[RESOLU] installer cyanogenMod et peut-être rooter

  • Auteur de la discussion gerard3
  • Date de début
G

gerard3

Membre
Inscrit
5 Février 2016
Messages
10
Points
0
  • #1
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai vraiment envie de remplacer android sur mon samsung galaxy S3 mini i8190N pas rooté notamment pour économiser la batterie. J'ai lu beaucoup d'explications, des demandes d'aide mais il y a pas mal de choses que je ne comprends pas. Je suis sur android 4.1.2. Mon pc fonctionne sur linux.

1) J'ai compris qu'il y a du choix pour le futur remplaçant d'android, cyanogenMod m'a l'air bien, pouvez vous me donner des retours d'expérience (notamment pour l'utilisation de la batterie)?
2) Où trouver cette rom? Il y en a des quantités sur internet, on s'y perd :)
3) Mes données seront elles supprimées? Comment les récupérer sur mon pc?
4) Les applications google et samsung seront elles supprimées? Si non, j'imagine que rooter le téléphone me le permettra. Comment fait on?

En vous remerciant.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #2
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Salut :hello:

Alors :

1) De mon avis personnel, j'ai toujours installé CyanogenMod sur mon GS3 et GS4 (Mon GS3 est d'ailleurs encore sous CM), que j'ai toujours trouvé bien plus rapide, fluide et économe en énergie que les ROM Samsung sous Touchwiz. D'ailleurs, beaucoup de personnes installent cette ROM sur leur appareil.

En revanche, elle n'est pas disponible pour le GS3 Mini :-|

2) Comme sur le site officiel il y en a pas, je peux te conseiller de faire un tour sur cette ROM qui est tout simplement un portage de CM pour le GS3 Mini

3) Oui tes données seront très clairement supprimées, ton téléphone sera comme s'il venait de sortir de sa boite. Pour la sauvegarde, tu récupères tes photos, musique et vidéos soit sur une carte SD, soit tu les transfère directement sur ton PC via le stockage de masse (tu as juste à branché ton appareil sur ton PC). Pour ce qui est des contacts et de l'agenda, tu dois tout rebalancer sur ton compte Google pour être sûr de pouvoir les récupérer lorsque tu auras configuré ton compte lors du démarrage de ton appareil sous la ROM Custom.

4) Alors les applications Samsung seront très clairement supprimées de ton appareil. Concernant les applications Google, cela dépend du fichier des gapps que tu auras pris et installés sur ton appareil (regarde ici pour récupérer les packages, et choisi la variant nano pour avoir le strict minimum des application Google). Mais effectivement, si jamais tu installe une ROM Custom, ton appareil est rooté donc tu pourras passer par l'application Titanium Backup pour supprimer celles que tu ne désire pas garder :wink:
 
G

gerard3

Membre
Inscrit
5 Février 2016
Messages
10
Points
0
  • #3
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Merci de m'avoir répondu.

La rom en question est pour le i8190 mais j'ai un i8190N. D'après ce que j'ai lu, le N correspond à NFC, qui sert d'après ce que j'en comprends à transférer des données entre deux portables proches. Je ne m'en suis jamais servi. Est ce que je peux utiliser cette rom quand même?

J'ai récupéré la liste des numéros de téléphone, les quelques photos. Faut il récupérer des informations utiles avant de faire la manipulation(des numéros barbares à 15 caractères par exemple)?

J'aimerais en fait utiliser le moins possible google et samsung.

Faut il rooter le téléphone avant? Débloquer le bootloader?

Pour la manipulation en elle même, je télécharge la rom, je la mets dans la carte sd de mon téléphone (où faut il la mettre?), je fais volume moins + power+bouton du milieu pour mettre en mode recovery, et je comprends pas trop le reste.

Quelle est la différence entre les deux roms proposées?

Quand je suis en mode recovery, il me propose seulement odin mode. J'imagine que le bootloader est bloqué et qu'il faut que je le débloque avant.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #4
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Tout ça ? :lol:

Autant pour moi, je n'avais absolument pas fait attention. Dans ce cas non, tu ne dois pas installer une ROM ou firmware d'un 8190 pour un 8190N sous peine de ne plus le voir démarrer.

Par contre, je ne trouve que des ROMS Custom basées sur Touchwiz pour cette version là :-| il y a celle-là et celle-là.

gerard3 a dit:
Faut il récupérer des informations utiles avant de faire la manipulation(des numéros barbares à 15 caractères par exemple)?

Je ne comprends pas vraiment ta question :-|

gerard3 a dit:
J'aimerais en fait utiliser le moins possible google et samsung.

Ce que je peux comprendre. La seule chose dont tu ne peux pas te séparer sont les services google et le play store. Le reste, tu peux le faire sauter.

gerard3 a dit:
Faut il rooter le téléphone avant? Débloquer le bootloader?

