[Résolu] Passer sur rom officielle

  • Auteur de la discussion Ducke
  • Date de début
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Apparemment j'ai un Samsung S5 prime, je dit bien apparemment car je pensait avoir un S5 "tout court" mais au vu du numéro de modèle ça correspondrait au Prime.

Mon téléphone est tout d'origine avec une joli rom orange, je voudrais passer sur une rom officielle Samsung pour pouvoir virer toutes les applis rajoutés et aussi bénéficier au plus vite d'android version 6.
Sauf que dans tout ce que je trouve je suis perdu pour quelle version prendre et la méthode à suivre.

Voici les infos sur mon téléphone :
Numéro de modèle : SM-G901F
version android : 5.0.2
Numéro de la bande de base : G901FXXuiBOC4

Si une âme charitable voudrait bien me donner un coup de main?
Est-il possible de sauvegarder le téléphone pour revenir en arrière en cas de problème?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Re: Passer sur rom officielle

Salut :hello:

Je peux te donner un coup de main, si tu veux. Et un coup de pied, un coup de tête... :lol:

Blague de mauvais goût à part, regarde du côté de ce tutoriel. Quelques ROMs Stocks sont répertoriées (sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
tu as un choix plus large) et l'explication pour comment l'installer est précisée :wink:
 
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #3
Re: Passer sur rom officielle

Super! merci

J'avais bien vu ce post mais c'est quoi la différence entre G901FXXU1BOC4 Nordic Country (NEE), Android 5.0.2. et G901FXXU1BOD6 Nordic Country (NEE), Android 5.0.2? laquelle sera compatible avec mon téléphone?

Et sur sammobile, c'est quoi la différence sur toute les versions 5.0.2 à par le pays?

Par contre mon téléphone sera toujours en Français après ça?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Re: Passer sur rom officielle

Ducke a dit:
c'est quoi la différence entre G901FXXU1BOC4 Nordic Country (NEE), Android 5.0.2. et G901FXXU1BOD6 Nordic Country (NEE), Android 5.0.2? laquelle sera compatible avec mon téléphone?

Franchement, je n'en sais rien, je ne possède pas l'appareil. Mais je pense que ça doit principalement jouer sur la stabilité et la correction de bug (la FXXU1BOD6 est la plus récente).

Ducke a dit:
Et sur sammobile, c'est quoi la différence sur toute les versions 5.0.2 à par le pays?

Aucune, si ce n'est les application pré-installée/installée présentes sur les ROMs.

Ducke a dit:
Par contre mon téléphone sera toujours en Français après ça?

Ce sont des ROMs Stock donc elles intègrent toutes le français, ainsi que beaucoup d'autres langues :wink:
 
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #5
Re: Passer sur rom officielle

ok je vais attendre voir si quelqu'un à la réponse.

et à part tout ce qui est photos contacts aplis et autre il y a une sauvegarde à faire des fichiers systèmes avant et de quelle manière?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #6
Re: Re : Passer sur rom officielle

Salut,
Hello Skelett
Alors dans l'ordre charges phone info (cf ma signature), afin de s'assurer de la référence de ton tel.
Post ici ce que phone info te donne sans les onglets :
- General
- Firmware
- Code csc
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #7
Re: Passer sur rom officielle

Hello Texas :hello:
 
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #8
Re: Passer sur rom officielle

Voila

GYWzL1i.png
2R91MkO.png
wFg514E.png
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #9
Re: Passer sur rom officielle

OK, donc c'est bien un 901F
c'est la dernière rom stock en date avec toutes les explications pour l'installation
Si tu veux vraiment partir de zéro alors fais un full wipe (penses à sauvegarder tes données avant)
 
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #10
Re: Passer sur rom officielle

Merci vos réponses rapides :wink:

Pour me coucher moins bête et surtout me débrouiller seul la prochaine fois, c'est quoi la différence avec la dernière de sammobile? Elle serait également compatible avec mon téléphone?
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



donc je fait le full wipe avec cette méthode reinitialiser-remettre-a-neuf-votre-samsung-galaxy-s5-t89718.html
et ensuite j'installe la nouvelle rom

Et si tout ça plante je fait quoi? :oops: il y a moyen de revenir à l'état d'origine du téléphone?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #11
Re: Passer sur rom officielle

