[RESOLU] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

  • Auteur de la discussion ciscogues
  • Date de début
C

ciscogues

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
13
Points
0
  • #1
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de faire ce post car j'ai une peur bleue de faire une connerie :roll: .
J'ai un Galaxy S2 I9100 acheté chez Bouygues Télécom avec la configuration suivante :

Numéro du modèle :
GT-I9100
Version Android :
4.0.3
Version de la bande de base :
I9100XXLPX
Version Kernel :
3.0.15-I9100XWLPG-CL619441
dpi@DELL150 #3
Numéro de version :
IML74K.XWLPG

N'étant plus chez Bouygues Telecom et ayant marre de la couche opérateur, je souhaiterais flasher mon téléphone avec la dernière ROM officielle Samsung 4.1.2.

J'ai pas mal lu ici et là plusieurs tutos mais le coup du Brick me freine énormément (avec les histoires de "Je coche ou coche pas le truc repartition dans Odin).
Je tiens à préciser que je suis un vrai Noobye en la matière :?

Pourriez-vous me dire les étapes à suivre (Logiciel et version à avoir, quels ROMs dois-je télécharger avant, etc.)?
Puis-je et dois-je installer une ROM officielle One package ou Version complète directement à partir de ma ROM Opérateur BOG 4.0.3 installée sur mon I9100 avec Odin ?
Doit-on respecter un ordre d'installation de version Android du genre (Retour à ROM officielle 2.3.4 puis install ROM officielle 4.1.2 ???) ?

En vous remerciant par avance de votre aide.
Bien cordialement.
 
C

ciscogues

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
13
Points
0
  • #3
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Salut DFMirouf,

Tout d'abord merci pour ton intervention rapide ;)

Si je comprends bien via la page communiquée car je suis un vrai froussard sur ce sujet :
1/ Je télécharge Odin3 v1.85 ,
2/ Je télécharge la ROM "I9100XWLSD 4.1.2 - Avril 2013 - Version One Package. Version française."
3/ Je suis le Tuto pour la version "INSTALLATION VERSION ONE PACKAGE"

En bref, je ne suis pas obligé d'installer une ROM officielle Version complète et qu'après avoir effectué la procédure ci-dessus, je pourrai faire évoluer la version d'Android de mon I9100 naturellement via Kies par la suite ?

Merci
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #4
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Correct,

et pour finir, pour éliminer toute trace de ROM opérateur, un wipe data / factory reset est nécessaire (voir TUTO dans ma signature et précautions d'usage)

wink
 
C

ciscogues

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
13
Points
0
  • #5
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Super merci DFMirouf, t'es un chef,

Désolé encore d'abuser, donc après flashage avec la ROM officielle 4.1.2 et dés que le tél reboot, je lance une pseudo restauration d'origine via le "Wipe data / Reset factory" sous "Menu / Paramètres / Sauvegarder et réinitialiser / Rétablir paramètres par défaut." ?
De cette manière, le téléphone sera comme si il avait été acheté chez Samsung ?

Juste une dernière question, y a t-il un risque d'avoir un soit disant triangle jaune au démarrage du tél ?

Pour mon info, c'est quoi la différence entre une Ver. One package et une Ver. Complète ?

En tout cas merci beaucoup et j'ai plus qu'à...
Je vous tiendrais au courant de la suite.

Cordialement.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #6
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Alors,

Pour le triangle : NON, les ROMs officielles n'incrémentent pas le compteur de flash.

Une ROM One PAckage est une ROM qui tient en un fichier unique (généralement .TAR ou .TAR.MD5) alors qu'une complète comporte plusieurs fichiers.
En règle générale, les One package sont dites NO wipe, à savoir qu'elles fonctionnent comme une mise à jour sans rien effacer au tél, alors qu'une complète efface et remplace TOUT !!!

wink
 
C

ciscogues

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
13
Points
0
  • #7
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

DFMirouf,

Avant de me lancer, est-ce que je suis concerné par le NOTA ATTENTION
"pour les Roms Stock en 4.0.4 pour le S2 ou le Note 1 (N7000) en ROM ICS ou JB, il est dangereux de faire un factory reset que ce soit via le Recovery ou via Paramètres / Sauvegarder et réinstaller
Pour parer à cela il faut impérativement flasher le Siyha v4.1.5 ou le DorimanX 5.92 via Odin.
"
si j'ai pris la ROM officielle "I9100XWLSD 4.1.2 - Avril 2013 - Version One Package. Version française."