Pour l'installation d'une ROM Custom le root est obligatoire. Concernant le bootloader, on en parle pas pour les Samsung donc tu peux l'oublier, ça ne te bloqueras pas.

gerard3 a dit:
Pour la manipulation en elle même, je télécharge la rom, je la mets dans la carte sd de mon téléphone (où faut il la mettre?), je fais volume moins + power+bouton du milieu pour mettre en mode recovery, et je comprends pas trop le reste.

Tu mets la ROM à la racine de la carte SD, c'est tout. Ensuite oui tu démarres ton téléphone sur son Recovery Custom (celui d'origine ne te permettant pas de le faire) et tu installes la ROM (les méthodes pour le faire dépende du Recovery que tu installes)

gerard3 a dit:
Quand je suis en mode recovery, il me propose seulement odin mode. J'imagine que le bootloader est bloqué et qu'il faut que je le débloque avant.

Dans ce cas, tu n'es pas en Recovery mais en download mode, ce qui n'est pas pareil. Pour le démarrer en recovery, c'est power + home + volume bas, volume bas que tu relâches dès que ton appareil vibre avant de démarrer.
 
G

gerard3

Membre
Inscrit
5 Février 2016
Messages
10
Points
0
  • #5
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Pour les éventuelles informations utiles à récupérer, je pensais à des codes assez longs comme l'IMEI.
Je comprends mieux. Donc pour résumer, en partant d'un téléphone sans root et sans avoir installé de roms, il faut:
1) rooter le téléphone
2) installer une recovery custom
3) installer la rom custom
Est ce bien ça?

Comment fait on pour rooter?

Est ce que f-droid peut remplacer le play store?

Est ce qu'on peut enlever google play musique ou est il dans les services google? Je l'arrête deux fois à chaque démarrage de mon portable sinon il me vide la batterie à la vitesse de la lumière.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #6
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Non pas besoin de récupérer ça, tu ne les perdra jamais quoi que tu fasses :wink:

C'est bien ca ^^ Comme je te réponds avec mon téléphone, je ne peux pas te donner de lien direct mais regarde dans les tutoriels dans la section du GS3 Mini, tu auras tout ce qu'il te faut la dedans ;)
 
G

gerard3

Membre
Inscrit
5 Février 2016
Messages
10
Points
0
  • #7
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

J'essaie de rooter mon téléphone, j'ai donc suivi un tuto sur ce site: rooter-simplement-le-galaxy-s3-mini-i8190-et-i8190n-t81868.html

Et il ne se passe rien depuis 30 min, je suis bloqué à 99 pour cent. Comment faire pour résoudre ce problème?

Edit: j'ai arrêté le processus, le téléphone fonctionne toujours. J'aimerais éviter de faire une erreur fatale, est ce que je peux appliquer le tuto suivant: tuto-root-du-galaxy-siii-mini-seulement-i8190n-t45265.html

Il parle de rom, mais je ne l'ai pas encore rooté donc je ne sais pas si je peux utiliser ce tuto.

Re-edit: j'ai des nouvelles applications sur mon téléphone. Du coup, je ne sais pas si l'appareil est correctement rooté :(
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #8
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Salut,

Tout ce que je peux faire est de te féliciter d'avoir pris les choses en mains :wink: Le meilleur moyen de savoir est de tester ^^

Quelles sont ces nouvelles applications dont tu parles ?
 
G

gerard3

Membre
Inscrit
5 Février 2016
Messages
10
Points
0
  • #9
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Effectivement, j'ai testé et il est pas rooté. Il y a trois applications: kingo root, superbattery et uc mini. Le premier ne marche pas, les deux autres m'indiquent que je ne suis pas root.

Je pense à deux possibilités:
-> j'ai un windows vista sans aucune mise à jour qui me sert presque jamais, ça peut peut être venir de là (je ne ferai pas les mises à jour parce que sinon ça lag)
-> J'avais fait une mise à niveau sur mon téléphone.

Est ce que ce lien (tuto-root-du-galaxy-siii-mini-seulement-i8190n-t45265.html) permet de faire le root que je cherche à faire? Il parle de rom custom alors que d'après ce que j'ai compris il faut rooter le téléphone pour installer une rom custom.

Est ce une bonne idée de réinitialiser mon portable pour repartir sur une base saine et avoir la version d'android que j'avais avant?

Est ce qu'il y a moyen de rooter le téléphone directement par une application android? Si oui, laquelle choisir? Faut il faire les mises à jour sur le téléphone avant de rooter?

Sinon, je me débrouille un peu avec un terminal linux donc je vais essayer par adb de rooter.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #10
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Bonsoir,

gerard3 a dit:
Il y a trois applications: kingo root, superbattery et uc mini. Le premier ne marche pas, les deux autres m'indiquent que je ne suis pas root.