Ta rom chez Sam est une BPA2 de chez T-mobile donc souci avec nous.
Pour l'installation rentre en recovery et fais tes wipes, puis redémarre direct en download afin de flasher la rom avec Odin suivant le tuto que je t'ai donné
 
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #12
Re: Passer sur rom officielle

texas2607 a dit:
Ta rom chez Sam est une BPA2 de chez T-mobile donc souci avec nous.
8| heu je comprends encore moins, c'est par rapport au règle du forum le "nous"?

texas2607 a dit:
Pour l'installation rentre en recovery et fais tes wipes, puis redémarre direct en download afin de flasher la rom avec Odin suivant le tuto que je t'ai donné
ça par contre c'est bon j'ai capté :lol: Windows 8.1 pose pas de problème à Odin?

Ducke a dit:
Et si tout ça plante je fait quoi? :oops: il y a moyen de revenir à l'état d'origine du téléphone?
:?:
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #13
Re: Re : Passer sur rom officielle

1/ le nous c'est "pour la France"
2/ pas de souci
3/ fais une sauvegarde complète (nandroid backup + sauvegarde EFS) -> il y a des tuto pour ça dans la rubrique "tutoriels" mais étant sur portable dur pour mettre les liens.

Par contre
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
c'est la dernière sortie, la L1. Désolé pour le précédent lien c'était l'avant dernière :wink: (mode d'installation identique)
 
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #14
Re: Passer sur rom officielle

Pas de soucis c'est déjà super! je sais [barre]un peu[/barre] beaucoup mieux dans quoi je me lance.

Il y a juste la transition après le wipe que c'est un peu flou..., je redémarre pas le téléphone comme c'est expliqué dans le Tuto Réinitialiser le galaxy S5? J'aurais une option pour éteindre le téléphone pour ensuite le démarrer en mode download?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #15
Re: Passer sur rom officielle

Si je ne me trompe pas sur le recovery d'origine il n'y a pas l'option pour rebooter en download, à ce moment là tu fais l'option 1 (via le recovery) et quand tu as fais le reboot tu fais la combinaison de touches immédiatement au redémarrage (vol moins + home + power) pour rentrer direct en download
 
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #16
Re: Passer sur rom officielle

ok, et comme tout sera réinitialisé les options de sécurités ne me bloqueront pas?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #17
Re: Passer sur rom officielle

C'est dans les pré-requis pour l'installation et il faut le faire avant tout flash
 
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #18
Re: Passer sur rom officielle

donc je suis obligé après le full wipe de démarrer le téléphone pour cocher/décocher les options et non faire tout à la suite (full wipe puis démarrage direct en mode download) comme tu le suggères?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #19
Re: Passer sur rom officielle

Non,
Tu décoches/coches les options
Tu rentres en recovery
Tu fais les full wipes
Tu redémarre le tel direct en download
Tu fais ton flash via odin
 
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #20
Re: Passer sur rom officielle

ah ok, je pensais que ça aurait fait sauter le paramétrage des options le full wipe.

Bon je crois que je suis fin prêt, j'ai vu le tuto de Nandroid Backup, ça parait facile. Il me reste celui de sauvegarde EFS mais apparemment il faut que je root le téléphone :? encore un truc à chercher pour savoir comment faire .


Merci en tout cas pour le temps passé :wink:
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #21
Re: Passer sur rom officielle

Avec plaisir,
N'hésites pas si tu as un souci. Et si tout ce passe bien, pourras tu passer ce sujet en résolu, merci.
 
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #22
Re: Passer sur rom officielle

c'est pas dit que je fasse le grand saut ce week-end mais oui je viendrait mettre en résolu.

la sauvegarde efs est obligatoire à ce niveau de modification de que je veux faire? car le root du téléphone me rebute un peu.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #23
Re: Passer sur rom officielle

Rien n'est obligatoire.. Mais en cas de souci tu seras bien content de l'avoir :wink:
 
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #24
Re: Passer sur rom officielle

j'ai l'impression que le root est plus dangereux que de passer sur une rom stock :?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #25
Re: Passer sur rom officielle

Franchement, je dirais même qu'il l'est moins. Si tu flashs une mauvaise ROM pour ton appareil, tu te retrouves avec un softbrick (réparable qu'en flashant une ROM compatible). Pour le root, si ça ne passe pas, ben ça passe pas et c'est tout. Ça n'empêchera pas ton téléphone de redémarrer tranquillement, comme si rien n'avait été fait :wink:

En suivant le tutoriel de root, tu remarqueras que la méthode pour flasher une ROM et rooter son appareil Samsung sont identiques.

