[Résolu grâce au root] Recovery Nexus S

  • Auteur de la discussion pcmacactu
  • Date de début
pcmacactu

pcmacactu

Membre
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
85
Points
0
  • #1
Bonjour tous le monde et joyeux noël à vous tous smile .

Voilà il à surement déjà eu des sujets de crées concernant ma question mais je ne suis pas chez moi et j'ai pas mon ordi sous la main pour bien parcourir le forum.

Ma question et la suivante:

je suis passer sous ics officiel sur mon nexus s ( mise à jour manuel avec le fichier zip ) tout marche à merveille j'ai aucun soucis de batterie ni de réseau mais plus de recovery vous allez me dire normal mais comment faire pour avoir ics avec un recovery.

Quelle est la procédure à suivre à partir de ics officiel pour retrouver le recovery ?

Passez tous de bonne Fêtes et soyez prudents sur la route.
 
A

Anonymous

  • #2
Re: [Question] Recovery Nexus S

Salut!

Excellente question! Je vais chercher un peu... Tu es rooté?
 
pcmacactu

pcmacactu

Membre
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
85
Points
0
  • #3
Re: [Question] Recovery Nexus S

non je suis tout d'origine aucun root .
 
pcmacactu

pcmacactu

Membre
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
85
Points
0
  • #4
Re: [Question] Recovery Nexus S

pour être plus précis quand je démarre en mode recovery j'ai un bug droid avec le ventre rouge qui apparait pendant 2 sec puis écran noir plus rien le telephone redémarre.
 
ricoo57

ricoo57

Membre
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
77
Points
0
  • #5
Re: [Question] Recovery Nexus S

Bonjour et Joyeux Noël,
Je confirme ce que pcmacactu dis: depuis le passage a ICS, le recovery d'origine est inaccessible ainsi que le I 9023 est reconnu comme un I 9020 dans le bootloader.
 
pcmacactu

pcmacactu

Membre
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
85
Points
0
  • #6
Re: [Question] Recovery Nexus S

oui exacte moi aussi il est reconnu comme un i9020 et non un I9023 .
 
ricoo57

ricoo57

Membre
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
77
Points
0
  • #7
Re: [Question] Recovery Nexus S

je suis aller sur le forum de XDA et ils ont aussi ce problème. pour l'instant la seule solution est de rooter le tél pour avoir un recovery fonctionnel. ce que j'ai fait et j'ai installer un kernel custom pour palier a certains bugs recensés.
1) pour le root ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2) pour le kernel ici:

pour le root ne pas oublier de mettre les drivers sdk
 
pcmacactu

pcmacactu

Membre
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
85
Points
0
  • #8
Re: [Question] Recovery Nexus S

Ce tuto marche pour ceux qui ne sont pas Rooter qui ont en gros un téléphone d'origine et qui sont sous ICS Officiel suite à la mise à jours ou en 2.3.6 officiel.

Alors voilà comment j'ai réussi à root mon nexus I9023 sous ics avec le recovery permanent sachant que j'était déjà sous ics au départ de la procédure avec un nexus s I9023 tout d'origine sans aucune modifications :

CETTE PROCEDURE EFFACE TOUT SUR LE TELEPHONE ET JE NE SUIS PAS RESPONSABLE EN CAS DE BRICK DE VOTRE TELEPHONE

Télécharger ics officiel:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Télécharger les autres fichiers pour le recovery et le root:

Il faut bien sur installer les drivers pour le nexus qui se trouve dans le dossier Fastboot+ recovery & root ICS qui à était télécharger plus haut installer les drivers selon votre version de windows 32 ou 64 bits. le logiciel s'appel PDANET.

on va effectuer un nettoyage profond de la mémoire USB par lock et unlock du bootloader.

