[Résolu] Les accents avec le clavier physique?

  • Auteur de la discussion Autiwa
  • Date de début
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #1
Un problème qui me saute aux yeux, c'est les accents avec le clavier physique. Je ne me sers que de ça pour les SMS, et je trouve ça très lent de devoir resté appuyé sur la touche pour accéder à une menu pour choisir l'accent qu'on veut sur la lettre en surbrillance. À cause de ça, j'écris moins vite au clavier physique que je ne pouvais le faire avec un clavier tactile + écriture intuitive (et dictionnaire entrainé par mes soins).

Quelqu'un a constaté la même chose et peut-être trouvé une solution pour retrouver un comportement un peu plus rapide? Je n'ai pas trouvé comment mettre l'écriture intuitive avec le clavier physique, est-ce seulement possible?
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #2
Re: Les accents avec le clavier physique?

Il suffit de modifier le keychars. Dis-moi ce que tu veux assigner à quoi et sous quelle ROM tu es ...
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #3
Re: Les accents avec le clavier physique?

ROM 2.3.6 NRJ (une officielle donc). Mais modifier le keychars, ça me parait un peu violent non? Surtout que, par exemple pour le 'e', il y a 3 accents utiles.

Je suppose que par keychars tu veux dire assigner à l'attribut 'Alt' de la touche à accentuer une version avec accent.

Ce que je souhaiterais, c'est plus réussir à avoir l'écriture intuitive (j'ai pas encore trouvé comment faire, mais ça ne veut pas dire que c'est pas possible).

Merci de ta réponse rapide en tout cas !
 
K

killy

Membre
Inscrit
25 Septembre 2011
Messages
50
Points
6
  • #4
Re: Les accents avec le clavier physique?

Accéder aux accents par le menu popup c'est effectivement joli et simple, mais en réalité beaucoup trop lent...
Une solution c'est de passer par les touches "accents" comme expliqué ici.

Au lieu de mettre 3s pour taper une lettre accentuée, on met un peu plus d'1s avec un peu d'entrainement. C'est sûr que c'est moins simple...

Il est également possble de customiser le clavier physique (tuto ici) pour avoir un accès encore plus rapide, néanmoins il n'y a pas beaucoup de possibilités, surtout si on veut accéder à la lettre accentuée directement par la touche [Alt] + [touche].
Il y a un certain nombre de "slots" libres avec la combinaison [↑] + [Alt] + [touche], mais il faudra se souvenir de l'emplacement et on ne gagne pas grand chose (ça fait 3 touches).

Effectivement une autre solution serait une écriture prédictive. Il doit bien avoir une solution je pense...
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #5
Re: Les accents avec le clavier physique?

Je viens de lire avec attention et de tester la combinaison donnée dans le message que tu m'as donné. il ne se passe absolument rien quand je teste la combinaison de touche.

J'appuie sur alt je relache puis appuie sur shif, je relâche puis appuie sur e, et un "3" apparait. J'ai essayé d'inverser alt et maj, de rester appuyé sur maj, et à peu près toutes les combinaisons possibles qui me sont venues à l'esprit.

la touche accent n'est peut-être pas activée par défaut.
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #6
Re: Les accents avec le clavier physique?

Tout simplement parce que c'est un exemple. Les claviers actuels sont standard. Killy expliquait simplement la modification que je te proposais d'effectuer.

Mais un clavier "intuitif" comme tu le demandes n'est tout simplement pas possible.
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #7
Re: Les accents avec le clavier physique?

Ok. Du coup je comprends mieux ce que tu me disais tout à l'heure. Ça me paraît être la seule solution pour avoir des accents de manière un peu plus pratique, il faudra que je lise le tuto du mapping des touches si j'ai bien compris. Mais avant que j'ai le temps de m'occuper d'un truc pareil, c'est pas encore.

Merci à vous deux pour vos réponses !
 
K

killy

Membre
Inscrit
25 Septembre 2011
Messages
50
Points
6
  • #8
Re: Les accents avec le clavier physique?

RevengeOfShadow a dit:
Tout simplement parce que c'est un exemple. Les claviers actuels sont standard. Killy expliquait simplement la modification que je te proposais d'effectuer.

Normalement il n'y a aucune modification à faire, c'est disponible sur les (la plupart des) claviers AZERTY du Galaxy 551.
Il se peut que la version NRJ n'ai pas cette possibilité néanmoins... Et je ne suis pas sûr que ce soit la modification que tu proposais.

