[Résolu] [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

  • Auteur de la discussion Charles Couronne
  • Date de début
Charles Couronne

Charles Couronne

Membre
Inscrit
20 Octobre 2011
Messages
9
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Ce matin en allumant mon Xpéria Arc, je vois dans les notifications: Nouvelle MAJ dispo. Il s'agit de celle qui apporte des améliorations au niveau de l'APN (zoom X16, photo 3D, panorama) et du DNLA. Sur ce, sa avait l'air sympa alors je fais la MAJ. Le téléphone s'éteint puis me dit qu'il va redémarrer puis...plus rien!

Il s'agit d'un tel opérateur (donc BL toujours vérouillé) mais il est rooté. Après quelques recherches sur le forum, j'ai essayé la méthode flashtool avec le firmware 4.0.A.2.368 décrite dans ce topic: http://www.phonandroid.com/forum/xperia-arc-ne-s-allume-pas-t2193-10.html. Tout se passe bien, à la fin de la manip, Flashtool me demande de débrancher l'appareil et de le mettre sous tension et d'activer dans applications "sources inconnues" et "débug" MAIS VOILA, il s'allume toujours pas. J'ai noté cependant que la LED clignote faiblement en vert.

Voila j'espère avoir été assez clair et merci d'avance à la communauté Android pour son aide.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #2
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

Salut,

Essaie de réinstaller ton firmware avec WotanClient, en suivant ce post.

La LED clignotte quand tu essaies d'allumer le téléphone ?
 
Charles Couronne

Charles Couronne

Membre
Inscrit
20 Octobre 2011
Messages
9
Points
0
  • #3
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

Bonsoir Joe,

Oui la LED clignote j'essaye le tuto WOTANCLIENT de suite je te tiens au courant.

Merci

Edit: C'est quoi la différence entre WOTANCLIENT et FLASHTOOL?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

Le principe est à peu près le même. En fait contrairement à flashtool, WotanClient télécharge automatiquement le firmware puis l'installe.

Parfois le téléphone peut fonctionner de nouveau après un flash avec WotanClient et non flashtool et vice versa. Donc autant essayer avec les deux si le téléphone ne démarre pas.
 
Charles Couronne

Charles Couronne

Membre
Inscrit
20 Octobre 2011
Messages
9
Points
0
  • #5
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

Bon je viens d'essayer cette méthode de flash...sans succès, le tel ne démarre pas. Avez vous une autre idée, quitte à le remettre d'usine?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

Ok... Donc essaie de suivre ce tuto qui normalement sert à débriquer les appareils qui ont fait une MaJ OTA, mais avec un bootloader déverrouillé. Ca pourrait t'aider.
 
Charles Couronne

Charles Couronne

Membre
Inscrit
20 Octobre 2011
Messages
9
Points
0
  • #7
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

Tu pense que mon BL est déverouillé, et que l'OTA à brickée mon tel? Pourtant c'est vrai que j'ai fait la manip du test point (forum xda) je sais pas si tu la connais. Et j'était allé voir avec un num spécial (je ne me rappelle plus lequel) et c'était marqué "Bootloader unlocked: NO".

Anyway, j'essaye ce tuto. Merci.

Edit:
Sa a marché!! t'es un chef JOE!! Par contre le tel est complètement vide! Comment dois-je faire à l'avenir en ce qui concerne les MAJ? Ne pas les faire constitue-t-il un risque de sécurité?

Merci de ton aide!

PS: donc mon BL était déverouillé selon toi?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

Super tout ça :D

Le téléphone est vide, car tu avais flashé une rom avec Flashtool et WotanClient, ce qui fait perdre toutes les données !

Je suppose bien que ton bootloader est déverrouillé car dans de rares cas les téléphones achetés chez des opérateurs peuvent avoir un bootloader déverrouillable. Certains opérateurs comme Vodafone UK le permettent.

Pour vérifier: Eteinds le mobile et connecte-le au PC en maintenant la touche Menu enfoncée. Si la LED est et reste bleue ça veut dire que ton bootloader est bien déverrouillé et que tu peux en profiter :D

Tiens-moi au courant !
 
Charles Couronne

Charles Couronne

Membre
Inscrit
20 Octobre 2011
Messages
9
Points
0
  • #9
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

J'ai essayé la manip en maintenant la touche centrale avec une maison dessus, sa passe en charge et la LED est verte donc il a l'air verouillé.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

Dommage, mais je pense que ton bootloader est bien déverrouillé, sinon il ne se serait pas brické.

