[Résolu] Conseil et vérification pour le root d'un appareil

  • Auteur de la discussion EvilSpi
  • Date de début
E

EvilSpi

Membre
Inscrit
25 Mai 2016
Messages
14
Points
1
  • #1
Bonsoir,
J'aimerais faire une vérification des étapes pour rooter de la façon la plus safe possible mon téléphone:

Je possédais un S5 Neo (mobile perso) qui comme le deuxième a fini en dessous de verre chez Amazon après root...
Le problème venant d'une màj de sécurité qui crashait tout le système si l'appareil était rooté, et qu'un hard reset n'était plus possible grâce à cette magnifique update qui du coup voyait que le root avait modifié la partition recovery. Donc au lieu de laisser l'utilisateur tranquille, on lui rend son téléphone inutilisable... Ben oui, pourquoi laisser les gens libre d'utiliser leur appareils comme ils veulent? :D

Soit, j'ai reçu un S5 de la part de mon employeur SM-G900F pour mon utilisation.
Je compte rooter cet appareil car je dois utiliser des programmes qui le nécéssite (Titanium Backup pour ne pas le citer) et je ne tiens pas à le briquer!

Voici les infos de l'appareil:
SM-G900F
Android 6.0.1
Niveau corectif de sécu. Android
01/06/2016
Version de la bande de base
G900FXXU1CPC9 /!\
Numéro de version
MMB29M.G900FXXU1CPEM
Version KNOX 2.6

Donc pour moi les étapes à faire sont:
1) Sauvegarder la ROM actuelle (car je n'ai pas trouvé ce firmware ailleurs), puis-je utiliser ce tuto ou celui-ci.
2) Rooter le tel en utilisant ce .
3) Les màj de sécurité ou de système Samsung/Knox etc ne risquent pas de briquer le tél
4) Je réinstalle Titanium Backup, puis je fais une restauration de toutes les applications utilisateur + données.

Questions:
a) Les problèmes de carte SD que j'ai lu dans ce topic, sont ils résolu? Sinon Titanium Backup ne pourra pas sauvegarder sur la SD et c'est un gros soucis.
b) Quid des applications SYSTEME pour le répertoire de contacts et les messages? Les sauvegardes ont été faite sur Marshmallow
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #2
Re: Conseil et vérification pour le root d'un appareil

EvilSpi a dit:
Bonsoir,
J'aimerais faire une vérification des étapes pour rooter de la façon la plus safe possible mon téléphone:

Je possédais un S5 Neo (mobile perso) qui comme le deuxième a fini en dessous de verre chez Amazon après root...
Le problème venant d'une màj de sécurité qui crashait tout le système si l'appareil était rooté, et qu'un hard reset n'était plus possible grâce à cette magnifique update qui du coup voyait que le root avait modifié la partition recovery. Donc au lieu de laisser l'utilisateur tranquille, on lui rend son téléphone inutilisable... Ben oui, pourquoi laisser les gens libre d'utiliser leur appareils comme ils veulent? :D

Soit, j'ai reçu un S5 de la part de mon employeur SM-G900F pour mon utilisation.
Je compte rooter cet appareil car je dois utiliser des programmes qui le nécéssite (Titanium Backup pour ne pas le citer) et je ne tiens pas à le briquer!

Voici les infos de l'appareil:
SM-G900F
Android 6.0.1
Niveau corectif de sécu. Android
01/06/2016
Version de la bande de base
G900FXXU1CPC9 /!\
Numéro de version
MMB29M.G900FXXU1CPEM
Version KNOX 2.6

Donc pour moi les étapes à faire sont:
1) Sauvegarder la ROM actuelle (car je n'ai pas trouvé ce firmware ailleurs), puis-je utiliser ce tuto ou celui-ci.
2) Rooter le tel en utilisant ce .
3) Les màj de sécurité ou de système Samsung/Knox etc ne risquent pas de briquer le tél
4) Je réinstalle Titanium Backup, puis je fais une restauration de toutes les applications utilisateur + données.