On va le refaire au cas où (vu qu'un autre membre avait ramé pour faire ça la dernière fois):

1. Va dans par exemple l'appli mémo. Le curseur doit être "|" clignotant
2. Presse [Alt] (et relâche). Le curseur doit être une barre verticale clignotante avec un triangle pointe vers la droite en haut. Un peu comme:
>
|

3. Presse [↑] (et relâche). Le curseur doit être une barre verticale clignotante avec un triangle pointe vers la droite en haut et le même en bas. Un peu comme. Un peu comme:
>
|
>

4. Presse touche [e] (et relâche). Tu doit avoir le caractère suivant : [´] sur fond gris (gros bloc gris) à la pace du curseur (ce n'est pas un caractère, mais juste l'accent en attente de la voyelle)
5. Maintenant entre une voyelle, par exemple le [e] une nouvelle fois (et relâche). Le gros bloc sur gris avec [´] se transforme en é

Je suppose que dans ton cas ça bloque à l'étape 4 ?
Dans ce cas, la touche accent aigu n'est pas mappé sur la version NRJ... Pas de chance (mais facilement corrigeable)
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #9
Re: Les accents avec le clavier physique?

Oui mais bon, c'est plutôt compliqué, sans entraînement autant utiliser la méthode classique ...
 
K

killy

Membre
Inscrit
25 Septembre 2011
Messages
50
Points
6
  • #10
Re: Les accents avec le clavier physique?

Ca s'assimile assez rapidement et surtout on a accès rapidement à "é " et " à" (moins d'une seconde).
Le "è" est un peu plus long et le reste ce ne sont pas des lettre accentuées aussi courantes.
(donc pour les lettre compliquées on peut revenir à la méthode du popup)
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #11
Re: Les accents avec le clavier physique?

@killy : Exactement, c'est à l'étape 4 qu'il m'affiche un '3'.
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #12
Re: Les accents avec le clavier physique?

Ça vient en effet du mappage de ton clavier. Je ferais une version modifiée quand j'aurais le temps, envoie moi ton keychares + keylayout.
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #13
Re: Les accents avec le clavier physique?

Voilà les fichiers que j'obtiens :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Voilà le .zip contenant les fichiers :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Mais il y a des fichiers binaires dans le tas, du coup je suis vraiment pas rassuré quant aux manips à venir, vu que dans le tutoriel, j'avais compris que keylayout et keychars étaient des fichiers du dossier système /system/usr
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #14
Re: Les accents avec le clavier physique?

Ne t'en fais pas, je pense que Killy va te réparer ça. Les .kcm.bin sont décompilables ;), juste que je ne connais pas ce qu'il faut binder comme caractère ;). Rien de sorcier.
 
K

killy

Membre
Inscrit
25 Septembre 2011
Messages
50
Points
6
  • #15
Re: Les accents avec le clavier physique?

Effectivement tu n'a pas les caractères "accents" (si c'est "sec_keypad" tes fichiers de mapping)

Par exemple pour la touche [E] tu as:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Tu devrais avoir:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il faille modifier tes fichiers. A mon avis il suffit de recharger les fichiers qui vont bien.

Pour être sûr du fichier de mapping, peux-tu appliquer la procédure de http://www.phonandroid.com/forum/personnaliser-le-clavier-physique-t5624.html qui commence par "Avant toute chose, il convient d’identifier le périphérique"

Dans le tutoriel c'est sec_keypad (ROM GB 2.3)

Si le tien c'est bien sec_keypad, alors il suffit de mettre le fichier keypad de et le ficher keychar de (keychar amélioré) en appliquant la procédure de http://www.phonandroid.com/forum/recuperer-le-clavier-physique-azerty-t2511.html
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #16
Re: Les accents avec le clavier physique?

Sauf que, dans de rares cas (pour CyanogenMod, ça l'est), le keychars et keylayout ne portent pas le même nom ...
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #17
Re: Les accents avec le clavier physique?

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

J'ai donc téléchargé les deux fichiers. Mais d'habitude je fais ça avec le SDK. Ce qui me dérange c'est que keychar et keypad sont des dossiers, et non des fichiers. Et le contenu des dossiers locaux et téléchargé ne correspond pas :

En local sur mon téléphone j'ai :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Le contenu des fichiers téléchargé est :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Ce que j'ai en local et qui n'existe pas dans les dossiers téléchargés :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Ce qu'il y a dans les fichiers téléchargés que je n'ai pas :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Du coup, pour l'instant, je ne fais rien dans le doute.
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #18
Re: Les accents avec le clavier physique?

Installes ES Explorateur de Fichiers et copies ces fichiers sur la SD. Envoies-les moi ensuite, c'est pour ça que ça ne fonctionne pas.
 
