[Résolu] Impossible de créer un rendez-vous "local" avec l'application Calendrier fournie avec le samsung S7

  • Auteur de la discussion Philippe_E
  • Date de début
P

Philippe_E

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
6
Points
1
  • #1
Bonjour,
Souhaitant synchroniser mon Calendrier smartphone avec le logiciel Rainlendar Light sur mon ordinateur Windows 7 (sans lien avec les agendas sur serveurs) j'ai installé depuis des années le logiciel MyPhoneExplorer qui fait le lien entre Rainlendar sur le PC et Calendrier sur le smartphone.

Mais depuis quelques temps, je n'arrive plus à créer un rendez-vous directement avec l'application Calendrier en utilisant "Mes calendriers" de manière locale. Quand je clique sur "enregistrer" le rdv n'apparaît pas. Je ne peux créer de RDV qu'avec Rainlendar, une fois chez moi.

J'ai le souvenir que par mégarde j'ai un jour supprimé le calendrier local "Mes calendriers". Ne réussissant pas à le recréer, j'ai installé le logiciel Agenda Busines (AppGenix) avec lequel j'ai recréé le calendrier local. Mais depuis, je ne peux plus utiliser Calendrier pour créer un rdv de manière locale !

J'ai remarqué dans les réglages de l'application Calendrier via paramètres du smartphone, que Calendrier avait besoin des autorisations d'accès à "Agenda". Il existerait donc un agenda local ? Comment y accéder ?

Pouvez-vous m'aider ? Faut-il désinstaller Calendrier ?
Philippe
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 636
Points
113
  • #2
Bonjour
As tu trouver une solution à ton problème ?
Je pense que "Agenda" correspond à "Google Agenda" ;)
Justement la 1ère chose à tester serait de Désinstaller/Réinstaller "Calendrier" avec ADB puisque c'est une application Système tu ne pourras pas autrement.*
Tu peux aussi essayer de Supprimer/Recréer ton compte sur ton appareil
 
P

Philippe_E

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
6
Points
1
  • #3
Bonsoir Tekken,
Merci pour ton message.
Peux-tu m'en dire davantage sur ADB ? J'ai cherché dans Google play mais il semble y avoir plusieurs applications faisant référence à ce nom et je ne sais laquelle permet de retirer des applications systèmes...
Sinon, je ne crois pas qu'Agenda soit lié à Google Agenda, car l'agenda que j'avais sur Google était différent avec des événements différents. Mais si je n'arrive pas à utiliser ADB, j'essaierai de retirer mon compte du Samsung.
Mais lequel ? J'imagine que c'est celui de Google pas de Samsung ?
Bonne soirée,
Philippe
 
P

Philippe_E

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
6
Points
1
  • #5
Bonjour Tekken,

Merci pour ton aide.
En lisant ce mode d'emploi, j'ai compris qu'il me fallait l'aide d'un ordinateur. Pour l'instant, je suis en vacances et ne dispose pas d'un ordinateur pour y installer le logiciel ADB. Je vais donc devoir attendre pour essayer de m'en sortir avec cette solution...

En attendant, j'ai essayé en supprimant mes comptes Google et Samsung du smartphone. Rien n'y a fait. J'ai eu beau essayer de créer un événement sur "mes calendriers" ou sur "mes événements" ou sur "mes tâches" puis valider, rien n'apparaissait dans le tableau de l'application "Calendrier". J'ai remis les comptes Google puis Samsung : idem, rien. Je ne peux créer un RDV que sur un de ces deux comptes, pas sur le compte local. Comme si Calendrier n'avait le droit d'écrire que sur ces deux comptes en ligne et pas sur les comptes locaux.

Par contre, en installant l'application "Agenda Business" ça fonctionne. Je peux inscrire un événement local sur "mes calendriers". Peut-être parce que ce calendrier a été recréé par "Agenda Business" (suite à son effacement accidentel) et qu'il en possède donc les droits d'écriture ?

Bref, pour l'instant, je dois passer par cette application. Dès mon retour, j'essayerai de rétablir l'application Calendrier en la désinstallant et en la réinstallant avec ADB. Peut-être qu'au moment de la réinstallation, les droits d'écriture seront redemandés ? S'il s'agit d'un problème de droits d'écriture ?

