[Résolu][Aide]Mise à jour OTA 2.3.5 impossible [Desire S]

• Auteur de la discussion Nottingham
  • Date de début
N

Nottingham

Membre
Inscrit
6 Mars 2012
Bonjour à toutes et tous,

Je me tourne vers vous pour un petit coup de main.

Il y a maintenant longtemps j'ai S-off et rooté mon Desire S avec la méthode la plus simple du monde :
S-OFF : avec AlpharevX / Revolutionnary, qui en a profité pour installé ClokWorkMod
ROOT : bête installation du zip avec CWM, et pouf c'était fait.

Ah j'oubliais c'est un Desire S brandé SFR

Du coup c'est un Desire s :
HBOOT : 6.98.1002
Recovery : Revolutionary CWM 4.0.1.4
Android : 2.3.3
Sense : 2.1
Bande : 20.28I.30
Build : 1.47

J'en ai profité pour virer pas mal de merde qui refusaient de se désinstaller sans les droits root.
Enfin bon peu importe.

Depuis maintenant un mois, SFR propose enfin la mise à jour OTA vers GingerBread 2.3.5 et Sense 3.0,
malheureusement la mise à jour refuse de se faire :
Il télécharge la mise à jour, pas de soucis, mais quand il reboot pour l'appliquer je me retrouve bloqué sur un droid bleu à coté d'un point d'exclamation, qui m'informe que la mise à jour à planté.
Le téléphone reste utilisable avec un reboot, apparemment la mise à jour ne commence même pas.

Je me suis demandé si cela venait du root, et j'ai failli faire un Reset Usine qu'on trouve je ne sais plus trop où dans les paramètres, mais j'ai l'impression que cela vient plutôt du BOOT puisque c'est lui qui est sensé faire la MàJ.
Donc apparemment la mise à jour OTA made in SFR n'est pas compatible avec CWM

Or j'aimerais vraiment profité de cette mise à jour vers sense 3.0, tout en restant pour l'instant sur ma ROM SFR (pour des raisons étranges, je préfère ne pas me lancer dans les ROM customs, ou même officielles HTC, les goldcards tout ça, pour l'instant, et rester encore quelques temps sur ma SFR).

Et donc je viens vers vous car je me retrouve un peu bloqué, et je ne sais pas vraiment quelle solution appliquer.
J'ai pensé à :
1) - Reset le tel : pénible (backup tout ça), qui me ferait perdre le root (peu importe, facile à refaire), mais qui ne toucherai pas au BOOT et donc ne changerait probablement pas grand chose à mon problème.
2) - Carrément flashé le tel avec la RUU SFR (d'ailleurs si quelqu'un sait où la trouver :D ), faire la mise à jour, re s-off et re rooté le tel.
3) - Installer le HBOOT 2.00.2002 pour pouvoir appliqué la MàJ (celà serait-il suffisant selon vous ?)

Merci de votre aide

JimFossile

JimFossile

Membre
Inscrit
1 Février 2012
Re: Mise à jour OTA 2.3.5 impossible.

Bonjour,
Je vais peut-être répondre partiellement ou pas du tout à problème, mais y'a quelques petites choses qui me trottinent... Tu es fan de SFR au point de rester éternellement sur leurs ROM Personnalisée bridée à mort ? Tu es prêt à payer un téléphone 8x plus cher que ce qu'il vaut et ne pouvoir l'utiliser qu'à moitié, avec des fonctionnalités en moins et de la pub pour ton opérateur en plus ? Bref, je ne comprends pas trop le but de la manœuvre. Vouloir éviter les ROM custom, je comprends, vouloir éviter la ROM Stock qui bénéficie continuellement de la dernière version d'Android, là, je ne comprends plus. Ou alors c'est juste pour pas configurer tes apn :lol: .

Pour répondre à ta question, le but de la manœuvre est donc de virer le hboot alpharevX. Tu peux essayer de suivre
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
si tu es bilingue, à tes risques et périls. Plutôt que d'utiliser la RUU Officielle proposée, tu peux très très certainement trouver la dernière RUU Hboot SFR sur le site
(après inscription). Cette manœuvre est dangereuse, et je le répète, à mon sens, quasi-complètement inutile.