Questions:
a) Les problèmes de carte SD que j'ai lu dans ce topic, sont ils résolu? Sinon Titanium Backup ne pourra pas sauvegarder sur la SD et c'est un gros soucis.
b) Quid des applications SYSTEME pour le répertoire de contacts et les messages? Les sauvegardes ont été faite sur Marshmallow
Bonjour
1) Au choix
2) Installes SuperSU depuis ton Recovery.
3)Tu peux congeler ou supprimer KNOX avec Titanium.
a) Pour le choix du chemin de sauvegarde : Menu, Préférences, Emplacement dossier sauvegarde, chercher, stockage dans :..., Stockage par... DocumentProvider, Carte SD, Sélectionnez, TitaniumBackup (si présent, sinon créer le dossier), Utilisez de dossier...
b) Tu importer les Backups perso (mais pas systéme)
 
E

EvilSpi

Membre
Inscrit
25 Mai 2016
Messages
14
Points
1
  • #3
Re: Conseil et vérification pour le root d'un appareil

Hello,
Merci pour ta réponse, mais pourrais tu me donner encore quelques infos parce-que je ne suis pas sur de tout comprendre...

1) Ces méthodes sauvegarde bien la ROM présente sur le téléphone? Ou cela installe une autre rom à laquelle je peux retourner en cas de soucis, disons comme un point de restauration Windows.
2) Installer directement SuperSU, ce qui veut dire que le téléphone est déjà rooté par l'étape 1?
a) Je sais cela, mais il y avait des problèmes sur Marshmallow qui rende l'écriture sur la carte SD impossible, en lolipop aussi mais il y avait des applis permettant de fixer le problème. La question est de savoir si ce problème est toujours présent en Marshmallow et si des applis existent comme en lolipop (dans les sujets que j'avais check qui datent de quelques mois ce n'était pas le cas).
b) Ok ça roule, mais comment est-ce que je fais pour message et contacts (qui sont des applis systèmes du coup)

Encore merci pour la réponse!
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #4
Re: Conseil et vérification pour le root d'un appareil

EvilSpi a dit:
Hello,
Merci pour ta réponse, mais pourrais tu me donner encore quelques infos parce-que je ne suis pas sur de tout comprendre...

1) Ces méthodes sauvegarde bien la ROM présente sur le téléphone? Ou cela installe une autre rom à laquelle je peux retourner en cas de soucis, disons comme un point de restauration Windows.
2) Installer directement SuperSU, ce qui veut dire que le téléphone est déjà rooté par l'étape 1?
a) Je sais cela, mais il y avait des problèmes sur Marshmallow qui rende l'écriture sur la carte SD impossible, en lolipop aussi mais il y avait des applis permettant de fixer le problème. La question est de savoir si ce problème est toujours présent en Marshmallow et si des applis existent comme en lolipop (dans les sujets que j'avais check qui datent de quelques mois ce n'était pas le cas).
b) Ok ça roule, mais comment est-ce que je fais pour message et contacts (qui sont des applis systèmes du coup)

Encore merci pour la réponse!
Bonjour

1) le Nandroid backup sauvegarde la Rom présente sur le smartphone
2) Non, installer un Custom Recovery ne root pas, il modifie le recovery. CF AUTO ROOT installe SuperSU.
Sous M le flashage de TWRP + SuperSU est souvent la méthode qui a le plus grand pourcentage de réussite.
a) Le module Xposed M SD Fix permette de résoudre le problème. Perso seul Titanium m'a obligé à faire des modifications.
b) Tu passes par un backup SMS et Restaurer tes contacts depuis Gmail, le plus prudent c'est de conserver ou enregistrer sur ta SIM.
 
E

EvilSpi

Membre
Inscrit
25 Mai 2016
Messages
14
Points
1
  • #5
Re: Conseil et vérification pour le root d'un appareil

Un grand merci pour ton aide!
Concernant les SMS je n'ai que des sauvegardes Titanium Backup, et pareil pour les contacts (j'en ai trop dont des pro avec 50 infos qu'une carte sim ne prend pas)...
Je vais voir direct avec Titanium comment restaurer ces données (il doit y avoir une solution).

