[Résolu] Méthode d'installation de rom custom 2.3.3=>7.x ?

  • Auteur de la discussion throgann
  • Date de début
T

throgann

Membre
Inscrit
17 Novembre 2013
Messages
48
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Mon ancien Galaxy S2 m'a lâché et j'en ai récupéré un autre avec une rom opérateur d'origine (Gingerbread 2.3.3). Le mobile n'est pas rooté.
Je souhaite installer une rom custom.

Généralement, les étapes sont :
- rooter le mobile
- installer un recovery
- éventuellement repartitionner
- installer la rom custom

Je me pose les questions suivantes :
- si j'opte pour les étapes ci-dessus, pour la partie root, j'ai trouvé un tuto qui parle d'installer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Dans son poste, chainfire parle d'un kernel pour "rooting beginners". Qu'est ce que cela signifie? J'entends par là, est ce qu'il y a différents types de root? qu'est ce qu'apporterait un root pour utilisateurs avancés ?
Pour moi, jusqu'à maintenant, je pensais qu'un root était un root et qu'une fois le téléphone rooté, on pouvait faire toutes les install de rom custom que l'on souhaite. Mais avec sa précision sur les "rooting beginnners" je me pose la question.

- sinon, n'y a t il pas une méthode via ODIN qui permettrait d'installer directement en une fois une rom custom rootée avec un recovery ?

- à partir de la Marshmallow, il faut repartitionner le téléphone pour pouvoir installer les rom 5x et suivantes. Après avoir repartitionné le mobile qui est en 2.3.3, ça casse l'ensemble de la rom donc je suppose que l'on peut directement installer une rom custom en 7.x , c'est bien ça? Il n'y a pas de contraintes comme avant où il fallait des fois passer par des roms intermédiaires pour pouvoir installer la custom que l'on voulait ?

- enfin, quand on installe une rom custom, est ce que le kernel est mis à jour où bien c'est une action séparée à effectuer?

Merci d'avance :)
 
T

Tardis

  • #2
Re: Méthodes d'installation de rom custom ?

Bonjour

Un root est un root. Peu importe la méthode (kernel, recovery, autoroot), le résultat sera le même.
Ensuite, les méthodes de flash de roms customs sont toutes identiques : via recovery. Les tutos l'expliquent tous clairement.
 
T

throgann

Membre
Inscrit
17 Novembre 2013
Messages
48
Points
0
  • #3
Re: Méthodes d'installation de rom custom ?

Ok merci. Donc le kernel pour "rooting beginners", je pense que c'est lié à la méthode. J'ai vu des méthodes un peu plus compliquées. Là il suffit de remplacer le kernel par un kernel rooté.

Si quelqu'un a des infos sur les deux dernières questions, je suis preneur. :)
 
T

Tardis

  • #4
Re: Méthodes d'installation de rom custom ?

Il y a differentes méthodes de root qui aboutissent au même résultat. C'est juste une question d'affinité avec la méthode. Rien d'autre.
 
T

throgann

Membre
Inscrit
17 Novembre 2013
Messages
48
Points
0
  • #5
Re: Méthodes d'installation de rom custom ?

Merci Tardis. Je vais appliquer le root cf-root.

Je me demandais si flasher une rom met aussi à jour le kernel ?
 
T

Tardis

  • #6
Re: Méthodes d'installation de rom custom ?

Ca dépend. Si c'est une rom stock, oui. Si c'est une custom, pas forcément. C'est dit dans le tuto ou le changelog de la rom
 
T

throgann

Membre
Inscrit
17 Novembre 2013
Messages
48
Points
0
  • #7
Re: Méthodes d'installation de rom custom ?

Ok, merci Tardis.

J'ai flashé le kernel avec le cf-root. C'est bon pour cette partie. Bon par contre je suis en CWM 4.1.
Prochaines étapes:
- [barre]upgrade du CWM en 6.x[/barre]*
- repartition
- install d'une custom rom en 7.x

Merci de ton aide.