J'en profite aussi pour signaler qu'il est probable qu'après la mise à jour du hboot via htcdev, un S-OFF deviendra beaucoup plus compliqué à réaliser. Tu pourras par contre l'unlock facilement via la méthode officielle htcdev ce qui revient pratiquement au même que le S-OFF.

Bon courage.
Jim

N

Nottingham

Membre
Inscrit
6 Mars 2012

A vrai dire je ne suis pas spécialement fan de SFR, mais juste un peu frileux au changement (même si parfois c'est limite idiot, ce qui est plus ou moins le cas ici), et puis peut-être une veille peur débile de perdre la garantie, même si c’est déjà plus ou moins fait. Enfin bon c'est pas vraiment raisonné, et pas du tout justifié :p

Je n'ai pas payé mon tel si cher que cela, puisqu'ils ont oublié de me le facturer :D
(mais bon le ré-engagement d'office est une forme de paiement).
Mon téléphone n'est plus si bridé que ça, depuis que je l'ai rooté, mais bon ça reste une surcouche opérateur (ce qui m'énerve le plus c'est le logo 3G de SFR au démarrage).

A vrai dire le problème date déjà d'un mois, j'ai mis le temps avant de venir poster ici, je tentais de voir s'il y avait un moyen facile et rapide de régler mon problème, et en ce point tu as répondu à ma question. Régler mon problème en restant sur une ROM SFR s'avère tout aussi hasardeux et fastidieux (voire plus) que de passer sur une autre ROM.
A vrai dire l'idée de la ROM officielle HTC me trottine dans la tête depuis un moment déjà, et je crois que c'est ce que je vais faire très prochainement.

Je suis encore un peu réticent pour les ROM customs, mais ça va venir.

Enfin voilà.

cleiih-ment

cleiih-ment

Membre
Inscrit
14 Octobre 2011

La rom custom tu n'a aucun problème ( fluidité, rapidité, légèreté, etc)

Mais une rom HTC officielle c'est deja pas mal franchement ( je te le conseilles :mrgreen: )

JimFossile

JimFossile

Membre
Inscrit
1 Février 2012

Nottingham a dit:
A vrai dire je ne suis pas spécialement fan de SFR, mais juste un peu frileux au changement (même si parfois c'est limite idiot, ce qui est plus ou moins le cas ici), et puis peut-être une veille peur débile de perdre la garantie, même si c’est déjà plus ou moins fait. Enfin bon c'est pas vraiment raisonné, et pas du tout justifié :p

Je n'ai pas payé mon tel si cher que cela, puisqu'ils ont oublié de me le facturer :D
(mais bon le ré-engagement d'office est une forme de paiement).
Mon téléphone n'est plus si bridé que ça, depuis que je l'ai rooté, mais bon ça reste une surcouche opérateur (ce qui m'énerve le plus c'est le logo 3G de SFR au démarrage).

A vrai dire le problème date déjà d'un mois, j'ai mis le temps avant de venir poster ici, je tentais de voir s'il y avait un moyen facile et rapide de régler mon problème, et en ce point tu as répondu à ma question. Régler mon problème en restant sur une ROM SFR s'avère tout aussi hasardeux et fastidieux (voire plus) que de passer sur une autre ROM.
A vrai dire l'idée de la ROM officielle HTC me trottine dans la tête depuis un moment déjà, et je crois que c'est ce que je vais faire très prochainement.

Je suis encore un peu réticent pour les ROM customs, mais ça va venir.

Enfin voilà.
Je pense que j'ai dit une connerie la dernière fois : je n'ai pas trouvé la RUU de SFR sur Htc Dev, donc la méthode détaillée est certainement compliquée à mettre en œuvre.

Tu peux trouver les ROM officielles ici :
, ce qui n'est pas un mauvais choix, effectivement (rassurant et pas mal).

Néanmoins, j'ai trouvé la ROM officielle pré-rootée ici :
. C'est n'est pas un mauvais choix si tu n'as pas envie de te prendre la tête, mais pas évident que ce soit la dernière version.

