[résolu] Connecter un Xperia à Ubuntu pour un transfert de fichiers

  • Auteur de la discussion sachikage
  • Date de début
S

sachikage

Membre
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
10
Points
0
  • #1
Bonjour,

Après avoir chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de post qui traite du sujet.

Voilà, j'utilise au quotidien unbuntu (12.04) et je me trouve obligé de devoir me connecter sous windows pour récupérer mes photos, et cela m’embête énormément.
Après avoir fait quelque recherche sur Internet, j'ai suivi ce que je pense avoir compris (apparemment j'ai loupé quelque chose).
Voici ce que j'ai fait :

1°) Installation via Synaptic, des librairies nécessaire à la communication entre un PC et téléphone (MTP) :
  • - libmtp-dev 1.1.3
  • - libmtp-dbg 1.1.3
  • - libmtp-common 1.1.3
  • - libmtp-runtime 1.1.3
  • - libmtp9 1.1.3
  • - mtp-tools 1.1.3


2°) Installation via Synaptic d'un logiciel pour visualiser le contenue du telephone :
  • - gMTP

Malheureusement quand je lance gMTP et que je clique sur le bouton connecter, il se ferme sans message d'erreur.
quelqu'un aurait-il une idée, ou une autre procédure pour faire ce que je souhaiterais.

Merdi pour vos réponses.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Re: [Question]Comment se connecter sur Ubuntu ?

Euh, tu t’embêtes drôlement la...
Il n'y a aucun paquet a installer. Tu branches ton téléphone en MSC et basta. Le système montera la carte sd et c'est tout.
 
S

sachikage

Membre
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
10
Points
0
  • #3
Re: [Question]Comment se connecter sur Ubuntu ?

le MSC !!!! c'est un centre de routage et de multiplexage, non. J'ai pas ce genre d'appareil chez moi.
En tout cas quand je branche mon téléphone en USB, le téléphone affiche "mémoire interne connectée", il ce charge bien mais rien ne s'affiche dans nautilus.
idem, rien dans /mnt/ ou /media/
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #4
Re: [Question]Comment se connecter sur Ubuntu ?

Non lol
Dans ton tel, menu xperia, tu as le choix du mode de connexion usb: MSC ou MTP.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Re: [Question]Comment se connecter sur Ubuntu ?

Salut,

@ Fruity: sur la gamme 2012 il n'y a pas de mode MSC, juste le MTP... eh oui c'est bizarre :|

@ sachikage: tu as déjà essayé le ftp ou le partage via BlueTooth ?
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #6
Re: [Question]Comment se connecter sur Ubuntu ?

Haaa je n'avais pas fait gaffe a son modèle de telephone...
Oui du coup, c'est plus embétant...
Regarde ici peut-etre:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S

sachikage

Membre
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
10
Points
0
  • #7
Re: [Question]Comment se connecter sur Ubuntu ?

merci les gars pour vos réponses:

@fruity101079: j'ai regardé vite faite, mais il faut être root et comme je doit envoyé mon phone au SAV pour ecran jaunne, je testerais plus tard.

@Joe: Pour l'instant c'est ce que je fait avec "ES explorateur de fichier" en FTP sur mon PC ou directement sur mon serveur nas. Mais c'est un peu chiant.

C'est une spécificté SONY, ou tout les telephone android ne sont pas plug-in-play sous unbuntu ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Re: [Question]Comment se connecter sur Ubuntu ?

Re,

Non, seuls les téléphones de la gamme 2012 ont ce problème. J'arrive à connecter mon xperia neo à mon netbook sous ubuntu sans problème car le mobile dispose du mode MSC.

Cependant l'application de DooMLord sur XDA devrait t'aider après le retour du SaV, en attendant je pense que tu devras te contenter du FTP :roll:

Quand j'aurai un peu de temps j'essaierai de voir si je peux faire quelque chose avec mon xperia neo connecté à ubuntu en mode MTP.
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #9
Re: [résoulu]Comment se connecter sur Ubuntu ?

Perso avec mon Xperia Arc S, même si j'ai le MSC USB, je passe toujours par le ftp ! Avec FTPDroid/FTPDroid Pro sur Android et FileZilla sur pc, c'est parfait, rapide, sans démontage de la SD...
@+!
 
L

laurentds

Membre
Inscrit
15 Juillet 2012
Messages
51
Points
6
  • #10
Re: [résoulu]Comment se connecter sur Ubuntu ?

Sinon, pour transferer des fichiers sur mon ubuntu, j'utilise airdroid (avec une box, wifi activé).
C'est une appli à prendre sur le playstore, tu la lances après avoir activé le wifi.
Ensuite tu ouvres ton navigateur (firefox par exemple), tu tapes l'adresse ip que te donne l'appli, puis le mot de passe et tu as accès à ta sd.
Dans les options, tu peux même activer l'accès au system si ton phone est rooté.

Tuto ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
E

elicroph

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
2
Points
0
  • #11
Ça craint, quand je l'ai acheté c'était Android 2.3..... et ça marchais parfaitement avec le cable mais depuis que j'ai à jours en version 4..... plus rien.
C'est quand m^eme abusé entre 2 linux que cette fonction soit bridé.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #12
Ha bah, juste la solution a été donné, j'allais te donner la même, utiliser AirDroid (qui en plus de permettre le transfert de fichier, te servira a plein d'autres choses, comme envoyer et recevoir tes sms: ordi>wifi>telephone)
 
M

Mr.CM

Membre
Inscrit
18 Octobre 2016
Messages
1
Points
0
  • #13
J'ai eu pas mal de difficultés aussi à connecter mon Xperia sur mon Ubuntu 16.04. pour transférer mes fichiers et je vois que l'on trouve peu d'infos là dessus sur internet, d'où mon intervention...
Pas de MSC sur mon Xperia. Le MTP reconnu (nativement sur ubuntu 16.04) quand je connectais le phone en USB.
Je pouvais donc monter le volume (Xperia sorti de veille bien sûr) et voir les fichiers, ma carte SD, mais impossible de transférer.
Tout est sur cette page pourtant :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

En ce qui me concerne j'ai réglé ce problème de transfert en installant mtpfs.
C'était vraiment tout bête. Je confirme que l'on peut utiliser un XPERIA en MTP sur Ubuntu.
 

Sujets en relation

Haut Bas