- Mettre le téléphone en mode FASTBOOT:

Appuyez simultanément sur VOLUME Haut et POWER

- On branche le téléphone à l'ordinateur via le cable USB ( normalement le logiciel pdanet va reconnaitre votre téléphone en mode fastboot)

- Cliquez droit dans le dossier "Fastboot+ recovery & root ICS" en appuyant en meme temps sur SHIFT, et choisissez " Ouvrir une fenêtre de commandes ici"

-Dans la fenêtre cmd qui c'est ouverte, tapez ceci SELON VOTRE CAS, lisez bien les 2 choix :


CHoix 1:

1) si vous avez deja déverouillé le bootloader: tapez sans les guillemets "fastboot oem lock" puis touche ENTREE
OKAY doit apparaitre
Puis "fastboot oem unlock" puis touche ENTREE

un ecran apparait sur le nexus, choisir YES grace aux touches volume, validez avec le bouton POWER
OKAY doit apparaitre dans la fenetre de commande.

Nous avons nettoyé la mémoire USB proprement et déverrouillé le bootloader à ce moment la le téléphone et vide plus aucune applications ni photo tout est supprimé.



Choix 2 ( qui était mon cas)

Si vous n'avez pas encore déverrouillé le bootloader: tapez sans les guillemets "fastboot oem unlock" puis touche ENTREE


un ecran apparait sur le nexus, choisir YES grace aux touches volume, validez avec le bouton POWER
OKAY apparait alors en bas du nexus.

Puis tapez: "fastboot oem lock" puis touche ENTREE
OKAY apparait alors en bas du nexus

Retapez "fastboot oem unlock" puis touche ENTREE


un écran apparait sur le nexus, choisir YES grace aux touches volume, validez avec le bouton POWER
OKAY apparait alors en bas du nexus

Voilà la mémoire USB et propre et le bootloader déverrouillé et à ce moment la de la procédure le téléphone ne contient plus d'applications et de photos musiques etc tout est affacé.



Ne pas fermer la fenetre! on continue à l'étape 4



Etape 4 :

On va installer un custom recovery pour booter dessus et installer le .zip de la mise a jour ( aucune importance si vous êtes déjà sous ics)

- Sur l'ordinateur:


Dans la fenetre cmd toujours ouverte, tapez ceci sans les guillemets : "fastboot flash recovery recovery.img"
appuyez sur Entrée

vous devez obtenir un message dans la fenêtre cmd avec indication d'un transfert de données en Kilo octets et un "OKAY"


Etape 5 (On fait un wipe de sécurité et on installe ICS!! ):



- sur le téléphone:

- descendre avec les fleches de volume sur " Recovery" et valider grace au bouton Power

Votre nexus entre alors dans le recovery.

(On se déplace comme d'habitude dedans grace aux touches de volume et on entre dans le menu par power. La touche tactile retour sert à revenir en arriere)


- On va dans "mount and storage", puis on descend vers le bas pour choisir "mount USB storage"
cela va nous donner acces à la mémoire externe du nexus S.

Si une fenetre n'apparait pas automatiquement sur votre PC, allez dans poste de travail et ouvrez la mémoire interne

-on copie colle l'archive .zip du premier lien que j'ai posté au début, V8PQk_V.zip. (on n'extrait rien, vous mettez le zip hein , pas le contenu!!)
!!! On le renomme en update.zip avant de l'envoyer sur le téléphone !!!

puis sur le téléphone, on selectionne "unmount USB storage"

- on appuie sur la touche retour du Nexus
- On choisi "wipe", puis "wipe data/factory reset", on valide par yes
- on choisi "wipe dalvik cache", on valide par yes


- on appuie sur retour pour revenir au menu de base du recovery, on choisi "install zip from sdcard", on valide par oui , et on attends!! ICS est en cours d'installation.

Puis go back et reboot now

Le tel reboot, vous arrivez sur un nexus S avec ICS!!!!


Etape 6: Si vous désirez Rooter votre NEXUS S et accéder au recovery en permanence, si non, enjoy ICS now!!!!


1) Sur le tel: aller dans les paramètres, puis tout en bas " Options pour les developpeurs", cochez le débugage USB

2) renommer le fichier Fastboot+ recovery & root ICS que l'on a télécharger plus haut comme vous voulez moi par exemple je l'ai appelé ICS.

3) branchez le nexus S

3) ouvrez le dossier dans lequel on a travaillé juste avant, "Fastboot+ recovery & root ICS" que vous aurais renommer comme bon vous semble

cliquez sur le fichier "run.bat" (le dernier fichier de la liste en gros)
lisez attentivement et suivez les instructions à la lettre ( qui seront en anglais) .

