[RESOLU] HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

  • Auteur de la discussion serahfin
  • Date de début
S

serahfin

Membre
Inscrit
6 Septembre 2013
Messages
10
Points
1
  • #1
Bonjour à tous, et merci par avance de vous attarder sur mon problème.
J'ai farfouillé un peu sur le forum si le problème avait déjà été rencontré par un autre utilisateur ( ce que je trouve les 3/4 du temps) mais là sans succès.
Je vous explique, je viens d'acquérir un HTC desire 820 d'occasion ( c'est mon 3ème, je commence à connaitre la bête). Mais je n'y ai apporté aucune modification sauf un "factory reset". Après cela, j'ai donc réinstallé et mis à jour toutes mes applis tierces (via google play) pour me rendre compte ensuite que les mises à jour logicielles ne veulent pas s'installer. En effet, je télécharge la mise à jour (Android 6 Marshmallow / 3.17.401.3 / 1.04Go) puis elle se décompresse à l'installation, le téléphone redémarre avec un téléphone à l'écran et une barre de défilement verte mais au bout de quelques secondes, il apparait à la place un triangle avec point d'exclamation rouge, je patiente quelques minutes puis le téléphone redémarre automatiquement sans avoir installé la mise à jour ?

Je vous laisse quelques captures afin de me donner des pistes et/ou solutions à envisager.

screen29.png


2rh1g00.jpg


iz2kr6.jpg

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Merci encore à tous les membres de cette communauté.
 
S

serahfin

Membre
Inscrit
6 Septembre 2013
Messages
10
Points
1
  • #2
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Rebonjour,

J'ai fais quelques essais :
- J'ai relancé un "factory reset". Toutes les mises à jour se font sauf la dernière (Android 6 Marshmallow / 3.17.401.3 / 1.04Go)...

- J'ai donc rééssayé de réinstaller une ROM officielle ---> htc-desire-820n-orange-fr-t179549.html
Sans succès, l'installation ne se fait pas et le telephone boot loop si je ne retire pas la carte SD ( avec un message d'erreur : image larger....).

J'ai rappelé l'ancien propriétaire qui n'est pas capable de me dire précisément sous quel opérateur tournait le téléphone (Free ou SFR).

Merci par avance à ceux ou celles qui me fileront un pti coup de main :D


Edit 1 : Bonsoir

Apres moultes recherches durant cette soiree, j ai trouvé plusieurs sujets similaires sur différents forums sans solutions vraiment explicites.
Mais apparemment le souci viendrait du recovery qui est corrompu.

La solution serait de réinstaller le recovery stock (celui de base et non un custom), la plupart du temps,
j ai vu que ce fichier était nommé recovery.img. mais il faut celui qui soit compatible avec le téléphone.

L'un de vous pourrait il me donner la marche à suivre ?

Merci par avance.


Edit 2 : Bonsoir,

Je persiste encore en ayant bidouillé encore ce soir mais sans succès, seul point positif, je connais le CID du téléphone (HTC__31), mais je ne le trouve répertorié nulle part donc aucune idée de sa provenance...
J'ai tenté un flash recovery (recovery.img), les fichiers ne devaient pas etre les bons...
J'ai tenté de réinstaller plusieurs ROM (0PFJIMG.zip), toujours le meme message d'erreur...
Je laisse une ultime capture en esperant que qq'un puisse m'aider :) Merci.

iz2kr6.jpg
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #3
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Bonjour, t'as essayé le flash via sd externe ?