As-tu testé avec Kingroot ? (différent de Kingo root)

gerard3 a dit:
Je pense à deux possibilités:
-> j'ai un windows vista sans aucune mise à jour qui me sert presque jamais, ça peut peut être venir de là (je ne ferai pas les mises à jour parce que sinon ça lag)
-> J'avais fait une mise à niveau sur mon téléphone.

Ton PC est rarement la cause d'un root mal/non effectué (mis à part les pilotes de ton appareil, il n'y a rien d'autre).
Concernant la mise à niveau de l'appareil, ça peut effectivement être une possibilité.

gerard3 a dit:
Est ce que ce lien (tuto-root-du-galaxy-siii-mini-seulement-i8190n-t45265.html) permet de faire le root que je cherche à faire?

Franchement, je ne saurais pas quoi te répondre, le seul S3 Mini que j'ai eu entre les mains pour se genre de manipulation étant celui qui ne possédait pas le NFC. De ce fait, je ne peux que te conseiller de tester par toi-même (en ayant une ROM officielle sous la main si jamais cela ce passait mal).

gerard3 a dit:
Il parle de rom custom alors que d'après ce que j'ai compris il faut rooter le téléphone pour installer une rom custom.

Je ne vois pas où est-ce qu'il parle d'une ROM Custom. En revanche, c'est clairement une ROM modifiée de manière à ce que ton appareil soit rooté juste après le flash de la ROM.

gerard3 a dit:
Est ce une bonne idée de réinitialiser mon portable pour repartir sur une base saine et avoir la version d'android que j'avais avant?

Je te dirais même que c'est fortement conseillé de le faire pour éviter les bugs.

gerard3 a dit:
Est ce qu'il y a moyen de rooter le téléphone directement par une application android? Si oui, laquelle choisir? Faut il faire les mises à jour sur le téléphone avant de rooter?

Je te laisse relire ce que j'ai écris au début de mon post :wink: Quelles mises à jour ? SI c'est celles du Play Store, tu peux les faire ou non, ça ne changera rien. Par contre, si c'est une mise à jour système, ça pourrait causer quelques ennuis mais étant donné que ton appareil n'est plus maintenu par Samsung, j'en doute.
 
G

gerard3

Membre
Inscrit
5 Février 2016
Messages
10
Points
0
  • #11
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Dans un premier temps, je vous remercie de passer autant de temps à m'aider.

Je vais commencer par remettre à zéro mon téléphone, ensuite je vais essayer kingroot, et si ça marche pas, j'ai compris (du coup j'ai plus confiance dans cette méthode) et presque adapté le tuto
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour la distribution linux que j'utilise, donc normalement je devrais pas avoir de problèmes supplémentaires pour rooter mon téléphone vu le nombre de choix qui s'offrent à moi.

Pour la rom , je ne sais pas trop quoi choisir et surtout je ne comprends pas la différence entre les deux qui sont disponibles.

Voilà ce que j'ai compris mais peut être faux:
Les roms officielles, ce sont celles qui sont par défaut sur le téléphone.
Les roms opérateurs, c'est des applications qui vont avec la rom officielle.
Les roms stock, ce sont celles qui par défaut sont rootées.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #12
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Bonjour,

gerard3 a dit:
Dans un premier temps, je vous remercie de passer autant de temps à m'aider.

Je t'en prie, on est là pour ça :wink:

gerard3 a dit:
Je vais commencer par remettre à zéro mon téléphone, ensuite je vais essayer kingroot, et si ça marche pas, j'ai compris (du coup j'ai plus confiance dans cette méthode) et presque adapté le tuto
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
... dk-android pour la distribution linux que j'utilise, donc normalement je devrais pas avoir de problèmes supplémentaires pour rooter mon téléphone vu le nombre de choix qui s'offrent à moi.

Je te laisse faire, ton retour sera le bienvenu :smile:

gerard3 a dit:
Pour la rom , je ne sais pas trop quoi choisir et surtout je ne comprends pas la différence entre les deux qui sont disponibles.

Les 2 se valent. Le changelog présent dans les topics de présentations des ROMS te liste leurs fonctionnaltiés et en comparant les 2, il y a quelques petites choses qui se trouve dans l'une mais pas l'autre. Aussi, l'une est basé sur le firmware NXAND1 et l'autre sur le NXANB.

gerard3 a dit:
Voilà ce que j'ai compris mais peut être faux:
Les roms officielles, ce sont celles qui sont par défaut sur le téléphone.
Les roms opérateurs, c'est des applications qui vont avec la rom officielle.
Les roms stock, ce sont celles qui par défaut sont rootées.