Lors de la premiere manipulation ( lorsque que le téléphone vas passer en mode fastboot) vous aurais sûrement le message suivant FAILED: Remote already unlocked. pas de panique on continue la procédure qui vous sera indiqué étape par étape mais en anglais.

Au reboot vous aurez le root et le recovery permanent.Pour le vérifier regardé si dans vos application Super utilisateur et bien installé.


Voila pour moi cela à marcher les problèmes les plus chiants que j'ai eu étaient les drivers usb qui de temps en temps sauté et je ne sais pas pourquoi donc si vous avez ce problème également il vous suffira de désinstaller et réinstaller le logiciel pdanet car il faut absolument que le téléphone soit reconnu en mode fastboot pour votre pc pour toutes les étapes du root ou recovery.


Le Tuto original et complet vien d'ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
ricoo57

ricoo57

Membre
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
77
Points
0
  • #9
Re: [Résolu] Recovery Nexus S

oui je l'ai suivi..... enfin je suis passé directement a l’étape 6. mes liens donnent les mêmes fichiers que le tuto que j'ai trouvé sur XDA.
Finalement, j'ai tout réinstallé même si je ne peux accéder au recovery, cela pour une bonne raison: Google mettra dans peu de temps un correctif et il faudra de toute façon refaire une installation propre.
 
ricoo57

ricoo57

Membre
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
77
Points
0
  • #10
Re: [Résolu] Recovery Nexus S

Bonjour a tous,
je suis surpris que le sujet soit mis en " Résolu " car en mon sens, il est loin d’être résolu. Je m'explique:
A aujourd'hui ( a moins que j'ai loupé un épisode ), personne a réussi a redémarré le recovery d' ICS sur un tel non rooté. Si nous pouvons y accédé en rootant nos bébés, nous ne pourrons pas faire les prochaines MAJ officielles dans la méthode manuelle et donc il refaudra repasser en non-root avec toutes les étapes de flash via ODIN. Donc, pour, le problème reste entier.

Merci

PS: si j'ai vraiment loupé un épisode, je pris la communauté de m'excuser de ce petit billet d'humeur.
 
pcmacactu

pcmacactu

Membre
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
85
Points
0
  • #11
Pour moi le sujet est résolu car je cherché à avoir le recovery sous ics et j'ai le recovery en étant root à partir d'ics donc j'ai eu ce que je voulais au final :)
 
ricoo57

ricoo57

Membre
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
77
Points
0
  • #12
Re: [Résolu] Recovery Nexus S

Je suis tout fait d'accord avec toi sur le fait , toi comme moi et comme certaines personnes, l’accès au recovery soit résolu en rootant le téléphone. Mais cela reste une solution alternative. Selon moi le recovery d'origine doit être accessible pour une MAJ ultérieure sans devoir unroot le tel, manipulation qui comporte un risque et que tout le monde ne veut pas courir ce risque et la perte de toutes les applications et réglages.
Bien évidemment, je ne souhaite pas rentrer en conflit d 'opinion avec toi et ne cherche qu'a aider la partie néophyte des lecteurs qui ont peur d'entreprendre le root et le retour en arrière de leur appareil.
 
pcmacactu

pcmacactu

Membre
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
85
Points
0
  • #13
Je suis d'accord avec toi que rooter le tel et une solution alternative et que cela n'est pas normale de ne pas avoir accés au recovery d'origine.
 
ricoo57

ricoo57

Membre
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
77
Points
0
  • #14
Et comme le titre de ton post est plutôt générique, il me paraissait pas si résolu que ca. je vois que tu as modifié le titre, je vais donc rouvrir un post d'ici peu pour lancer le débat.
Merci a toi
 
pcmacactu

pcmacactu

Membre
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
85
Points
0
  • #15
De rien l'ami

Envoyé depuis mon Nexus S avec Tapatalk
 
S

savimo45

Membre
Inscrit
2 Janvier 2012
Messages
7
Points
1
  • #16
bonjour j'ai suivi to tuto, tout semble s'être bien passé lorsque je lance root checker il me dit que le téléphonne n'est pa srooté pourquoi ? Merci de vov réponses,j'ai voulu également installer un parefeu mais je ne possede tout les droits comment faire ?
 
pcmacactu

pcmacactu

Membre
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
85
Points
0
  • #17
Ton téléphone et bien reconnu par ton ordinateur en mode fastboot ( le mode que tu atteins en appuyant sur volume haut plus power)? Car la procédure à l'étape 6 met en place le root et regarde bien que le téléphone soit en mode debegage USB car si ton bootloader et déverrouiller tu devrais avoir aucun soucis car pour réaliser le root à l'étape 6 il faut juste que le téléphone communique avec le l'ordinateur.