************************************ Procedure :Telecharger le firmware ou le RUU de votre choix.
placer le zip sur votre Sd externe (renommer 0PFJIMG.zip si besoin sous Windows 7,enlever le.zip à la fin) et le mettre a la racine de la carte sd externe.( le 0 est un zero )(sd externe minimum 4G) Redemarrer en mode bootloader (Volume bas + Power) Redemarrer en MODE BOOTLOADER ou hboot, L'appareil analysera la carte sd externe et demandera d'accepter.
ATTENTION cela dure minimum 10 mn, sur la partie haute droite, vous pourrez voir les barres de progression de différentes couleurs
NE RIEN TOUCHER UNE FOIS LA PROCÉDURE ENGAGER, SOYEZ TRÈS PATIENT
Redémarrer votre mobile dès le message en rouge reboot "vol up ou vol down"
IDEM là le boot va durer quelques minutes sur le splash HTC, pas de panique surtout, allez boire un café ou faire une clope ATTENTION Il ne faut pas oublier de supprimer le firmware de la sd externe, donc au reboot final, dégagée la sd externe et virer votre RUU à partir d'un pc *****************************
 
S

serahfin

Membre
Inscrit
6 Septembre 2013
Messages
10
Points
1
  • #4
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Merci pour ta reponse, FAJO (je commencais à desesperer xd)

- Oui, j 'ai déjà essayé l'installation via la carte SD, sans succès, l'installation ne se fait pas et le telephone boot loop si je ne retire pas la carte SD ( avec un message d'erreur : image larger....). via adb, je vois bien les barres de defilement, une verte puis ensuite une jaune orangé et ensuite signature failed.
- Je ne suis même pas sûr d'avoir le bon RUU, après tout ce que j'ai lu via le forum et d'autres (xda...), il me faut le CID (HTC__31) et le main-version (2.11.401.6) afin de localiser la bonne RUU.
- Et il m 'est impossible de downgrader le telephone si j'ai bien compris. Quel est le RUU correspondant à mon téléphone en sachant qu'il n'a jamais été modifié, (pas de root, bootloader verrouillé) est il sur le forum et si oui lequel est-ce ?

Merci encore
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #5
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Le problème c'est le suivi et la disponibilité des ruu pour ton mobile
Tu serais Soff tu pourrais flasher ce que tu veux, mais là tu est Son, bloqué orange et un cid, le seul que je connaisse générique si je puis dire
J'ai des versions orange mais antérieures à ton numéro de firmware actuel, donc c'est pas bon
Je pense que le seul forum qui pourrait avoir ton ruu est celui-ci

Faut s'inscrire, et faire une demande si le ruu n'est pas disponible, comme c'est international, peut-être qu'un membre le mettra à disposition d'ici quelques jours
J'ai pas plus de solutions à te donner, désolé, tiens nous au courant de la suite, bon courage
 
S

serahfin

Membre
Inscrit
6 Septembre 2013
Messages
10
Points
1
  • #6
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Merci de m'avoir éclairé sur plusieurs points, en effet, j'ai cherché pendant des heures sans rien trouver et ça m'évitera de perdre encore du temps là-dessus.

Le téléphone n'est pas bloqué Orange, il est desimlocké( mais il n'est pas rooté donc S_on et le bootloader est verrouillé). Donc si j'ai bien compris, il n'existe aucun autre moyen de restaurer le recovery stock (de base) sauf retrouver le RUU (ROM) correspondant et procéder comme tu me l'as expliqué plus haut.

Je vais jeter un oeil au lien que tu m'as donné et reviendrai vers vous si j'ai trouvé une solution.

Surtout que je n'ai pas du tout envie de le rooter pour passer en TWRP et d'installer une rom custom avec toutes les galères que ça implique (blocage au moment de différentes mises à jour android). Le téléphone fonctionne parfaitement, c'est seulement que les mises à jour OTA ne veulent plus s'installer donc impossible de passer à Android 6 (bloqué au 5.02).

Merci beaucoup !
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #7
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Oui, faudra flasher soit via pc ou sd externe
Ton mobile est utilisable quand même là ?
 
