[RÉSOLU] Besoin d'aide pour passer un téléphone CN en WW

  • Auteur de la discussion drumlomane
  • Date de début
D

drumlomane

Membre
Inscrit
17 Août 2014
Messages
13
Points
3
  • #1
Bonsoir,
J'ai un problème assez urgent à régler. Ma copine vient tout juste de recevoir son Asus ZE551ML qu'elle a commandé sur internet. Jusque là, aucun souci, si ce n'est qu'elle l'a acheté sur un site chinois pour une question de prix, et qu'elle se retrouve premièrement avec la version à 1,8 GHz, et surtout avec un téléphone CN (Asus_500ADB) et non WW. Coup classique et bien connu, qui l'empêche d'avoir certaines applications en français/anglais, et la réduit à devoir supporter Baidu et toutes ces autres conneries sans possibilité de télécharger le Play Store et toutes les applications Google notamment. Ayant appris cela dans la soirée, je lui ai proposé mon aide, et ait personnellement son portable en charge pour les différentes manipulations. Le problème est qu'il me faudrait le lui rendre plutôt rapidement. J'analyse donc la situation, et y voit deux solutions : la première consisterait à le bidouiller pour obtenir les différentes apps Google, de ce que j'ai compris, en créant un recovery, ou en rootant le mobile. Mais cela ne me parle pas, je ne vois pas réellement comment m'y prendre, et je me dis qu'au final tant qu'à faire des manips, autant les faire bien et non qu'à moitié. La seconde serait alors de lui réinstaller une ROM, WW cette fois. Ma première question : ai-je raison ? Est-ce ce qu'il faut faire ?
Je suis en tout cas dans un premier temps parti sur cela. Mais à moi s'offrent deux tutoriels : http://www.phonandroid.com/forum/ro...zenfone-2-guide-pour-les-flasher-t119321.html, et la partie "4) Changing from CN to WW version" de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Lequel me sera utile ?
Essayant de faire un mix des deux, ne sachant me décider, j'installe tous les pré-requis de chacun, et me lance. Après avoir tout d'abord galéré à atteindre le mode recovery, je pensais enfin m'en être sorti, mais me retrouve face à un ADB réticent. Je ne sais premièrement comment savoir si mon portable est ou non reconnu par celui-ci, et ensuite, comment faire pour ne plus voir ce message : "ADB is out of date". J'ai beau installé différentes versions d'APB et de Fastboot, rien n'y fait ... Je suis vraiment perdu, et les mises à jour trop régulières et pas assez souvent répertoriées dans ces tutos ne facilitent en rien les choses ...
J'attends vraiment de votre part une aide pour me débloquer car à ce stade, je me retrouve vraiment désespéré ... Je vous remercie d'avance !

P.S. : une autre question que je me posais par rapport au fait que le mobile est CN : est-il totalement compatible avec le réseau français ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #2
Re: [URGENT] Besoin d'aide pour passer un téléphone CN en WW

Salut :hello:

Dans ton cas, suivre le tutoriel que tu as trouvé sur XDA me semble être la meilleure solution. J'ai jeté un oeil sur le tuto (j'espère que tu comprends bien l'anglais) et toutes les manipulation à faire répondront à tes questions (ou au moins la plupart).

Ne jamais faire un mix de plusieurs tutos, c'est le meilleur moyen de se planter et de planter son/ses appareils :lol:

Si tu as un problème d'ADB, je te conseil donc 3 choses : , et le plus sûr mais le plus long en installation car le plus lourd, le
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Aussi, pense à désactiver la vérification de la signature des pilotes (d'ailleurs, je pense que c'est pour cela que tu n'arrives pas à installer l'ADB et Fastboot correctement).

drumlomane a dit:
P.S. : une autre question que je me posais par rapport au fait que le mobile est CN : est-il totalement compatible avec le réseau français ?

Bonne question. Seul moyen de le savoir : Insérer différentes SIM de différents opérateur pour le savoir.
 
