[Résolu] Problème build.prop GS2

  • Auteur de la discussion Marthus
  • Date de début
M

Marthus

Membre
Inscrit
4 Septembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #1
Bonjour,

Comme j'ai plein de trucs importants à faire, je procrastine comme un abruti. Et au détour de mes procrastinations, je me suis dis que je virerais bien ce foutu son de focus de l'appareil photo. Parce que ça vrille un peu le crâne ce truc.
Bref, j'ai essayé plusieurs trucs et j'ai fini par choir sur le forum de XDA sur une astuce qui indiquait :
un certain It_ler a dit:
Just add "ro.camera.sound.forced=0" to the end of /system/build.prop
Je me suis dis que c'était la plus merveilleuse des idées et j'ai tenté le coup, non sans copier-coller le dit fichier build.prop sur ma carte SD externe. J'ai ensuite ajouté la ligne indiquée dans une autre copie du build.prop que je suis allé recoller dans le dossier system pour écraser l'ancien.

Bien évidemment, mon téléphone ne boot plus (il ne passe plus le logo de Free) mais j'ai accès à CWM 6.0.3.3 et je me demandais si il était possible de simplement copier ma sauvegarde de fichier depuis la carte SD jusque dans le dossier system.
Bien sûr, depuis mon pc, j'ai bien accès à la carte sd, mais pas au dossier system, donc je me demandais si l'on pouvait faire ça depuis CWM.

J'avoue que j'aimerai éviter de passer par un reflashage total car comme je l'ai dis dans le préambule, je n'ai pas trop le temps de faire ça! :happy1:

Merci au minimum pour avoir pris la peine de parvenir jusqu'à ce mot.

(Pis si au passage quelqu'un avait l'astuce définitive sous 4.1.2 pour ce foutu son de focus...)

Edit : Bon, j'ai finalement réussi. Quel plaisir de pouvoir prendre plusieurs photos sans être lassé par ce bip strident qui vous fend le crâne et réveille les nouveaux-nés alors que vous aviez bien pensé à virer le flash pour ne pas les déranger dans leur sommeil.! :roll:

Ma méthode (nécessite d'être rooté et de vadrouiller dans les dossiers system avec ES File Explorer ou autre explorateur disposant des accès root) :

1) Rendez-vous dans /system/media/audio/ui/
Vous devriez trouver pas mal des sons en .ogg utilisés par l'appareil photo qu'il vous faudra soit virer, soit renommer en .old par exemple au cas où vous voudriez revenir en arrière plus tard. Personnellement, j'ai oldisé Auto_focus_error.ogg, Auto_focus.ogg, Cam_Start.ogg, Cam_Stop.ogg, Camera_click_short.ogg, camera_click.ogg, Camera_empty.ogg, camera_focus.ogg, Shutter_multiple.ogg, Shutter.ogg et VideoRecord.ogg qui sont respectivement devenus Auto_focus_error.old, Auto_focus.old, Cam_Start.old, Cam_Stop.old, Camera_click_short.old, camera_click.old, Camera_empty.old, camera_focus.old, Shutter_multiple.old, Shutter.old et VideoRecord.old. Vous pouvez bien sur remplacer old par n'importe quoi qui ne soit pas un format réel, ce qui pourrait planter votre téléphone. Par exemple .ogg.bak fonctionnera tout autant.
Bref, après cela, pratiquement tous les sons ont disparu sauf le fichu bip au moment de la mise au focus. Son qui est largement plus pénible que tout les autres réunis! Apparemment c'est une demande à Samsung du gouvernement coréen de rendre l'appareil photo un minimum sonore afin d'éviter de prendre des photos sous les jupes des filles de façon trop discrète...les asiatiques sont des tarés! :merci:
Le dernier son se trouve donc dans l'application elle-même et là ça se complique un petit peu.
2) Rendez vous dans /system/app/ et cherchez l'application camera! Dans ma version 4.1.2 de chez Free mobile, l'application en question s'appelle "SamsungCamera.apk"
- Copiez l'application et collez-là dans un autre dossier comme /system/media/ par exemple!
- Renommez ensuite l'application du dossier /app/ afin d'avoir un backup en cas de soucis et pouvoir récupérer l'application non-modifiée! Renommez la par exemple en "SamsungCamera.apk.back"! Vous n'y toucherez plus du tout, même si ça se passe mal. Il vaudra mieux copier le "SamsungCamera.apk.back" dans /Media/, le renommer en "SamsungCamera.apk" et le recopier dans le dossier /app/. Personnellement, il m'est arrivé des trucs tellement bizarres que je suppose que moins on touche à un apk, mieux c'est.
- Retournez dans votre dossier /Media/ et copiez l'application "SamsungCamera.apk" puis collez la dans un dossier accessible depuis un ordinateur! Par exemple le dossier /download/ de votre carte sd interne. Le dossier /Media/ devra toujours servir de sas, surtout dans le sens retour vers le dossier /app/ qui n'est pas directement accessible. Vous pouvez maintenant renommer le fichier SamsungCamera.apk en SamsungCamera.apk.back dans le dossier /Media/, on n'est jamais trop prudent!
- Connectez votre téléphone à un pc et depuis ce dernier récupérez l'application SamsungCamera.apk qui se situe dans votre dossier /download/ que vous mettrez où vous voulez sur votre ordi !
- Ouvrez l'apk avec 7zip! J'ai essayé avec IZarc mais ça a planté sans trop que je sache pour quelle raison. Il est possible que cela fonctionne quand même, mais puisque ça marche avec 7zip...
- Dans 7zip, rendez vous dans le dossier /res/raw de SamsungCamera.apk ! Vous y trouverez quelques un des sons renommés précédemment dans le dossier /ui/ de votre téléphone.
- Les sons pénibles restant sont autofocus_error.ogg et autofocus_ok.ogg. Personnellement j'ai laissé le error intact. Toujours utile de savoir quand ça plante plutôt que de massacrer son téléphone sous le coup de l'énervement et j'ai modifié le ok.
- Cliquez droit sur le fichier autofocus_ok.ogg et sélectionnez "Edit" ! Le notepad s'ouvre en affichant une série de hiéroglyphes.
- Sélectionnez tout ce qui est écrit dans le notepad (ctrl+a) et supprimez tout ce bazar (Suppr) !
- Sauvegardez (ctrl+s) !
- Fermez le notepad, 7zip vous demande si vous voulez mettre à jour l'archive, cliquez sur ok!
(Mon erreur a été initialement de vouloir remplacer le fichier son par un autre blanc, ou de le supprimer, alors qu'il faut éditer le fichier existant en le vidant de son contenu.)
- Vous vous retrouvez alors avec un fichier autofocus_ok.ogg pesant 0 si tout s'est bien déroulé. Fermez 7zip!
- Depuis votre pc, copiez ce SamsungCamera.apk modifié et collez le dans le dossier /dowload/ de la carte sd de votre téléphone!
- Retour sur le téléphone et dans ES explorer (ou tout autre explorer que vous utiliseriez et qui vous permette d'avoir les accès root) copiez le fichier SamsungCamera.apk du dossier /download/ et collez le dans le dossier /system/media/ ! Écrasez le précédent s'il s'y trouve encore! Comme dit plus haut, le dossier /Media/ sert de sas pour accéder au dossier /app/.
- Copiez à nouveau le SamsungCamera.apk du dossier /Media/ et collez le dans le dossier /system/App/ ! Vous n'avez pas à écraser quoi que ce soit puisque vous avez bien renommé le SamsungCamera.apk initial en SamsungCamera.apk.back.
-Redémarrez votre téléphone (ça marche sans, mais c'est toujours plus sûr)