Merci et @+ ;)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #8
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

NON, tu es en 4.0.3 et puis le wipe faut le faire après le flash, donc en version 4.1.2...

Je demande confirmation, patiente 2 minutes...
 
C

ciscogues

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
13
Points
0
  • #9
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

OK pas de soucis ;)
Pendant ce temps je fais une sauvegarder de mes DATA, Photos et autres via Kies.

Merci.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #10
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Le mieux c'est de tester avant pour savoir si tu as le brickbug. Regarde dans ma signature :wink:

Toutes les Roms en 4.0.4 et certaines 4.1.2 présentent un risque si tu es vulnérable...
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #11
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Merci ed'
 
Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Messages
10 852
Points
0
  • #12
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Mais il est en 4.0.3 :roll:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #13
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

DFMirouf a dit:
NON, tu es en 4.0.3 et puis le wipe faut le faire après le flash, donc en version 4.1.2...

Je demande confirmation, patiente 2 minutes...
ET oui !!!!
 
Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Messages
10 852
Points
0
  • #14
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Donc aucun problème :grin:
 
A

alexconverse

Membre
Inscrit
10 Mars 2013
Messages
45
Points
6
  • #15
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Hello quelle est le lien pour rooter la version I9100XWLSD 4.1.2 Merci
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #16
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

J'avais bien compris, mais c'est toujours bien de vérifier pour savoir si le téléphone est touché par la faille ou non :wink:
 
C

ciscogues

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
13
Points
0
  • #17
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Salut Edzamber et merci à vous tous pour ce support d'excellence ;)

Si je comprends tout, le mieux est au préalable d'installer l'appli "eMMC Brickbug Checker" via le PlayStore et voir si c'est "No. Safe Chip" ou "Test memory blocks (Root required)" et avant de commencer quoi que ce soit ?

Merci , je vous tiens au courant.
 
C

ciscogues

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
13
Points
0
  • #18
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Bon bah bingo, en plein dedans :cry: .

Brick bug ?
YES. Insane chip.

Chek Memory
Test memory blocks (root required).


Donc qu'est ce que je peux faire ?
Est ce que je peux passer à la ROM officielle 4.1.2 sans PB ?

Merci d'avance.
 
Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Messages
10 852
Points
0
  • #19
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Oui vu que tu es en 4.0.3 il n'y a aucun soucis mais évite la ls6 et tout autre rom en 4.0.4.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #20
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Oui tu peux puisque tu passes par Odin et que la Rom officielle est une No wipe (one package). De plus tu peux faire des wipes en 4.0.3. Par contre, fais attention en 4.1.2. Si tu as un i9100 ou i9100P, installes le Kernel Siyha v6.05b via Odin, puis le DorimanX 8.14 via le Recovery. Cela te protégera du brickbug. Tu pourras wiper sans aucun problème :wink:
 
C

ciscogues

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
13
Points
0
  • #21
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

alexconverse a dit:
Hello quelle est le lien pour rooter la version I9100XWLSD 4.1.2 Merci

@Alexconverse,

Salut,
Voici le lien sur lequel j'ai téléchargé (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
).

A+
 
C

ciscogues

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
13
Points
0
  • #22
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

@ Math et edzamber, Merci à vous,

Désolé mais ça deviens chaud pour moi lol.
Pour info, j'ai effectivement un I9100 avec actuellement une ROM opérateur Bouygues en 4.0.2 => Donc pas concerné par le Brickbug (sauf erreur de ma part dans cette version d'OS).
Si je passe à une ROM 4.1.2 officielle, je ne devrais pas non plus être concerné si la modification de l'OS 4.1.2 a bénéficié d'une évolution pour prendre en compte et gérer ce BUG pas Samsung, NON ?

