[RESOLU] [Aide] manipulation sur Lt26i (flash firmware, rom, recovery etc...)

  • Auteur de la discussion deewayfr
  • Date de début
D

deewayfr

Membre
Inscrit
27 Septembre 2016
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai récupéré le Sony xperia S Lt26i (nom de code nozomi) de ma femme pour remplacer mon vieux nokia N8 qui a bien fait son temps.
J'avais déjà eu l'occasion de me faire la main sur un galaxy spica pour faire joujou avec des roms et le customiser, j'aimerais retenter l'experience en faisant attention à ne pas le bloquer.

Actuellement il est en version 4.0.4 (firmware 6.1.A.2.55), bloqué sur opérateur orange et avec un bootloader verrouillé (bootloader allowed status : no). J'ai une sim free et comme le tel a été acheté sur un site de petite annonce dont je tairais le nom, je ne peux pas contacter le service client pour le desimlocker afin d'y mettre ma sim.

Ça fait déjà plusieurs jours que je passe sur plein de sites différents -dont le votre- et je commence à m’emmêler un peu les pinceaux alors je préfère faire un appel à l'aide.

Dans l'idéal voici ce que j'aimerais faire :
Passer en root/superuser
Installer un recovery (cwm ou twrp)
Faire un backup de mon firmware
Passer sur le dernier firmware world 6.2.B.1.96 (dernier en date) et le tester et voir si cela a annulé le blocage opérateur
Voir si je peux passer sur une rom custom (compatible avec un bootloader verrouillé - MIUI maybe ?)
Faire sauter le verrouillage du bootloader (technique de touchpoint ou via un soft) pour passer sur la dernière rom à la mode

Merci pour toute aide apportée ; je mettrais à jour mon second message avec tout ce que j'ai pu réaliser et les liens comme cela si cela peut aider qqun d'autre du forum cela sera déjà ça de gagné. :super:
 
D

deewayfr

Membre
Inscrit
27 Septembre 2016
Messages
2
Points
0
  • #2
Re: [Aide] manipulation sur Lt26i (flash firmware, rom, recovery etc...)

de ce que j'ai pu trouver sur le forum :
*Root ->
Je suis passé par le soft kingoroot avec le debogage usb activé ainsi que l' option "autoriser l'installation de sources inconnues"

*Installer le recovery -> xperia-s-cwm-recovery-roms-avec-bootloader-verrouille-fw-200-t64972.html
J'ai opté pour le cwm (CWM6-cDM_v2.2-DooMLoRD-Xperia_S-JB.zip) par contre je n'arrive pas à l'installer ; je me fais jeter avant d'aller au bout. J'ai testé avec un autre cwm (CWM6-Xperia-S-JB) mais j'ai la même erreur.
Erreur :
19700111 053950: busybox mount -o remount,rw /system
19700111 053950: RET=0
19700111 053950: busybox mkdir -p /system/btmgr/bin
19700111 053950: RET=0
19700111 053950: chown root.shell /system/btmgr
19700111 053950: RET=0
19700111 053950: chmod 755 /system/btmgr
19700111 053950: RET=0
19700111 053950: chown root.shell /system/btmgr/bin
19700111 053950: RET=0
19700111 053950: chmod 755 /system/btmgr/bin
19700111 053950: RET=0
19700111 053950: cp /data/local/tmp/busybox /system/btmgr/bin/busybox
/data/local/tmp/cwm-install.sh[57]: cp: not found
19700111 053950: RET=127

Vous avez une idée ?C'est peut être dû à la version du firmware ? Sur un blog () on peut installer l'appli "rom manager" depuis le google play qui va installer automatiquement le cwm mais encore faut il avoir un téléphone compatible à priori ; résultat : ne fonctionne pas avec le LT26i ; Idem avec un autre soft "RecoveryX".

Quelle buse, c'était bien indiqué dans le lien et le nom du fichier "JB" pour Jelly bean et "fw-200" ; j'ai donc testé avec celui trouvé sur ce site :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
; résultat : bon, cela a fonctionné étant donné que je n'étais pas avec le bon cwm pour ICS cependant j'ai quand même des lignes en erreur en bas lorsque j'accède au mode recovery.
Message :
e:\can't mount /cache/recovery/command
e:\can't mount /cache/recovery/log
e:\can't open /cache/recovery/log
e:\can't mount /cache/recovery/last_log
e:\can't open /cache/recovery/last_log
+ qques autres mais c'est caché par l'écran

J'ai retrouvé un autre tuto ds le forum : ; résultat : ok, je n'ai plus de message d'erreur.