Alors presque ! Je vais essayer de te le faire le compréhensible possible :

Les ROMS officielles/stock sont bien les ROMs par défaut sur le(s) téléphone(s), plus précisément ce sont les ROMs faites par le fabriquant du téléphone, spécifiquement pour l'appareil. Tu avais bon pour l'un mais pas pour l'autre. En fait, Stock et officielles sont exactement les mêmes. De plus, le "par défaut" est plutôt mal employé étant donné qu'il en existe plusieurs.

Les ROMs opérateurs ne sont pas vraiment des applications. Ce sont les opérateurs téléphoniques qui modifient les ROMs Stock pour ajouter leur surcouche (animation de démarrage, applications rajoutées et impossible à supprimer si tu n'es pas root, nom de l'opérateur s'affichant généralement sur la barre de statut en haut à droit de ton écran, etc...)

Et enfin, les ROMs Customs qui sont des ROMs modifiées par des gens comme toi et moi, qui aiment la bidouille, ou veulent voir quelque chose de nouveau sur leurs appareils. Elles se classent en 3 catégories :
- Les Customs à base Stock, qui reprennent comme son nom l'indique la base d'une ROM Stock/officielle et qui ont été modifiées (Applications supprimées, mods rajoutés comme l'enregistrement des appels, des options de personnalisation en plus, etc ...) et elles diffères toutes les unes des autres, tu n'en trouveras jamais 2 identiques.
- Les Customs à base AOSP (Android Open Source Project), qui reprennent les ROMs avec une interface Android pure (celles qu'on retrouvent sur les Nexus) et qui, tout comme les custom à base stock, sont modifiées. CyanogenMod en est une, et est d'ailleurs le parfait exemple.
- Les portages. les plus rares, qui ne sont rien d'autre que des ROMs d'autres appareils, modifiées pour être installées sur d'autres appareil normalement non-éligible (Le plus fréquent sont les ROMs des Xiaomi avec leur interface MIUI, que l'on peut installer sur un HTC One M8, par exemple).

Voilà voilà :D
 
G

gerard3

Membre
Inscrit
5 Février 2016
Messages
10
Points
0
  • #13
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

J'ai remis à zéro mon téléphone, il est beaucoup plus rapide. Les applications kingroot et kingoroot ne marchent absolument pas donc j'essaie d'appliquer le tuto que j'ai presque adapté dans mon cas mais je n'arrive pas à démarrer mon téléphone sur le bootloader. Y a t'il une combinaison de touches spéciale? J'ai réussi à accéder au menu recovery, au mode download mais pas à celui là et même adb ne redémarre pas mon portable sur le menu du bootloader.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #14
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Parce que le bootloader sont des fichiers/un "système" qui permet la gestion correcte (selon le constructeur) du démarrage de l'appareil. Tu ne pourras pas démarrer dessus et ce, sur n'importe quel téléphone. Les 3 seules choses que tu peux avoir accès sont le recovery, le mode download et android lui-même.
 
G

gerard3

Membre
Inscrit
5 Février 2016
Messages
10
Points
0
  • #15
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Voilà, le téléphone est rooté (tuto-root-du-galaxy-siii-mini-seulement-i8190n-t45265.html), par contre il y a un bug très agaçant: "accueil touchwiz s'est arrêté" toutes les 3 minutes. Dans les commentaires, je viens de voir que d'autres personnes ont eu ce problème. Je vais essayer ce qu'ils préconisent.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #16
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Bonjour,

Sinon, tu peux passer sur un launcher alternatif tel que nova launcher, Apex (ces 2 dernier reprennent l'interface stock d'Android) go launcher, etc... trouvables sur le play store :wink:
 
G

gerard3

Membre
Inscrit
5 Février 2016
Messages
10
Points
0
  • #17
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Je n'avais pas vu mais la rotation de l'écran ne marche pas non plus. J'ai testé nova launcher et c'est parfait
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #18
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

gerard3 a dit:
Je n'avais pas vu mais la rotation de l'écran ne marche pas non plus.

Là, si la ROM est foireuse quelque part, je ne peux rien faire :-|

gerard3 a dit:
J'ai testé nova launcher et c'est parfait

De mon avis perso, c'est le meilleur :D
 
G

gerard3

Membre
Inscrit
5 Février 2016
Messages
10
Points
0
  • #19
Re: installer cyanogenMod et peut-être rooter

Je vais essayer l'autre rom parce qu'il y a d'autres bugs (pas importants mais c'est pas très agréable) et surtout pour la rotation de l'écran (c'est quand même vraiment pratique un grand clavier azerty :) )

Edit: finalement je vais rester comme ça, j'ai peur d’abîmer mon portable.
Un grand merci pour m'avoir aidé et expliqué, maintenant j'espère que la batterie tiendra mieux et en plus je vais pouvoir supprimer cet affreux google play musique :)
 
Haut Bas