Vous pouvez alors vérifier que votre appareil photo est enfin silencieux. :wink:
 
T

Tardis

  • #2
Re: Problème build.prop GS2

bonjour

Effectivement, la solution la plus simple et surtout la plus propre est de flasher la rom à nouveau. Désolé
 
M

Marthus

Membre
Inscrit
4 Septembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #3
Re: Problème build.prop GS2

Damned! Je ne me souviens même plus trop comment on fait d'ailleurs. C'est vraiment dommage qu'on ne puisse avoir accès au dossier system depuis un pc lorsque l'on a accès aux autres dossiers...!

Merci pour la réponse!
 
T

Tardis

  • #4
Re: Problème build.prop GS2

Désolé!

Pour te rafraîchir la mémoire :
Si les liens ne sont pas à jour, tu trouveras ton bonheur ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

Marthus

Membre
Inscrit
4 Septembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #5
Re: Problème build.prop GS2

Je crois que je vais tester une solution avec adb avant, en suivant ce tuto (parce que j'ai mon fichier build, il faut juste que je puisse le mettre dans le dossier system au final) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Parce que là je galère à récupérer la rom de freemobile qui me permettait d'avoir le Free Wifi Secure (Je suis au boulot donc avec des blocages et depuis que je n'ai plus de téléphone, je n'ai plus non plus internet chez moi...).
 
T

Tardis

  • #6
Re: Problème build.prop GS2

Pour les roms free, c'est ce lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

Marthus

Membre
Inscrit
4 Septembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #7
Re: Problème build.prop GS2

J'avais vu, c'est juste que j'avais des soucis pour les télécharger, mais c'est bon merci beaucoup!
 
T

Tardis

  • #8
Re: Problème build.prop GS2

Avec plaisir ;)
 
M

Marthus

Membre
Inscrit
4 Septembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #9
Re: Problème build.prop GS2

Du coup je me suis un peu arraché les cheveux avec adb qui est toutefois un logiciel bien pratique (petit conseil : si vous faites un backup d'un fichier...laissez le dans le même dossier! C'est pénible de naviguer en ligne de commande quand on ne connait pas bien l'arborescence.)
Alors soit j'avais corrompu le fichier en le copiant dans un autre dossier, soit le problème s'était étendu plus loin que ce fichier, soit j'avais mal reconfiguré les droits d'accès au dit fichier parce que ça n'a pas eu l'air de fonctionner.

Bref, j'ai fini par retomber sur une backup cwm de l'an dernier. J'ai pommé quelques mémo et configurations d'application, mais ça refonctionne et c'est toujours moins pénible que de repartir de zéro.

Note à moi-même : faire des backups de temps à autres...


Merci pour votre aide
 
T

Tardis

  • #10
Avec plaisir ;)
 
Haut Bas