En fait il est déverrouillé mais tu peux pas en profiter, car il ne peut pas se connecter en mode fastboot (quand la LED devient bleue), du fait que ça soit un téléphone opérateur... Donc tu ne peux pas installer de roms custom, recoveries etc :/

Je te conseille de refaire la manipulation du Testpoint en cliquant sur Restore dans S1Tool. Ca va reverrouiller le bootloader et tu pourras de nouveau faire des MaJ normalement.

EDIT : en fait c'est la touche Menu qu'il faut enfoncer (en bas à droite). Réessaies :)
 
Charles Couronne

Charles Couronne

Membre
Inscrit
20 Octobre 2011
Messages
9
Points
0
  • #11
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

Bon je vais essayer à nouveau le test point. J'ai un autre soucis (sa n'arrete pas), j'ai downgradé vers la 2.3.2 puis rooté et puisque j'avais peur d'un nouveau brick en refaisant une MAJ OTA vers la 2.3.3, j'ai utilisé WOTANCLIENT pour passer directement
à la 2.3.4 (dernière en date). Problème: l'icone "super utilisateur à disparue"!!

Ma question est la suivante, est-ce possible de faire "cohabiter" la 2.3.4 avec le root ou dois-je rester en 2.3.3 (si oui, comment y passer via WOTAN pour éviter un éventuel brick?)

Merci et bonne journée.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #12
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

Salut,

C'est normal, si tu flash la rom avec WotanClient, tout sera perdu, même le root !

La manière la plus simple d'avoir la 2.3.4 et le root en même temps est de suivre la méthode du root universel, une fois en 2.3.4
 
Charles Couronne

Charles Couronne

Membre
Inscrit
20 Octobre 2011
Messages
9
Points
0
  • #13
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

J'avais déjà essayé ta méthode du root universel en 2.3.3, sans succès. En effet, dans la boite de dialogue, vers la fin du flash de la ROM, y'avais une ligne qui disait un truc du genre "impossible de copier SuperUser dans le tel". Donc si je comprend bien cette méthode de flash fonctionne uniquement en 2.3.4? (ce qui expliquerai pourquoi cela n'a pas marché).

Pour en revenir à la méthode du S1 Tool, je regrette vraiment d'avoir essayé parce que je n'ai aucun moyen d'etre sur qu'elle lockera mon BL à nouveau (Service Menu/BL unlockable: NO meme avant d'utuliser la méthode). Mais bon je vais la refaire par acquis de concience. Selon moi (arrete moi si je me trompe), la seul et unique méthode pour déverouiller un BL sur un Xpéria branded c'est de contacter Alejandrissimo du forum XDA (car il possède un dongle hors de prix).

Merci de tes précieux conseils.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #14
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

Normalement si la manipulation du restore fonctionne alors le bootloader est bien reverrouillé.

Et le root universel fonctionne normalement sous tous les firmwares. Essaie de suivre le tuto de nouveau; il y a eu une MaJ du programme de root qui en a arrangé certains.

Tu as tout juste pour le déverrouillage de mobiles achetés en pack opérateurs. En fait (je suppose) que ton bootloader était bien déverrouillé suite à la manip' du Testoint; ce qui explique le brick lors de la MaJ.

Le problème est que tu ne peux pas en profiter car tu n'as pas le mode fastboot : quand la LED devient bleue (touche menu), et que donc tu ne peux pas avoir de roms et kernel custom.
Ce que permettra la manip de Alejandrissimo sera d'activer le mode fastboot, et là tu pourras faire ce que tu veux sur le mobile :)
 
Charles Couronne

Charles Couronne

Membre
Inscrit
20 Octobre 2011
Messages
9
Points
0
  • #15
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

Bon j'ai effectué avec succès la méthode du Root universel, c'était bien un problème de version. Incroyable, c'était torché en 30 secondes. Je contacterai peu ètre Alejandrissimo mais je réfléchis très sérieusement à prendre un Galaxy S2 parce que sa me saoule ces histoires de bridage et puis y a pas assez de mémoire interne sur ce tel.

Merci de ton aide, je clos le poste. :D
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #16
Re: [AIDE] Xperia Arc ne démarre plus après maj SE OTA

Pas de quoi !

Je te conseille d'attendre le galaxy SIII (courant janvier-février) ou le galaxy nexus si tu veux t'acheter un samsung ;)

Si tu sens que le tel manque vraiment de mémoire interne, vire tes applis sur la carte SD, et pour plus d'efficacité déverrouille ton bootloader et installe CyanogenMod :)

A la prochaine !
 

Sujets en relation

Haut Bas