[Résolu] Décalage entre l'espace utilisé réellement et l'espace consommé par mes fichiers

  • Auteur de la discussion RBourgeon
  • Date de début
R

RBourgeon

Membre
Inscrit
13 Août 2014
Messages
3
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Je commence par préciser que mon téléphone est un Honor 7. Je n'ai pas de carte micro-SD (car je fonctionne en double-SIM donc mes deux emplacements sont déjà occupés), et du coup j'essaie de faire attention à l'usage de ma mémoire interne. Mon téléphone m'annonce que la capacité totale dont je dispose est de 24.68 Go, et quand je connecte mon téléphone à mon ordinateur (Windows) la capacité totale de la mémoire interne est estimée aussi à 24.6 Go.

Le problème se pose maintenant quand il s'agit d'estimer quel est l'espace occupé sur ces 24.6 Go !

- L'application "Gestionnaire de fichiers" de Huawei prétend que l'espace occupé est de 15.77 Go;
- Quand je connecte mon téléphone à mon ordinateur et que je regarde l'espace occupé, mon ordi me dit que c'est 16.2 Go :
yYKINBz.png

- Par contre, quand je regarde moi-même (à la main) la taille totale de mes dossiers, ou alors quand je l'estime avec l'excellent freeware TreeSizeFree qui permet de faire un "inventaire" d'un lecteur en faisant un bilan de la taille de tous les sous-dossiers, je trouve un espace utilisé total de... 7.8 Go !!
qXFELzW.png



Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'obtiens des résultats différents. Mes fichiers "pèsent" en effet au total seulement 7.8 Go sur 24.6 Go au total et je n'arrive pas à comprendre pourquoi et mon téléphone et mon ordinateur me disent que j'utilise 16 Go sur 24.6.

Est-ce que quelqu'un est en mesure de m'éclairer sur ce décalage notoire ?

PS : voici ce que me dit en détail l'appli "gestionnaire de fichiers" de mon téléphone.
C6lYxG5.png


Je pense que ce décalage vient donc des 8 Go de "autres" qui sont annoncés ici, je pense que ça correspond à l'espace occupé par mes applications installées (j'ai beaucoup d'applis) mais je n'arrive pas à voir le détail de ces "autres". Je vais essayer de trouver une autre appli de gestionnaire de fichiers qui soit un peu moins pourrie que celle-ci.
 
papizac

papizac

Membre
Inscrit
23 Avril 2012
Messages
135
Points
18
  • #2
Re: Décalage notoire entre l'espace utilisé réellement et l'espace consommé par mes fichiers

Bonjour
Utilise l'appli Disk Usage
Tu auras le détail
 
R

RBourgeon

Membre
Inscrit
13 Août 2014
Messages
3
Points
0
  • #3
Re: Décalage notoire entre l'espace utilisé réellement et l'espace consommé par mes fichiers

En effet, ça a marché à merveille ! 7.59 Go occupé par les applications et environ 1 Go par le système ("system data"), me voilà enfin fixé ! Merci beaucoup :D

5BeK39D.png
 
Haut Bas