*edit: je dois installer un TWRP pour la rom Custom que je souhaite mettre: par contre, il faut aussi y mettre un kernel compatible isorec.
Donc en gros, install kernel=>install TWRP=>repartition + flash rom

Sachant que j'ai un kernel cf-root 4.1, une rom 2.3.3, quel kernel compatible isorec installer ?
D'après le topic
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, Lanchon parle de Kernel isorec Cyanogen trim. J'avoue que je me perds un peu là. J'avais cru comprendre que les versions trim n'étaient pas conseillées sur GS2 (en lien avec le brickbug. Mais toutes les versions de kernel de Lanchon compatibles isorec sont de type trim.

Du coup, quel kernel choisir pour ensuite installer TWRP 3.x?
 
T

Tardis

  • #8
Re: Méthodes d'installation de rom custom ?

Bonjour

Tu veux flasher quelle rom? Ça ira plus vite de suivre le tuto de la rom plutôt que de partir dans tous les sens.
 
T

throgann

Membre
Inscrit
17 Novembre 2013
Messages
48
Points
0
  • #9
Re: Méthodes d'installation de rom custom ?

Je voudrais flasher la XenonHD en 7.1

D'après le tuto, il faut être sur Jelly Bean minimum. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que le fait de repartitionner "casse" la rom donc pourquoi installer une Jelly Bean ?
Ce que ne dit pas le tuto, c'est que le "Kernel must be IsoRec compatible". Du coup, je pense qu'il faut installer un kernel compatible (à moins que le kernel qui serait installé avec Jelly Bean soit Isorec compatible).

Le problème, c'est que je pars d'une rom relativement ancienne. Jusqu'à maintenant, j'upgradais au fur et à mesure des versions. Peut être que je ne peux pas passer directement de la 2.3.3 à une 7.1. Y'a sans doute des intermédiaires à appliquer.
 
T

throgann

Membre
Inscrit
17 Novembre 2013
Messages
48
Points
0
  • #10
Re: Méthode d'installation de rom custom 2.3.3=>7.x ?

J'ai finalement trouvé
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui permet de passer de n'importe quelle version d'Android à une 6 ou 7.

Il faut a priori bien passer par un kernel isorec avant de flasher le recovery TWRP 3.x.
 
T

Tardis

  • #11
Re: Méthode d'installation de rom custom 2.3.3=>7.x ?

Au final, tout fonctionne?
 
T

throgann

Membre
Inscrit
17 Novembre 2013
Messages
48
Points
0
  • #12
Re: Méthode d'installation de rom custom 2.3.3=>7.x ?

Oui ça fonctionne finalement.

En résumé :

- je suis parti d'une rom opérateur en GB 2.3.3
- j'ai installé le kernel cf-root adapté à cette version via Odin (trouvé sur xda)
- j'ai ensuite suivi
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
sur XDA. Je me suis néanmoins arrêté juste avant l'étape 5.
A ce stade, j'ai :
- flashé la rom Xenon HD
- flashé les gapps
Les actions de l'étape 5 sont en partie spécifiques à la rom Lineage et à ceux qui veulent un kernel custom.

Une remarque concernant les fichiers pit fournis par Lanchon. J'ai voulu utiliser son fichier personnalisé ( 1GB system, 2GB Internal storage (limited size for photos and files), max data (about 11,5 GB for apps), minimal preload.) mais pour moi au moment du flash, au lieu de déplacer le .zip vers la carte sd, il a été extrait sur la carte sd. Bref, j'ai dû utiliser le fichier standard 1G/6G qui lui a bien fonctionné.

Et maintenant cela fonctionne super bien. Je suis assez bluffé par la fluidité de cette rom. J'avais au préalable sur mon ancien GS2 la dernière ressurection remix 5.x qui n'arrêtait pas de planter régulièrement.
J'ai fait le choix de la xenon car c'est elle qui semblait avoir le moins de soucis vu les commentaires.
Là c'est le jour et la nuit.
Bon après ça ne fait qu'une semaine que je l'utilise mais je n'ai rencontré aucun soucis.

Merci de ton aide.

@+
 
T

Tardis

  • #13
Avec plaisir et merci pour ce retour détaillé.
Bonne continuation
 
Haut Bas