[Résolu] L'emplacement de sauvegarde est inaccessible (Titanium) + espace de stockage saturé

  • Auteur de la discussion bletou
  • Date de début
B

bletou

Membre
Inscrit
19 Février 2015
Messages
8
Points
0
  • #1
Bonjour,

Ce post va faire à la fois office de présentation et d'appel à des amis (comme à la télé).

*** Présentation de la bête.

Mes proches me considèrent comme un geek en matière informatique même si je n'ai pas une profession qui m'y prédispose. J'ai administré le réseau d'une petite entreprise pendant des années, installé des serveurs sous NT, 2000, 2003, installé des serveurs Exchange et bien pire encore. Je fais même peur à mes ados, c'est dire.

Jusque-là les téléphones avaient mystérieusement échappé à mon intérêt. Mon premier smartphone a été un iPhone 3GS. Ses problèmes de batterie récurrent m'ont conduit à un Samsung Ace 3 dont les mêmes problèmes de batterie viennent eux-même de me conduire à un LG G3 32 Go.

Peu de temps avant l'achat de mon nouveau mobile, l'installation d'un antivirus Avast sur l'ancien m'a conduit à voir que la fonction antivol nécessitait une installation en mode root. Ayant déjà fricoté avec Linux sur PC, notamment sous Ubuntu, ça me parlait mais sans plus.

Ceci dit, je me suis dit qu'il fallait que j'installe le LG G3 en root et c'est là que j'ai mis le doigt dans un univers qui a évidemment tout pour me plaire...

Mon LG G3 à peine déballé, je me lance dans les mises à jour automatiques en me disant que ça sera toujours utile en attendant que je me documente sur la manière de rooter la bête. Je me retrouve évidemment avec une version Lollipop...

Je me rends vite compte que j'ai fait ma première petite boulette.

Je trouve le petit tuto qui va bien pour revenir à la 4.4.2 qui va bien, je télécharge les outils et les fichiers qu'il faut, notamment LG Flash Tools 2014 et le .KDZ, les classe amoureusement dans le dossier Geek de mon PC.

Je me retrouve assez vite avec un 4.4.2 rooté. Je télécharge des dizaines et des dizaines d'applis et je découvre Titanium Backup, dont j'achète la version Pro vu le prix et les avantages que ça offre. Je fais la sauvegarde du tout dans Google Drive.

Après plusieurs échecs de passage en Lollipop tout en gardant le root, je finis par y arriver (ça m'a pris plusieurs jours, l'un des trucs qui m'a bouffé le plus de temps étant d'arriver à passer en mode débogage usb après avoir activé le mode développeur : je n'ai vu nulle part qu'il fallait désactiver le mode développeur avec le bouton pour le réactiver pour que le mode débogage puisse être coché...).

Je restaure alors mes applis avec Titanium Backum, et je me retrouve avec le message "malheureusement, le processus android.process.acore a cessé" qui s'affiche sans arrêt... Je suppose donc que c'est dû à certaines applis LG qui se sont restauré sur la version 5 alors qu'elles ne sont pas compatibles...

Plutôt que chercher ce qu'il faut congeler, je me décide à réinstaller à nouveau une version 5 (à partir de D85520H.zip, chargée à partir de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) qui est apparemment la dernière rom officielle dispo, en me disant que ce coup-ci, je vais réinstaller les applis avec Titanium Backup en y allant délicatement quasiment une par une...

Je réinstalle donc à nouveau le tout et je me retrouve donc avec une version 5.0 d'Android rooté, version du noyau 3.4.0, version logicielle V20h-EUR-XX.

Pourtant, tout ne va pas bien et c'est là que j'en arrive à mon problème actuel.

*** Présentation du problème

Ayant rooté mon LG G3 en Lollipop, je réinstalle Titanium Backup version Pro et je le reconnecte à mon Google Drive.

Sauf que Titanium me dit que mon répertoire de sauvegarde est non disponible.

Quand je vais dans Préférences/Emplacement dossier sauveg., on m'indique aussi que "l'emplacement de sauvegarde acutel ("/storage/emulated/legacy/TitaniumBackup") est inaccessible".

Si je vais dans la DCIM, on me dit que "le dossier n'est pas accessible en écriture".