Mais au fait, où trouve-t-on l'application Calendrier fournie à l'origine sur le Samsung ?? Je ne l'ai pas trouvée le Play Store !

Bonne journée,
Philippe
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 636
Points
113
  • #6
Bonjour
OUI pour ADB tu dois obligatoirement avoir un PC sous la main, donc pas de soucis fais moi signe à ton retour de vacances ;)
Je ne peux pas te dire si il s'agit d'erreurs d’écriture, tu as verifier tout simplement dans les autorisations de l'applications celles qui sont ou non accordées ?

Pour ce qui est de l'application, logique que tu ne la trouve pas sur le PlayStore, il s'agit d'une application Samsung donc tu la trouveras sur le Samsung Store ou directement sur APKMirror (logiquement il s'agit de Samsung Calendar :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
 
P

Philippe_E

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
6
Points
1
  • #7
Bonjour Tekken,

Merci pour la proposition. Je ne manquerai pas de te recontacter ici, à mon retour de vacances. J'ai bien trouvé l'appli sur Samsung store, merci : me voilà prêt à agir.

A propos des autorisations, elles sont correctement données à l'application "Calendrier" : notamment "ajouter ou modifier des événements d'agenda enregistrés sur votre téléphone" !!! D'ailleurs, j'ai été étonné de voir qu'elle pouvait modifier des événements de l'agenda Google par exemple ! Et même en ajouter ! Le blocage ne concerne donc que l'agenda local nommé "Mes calendriers". Peut-être alors qu'il ne s'agirait d'un droit d'écriture que sur la carte mémoire du téléphone en local (et non sur les agendas en ligne de Google et Samsung) ?

A septembre donc,
Philippe
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 636
Points
113
  • #8
si il te fallais une autorisation d'accès à ton stockage local il s'agirait de l'autorisation "Stockage"
 
P

Philippe_E

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
6
Points
1
  • #9
Elle est bien activée. Le problème est encore autre... :(
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 636
Points
113
  • #10
Bonjour
OK affaire à suivre alors
 
P

Philippe_E

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
6
Points
1
  • #11
(suite de cet été)
Bonjour Tekken,

Me voilà prêt à utiliser ADB. Je l'ai dézippé et j'ai réussi à lister les applications. J'ai ensuite désinstallé avec cette commande :
adb shell pm uninstall -k --user 0 com.samsung.android.calendar
L'application Calendrier de Samsung a bien été désinstallée. Je suis allé la réinstaller sur Galaxy store. En la relançant le contenu de l'ancien calendrier est revenu tout de suite, mais il m'est toujours impossible de créer un événement !
Peut-être qu'il faudrait détruire ce calendrier pour pouvoir le reconstruire en réinstallant Calendrier de Samsung ?

Par ailleurs, en cherchant à partir du mot "calend" dans la liste des applis, j'ai remarqué les packages suivants les connaissez-vous ?
  • package:com.android.providers.calendar
  • package:com.android.calendar
Est-ce à cause de l'un d'eux que le calendrier n'est pas effacé ? Si je les supprime vais-je pouvoir les réinstaller ?

(suite des essais...)

Constatant dans le mode d'emploi d'ADB qu'on pouvait réinstaller un package désinstallé grâce à la commande adb shell cmd package install-existing <nom du package> J'ai continué de désinstaller les packages com.android.providers.calendar et com.android.calendar pour voir ce que cela faisait.

Cette fois-ci, je ne pouvais plus du tout entrer de nouveaux RDV car aucun calendrier n'existait... J'ai réinstallé com.android.providers.calendar me disant que ce package servait peut-être à gérer l'usage des calendriers et qu'il avait peut-être du coup réinitialisé le calendrier local : BINGO ! Le calendrier local a été restitué à vide et je peux maintenant y ajouter des dates !
J'ai ensuite réinstallé com.android.calendar au cas où cette désinstallation gênerait une autre application.

J'avoue y être allé au hasard. Mais ça a marché ! D'autres comprendront et expliqueront peut-être ce que j'ai fait.

Merci en tous cas pour votre aide !
Philippe
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 636
Points
113
  • #12
Salut
Bravo à toi et merci pour ton retour (y)
 
Haut Bas