Envoyé depuis mon Nexus S avec Tapatalk
 
S

savimo45

Membre
Inscrit
2 Janvier 2012
Messages
7
Points
1
  • #18
merci por ta réponse mais comment je sais si mon ordi reconnait mon nexus en mode fastboot. Ce mode est indiqué sur mon téléphonne aprés l'appui sur les touches volumes et power
 
S

savimo45

Membre
Inscrit
2 Janvier 2012
Messages
7
Points
1
  • #19
j'ajoute que super utilisateur est installé sur mon ordi. Mais comment l'utiliser.
 
pcmacactu

pcmacactu

Membre
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
85
Points
0
  • #20
Si tu as bien suivi le tuto il faut renommer certain fichier pour que cela marche sinon pour savoir si ton mardi reconnaît ton nexus en fastboot installe le logicien pdanet qui est fournis dans le dossier de root qu'il faut télécharger il installera les drivers pour ton tel et tu sera si ton ordi reconnaît ton tel. Et pour savoir si ton tel et rooter tu regarde dans tes application et si tu as l'appli superuser c'est bon.

Envoyé depuis mon Nexus S avec Tapatalk
 
S

savimo45

Membre
Inscrit
2 Janvier 2012
Messages
7
Points
1
  • #21
j'ai l'aplli superuser installée sur mon nexus mais l'appli root cheker et avast me disent que mon téléphonne n'est pas rooté. J'ai d'ailleurs installé une appli qui demande le root mais superuser ne me demande pas si j'autorise.
 
pcmacactu

pcmacactu

Membre
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
85
Points
0
  • #22
Oui donc tu n'est pas root sûrement un problème au niveau de la communication entre ton nexus et ton ordi lors de la 6 eme étape pour le root reprend bien le tuto lit le bien tout ce que j'ai marqué .

Envoyé depuis mon Nexus S avec Tapatalk
 
S

savimo45

Membre
Inscrit
2 Janvier 2012
Messages
7
Points
1
  • #23
Super merci mon nexus est rooté. Je n'avais placé le fichier de root dans la mémoire du téléphonne.Merci à toi pcmacactu
 
pcmacactu

pcmacactu

Membre
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
85
Points
0
  • #24
De rien heureux que tu sois rooter :grin: Sinon fait attention si tu flash des rom custom comme cyanogen ou autre pas de soucis tu gardera le root mais si tu flash une rom d'origine tu perdra le root et il faudra refaire la procédure de l'étape 6 amuse toi bien.
Regarde quelques poste en dessous de celui ci j'ai fait un regroupement des roms avec les expliquations et les conséquences si on garde ou si perd le root.

Envoyé depuis mon Nexus S avec Tapatalk
 
ricoo57

ricoo57

Membre
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
77
Points
0
  • #25
As tu installé les drivers sdk sur ton pc?
 
S

savimo45

Membre
Inscrit
2 Janvier 2012
Messages
7
Points
1
  • #26
bonjour c'étaient les drivers fournis avec PdaNetA300e contenuent dans "Fastboot+ recovery & root ICSs ". Ce que je trouve bizarre c'est que mon téléphonne est bien routé puisque le fire wall d'avast fonctionne et l'appli root checker m'indique que mon Nexus est rooté, chose curieuse à l'intallation D'Avast SuperUser n'a accordé aucun droit à Avast rien n'apparait dans l'appli SuperUser . Si vous avez une idée à + et merci.
 
ricoo57

ricoo57

Membre
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
77
Points
0
  • #27
bonjour, regarde dans les paramètre d'avast, tu as peut-être a activer les droits root.Cela dit, je me demande bien pourquoi installer un antivirus sur android
 
Haut Bas