Si j'utilise le bouton "Chercher" avec l'option tout l'appareil, il ne trouve rien non plus : "aucun emplacement de sauvegarde trouvé".

Ma connexion au LG G3 étant en mode MTP, j'accède au mobile depuis mon PC mais pas moyen de créer un nouveau dossier "storage" et encore moins les sous-dossiers qui iraient bien.

J'ai cherché diverses solutions sur le net, utilisé NextApp SDFix et tout un tas de trucs dont je ne me souviens même plus. Rien n'y fait.

Je suis évidemment prêt à faire une enième installation, puisque j'ai tout téléchargé, tout sauvegardé, etc.

Mais il y a un moment où je me dis que je dois louper un truc quelque part et que je gagnerai du temps en faisant appel à des personnes bien plus expérimentées dans ce domaine.

Petite précision qui pourrait être utile. Avant même de savoir que Titanium Backup existait, j'ai déjà dû me trouver dans une situation équivalente : lors de l'une de mes premières installation en root, j'avais installé Dropbox parce que cela contient plein de trucs utiles à ma future installation. Or je n'arrivais même pas à lire un fichier pdf (bien qu'ayant plusieurs lecteurs disponibles), le message affiché étant : "Espace de stockage saturé ou indisponible".

Sur le coup, je m'étais dit que j'avais dû louper un truc et donc j'étais parti dans une nouvelle installation à partir de zéro...

Dans la situation actuelle, j'ai un peu plus de bouteille et exactement le même message, qui a sans doute la même cause que le problème de Titanium Backup. Je suppose que Dropbox veut récupérer sur le mobile le fichier pdf et qu'il met ce message parce qu'il n'arrive pas à écrire ou que ce soit sur le mobile.

Une précision qui pourrait être utile à la recherche d'une solution : j'ai réussi sans problème à installer Keepass2Android et d'autres applications qui m'étaient indispensables depuis le Play Store et à charger une base Keepass qui est pourtant dans ma Dropbox.

Désolé pour le pavé mais je pense que ça aidera à mieux comprendre le problème.

Si quelqu'un a une idée précise de ce qu'il faudrait faire, je suis prêt à refaire toute une installation s'il le faut. Ca ne sera jamais que la 10 ou 15ème en 3-4 jours... :merci:
 
T

Tardis

  • #2
Re: L'emplacement de sauvegarde est inaccessible (Titanium) + espace de stockage saturé (Dropbox)

Bonjour

Quand tu as copié ton dossier Titanium, tu as pensé à redémarrer?
Tu as rentré ton compte dans Titanium pour qu'il retrouve ta sauvegarde?
 
B

bletou

Membre
Inscrit
19 Février 2015
Messages
8
Points
0
  • #3
Re: L'emplacement de sauvegarde est inaccessible (Titanium) + espace de stockage saturé (Dropbox)

Bonjour,

Oui, j'ai tout fait. Après plusieurs réinstallations, je pense que c'est la Rom que j'avais installée qui avait un problème : plusieurs installations de la même Rom = toujours le même problème ; plusieurs installations d'autres Roms = jamais ce problème.

Je viens d'installer la dernière version de la Rom Chupachups et tout à l'air d'aller.

Quant au problème de message "malheureusement, le processus android.process.acore a cessé", je pense qu'il était lié au fait que quand j'avais réussi à installer d'autres rom que la V20h-EUR-XX, Titanium Backup du coup fonctionnait et je réinstallais tous les applications ET les données système sauvegardées sous KitKat...

Et oui, je suis encore un noob sur les mobiles même si je suis en train de m'administrer un traitement de cheval depuis bientôt une semaine... :mdr1:

Je mets le sujet en résolu.

Merci pour l'aide, même si je viens de régler ça depuis ce matin en installant une autre rom.
 
T

Tardis

  • #4
L'important, c'est que tout remarche.
Par contre, en effet, il ne faut JAMAIS restaurer de données systèmes.
Le code couleur des processus dans Titanium te donne une indication capitale : vert OK, jaune attention et rouge danger.
Cela vaut pour les backups et les suppressions/congélations.
Tu peux par contre y aller avec les xml (en jaunes, généralement les sms et journaux d'appels)
 
Haut Bas