Merci d'avance.
NB : Désolé de vous gonfler mais je ne voudrais vraiment pas faire de connerie ;)

Cdlt.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #23
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Flashe ta ROM et fais le test avec l'appli avant de faire les wipes....

Ensuite on avisera
 
C

ciscogues

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
13
Points
0
  • #24
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

@ DFMirouf,

OK je lancerai le Flash demain et vous tiendrai au courant de la suite.

@ Tous,
En tout cas encore un énorme merci à vous tous et à très bientôt ;)

Cdlt.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #25
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Avec plaisir :wink:
 
A

alexconverse

Membre
Inscrit
10 Mars 2013
Messages
45
Points
6
  • #26
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

On peut rooter I9100XWLSD avec siyha v6 ?
 
C

ciscogues

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
13
Points
0
  • #27
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Et bien voilà, je me suis lancé et la ROM 4.1.2 est bien passée.
Le téléphone fonctionne nickel à part ...

Problème, ma carte SIM Free Mobile n'est plus reconnue alors que le téléphone a bien été désimlocké auprès de Bouygues Telecom il y a 6 mois.
J'essai de réaffecter le réseau de mon tél sur Free mais à chaque fois c'est genre "Inscription impossible" ou "réseau non reconnu" un truc du genre.

Lorsque je redémarre le téléphone, celui-ci me demande un code de dévérrouillage réseau chose qui ne faisait pas avant.
Pensez-vous que le désimlockage du téléphone ai sauté et si oui, dois-je recontacter Bouygues pour relancer une nouvelle demande de désimlockage ?
Avez-vous déjà eu ce genre de bizarrerie ?

Merci pour votre aide.
Cdlt.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #28
C

ciscogues

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
13
Points
0
  • #29
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

@DFMirouf,

Toujours au poste ;)
Merci pour la manip', je la ferai demain et vous tiendrai au courant.

Bonne nuit.
Cdlt.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #30
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Merci à toi,

Bonne nuit et tiens nous informés...
 
C

ciscogues

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
13
Points
0
  • #31
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

edzamber a dit:
Oui tu peux puisque tu passes par Odin et que la Rom officielle est une No wipe (one package). De plus tu peux faire des wipes en 4.0.3. Par contre, fais attention en 4.1.2. Si tu as un i9100 ou i9100P, installes le Kernel Siyha v6.05b via Odin, puis le DorimanX 8.14 via le Recovery. Cela te protégera du brickbug. Tu pourras wiper sans aucun problème :wink:

Salut à tous,

Bon j'ai réussi a obtenir le code de désimlockage par Bouygues Telecom et le réseau avec ma SIM Free Mobile est OK à présent.

Par contre je voudrais maintenant faire des wipes pour finaliser la suppression de la couche Opérateur.
Ma config actuelle est ROM Officielle 4.1.2 sur un I9100 mais impacté par le Brickbug.

Quelle est la procédure à suivre pour virer ce potentiel "Brickbug" si je veux faire des wipes ?
Où télécharger le ou les kernel nécessaire et quelles versions?
Dois-je rooter mon tel et si oui comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #32
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Alors je ne sais pas si les 4.1.2 sont impactées par le brickbug, je vérifie et reviens vers toi...
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #33
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Bonjour,

Il faut flasher un Kernel Safe comme le Siyha v6.05b via Odin pour se protéger du brickbug et pouvoir faire les wipes sans risques :wink:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #34
Re: [AIDE] Comment passer d'une ROM Bouygues 4.0.3 à ROM Officielle Samsung 4.1.2

Donc, risque de brickbug avec les 4.1.2 aussi alors ???

Faut que je modifie mon TUTO sur les wipes alors...
 
Haut Bas