[RÉSOLU] Charge batteries les 1ere fois ?

  • Auteur de la discussion barel
  • Date de début
B

barel

Membre
Inscrit
12 Novembre 2014
Messages
37
Points
0
  • #1
Bonjour,
je viens d'acheter un S6, en sortie de boite il était à 50% de batterie.
Pour le long terme, mieux vaut :
- décharger jusqu'à 0% puis recherche 100% puis décharge complete et si oui combien de fois ?
- charger à fondà partir des 50% puis des cycles complets ?

MERCI
 
dns_offishal

dns_offishal

Membre VIP
Inscrit
29 Septembre 2012
Messages
2 750
Points
38
  • #2
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

barel a dit:
Bonjour,
je viens d'acheter un S6, en sortie de boite il était à 50% de batterie.
Pour le long terme, mieux vaut :
- décharger jusqu'à 0% puis recherche 100% puis décharge complete et si oui combien de fois ?
- charger à fondà partir des 50% puis des cycles complets ?

MERCI

Bonjour Bare,

Quand tu achètes un smartphone neuf, il faut utiliser la batterie qu'il y déjà dedans jusqu'à ce que ton téléphone se coupe et ensuite le mettre charger au maximum.
Après, tu dois faire 3 cycles de recharges pour que ta batterie se stabilise donc laisser aller ta batterie au minimum et la recharger.
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #3
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Bonjour,
La première fois, et ceci pour tous les types d'appareils électroménagers, il est conseillé par les constructeurs de charger à fond la batterie la première fois avant utilisation.
Ceci dit, les batteries au lithium n'ont pas d'effet mémoire, en tout cas c'est ce qui est prévu.
Donc, pour être plus méfiant, une charge complète avant utilisation puis deux ou trois cycles de charge complets par la suite.

Salut dnsoffishal,
Comme je l'ai écrit en même temps que toi, c'est d'abord une charge à fond la première fois, en tout cas c'est ce que Samsung préconise :wink:
 
dns_offishal

dns_offishal

Membre VIP
Inscrit
29 Septembre 2012
Messages
2 750
Points
38
  • #4
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

scorpionvert a dit:
Salut dnsoffishal,
Comme je l'ai écrit en même temps que toi, c'est d'abord une charge à fond la première fois, en tout cas c'est ce que Samsung préconise :wink:

Bonjour Scorpion,

Moi même aux magasins où j'achète mes téléphones, on m'a toujours conseillé d'utiliser le peu de batterie qu'il y a dedans pour décharger le téléphone au max et ensuite pouvoir faire les charges complètes, comme quoi d'un à l'autre les versions sont différentes :hehe:
 
B

barel

Membre
Inscrit
12 Novembre 2014
Messages
37
Points
0
  • #5
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Et donc ? Decharge first ou recharge first selon vous ?
Et quand on dit décharge on va jusqu'à ce qu'il s'éteigne ou à 1% ?
MERCI
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #6
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Ah oui, effectivement, c'est très contradictoire. :mrgreen:

@barel : et bien comme tu vois, les avis sont opposés.
Après, comme je l'ai écrit, les batteries lithium n'ont pas d'effet mémoire, donc je pense que dnsoffishal ou moi n'avons ni tord, ni raison.
Donc je t'invite à lire "la mise en route" de ton tél et de suivre les indications sur la première utilisation et charge de la batterie.
C'est au début du manuel d'utilisation. :wink:
 
B

barel

Membre
Inscrit
12 Novembre 2014
Messages
37
Points
0
  • #7
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Merci mais sauf erreur de ma part rien dans le manuel officiel...
donc selon vous down or up first et surtout jusqu'à extinction ou 1% ?
MERCI
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #8
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Sur tous les manuels de Samsung, il préconise une charge complète avant utilisation, donc fais une charge complète puis deux ou trois cycles complets par la suite [emoji6]
 
dns_offishal

dns_offishal

Membre VIP
Inscrit
29 Septembre 2012
Messages
2 750
Points
38
  • #9
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

barel a dit:
Merci mais sauf erreur de ma part rien dans le manuel officiel...
donc selon vous down or up first et surtout jusqu'à extinction ou 1% ?
MERCI

En effet dans le manuel il n'est rien écrit (ou du moins je n'ai rien vu lol)
C'est comme ça que j'en étais venu à demander conseils à plusieurs vendeurs de smartphones ...
Qui m'ont dit eux d'utiliser la charge déjà présente dans le smartphone et ensuite faire les charges complètes
Après, comme Scorpion à dit, les avis sont partagés, d'autres disent de charger au max dès l'appareil reçu ...
Donc maintenant à toi de voir quelle solution tu utiliseras, moi en tout cas j'ai toujours suivi la mienne et jamais eu de soucis quelconques :hehe:
 
dns_offishal

dns_offishal

Membre VIP
Inscrit
29 Septembre 2012
Messages
2 750
Points
38
  • #10
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Double post volontaire :


