salon, volets fermés avec un temps de chien à l'extérieur (pour ceux qui connaissent pas trop la technologie GPS, la réception est meilleur en rase campagne, par beau temps : autant dire que je cumulais les risques de ne rien détecter) : Premier fix après réinitialisation totale du téléphone en à peine une minute, Fix suivant en 15 secondes.

Je ne sais pas si cette solution est durable, si elle est valable pour tout le monde, mais en tout cas, pour moi elle a marchée et je fais passer l'info pour les ceusses qui ont le même problème.

Promis, si j'ai le temps de vous mettre quelques photos, je le ferai ultérieurement.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Ok, c'est noté. Affaire à suivre alors ...
 
P

Philou25720

Membre
Inscrit
21 Mai 2013
Messages
60
Points
6
  • #3
Tu ne l'aurais pas fait tomber des fois ?? Hein :evil:
Bizarre que tu sois le seul à avoir ce problème 8|

En tout cas, merci de ce retour :super:

ps : quoi "zieuter" c'est pas français ?? 8/ :hehe:
 
K

kevin39

Membre
Inscrit
24 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #4
Hello,
Ma copine possède un G2 depuis Octobre et elle n'avait jamais utilisée le GPS jusqu'à il y a 2 semaines.
Elle fait 2x40km/jour, utilisait Navigation au début puis Waze et c'était déplorable avec les 2 applis. Elle perdait le signal en permanence.
Elle a mis 10 j pour faire les 160km minimum de Waze pour sortir du mode bébé tellement elle décrochait ! Avec une appli comme GPS Status je fais le constat suivant : ~20 sat en vue, 0 en fix (par fois 1 ou 2, insuffisant pour obtenir ma position précise).

Bref. J'ai passé toute ma semaine à parcourir tous les forums possibles et je ne trouvais aucun fix fonctionnel, y compris sur XDA. J'ai essayé tout ce que je pouvais (gps.conf alternatifs, nouveaux drivers, fasterfix, autres appli GPS, etc.).

J'ai finalement découvert cette discussion qui ma motivée pour démonter le G2 de ma copine.
J'ai vérifié les connecteurs, RAS. Tout me semble propre.

Et puis je me rend compte d'un truc... la partie aluminium côté sur la coque que j'ai démonté ! Si je dis pas de bêtise cela doit faire office d'antenne et effectivement côté téléphone (côté batterie donc), il y a des contacts dorés qui viennent se poser sur cette partie alu quand la coque est remontée.

Donc je me pose la question suivante : et si le contact se fait mal ?
Pour vérifier cette hypothèse je prend du papier d'aluminium que je pli et découpe en respectant la même disposition que sur la coque. Je mets une bonne épaisseur pour être sur que le contact se fasse ! Je remonte le tout.

Je sors sur mon balcon : j'obtiens un fix en 10 secondes (wifi off) et mieux, fix sur 9 satellites !! Du jamais vu avec ce tél.

Bon, je touche encore du bois à ce stable. A force de tester je me dis qu'il a peut-être fini par trouver les satellites lol
Mais ce matin elle a fait son 1er trajet depuis mon correctif. 40 km sans perte de signal !! Waze a fonctionné du tonnerre.

C'est peut-être un peu trop tôt pour crier victoire mais étant donné que nous n'avions jamais eu un si bon fixe, j'ose espérer c'était juste un problème de contact avec l'antenne... qui se faisait mal. On verra si le trajet retour de ce soir se fait aussi bien !

Fin de mon histoire :D

edit : tests confirmés sur le trajet retour, tout fonctionne à merveille !!
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #5
Hé bien ... voir pour le retour alors ! ;)
 
K

kevin39

Membre
Inscrit
24 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #6
Je confirme mon fix fonctionne. Le trajet retour s'est déroulé sans encombre !
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #7
:super:
 
R

Ramirez22

Membre
Inscrit
9 Juillet 2011
Messages
250
Points
16
  • #8
@Philou, fais une petite recherche sur le net, tu verras que le problème est assez récurrent et promis, je l'ai pas fait tomber :-D
@Kevin, heureux que cette bidouille t'ai dépanné
 
B

benjic78

Membre
Inscrit
2 Mai 2013
Messages
34
Points
6
  • #9
Merci pour l'info. Je me disait bien qu'il y avait truc pas normal !!
 
K

kevin39

Membre
Inscrit
24 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #10
Attention, il y a du nouveau. J'ai abandonné cette discussion (désolé) car je ne suis pas d'ici à la base.

Pour résumer, le problème a été pris à l'envers. Le papier d'alu est totalement inutile. Le soucis est identique à certains Nexus 5, c'est à dire que c'est le contact de l'antenne qui ne se fait pas ou très mal (donc aucun rapport avec mon message ci-dessus).