K

killy

Membre
Inscrit
25 Septembre 2011
Messages
50
Points
6
  • #19
Re: Les accents avec le clavier physique?

@Autiwa : à priori tu ne dois remplacer que les fichiers sec_keypad.kl et sec_keypad.kcm.bin.
Le reste n'a selon mes souvenirs rien à voir avec le clavier secondaire (physique).
C sûr qu il faudrait nettoyer ces zips.

@Revenge: qu'est ce que tu as sur Cyanogenmod ?
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #20
Re: Les accents avec le clavier physique?

Pour le keylayout, c'est callisto (de mémoire, ça fait longtemps) et pour le keychars, qwerty (qui n'est indiqué nulle part, donc j'ai du faire tous les fichiers un par un ^^).

Et sec_keypads n'est pas le seul. Qwerty et Callisto fonctionnent aussi.
 
K

killy

Membre
Inscrit
25 Septembre 2011
Messages
50
Points
6
  • #21
Re: Les accents avec le clavier physique?

Et quel est le nom du device retourné par getevent ?
Je suppose que c'est qwerty (ou callisto) non ?
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #22
Re: Les accents avec le clavier physique?

C'est celui du keylayout, mais ça fait vraiment longtemps, je ne me souviens plus bien et je n'ai plus les drivers (je viens de réinstaller Windows 7 ^^).
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #23
Re: Les accents avec le clavier physique?

Merci pour toutes ces réponses. j'ai essayé avec adb push, avec adb shell (en me mettant root via su), mais impossible de copier, il me met que le système est en lecture seule.

Du coup ça sera pas ce soir. peut-être demain via l'application android dont vous parlez (mais j'aurais préféré faire sans l'installer, je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi je ne peux pas écrire sur le système via adb...
 
K

killy

Membre
Inscrit
25 Septembre 2011
Messages
50
Points
6
  • #24
Re: Les accents avec le clavier physique?

Il faut monter le système de fichiers /system si je me souviens bien en mode lecture/écriture. Par défaut il est en mode lecture.
Je n'ai pas la commande sous la main, mais c'est une commande "mount" qu'il faut exécuter et elle est dispo sur d'autres fils de discussion ou forums.
C'est le même problème avec ES File Explorer, il faut aller chercher les options pour monter le système de fichiers en écriture...
(globalement c'est probablement plus simple avec adb si tu récupère les bonnes commandes)
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #25
Re: Les accents avec le clavier physique?

J'ai trouvé la commande 'remount' sur le net, mais :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Je suis tombé sur cette commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

J'ai pu faire
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

mais au moment de copier :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Du coup je ne comprends pas... Si je n'ai même pas de 'cp'... Des idées?
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #26
Re: Les accents avec le clavier physique?

Je te recommande quand même ma méthode. Elle est plus simple, tu perdras moins de temps. Il faut utiliser la commande "mount" avec certains arguments pour monter le système en écriture, mais je les ai oubliés ...
 
K

killy

Membre
Inscrit
25 Septembre 2011
Messages
50
Points
6
  • #27
Re: Les accents avec le clavier physique?

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Du coup je ne comprends pas... Si je n'ai même pas de 'cp'... Des idées?

Essaie "busybox cp" au lieu de "cp" à tout hasard.
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #28
Re: Les accents avec le clavier physique?

As-tu bien mis "su" avant ? Es-tu bien rooté ?
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #29
Re: Les accents avec le clavier physique?

Oui oui, j'étais bien root, le "#" l'atteste. J'ai finalement suivi ta méthode, j'ai installé ES explorer. J'ai mis un peu de temps à trouver comment ça marchait, mais j'ai copié les deux fichiers, à savoir :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

J'ai redémarré, j'ai testé et ça fonctionne parfaitement. Merci à vous pour l'aide précieuse que vous m'avez apporté, vu que j'ai buté sur pas mal de choses au fil de mes essais infructueux.

J'étais tout fier tout à l'heure de pouvoir faire mes accents comme ça. ^^
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #30
Ah, c'est une bonne nouvelle ;).
 
K

killy

Membre
Inscrit
25 Septembre 2011
Messages
50
Points
6
  • #31
Et le bon point c'est qu'en théorie tu peux customiser le clavier comme bon te semble :)
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #32
Reste que le fichier *.bin n'est pas en ASCII, donc je peux pas en faire grand chose en l'état ;)

Mais ça me convient parfaitement comme ça, donc ce n'est pas très important.
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #33
Regarde le tuto ... Il te faut "unkcm".
 
Haut Bas