D

drumlomane

Membre
Inscrit
17 Août 2014
Messages
13
Points
3
  • #3
Re: [URGENT] Besoin d'aide pour passer un téléphone CN en WW

:super: D'accord, c'est ce que je vais faire alors (et sans problème, au pire des cas elle est bilingue, ça aide :wink:) ! Exact, c'est pas faux tout ça :mrgreen:
Alors, j'ai déjà fait celui de 15 sec, mais rien n'y fait. Je vais tenter les autres du coup, peut-être que je connaîtrai plus de réussite avec ceux-ci. Mais pour que ce soit clair dans ma tête : c'est bien un des trois qu'il me faudra suivre, pas deux des trois liens ou voilà ? Parce qu'on ne sait jamais :wink:
Le problème aussi est que je ne sais pas trop quoi installer. ADB seul suffira-t-il das mon cas ? Ou faut-il installer des drivers, le débogage USB comme dans les pré-requis du tutoriel de Scumpi, ou voilà ? Si oui, il y a la notion de drivers que je ne comprends pas trop, car il y a ceux installés par l'utilitaire 15 sec, et d'autres à télécharger sur un autre, avec des ADB et Intel. Quatre téléchargements de pilotes ? Je m'y perds.
J'aimerai également savoir si je réparti bien mes fichiers. J'ai cru comprendre qu'ADB se plaçait à la racine du disque dur, c'est à dire dans un dossier situé dans le :C, entouré par celui des "Programmes", de "Windows", etc ? Et en ce qui concerne les drivers, s'il me faut les installer, j'imagine qu'une application doit se trouver dans les .zip de ceux-là, ou bien qu'il faut les déplacer quelque part pour qu'ils soient valables non ? Pas les laisser dans les téléchargements comme ça, je me trompe ? Enfin, je ne saisis pas trop la différence entre l'image recovery et les deux autres fournis par le téléchargement de la future ROM, droid et je ne sais plus trop quoi. Pourquoi cela se fait en téléchargements séparés ? Et les liens de cette recovery, ne puis-je pas les trouver autre que sur XDA pour qu'ils correspondent à la version la plus récente de la ROM ? Ou tout simplement : la version la plus récente apporte-t-elle réellement concrètement quelque chose en plus ? Parce que si je n'ai pas les liens, autant ne pas trop me casser la tête à les chercher si ce n'est pas le cas :wink: ! Et surtout : où placer le téléchargement ? Le laisser sur le bureau ou dans téléchargements, ou le transférer ailleurs style sur le disque dur pour qu'il soit reconnu lors de la manip ? Parce qu'en plus du message ADB, au dernier essai j'avais aussi quelque chose comme "cannot read lenomdemon.zip". Peut-être est-ce lié à "ADB is out of date" s'il ne faut pas déplacer le fichier ?
Je suis désolé pour l'ensemble de mes questions qui vous sembleront peut-être bêtes, mais le bidouillage c'est un peu nouveau pour moi :lol:
Aie. J'espère qu'il n'y aura pas de problème sur ce plan là alors ...

P.S. : est-il nécessaire d'avoir la dernière version d'ADB pour que celui-ci fonctionne ? Si oui, auriez-vous un lien à me donner ? Parce qu'avec ce message d'erreur, "ADB is out of date", je me suis posé la question justement ^^
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #4
Re: [URGENT] Besoin d'aide pour passer un téléphone CN en WW

Oula oula, beaucoup de questions d'un coup :lol:

drumlomane a dit:
Alors, j'ai déjà fait celui de 15 sec, mais rien n'y fait. Je vais tenter les autres du coup, peut-être que je connaîtrai plus de réussite avec ceux-ci. Mais pour que ce soit clair dans ma tête : c'est bien un des trois qu'il me faudra suivre, pas deux des trois liens ou voilà ? Parce qu'on ne sait jamais
Le problème aussi est que je ne sais pas trop quoi installer. ADB seul suffira-t-il das mon cas ? Ou faut-il installer des drivers, le débogage USB comme dans les pré-requis du tutoriel de Scumpi, ou voilà ?

Pour l'installation de drivers, les tutos importes peu. C'est l'un ou l'autre, et même les trois à la suite si tu le souhaites. Le logiciel d'installation est différent, mais ce qu'il va installer est identique, sauf pour le sdk android. Plus complet, il installera ADB dans un autre répertoire, tandis que les 2 autres installeront l'ADB et le Fasboot là où tu le précises (bon point pour toi !)

