RÉSOLU Permissions et sécurité applications.

  • Auteur de la discussion Slowdive
  • Date de début
S

Slowdive

Membre
Inscrit
25 Janvier 2019
Messages
3
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,
L'application "Maintenance" doit-elle avoir accès aux données d'utilisation du smartphone pour faire son travail normalement ?
Plus inquiétant : quand je suis dans mon dossier sécurisé je vois que l'application dispose des autorisations suivantes : Agenda, Contacts, Stockage, Téléphone, mais ces permissions sont définies par défaut par l'administrateur (le dossier sécurisé lui-même) et donc non-modifiables par moi. Est-ce l'état normal de l'application ? J'ai peur qu'un cheval de Troie ou autre malware se soit accordé ces permissions à l'époque où une vulnérabilité existait lorsque j'ai acheté mon smartphone, corrigée par une mise à jour depuis. Je ne peux y accéder qu'en "supprimant le profil professionnel" en perdant tout le contenu du dossier sécurisé. Le refus d'accès aux autorisations ressemble bien au comportement typique d'un trojan, ce qui suscite mes craintes. Merci pour vos lumières.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Tout est normal...
C'est le fonctionnement normal et logique d'Android, tu n'as pas à t'inquiéter, tu n'as aucun virus sur ton téléphone...
 
S

Slowdive

Membre
Inscrit
25 Janvier 2019
Messages
3
Points
1
  • #3
Merci pour cette réponse.
Pour l'application Maintenance, est-ce que je lui donne accès aux données d'utilisation du smartphone ? Actuellement elle n'y a pas accès mais je voudrais savoir si ça change quelque chose quand je fais tourner le scan de sécurité dans l'onglet protection ?
Merci à vous.
Slowdive
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Hello,

Si tu veux qu'elle fasse son taf correctement, oui tu n'as pas le choix. Si tu penses ne pas t'en servir, et bien il n'y a pas d'utilité à toucher ses permissions.

Pour info, la maintenance scanne les dossiers/fichiers/applications pour lesquels tu lui donne accès. Donc pour qu'elle soit le plus performante possible, tu dois tout lui donner.

Enfin, sache une chose : Evite d'être trop parano concernant la sécurité de ton smartphone. C'est le meilleur moyen de te rendre malade pour rien, mais aussi d'apporter un plus gros nombre de failles de sécurité alors que tu penses bien faire en prenant telle ou telle application, telle ou telle décision. Les appareils Android sont très sécurisés, et les seuls virus que tu pourrais éventuellement choper viennent des application que tu peux télécharger sur internet, hors Play Store.
 
Dernière édition:
S

Slowdive

Membre
Inscrit
25 Janvier 2019
Messages
3
Points
1
  • #5
Merci pour la réponse. Je vais lui donner accès aux données d'utilisation. J'ai réduit les autorisations des apps au strict minimum et je ne télécharger que de rares apps (si elles n'exigent pas de permissions hors de propos). Comme c'est la 1ère fois que j'examine sérieusement les autorisations des apps c'est vrai que j'ai été surpris par les autorisations bloquées du dossier sécurisé. C'était mon seul doute et il est levé. Merci encore.
Slowdive
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Avec plaisir ;)

Sujet résolu, donc ?
 
Haut Bas