Après mon fix ci-dessus le soucis est revenu très rapidement pour ne plus disparaitre jusqu'à que j'essai le fix du N5 : j'ai démonté la coque arrière et placé derrière les contacts présents sur la coque un petit bout de papier cartonné pour "pousser" le contact vers le côté téléphone. Et depuis, miracle : la puce GPS fonctionne. Elle fonctionnement parfaitement bien depuis bientôt 15j. Mon amie, qui possède le G2, a pu utiliser le GPS à de nombreuses reprises pendant de long trajets sans problème, chose qu'elle ne pouvait jamais faire.

Cette solution a été confirmée à plusieurs reprises sur l'autre forum.

Voilà :)
Si vous avez le soucis, je vous invite à appliquer ce correctif, cela prend 10 mins... Pour avoir une vidéo explicative, recherchez "Nexus 5 gps fix" sur Google/Youtube.
 
B

benjic78

Membre
Inscrit
2 Mai 2013
Messages
34
Points
6
  • #11
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #12
Merci pour l'info et le lien. :super:
 
J

Jokerfurie

Membre
Inscrit
21 Janvier 2013
Messages
2
Points
0
  • #13
Bonjour,
Ayant le même problème que vous au niveau GPS je souhaiterais savoir ou est situer la partie à réhausser pour permettre le fonctionnement?
 
Totriet

Totriet

Membre
Inscrit
2 Juin 2011
Messages
47
Points
6
  • #14
Re: Re : [RESOLU] Problème de réception GPS

benjic78 a dit:
http://www.youtube.com/watch?v=UdDJqFxpRy8 ok merci
Géniale ta vidéo ! Tu pourrais même créer un tuto !!
 
I

instrumentiste

Membre
Inscrit
4 Septembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #15
Salut,
J'ai acheté avant hier LG G2 - 32 Gega et j'ai le même problème :(
Je veux bien essayer mais je veux pas perdre la garantie!
 
Sebring57

Sebring57

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
149
Points
16
  • #16
Bonjour,
J aurai une petite question, si le gps capte mieux, le téléphone doit mieux capter le réseau aussi?? On touche au 6 points de contacte.
Merci d avance pour votre réponse.
 
Y

yesdu60

Membre
Inscrit
2 Mai 2015
Messages
1
Points
0
  • #17
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je viens de m'inscrire pour remercier l'auteur de ce topic de son partage et de ses explications. Grâce à lui, je suis l'heureux possesseur d'un LG G2 au GPS parfaitement fonctionnel. Testé sur Google Map navigation et RunKeeper.

Merci !
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #18
Salut, bienvenu sur le forum et merci de ta confiance ! :)
 
Totriet

Totriet

Membre
Inscrit
2 Juin 2011
Messages
47
Points
6
  • #19
Si cela ne suffit pas voici une astuce pour corriger la partie logiciel.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
P

pdayries

Membre
Inscrit
6 Janvier 2014
Messages
1
Points
1
  • #20
Salut Ramirez22,

Merci pour ton post, il a sauvé la vie à mon G2 que j'avais envie de défenestrer depuis quelques jours :hehe:
En fait en cherchant un peu il y a plein de vidéos sur Youtube qui expliquent comment modifier les 3 points de contacts entre les antennes et la carte électronique. J'avais juste abandonné l'idée qu'il marcherait un jour convenablement :pleur4:
Depuis la bidouille avec les bouts de carton, c'est le jour et la nuit: meilleur signal, beaucoup plus de satellites, fix en quelques secondes au lieu de quelques minutes (voire parfois quelques dizaines de minutes) ... et surtout le GPS ne décroche plus !
Merci :amen: !
 
G

Gacko

Membre
Inscrit
27 Novembre 2011
Messages
23
Points
6
  • #21
Petit déterrage pour dire que si la méthode hardware de réhausse des contacts ne fonctionne pas c'est que l'antenne du gps a pris un coup lors d'un choc (chute du tel par exemple) et en ce cas la seule solution c'est de remplacer le dos avec l'antenne.
 
A

Aureliedressing

Membre
Inscrit
8 Juillet 2016
Messages
1
Points
0
  • #22
Bonjour,

je suis en possession d'un LG G2 depuis quelques semaines et malheureusement le GPS ne fonctionne pas.. sealed

J'ai effectué le manipulation décrite ci-dessus (placement d'un morceau de papier sous le capteur pour une meilleure adhérence entre les picots et la coque du téléphone) mais ca ne fonctionne toujours pas :pleur4:

Auriez vous des pistes pour m'aider?

Merci pour votre aide!

Aure - utilisatrice d'un smartphone sans GPS (pour le moment :wink: )
 
Haut Bas