Mais n'oublie pas la désactivation de la vérification de la signature des pilotes !

Tu m'as aussi parlé des drivers intel. Bien vu, j'avais oublié. Du coup, voici pour les télécharger, mais cela installera les pilotes classiques de ton appareil, pas l'ADB, ni le fastboot.

Il n'y a pas de fichiers .zip ni rien, les logiciels se chargeront de placer au bon endroit les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l'ADB et de Fastboot.

drumlomane a dit:
Enfin, je ne saisis pas trop la différence entre l'image recovery et les deux autres fournis par le téléchargement de la future ROM, droid et je ne sais plus trop quoi.

Stock Recovery : Recovery d'origine installé par défaut sur l'appareil
Tethered Recovery : Recovery Custom, mais temporaire, qui disparaitra dès que l'appareil redémarrera.
Untethered Recovery : Recovery Custom permanent qui remplace définitivement le Recovery Stock, mais qui bloquera toutes les mises à jours OTA de l'appareil. Bien entendu, le passage d'un Custom à un Stock est normalement possible.

drumlomane a dit:
Et les liens de cette recovery, ne puis-je pas les trouver autre que sur XDA pour qu'ils correspondent à la version la plus récente de la ROM ? Ou tout simplement : la version la plus récente apporte-t-elle réellement concrètement quelque chose en plus ?

La version la plus récente apporte généralement de la stabilité et une meilleure compatibilité avec l'appareil. De ce fait, il est plus intéressant d'utiliser les dernières versions, mais se contenter des versions fournis par XDA reste un bon choix pour la simple et bonne raison que de nouvelles versions peuvent apporter des changements d'interface donc le tuto pourrait devenir obsolète.

drumlomane a dit:
Et surtout : où placer le téléchargement ? Le laisser sur le bureau ou dans téléchargements, ou le transférer ailleurs style sur le disque dur pour qu'il soit reconnu lors de la manip ?

Quel téléchargement ?

drumlomane a dit:
Parce qu'en plus du message ADB, au dernier essai j'avais aussi quelque chose comme "cannot read lenomdemon.zip". Peut-être est-ce lié à "ADB is out of date" s'il ne faut pas déplacer le fichier ?

Tu me parles des ADB, tu parles ensuite du recovery pour revenir sur l'ADB, tu me perds :lol:

drumlomane a dit:
Je suis désolé pour l'ensemble de mes questions qui vous sembleront peut-être bêtes, mais le bidouillage c'est un peu nouveau pour moi :lol:
Aie. J'espère qu'il n'y aura pas de problème sur ce plan là alors ...

Pas de soucis, on est là pour ça, t'inquiètes pas

drumlomane a dit:
P.S. : est-il nécessaire d'avoir la dernière version d'ADB pour que celui-ci fonctionne ? Si oui, auriez-vous un lien à me donner ? Parce qu'avec ce message d'erreur, "ADB is out of date", je me suis posé la question justement ^^

Normalement non, pas besoin. Sauf peut-être un problème de compatibilité ou les liens que je t'ai donnés ne prennent pas en charge ton appareil. C'est pourquoi je conseil plus vivement d'installer carrément le SDK car ça t'installera les ADB et Fastboot dans leur dernière version et compatible pour l'ensemble des appareils existant.
 
D

drumlomane

Membre
Inscrit
17 Août 2014
Messages
13
Points
3
  • #5
Re: [URGENT] Besoin d'aide pour passer un téléphone CN en WW

J'essaie depuis tout à l'heure en ayant tout bien téléchargé (normalement), je n'ai plus le message "ADB is out of date", par contre dès que j'essaie de rentrer ces commandes là après avoir ouvert l'invite de commandes
fastboot flash recovery recovery.img
fastboot flash boot boot.img
fastboot flash fastboot droidboot.img
tout en ayant lancé "apply update from ADB" sur le smartphone, m'apparaît un "waiting for device", alors que le portable attend lui ça : "Now send the package you want to apply to the device with "adb sideload <filename>" ..., ce que je devrai faire dans un second temps. Et si j'essaie de sauter les étapes 3 et 4 du tuto, de télécharger directement le fichier, rien ne va non plus, apparaît alors une erreur 7. Je suis complètement perdu ... Je précise que j'ai désactivé la signature des pilotes pour le coup.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #6
Re: [URGENT] Besoin d'aide pour passer un téléphone CN en WW

Et bien du coup, cela me semble plus ou moins correcte.