Regarde un peu ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ils disent un peu comme moi, une fois 5% tu charges ta batterie pour la première charge :super:
C'est ce que je fais car moi non plus je laisse jamais mon téléphone s'éteindre complètement, je recharge toujours entre 5 et 10%
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #11
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Pour clore le débat et éviter d'embrouiller notre ami, je pense que les deux méthodes sont équivalentes et que cela ne sert à rien de se prendre la tête.
Je te rejoins dns sur le fait de toujours recharger la batterie entre 5 et 10 %, cela évite des surprises !
 
B

barel

Membre
Inscrit
12 Novembre 2014
Messages
37
Points
0
  • #12
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

MERCI perso sur l'article "La meilleure solution pour optimiser au maximum les performances futures de votre batterie est d'effectuer une charge puis d'utiliser le terminal jusqu'à ce qu'il atteigne la barre fatidique des 5% restants." me donne plutôt l'impression qu'il faut recharger d'abord...
Mais le plus important et je vous en remercie c'est donc de le laisser descendre plusieurs fois à 5% et recharger à fond...
MERCI
 
A

Anonymous

  • #13
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Bonjour à tous. Moi perso j'ai chargé à fond. J'ai fait mes 3 cycles. De (100 à entre 10 -15%) 3 fois puis 1 fois par moi une decharge jusqu'à 0 et jusqu'à extinction
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #14
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Tout pareil.
Salut vieux
 
A

Anonymous

  • #15
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Salut jeune :)
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #16
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Bonjour,
Je pense que nous avons fait le tour de la question, passage en RESOLU.
Merci les modos :mrgreen:
 
A

Anonymous

  • #17
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Bonsoir,
S'il n'est pas trop tard, je voudrais juste apporter un petit supplément d'info (ou juste de rappel pour ceux qui le savent déjà) qui ne remet absolument pas en cause ce qui a été conseillé...
Les batteries Li-Ion (polymère ou pas cela ne change rien) ont horreur de deux choses qui les "tuent" :
- la chaleur forte et prolongée : (charges rapides derrière un pare-brise, charger en jouant au jeu 3D qui fait chauffer le smartphone etc.)
- rester déchargée (pas trop un problème sur un smartphone utilisé tous les jours, mais à ne pas oublier quand même surtout si on a plusieurs batteries)
Si on évite cela, on sait déjà qu'on profitera un max de sa batterie.
A part ça :
- pas d'effet mémoire effectivement, dont les petites recharges n'ont aucun inconvénient
- un nombre très limité de cycles de charge avant de se dégrader (environ 500 à la louche) donc éviter les cycles de charge pour rien
Désolé pour l'intervention tardive smiley
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #18
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Merci Coredump pour ces précisions :super:
Il n'est jamais trop tard. :merci:
 
B

barel

Membre
Inscrit
12 Novembre 2014
Messages
37
Points
0
  • #19
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

Très instructif... Merci.
Reste un dernier point. la remarque de vider une fois par mois à 0% et extinction, ca vient pas en contradiction de jamais la laisser sous 5% ?.
 
dns_offishal

dns_offishal

Membre VIP
Inscrit
29 Septembre 2012
Messages
2 750
Points
38
  • #20
Re: Charge batteries les 1ere fois ?

barel a dit:
Très instructif... Merci.
Reste un dernier point. la remarque de vider une fois par mois à 0% et extinction, ca vient pas en contradiction de jamais la laisser sous 5% ?.

Une fois par mois ça ne fait pas de mal non, ce n'est pas comme si tu laissais tout le temps ton smartphone se couper pour le recharger.
Maintenant, ce n'est pas une obligation, tu as eu l'avis de plusieurs utilisateurs, chaque personne à sa propre manière de faire ...
A toi de choisir laquelle tu adopteras, tous les conseils donnés sont bons à prendre, tu peux tout rassembler pour faire ta propre méthode :hehe:

Si ton problème est résolu ou que tu as eu réponse à ce que tu souhaites, n'oublie pas de mettre [RÉSOLU] devant ton post.
TUTO : clique sur ton tout premier commentaire ensuite cliques sur ÉDITER et dans la case SUJET ajoute la balise [RÉSOLU] Merci.
 
Haut Bas