[Résolu] Date et heure erronées au démarrage et dans TWRP

  • Auteur de la discussion Breck
  • Date de début
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #1
Salut à tous.

Quand le téléphone n'a accès à un quelconque réseau (wifi ou gsm) pour faire une synchro auto de la date et heure, je me retrouve donc avec une date/heure farfelue.
Par exemple aujourd'hui à l'heure où j'écris, nous sommes le 22 janvier (1970) et il est 17h46.
J'ai trifouillé dans le twrp, fuseau horaire correctement réglé, mais date et heure erronées.
J'ai déjà eu ce genre de bug, que ce soit avec mon Nexus actuel ou mes anciens Xperia.

Je suppose donc qu'il doit y avoir une date/heure réglée en "dur" dans le kernel ou bootloader (?)

Des idées ?
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Re: Date et heure erronées au démarrage et dans TWRP

Salut regardes dans ton recovery si tu as twrp install et gui préférences,sur le philZ j'ai réglé la dedans.
 
A

Anonymous

  • #3
Re: Date et heure erronées au démarrage et dans TWRP

Bonjour,
Beaucoup de terminaux Android ne stockent la date/heure courante dans aucune mémoire non-volatile.
Cela veut dire qu'au démarrage, si on n'a aucun serveur de temps joignable, la date est folklorique.
Le 1er janvier 1970 est le "temps zéro" de Linux (Unix), la date la plus ancienne qu'il sache représenter en interne. Maintenant pourquoi te retrouves-tu au 22 janvier et pas au premier, ça ... tongue
Pas vraiment d'autre solution que de régler la date et l'heure à la main après un redémarrage si pas de connexion disponible.

EDIT : grillé par Fred (b'jour !) mais bon comme je donne qq infos annexes...
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #4
Re: Date et heure erronées au démarrage et dans TWRP

Fred a dit:
Salut regardes dans ton recovery si tu as twrp install et gui préférences.
y a pas.

Coredump a dit:
Maintenant pourquoi te retrouves-tu au 22 janvier et pas au premier, ça ... tongue
oui je me demande quel "composant" (bootloader, kernel,...) donne le top départ du 01/01/1970 et ensuite continue (ou pas) la datation....

Bref, y a rien à faire :/
 
A

Anonymous

  • #5
Re: Date et heure erronées au démarrage et dans TWRP

Breck a dit:
oui je me demande quel "composant" (bootloader, kernel,...) donne le top départ du 01/01/1970 et ensuite continue (ou pas) la datation....
La date/heure courante, c'est une variable du kernel comptée en secondes depuis le 01/01/1970.
Quand le système boote, elle est initialisée à zéro.
Sur un PC, quand le driver de la mémoire CMOS non-volatile + celui du chip RTC (real-time clock) sont initialisés, le kernel va chercher la date/heure exacte dans le chip RTC et la "complète" (car elle ne permet pas d'avoir une date/heure complète depuis le temps zéro) avec la dernière date/heure valide sauvegardée dans la CMOS. Ensuite c'est recopié dans la variable du kernel.
Sur la plupart des Android il n'y a rien de tout cela à ma connaissance. :vieux-smiley:
 
M

Membre supprimé 3065

  • #6
Re: Date et heure erronées au démarrage et dans TWRP

Je viens de vérifier sur mon recovery philZ j'ai bien coché l'option RTC et la date reste en place meme sans le réseau.Je sais pas si cette option est dispo sur tous les recovery custom par contre.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #7
Re: Date et heure erronées au démarrage et dans TWRP

Fred a dit:
Je viens de vérifier sur mon recovery philZ j'ai bien coché l'option RTC et la date reste en place meme sans le réseau.Je sais pas si cette option est dispo sur tous les recovery custom par contre.
Dans twrp y a pas.

Bon pour le fun et essayer de "comprendre", j'ai reflashé un kernel stock, puis le bootloader, aucun changement sur la date, toujours le 22 janvier avec l'heure qui évolue. Je me disais que ça allait retomber au 1er janvier, bah non ^^

Bref, retour à ElementalX avec de l'underclock et de l'undervolt ! :mrgreen:

Je passe le sujet en Résolu, mais je suis toujours prêt à prendre des bonnes idées !
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #8
Un p'tit double post (rhooo c'est mal) pour donner la solution :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #9
Merci a toi :wink:
 
Haut Bas