Où es installé ton ADB ? tu as un dossier à un emplacement spécifique ? Car dans ta commande, il faudra que tu te déplace dans ce dossier ou ce trouve adb.exe
 
D

drumlomane

Membre
Inscrit
17 Août 2014
Messages
13
Points
3
  • #7
Re: [URGENT] Besoin d'aide pour passer un téléphone CN en WW

Dans le disque dur C:, avec les dossiers "Utilisateurs", "Windows", "Programmes", "Program Files (x86)", j'ai donc un dossier "adb", avec une application adb, une fastboot, et deux autres fichiers, "AdbWinApi.dll", et "AdbWinUsbApi.dll". Je lance l'invite de commandes, mais rien n'y fait.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #8
Re: [URGENT] Besoin d'aide pour passer un téléphone CN en WW

Clique droit sur le dossier "ADB" (apb ?) tout en appuyant sur "Shift" et clique sur "Ouvrir une invite de commande ici" et recommence les manipulations
 
D

drumlomane

Membre
Inscrit
17 Août 2014
Messages
13
Points
3
  • #9
Re: [URGENT] Besoin d'aide pour passer un téléphone CN en WW

Oui, "adb" plutôt. Mais rien n'y fait ...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #10
Re: [URGENT] Besoin d'aide pour passer un téléphone CN en WW

Aaah ... Windows 10 et les drivers ADB ... Ils ne sont pas potes !

Dans ton gestionnaire de périphériques, tu n'en a pas un qui est foireux lorsqu'on téléphone est branché sur ton PC tout en tournant sur "apply update from ADB" ?
 
D

drumlomane

Membre
Inscrit
17 Août 2014
Messages
13
Points
3
  • #11
Re: [URGENT] Besoin d'aide pour passer un téléphone CN en WW

J'ai enfin réussi à rentrer les commandes fastboot, le problème est que suite à cela il faut que je reboote le portable, mais que choisir ? "Normal boot", "Restart to bootloader", ou "Recovery mode" puis "Reboot system now" ? En tout cas même en essayant les 3, cela ne résout pas le problème qui suit. J'ai donc téléchargé le .zip, tout bon, même version que celle de la recovery image, nickel. Sauf que quand je tente adb sideload, le portable qui est reconnu, puisque lorsque je lance depuis ce dernier "apply update from ADB" m'apparaît sur l'invite de commandes un numéro suivi de "sideload", ne veut tout simplement pas charger les fichiers. "Cannot read ...". Que faire ?
Je précise que je tape bien "adb sideload nomdufichier.zip", et qu'aucun périphérique n'est non reconnu par l'ordi puisque dès que je tente les mises à jour des drivers, cela me met que tout est ok, et puis aucun point d’exclamation non plus à l'horizon.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #12
Re: [URGENT] Besoin d'aide pour passer un téléphone CN en WW

Et si tu faisait les manip' tout en laissant ton appareil en fastboot ? Sans entrer dans le recovery ni rien. Ça passe ou pas ?
 
D

drumlomane

Membre
Inscrit
17 Août 2014
Messages
13
Points
3
  • #13
Re: [URGENT] Besoin d'aide pour passer un téléphone CN en WW

J'ai finalement réussi à me débloquer, et me retrouve avec une ROM WW. De plus, après avoir tenté d'appeler, d'envoyer des SMS, MMS, de recevoir les trois, et de me connecter au réseau, je pense pouvoir dire que le modèle est compatible avec nos réseaux. Tout va donc pour le mieux :razz: !
Merci pour ton aide précieuse ! :smile:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #14
Ah bah c'est super ça :super:

Oui, effectivement, on peut facilement dire qu'il est compatible avec notre réseau :lol:

Et je t'en prie :wink:
 
Haut Bas