Je tiens au courant du flashage. :)
 
E

EvilSpi

Membre
Inscrit
25 Mai 2016
Messages
14
Points
1
  • #6
Re: Conseil et vérification pour le root d'un appareil

Bonjour,
J'ai réussi à tout restaurer et récupérer, j'ai été voir pour la procédure contacts/messages via Titanium Backup (j'ai la pro) et suivi les instructions.
Pour les contacts ça a marché, par contre pour les messages probablement du fait qu'on passe de l'appli message/lolipop à message/marshamallow cela ne s'est pas très bien passé. L'appli message crash directement (force close).

Une petite idée pour solutionner le problème? J'aurais voulu savoir si quelque part il y avait moyen d'avoir le apk de cette appli (en étant sur qu'il soit propre) pour le remettre par exemple?

Ou si je peux downgrader Marshmallow vers Lolipop, remettre la sauvegarde message et réupgrader vers Marshmallow.

Merci d'avance :)
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #7
Re: Conseil et vérification pour le root d'un appareil

Bonjour

Pour les messages tu as SMS Backup & Restore par exemple. Tu peux essayer ? de restaurer seulement les données.
 
E

EvilSpi

Membre
Inscrit
25 Mai 2016
Messages
14
Points
1
  • #8
Re: Conseil et vérification pour le root d'un appareil

Cela fonctionnera avec une sauvegarde Titanium Backup?
Sinon j'ai pensé à autre chose, je peux rallumer mon ancien smartphone, faire un export des sms en xml via Titanium et les exploiter dans le nouveau.
Par contre pour ça, il faudrait que je puisse remettre mon appli "sms" de base sur Marshamallow. :)
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #9
Re: Conseil et vérification pour le root d'un appareil

J'ai jamais testé, j'utilises une app tiers.
Si tu as un autre Smartphone sous LP, tu peux tenter le coup.
Non l'appli LP ne fonctionnera pas sous M.
 
E

EvilSpi

Membre
Inscrit
25 Mai 2016
Messages
14
Points
1
  • #10
Re: Conseil et vérification pour le root d'un appareil

On ne s'est pas compris, exporter les sms en XML ça fonctionne si je peux les récup de mon ancien gsm.
Le seul problème à ça c'est que sur mon S5 qui est en Marshmallow j'ai peté l'appli messages, et donc il faudrait que je la retrouve.
Une idée?

Edit:
J'ai wipé le S5, le système fonctionne et j'ai récupéré mon appli sms.
Tentative de récupérer la sauvegarde .xml sur le S5 Neo, apparemment il a pas envie de l'enregistrer sur la carte mémoire... Impossible d'accéder aux fichiers même par câble usb.

Je vais voir sur un poste Titanium Backup..
 
E

EvilSpi

Membre
Inscrit
25 Mai 2016
Messages
14
Points
1
  • #11
Re: Conseil et vérification pour le root d'un appareil

Alors solution finale!
Le S5 Neo ne voulant pas enregistrer sur la carte SD, je l'ai laissé enregistrer sur le gsm lui même.
Après plusieurs tentatives de connexion/déconnexion de l'appareil sur le pc, il a finalement été reconnu assez longtemps pour que je récupère le fichier .xml des messages. Lequel a été importé dans le nouveau gsm avec Titanium Backup, qui va le chercher directement sur Dropbox (il faut donc aller l'uploader soi même).

Pour les contacts, app+données restaurée et c'est passé comme une lettre à la poste.

Du coup maintenant je vais passer par sms backup and restore comme proposé plus haut pour sms/contacts/registre d'appel.
Pour le reste TB fait admirablement bien son boulot.

Voilà!

PS: Merci encore pour ton aide kyo-ito!
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #12
Re: Conseil et vérification pour le root d'un appareil

Bonjour

Content que tu es trouvé une solution à ton problème.
Merci pour ton retour.
Avec plaisir.
 

Sujets en relation

Haut Bas