S

serahfin

Membre
Inscrit
6 Septembre 2013
Messages
10
Points
1
  • #8
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Oui le mobile fonctionne impec, je suis juste bloqué sur android 5.02... concernant les MAJ OTA, (Android 6 Marshmallow / 3.17.401.3 / 1.04Go), mon mobile les telecharge mais c'est à l'installation que le probleme survient ( le mobile reboot pour la maj, à l'écran j'ai un tel vert avec barre de defilement verte et arrivé au 1/3, ca passe au triangle rouge avec point d'exclamation rouge donc impossible de faire les MAJ OTA. Je relance le mobile en pressant power et vol+ environ 10sec.

Edit : J'ai trouvé cette ROM :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je suis en train de la télécharger (1.5Go), j'attends que mon mobile se recharge au moins à 75%. J'essaie et reviens vers vous pour vous dire si ça a fonctionné.
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #9
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

C'est un ruu Europe, c'est pas un ruu orange, alors attention
 
S

serahfin

Membre
Inscrit
6 Septembre 2013
Messages
10
Points
1
  • #10
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Le téléphone n'était pas orange à la base, c'est moi qui ait choisi mon opérateur au moment du reset factory. Le téléphone était desimlocké de base.

L'ancien propriétaire n'a même pas su me dire précisément sous quel opérateur il tournait (SFR ou Free). J'ai tout de même réussi à récupérer le CID via la commande ADB, il s'agit de HTC__31 mais en consultant une liste des différents CID afin de connaitre sa provenance, je ne l'ai pas trouvé xd

Celui qui s'en rapproche le plus est le HTC__32 (Europe de l'est).

C'est un ruu Europe, c'est pas un ruu orange, alors attention
Que conseilles tu ? attendre et poster ma requête via le lien que tu m'as donné, en espérant que qq'un puisse me fournir le bon RUU ?

Edit : J'ai trouvé qq'un qui a eu le meme soucis sans forcément qu'on lui apporte de reponse mais le CID a l'air de correspondre à l'Europe centrale :D
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #11
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Comme ça je comprends mieux, donc il n'est pas brander opérateurs
Je pense que tu peux tenter la ruu Europe que tu as cité précédemment
 
S

serahfin

Membre
Inscrit
6 Septembre 2013
Messages
10
Points
1
  • #12
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Merci encore de prendre de ton temps pour resoudre mon problème,
Ta réponse me rassure :D alors je vais tenter le coup mais j'aimerais avoir quelques précisions concernant l'installation via PC et Téléphone

Procédure via téléphone
FAJO a dit:
Procedure :Telecharger le firmware ou le RUU de votre choix.
- Placer le zip sur votre Sd externe (renommer 0PFJIMG.zip si besoin sous Windows 7,enlever le.zip à la fin) et le mettre a la racine de la carte sd externe.( le 0 est un zero ) (sd externe minimum 4G)
Aucun soucis concernant la marche à suivre... mais pourquoi enlever le .zip sous win 7 ? dans quel cas ?
Il est arrivé aussi que je ne puisse pas transférer la ROM de mon pc à la racine de la carte SD (en ayant ce genre de message d erreur : impossible de déplacer le fichier, le périphérique est occupé ou éteint), pourquoi ? J'ai vu aussi qu'on pouvait la déplacer via une commande ADB (push), est ce préférable ? quelle est la commande exacte ?

FAJO a dit:
- Redemarrer en mode bootloader (Volume bas + Power) Redemarrer en MODE BOOTLOADER ou hboot, L'appareil analysera la carte sd externe et demandera d'accepter.
ATTENTION cela dure minimum 10 mn, sur la partie haute droite, vous pourrez voir les barres de progression de différentes couleurs
NE RIEN TOUCHER UNE FOIS LA PROCÉDURE ENGAGER, SOYEZ TRÈS PATIENT
Redémarrer votre mobile dès le message en rouge reboot "vol up ou vol down"
IDEM là le boot va durer quelques minutes sur le splash HTC, pas de panique surtout, allez boire un café ou faire une clope ATTENTION Il ne faut pas oublier de supprimer le firmware de la sd externe, donc au reboot final, dégagée la sd externe et virer votre RUU à partir d'un pc *****************************
Aucun soucis concernant la marche à suivre