Au niveau des ROM un peu moins officielles (bien que la seconde que je viens de te proposer ne le soit pas vraiment), tu peux essayer MIUI qui est vraiment très jolie et assez répandue ou CyanogenMod qui est très stable car très répandue et supportée officiellement par Cyanogen ce qui lui confère une grande stabilité. Tu peux aussi installer une ROM ICS (Virtuous Quattro, MIUI v4 ou Cyanogen ICS par exemple) pour bénéficier de la dernière version d'Android, mais malheureusement, le mode Caméra Vidéo ne fonctionnera pas ainsi que le partage de connexion USB. Les drivers n'ont pas encore été compilés.

Jim

N

Nottingham

Membre
Inscrit
6 Mars 2012

Hum questions bêtes !!! (Autour de la GoldCard)

C'est un Desire S brandé SFR du coup la goldcard est obligatoire pour flashé la ROM ?
Avec le RUU ? Avec un .zip et le Recovery ? Avec les deux méthodes ?
Tenter de flasher sans goldcard est-il dangereux ? Si je ne suis pas sûr est-il préférable de de flasher avec goldcard quitte à ce qu'elle ne serve à rien, ou de tenter quand même le flash sans la goldcard ?

Désolé de vous embêter encore.

En ce moment je suis surchargé de boulot, je me lance dans le flashage dès que ça se calme.
Donc je vous fait un beau retour sur mon passage sur ROM non-sfr, d'ici une semaine ou deux.

En tout cas merci de vos réponse qui ont finis de me convaincre de sauter le pas et de flasher ma ROM

cleiih-ment

cleiih-ment

Membre
Inscrit
14 Octobre 2011

Bonsoir,

Oui elle est obligatoire pour les HTC opérateur la goldcard

Et c'est assez risqué sans goldcard ^^

N

Nottingham

Membre
Inscrit
6 Mars 2012

Euh ... re-question bête !!!

Désolé je débute en bidouillage d'android. En tout cas merci de me répondre c'est vraiment sympa.

J'ai donc un HTC DS S-OFF avec le HBOOT 6.98 Revolutionnary, avec une ROM 1.47 (donc GB 2.3.3 sense 2.1)
Est-il nécessaire que je passe le HBOOT en version 2.00.2002 pour flasher une ROM 2.10 (GB 2.3.5 sense 3.0) ?
Par RUU ? Par Recovery + rom.zip ? Les deux ?

Merci de votre aide, désolé de toutes ces questions, je voudrais pas faire de conneries.
En tout cas merci beaucoup !!

Nott

N

Nottingham

Membre
Inscrit
6 Mars 2012

Euh aller les gars, dites moi s'il faut que je mette le HBOOT à jour ou pas, j'ai pas envie de faire de connerie.
La procédure à l'air un peu chiante, donc si je peux éviter tant mieux, mais bon si la ROM l'exige ...

Je tente le flashage de ROM d'ici 2 ou 3 jours. Faut me dire ...

MERCI :D

C

Chninkel

Membre
Inscrit
25 Mars 2012

Je vais essayer de te répondre vite fait.

-installer un RUU sur le hboot 6.98.xxx ça ne marche pas et c'est pas conseillé, ce hboot est protégé en ecriture. En fait je suis surpris que tu ne sois pas bloqué sur le logo de démarrage.

- comme déjà dit plus haut, si tu es déjà s-off et root la maj SFR ne t'apportera rien de plus. Il y plein de rom avec sense 3 ou 3.5, ou avec ICS.

-le dernier hboot dont tu parles, le 2.00.2002, n'est pas nécessaire pour les roms que j'ai cité plus haut. Sense 3 marche très bien sur ton hboot actuel.

si tu tiens vraiment à revenir sur une rom stock, il faut que :

-Tu installes un hboot eng, de préférence le 0.98.2000.

-Flash le recovery du RUU. Pour ça il faut déjà le récupérer. Lance l'installation du RUU (sans brancher le mobile au pc). Tu laisse l'installeur de côté et tu recherches le fichier rom.zip sur ton ordinateur. Ce fichier contient le recovery.img que tu devras flasher après avoir changé ton hboot.

Une fois que c'est fait, tu peux installer le RUU, de préférence le dernier, le 2.10.401.9.

A ce stade tu seras sur android 2.3.5, sense 3, hboot 2.00.0002 s-on et non-root.

Petite précision, avec cette configuration, tu vas galèrer si tu veux repasser s-off. Ce n'est pas impossible mais un peu compliqué.

Sinon htcdev, oubli le, c'est le meilleur moyen de perdre ta garantie.