La seule différence est le fichier à utiliser, et le root est beaucoup plus rapide à s'effectuer :wink:
 
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #26
Re: Passer sur rom officielle

Je disait dangereux dans le sens ou ça déverrouille les accès aux fichiers système à tout le monde (dans le cas de virus ou autre) et certainement aux applications qui en n'ont pas forcément besoin.

J'ai lu sur je ne sais plus quel forum que l'installation d'une rom stock qui se fait via odin n'est pas aussi dangereux que l'installation d'une rom custom qui se fait via un recovery custom et donc pas besoin de sauvegarder l'efs
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #27
Re: Passer sur rom officielle

Salut,

Ducke a dit:
Je disait dangereux dans le sens ou ça déverrouille les accès aux fichiers système à tout le monde (dans le cas de virus ou autre) et certainement aux applications qui en n'ont pas forcément besoin.
Ne rentre pas dans la parano non plus il n'y a aucun danger pour reprendre ton terme. Et puis dans ton cas, tu vas rooter pour faire ta sauvegarde et par la suite tu va réinstaller une rom stock - Donc plus de root.

Ducke a dit:
J'ai lu sur je ne sais plus quel forum que l'installation d'une rom stock qui se fait via odin n'est pas aussi dangereux que l'installation d'une rom custom qui se fait via un recovery custom et donc pas besoin de sauvegarder l'efs
Et la je dis que c'est une grosse connerie. Sauvegarder l'efs (et également faire un nandroid backup) c'est simplement du bon sens. Pendant le flash - ou même par la suite lors de l'utilisation, il peut se passer n'importe quoi et ces sauvegardes peuvent sauver ton tél.
Maintenant comme je te disais : Rien n'est obligatoire
 
D

Ducke

Membre
Inscrit
22 Novembre 2015
Messages
17
Points
1
  • #28
Re: Passer sur rom officielle

texas2607 a dit:
Avec plaisir,
N'hésites pas si tu as un souci. Et si tout ce passe bien, pourras tu passer ce sujet en résolu, merci.

C'est bon je viens enfin de virer la rom orange qui était encore sur lolipop pour passer sur Android 6.0.1 Marshmallow.

Par contre après avoir fait un "Clean to install a new rom" avec Philz recovery le téléphone tournait en boucle au démarrage. ça supprime tout du téléphone?



Petit récapitulatif pour ceux qui voudrait faire la même chose et qui débute comme moi. Je précise que tout ceci est pour un galaxy S5 sm-g901f. Si vous avez des doutes demander conseils sur le forum, des gens passionnés aiderons avec patience :roll: :lol:
1\ Il faut rooter le téléphone : root-avec-cf-root-du-s5-prime-4g-sm-g901f-t101170.html

2\ Il faut installer un Recovery Custom, moi j'ai choisi PhilZ Touch recovery : installer-le-philz-touch-recovery-samsung-galaxy-s5-4g-sm-g901f-t122359-20.html Les liens du premier post pour le télécharger sont morts, mais à la fin du post gsxrseb les as uplodé sur son dropbox

3\ Faire un Full backup à l'aide de PhilZ Touch : philz-recovery-backup-and-restore-efs-t115809.html

4\ Faire une sauvegarde de l'efs à l'aide de PhilZ touch : même tuto qu'au dessus

5\ Faire les Full Wipe pour purger votre téléphone, en plus j'ai fait un Clean to install a new rom : philz-recovery-faire-les-wipe-modes-de-demarrage-via-philz-t115891.html

6\ Puis finir par l'installation de la nouvelle rom : firmware-officiel-g901fxxu1cpf6-phn-android-6-0-1-marshmallow-galaxy-s5-plus-sm-g901f-t154009.html

Petit conseil n°1 : télécharger en premier la nouvelle rom, c'est très long quand on a pas de compte premium.
Petit conseil n°2 : le premier démarrage du téléphone est long après l'installation de la rom (environ 5 à 10mn), ne pas faire comme moi .... :pleur4: no-panic
 
Haut Bas