Procédure via PC (ADB)

1) Renommez 0PFJIMG******.zip télécharger plus haut en firmware.zip
2) Se mettre en mode fasboot (éteindre appareil et volume bas + power et mettre en surbrillance fastboot)
Ouvrir CMD (se metre dans dossier extrait plus haut à la racine de votre disque le dossier adb et coller votre firmware.zip)
Aucun soucis concernant la marche à suivre

Taper fastboot oem rebootRUU ( redemarre téléphone en mode restauration RUU)
A quoi sert cette commande qui n'apparait pas dans la procédure via téléphone ?

Taper fastboot flash zip firmware.zip (patientez pendant le processus sa peut durer un certains temps donc ne pas debrancher avant d'avoir un message qui indiquera que tout est OK)
Taper enfin fastboot reboot
Aucun soucis concernant la marche à suivre.

Merci par avance pour tes éclaircissements :super:
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #13
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Ohh, je suis d'un mobile pas facile de répondre, mais tu suis le flash comme tu fesait via pc, ou t'as l'option sd externe
Fastboot oem rebootRUU te permet via le pc de démarrer la procédure de flash depuis cette commande
 
S

serahfin

Membre
Inscrit
6 Septembre 2013
Messages
10
Points
1
  • #14
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Alors j'ai essayé la ROM EU cité ci dessus ainsi que les ROM officielles orange présente sur le forum ici et celle ci aussi plus récente

Et bien, il n'y a rien à faire, les installations ne se lancent pas, le téléphone n'arrive pas à les charger quelque soit la méthode( Boot image fail / image larger / bootloader checking signature failed).
J'ai posté sur le forum comme tu me l'as conseillé en esperant enfin avoir une reponse à ce mystère xd

Merci encore pour ton aide. :super:
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #15
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Ok, alors on verra bien si tu as un retour, bonne soirée
 
S

serahfin

Membre
Inscrit
6 Septembre 2013
Messages
10
Points
1
  • #16
Re: HTC Desire 820 : Echec mise à jour logicielle

Bonjour,

Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles, J'ai demandé les conseils de membres d'un autre forum (cité plus haut) comme me l'avait conseillé FAJO.
J'ai donc fini par télécharger cette ROM (sans grande conviction en sachant que je l'avais déjà essayé sans succès mais elle ne venait pas de la même source): 0PFJIMG_A51_UL_M60_DESIRE_SENSE70_MR_HTC_Europe_3.17.401.3_Radio_01.01.010_U10305041_08.01.50512_release_478318_combined_signed.

Et chose incroyable, celle-ci a fonctionné via carte SD (unzip, update, install system & recovery) jusqu'à obtenir un message à la fin "image boot fail", je me suis dit quelle poisse, encore une ROM corrompue et là je vois via le bootloader que mon OS est passé de 2.11.401.6 à 3.17.401.3. Je retire donc la carte SD et reboot le téléphone et en priant :amen: :hehe: . et là, malgré le message d'erreur, le téléphone s'est bien mis à jour :D

Problème résolu, Merci encore à toi, FAJO, d'avoir pris du temps pour me filer un coup de main et en espérant que ça aidera les gens qui rencontrent ou rencontreront ce problème.

Voici le lien de toutes les ROMS HTC en stock :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #17
Bonsoir, alors vraiment content pour toi que tu ai réussi
Profite bien [emoji3] [emoji2]
 
S

serahfin

Membre
Inscrit
6 Septembre 2013
Messages
10
Points
1
  • #18
Je ne te remercierai jamais assez, tu as sauvé ma vie virtuelle :p

Merci encore à toi et à cette communauté android :D
 

Sujets en relation

Haut Bas