Je pourrais te filer les liens pour les fichiers dont tu as besoin des que je suis chez moi.

PS: La goldcard sert à "dézonner" le mobile, tu en auras besoin pour installer le RUU dont je parle (le dernier HTC officiel). Sinon tu seras restreint aux maj SFR.

Sent from my Desire S.

N

Nottingham

Membre
Inscrit
6 Mars 2012

Rebonjour tout le monde !!!

ça y est je l'ai fait et ça marche :D

Alors mon retour sur tout ça :

HBOOT
Après la lecture de 150 pages en anglais du forum xda (avant vos réponses) j'ai pu constater que l'obligation de mise à jour vers le HBOOT 2.00 était due à une incompatibilité des derniers noyaux avec les HBOOT 0.98 et 6.98, qui est depuis longtemps reglée (j'ai pu dater la résolution du problème à Septembre 2011).
La mise à jour du HBOOT depuis la 6098 vers la 2.00 s'avérant une opération risquée et finalement inutile, j'ai décidé de l'ignorer.

Goldcard
Là c'est toute une aventure !!!
Je me suis d'abord penché sur les solutions windaube, puisque les tutos en regorgent, après avoir cliquer sur approximativement 253 liens morts pour télécharger des machins ésotériques j'ai réussi à en récurer 2, sauf qu'entre les problèmes de permission sur un XP familly et les 64 bits de 7, il n'ont jamais voulu faire leur job (et je ne parle que de l'extraction du code).
Puis j'ai décidé de réveiller mon cerveau et d'utiliser mes compétences linux (l'écrasement d'une partition par un .img ressemblait fortement à un dd), et là encore une fois ça m'a simplifier la vie, pas besoin de se prendre la tête 3 plombes.
On passe root, un coup de adb pour le code, on récupère le .img, et un coup de dd, l'affaire est faite.
Bon là encore une fois c'était sans compter sur ma grande étourderie qui m'a fait commettre une série d'impairs impressionnants, qui ont bien failli coûter la vie de mes deux carte micro-SD (dont une 32Go class 6 qui m'avait coûté dans les 70€ quand je l'ai acheter, le class 10 n’existant pas encore pour de telles capacités à l'époque).
Mais finalement tout va bien, la goldcard est faite, les SD sont ressuscitées (facile pour la 8Go, plus d'une heure de manip en tout genre pour récupérer la 32Go)

Flashage de ROM
Finalement ej me suis lancer !
J'ai opté pour pour la technique Recovery/.zip avec une ROM pseudo officielle, la Saga3D v5.1
L'installation s'est très bien passer, et je peux enfin découvrir Sense 3.0 :D

Seul bémol, Aroma semble ne pas avoir fait son boulot correctement puisque quelques trucs sont absents, Beats Audio et OC daemon alors que je les ai sélectionnés, mais surtout, et c'est le plus handicapant, l'appli de SMS est totalement absente de mon téléphone, impossible d’envoyer ou de recevoir le moindre message.

Voilà, c'est tout pour l'instant, dans quelques jours je vous fait un retour plus détaillé (et dans le post adequat) sur mon experience avec la ROM.
Sinon je compte flasher la radio dès que mon problème de message sera reglé.

En tout cas merci à tous !!!

cleiih-ment

cleiih-ment

Membre
Inscrit
14 Octobre 2011

Ouahou!

ça c'est du retour :)
Merci :D

N

Nottingham

Membre
Inscrit
6 Mars 2012

Me revoilà pour un petit rapport !

Après quelques péripéties (je déconseille d'ailleurs aux utilisateurs de cette ROM l'utilisation de la réinitialisation du menu "Mémoire") j'ai reflasher la ROM et ça marche mieux !
L'appli de messagerie texte est bien présente et fonctionnelle, ainsi que Beats Audio, par contre OCDaemon est toujours absent mais le bug semble connu du mainteneur de la ROM.

Encore deux petits soucis :
La Radio n'a pas voulu se flasher par la méthode "normale", du coup je vais devoir explorer ça plus avant.
Et le "Débuggage USB" ne fonctionne pas, même avec l'option activée adb ne parvient pas à se connecté à l'appareil.
(Si vous avez des idées ...)

Voilà voila :D

Sujets en relation

Haut Bas