[Résolu]Gestion espace de stockage - SD, interne, externe ?

  • Auteur de la discussion Yohoho
  • Date de début
Y

Yohoho

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
4
Points
0
  • #1
Bonjour,

J'utilise un Moto G 4G (Android 4.4.4) non rooté depuis une semaine dont je suis plutôt satisfait, à part sur un point que je ne comprends pas : la gestion de l'espace de stockage.
Je dispose de 8go de mémoire interne (dont seulement 5,52 sont reconnus : la différence vient des fichiers système d'Android ?) et d'une carte SD de 32go. Seulement, je ne parviens pas à utiliser ces 32go pour installer des applis. Cette question a déjà été posée et il existe des tutoriels, mais ils ne servent qu'à activer l'option "déplacer vers la carte SD" qu'on trouve dans les paramètres. Seulement, dans mon cas, cette options est activable mais semble ne rien faire : j'ai beau la cocher pour toutes les applis lourdes et parcourir la carte SD avec ES explorer, aucune trace de ces applis (le dossier Android et ses sous dossiers data et obb de ma carte SD restent vides). Par contre, la mémoire interne ne se vide pas.

De plus, sur les 5.52go internes, il m'est indiqué que 4.60go sont utilisés, alors que je n'en vois que 2.60 dans le dossier sdcard0 (qui, si j'ai bien compris, représente non pas la carte sd mais la mémoire interne) et impossible de trouver d'où vient cette différence de capacité.

En résumé, où le système installe-t-il des applications ailleurs que dans le dossier Android de sdcard0 ? Est-il possible de déplacer des applications autrement qu'en utilisant l'option dédiée d'Android ? (j'ai testé quelques applis type App2SD, même problème).
Parce que bon, c'est quand même frustrant de manquer de place avec une carte SD quasiment vide... Surtout quand le téléphone prétend l'utiliser alors qu'en fait non.

Désolé si ce sont des questions bêtes, je n'ai pas (encore) l'habitude d'Android.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #2
Re: Gestion espace de stockage - SD, interne, externe ?

Bonjour,

Il faut hélas rooter ton phone pour pouvoir vraiment déplacer l'intégralité des applis que tu veux.
Cette appli fera l'affaire :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Mais tu peux n'utiliser ta SD externe que pour stocker les data (musiques, vidéo, etc ..)
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #3
Re: Gestion espace de stockage - SD, interne, externe ?

Salut.
Ou alors,si,tu ne veux pas rooter, patienter jusqu'à la mise à jour Lollipop qui permet à nouveau l'utilisation de la carte SD.
 
Y

Yohoho

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
4
Points
0
  • #4
Re: Gestion espace de stockage - SD, interne, externe ?

Merci de vos réponses !

La carte SD ne sert que pour les data... Zut, j'aurais aimé avoir appris ça plus tôt. C'est spécifique à mon téléphone, à Android 4.4.4 ou c'est le cas pour tout le monde ? Parce que du coup, les tutoriels qui expliquent comment déplacer des apps vers la carte SD, les applis comme App2SD, ils s'adressent à qui alors ? Uniquement les téléphones rootés ?
J'ai pas encore tout compris :-|
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #5
Re: Gestion espace de stockage - SD, interne, externe ?

C'est une limitation d'Android 4.x
Et effectivement sous 4.x ces tutos ne s'adressent qu'aux appareils rootés
 
Y

Yohoho

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
4
Points
0
  • #6
Re: Gestion espace de stockage - SD, interne, externe ?

Ok, comme ça c'est clair.
(En attendant, ils auraient pu masquer l'option pour déplacer vers la carte SD, vu qu'elle ne sert à rien. C'est déroutant...).
Au risque de faire un hors-sujet, vu que le choix se porte entre attendre Android 5 ou rooter, qu'est ce que le root peut apporter comme avantages à part régler ce problème de mémoire ? J'ai vu en gros en quoi ça consistait et trouvé quelques "listes" d'arguments sur google, mais il n'y a rien de bien "concret" pour un débutant. Sans vouloir coder des scripts à la main ou farfouiller dans les fichier systèmes d'Android, est-ce bien utile ?

Encore merci pour vos réponses :D
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #7
Re: Gestion espace de stockage - SD, interne, externe ?

Y'a une règle, si tu ne sais pas quoi faire du root, ne root pas ^^
Surtout que pour le moto G 4G il faut déverrouiller le bootloader et que ça te fait perdre la garantie.
 
Y

Yohoho

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
4
Points
0
  • #8
Re: Gestion espace de stockage - SD, interne, externe ?

Ça me paraît sensé comme règle, je pense attendre la MAJ Android 5 qui ne devrait plus tarder et ne rooter que si ça ne résout pas le problème.

Merci ! Comme on est dans l'impasse pour mon problème, je passe en résolu
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #9
Ça marche, Lollipop ne devrais pas tarder sur le moto G ;)
 
Y

Yosheb

Membre
Inscrit
5 Janvier 2015
Messages
3
Points
0
  • #10
Question supprimée , j'ai trouvé mes réponses :)

J'en profite pour vous dire que votre forum est très complet et que le moto G 4G est super pour son segment, bonne année à tous :)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #11
Avec plaisir ;)

Tout est question de permission. Dans Kitkat ils avaient intégré cette permission sans vraiment l'expliquer, et du coup les devs ne l'ont pas bien gérée.
Ils font donc un retour en arrière suite à la pression.

Oui, très bien ce petit moto G 4G :super:
 
L

lennykravits

Membre
Inscrit
12 Mars 2015
Messages
11
Points
0
  • #12
Bonjour
j'ai un Moto G 4g XT1039 peregrine qui est rooter et avec la rom CM12 nightly

je cherche a rendre la carte sd externe en interne pour avoir 32go en interne

j'ai fait beaucoup de recherche en vain, des personnes parle de changer des lignes de commande dans le fichier vold.fstab qui ce trouve dans system/etc
je suis passer avec es explorer rooter pour trouvais ce fichier, mais il ne si trouve pas, après j'ai vue que avec la version lillipop 5.0.2 ce fichier n'existait plus
je suis dans une impasse

il y a une solution pour ce téléphone?

merci
 

Sujets en relation

Haut Bas