*Flasher le tel :

Je vais faire un backup de mon firmware avant ; sait on jamais :roll: -> reinstaller-son-firmware-d-origine-t73591.html#p1100959
/!\ SUS n'est plus à utiliser () /!\

Flashtool 0.9.22.3 installé et Drivers flashtool également (installation-et-utilisation-avancee-de-flashtool-sous-windows-linux-et-mac-t36527.html#p525292)
Firmware orange 6.1.A.2.55 récupéré via xperifirm 5.0.0 + conversion en fft via flashtool fait (xperifirm-xperia-firmware-downloader-checker-v5-0-0-t96855.html & reinstaller-son-firmware-d-origine-t73591.html#p1100959)

Maintenant que ma phase préparatoire est terminée, je vais passer aux choses sérieuses passer sur le firmware 6.2.B.0.211 puis le dernier en date 6.2.B.1.96 en conservant le root (root-rooter-le-xperia-s-ou-sl-sous-le-firmware-6-2-b-1-96-t67547.html).

Installation des pilotes adb soit via android sdk ou via "adb-setup-1.4.3.exe" -> terminé mais j'ai fait l'erreur de passer android sdk complet (1.6gb) + installation des drivers google usb... :?

Après avoir consulté en long et en large la procédure de flash, il y a qque chose que je ne comprends pas. Le tuto indique de ne changer que le kernel et de passer par deux étapes de flash, est ce pour conserver le droit root uniquement ? Pourquoi ne pas flasher avec le firmware complet directement ? le firmware .96 n'est pas rootable ?
Comme je suis sur le firmware 6.1.A.2.55 actuellement, il va changer en .211 puis en .96 ?

Encore une fois, j'avais mal lu le tuto.... :roll: ; ds les prérequis il est indiqué : "Être sous le firmware 6.2.B.1.96, forcément" !!
Donc j'ajoute l'étape intermédiaire de flasher le firmware 6.2.B.1.96 1257-6919 avec flashtool résultat : il ne trouve pas le ftf dans le dossier firmware. Je passe donc pas xperifirm et télécharge la version 6.2.B.1.96 1257-4001-R17h (rom customized) et flash le téléphone avec le tuto initial (xperia-s-installer-un-firmware-officiel-t14734.html), tout est ok, j'ai bien la nouvelle version installée. ouf :frime1:

Maintenant, je peux appliquer le tuto pour passer en root cette version de firmware et en dernier, je vais installer le cwm recovery pour JB bien entendu :D

juste pour voir, j'ai relancé kingoroot et j'ai pu rooter le lt26i ; j'ai tenté également d'installer le recovery mais il me donne la même erreur qu'indiqué plus haut ; étrange vu que je suis bien sur JB maintenant...

Trouvé !! Busybox n'était pas installé en fait ; hop un petit tour via flashtool avec le tel connecté (My lt26i/Install busybox/1.22.1) + une relance de l'installation de cwm et le tour est joué :super:

Une autre méthode peut consister à télécharger l'apk busybox puis à l'installer avec flashtool.

*Desimlocker le téléphone
J'ai demandé à Orange le code de desimlockage avec l'imei et c'est passé mais malheureusement, après avoir réalisé la manip ci-dessous je constate que mon téléphone est bloqué sur l'opérateur orange.

- *#*#7378423#*#*
- service info
- sim lock

Si vous obtenez:
[X] Network 0
[ ] Network Subset 0
[ ] Service Provider 0
[ ] Corporate 0
[ ] Sim 0

En gros, le fait qu'il y ait 0 signifie qu'il n'est plus possible de rentrer un code de déblocage, cette manip est à faire lorsque l'on achète un téléphone sony de manière à vérifier si on peut le débloquer. Network doit être supérieur à 0.

tiré du forum : remettre-a-zero-compteur-desimlockage-xperia-sp-t60126.html

Il devait être déjà bloqué avant que je ne l'achète :pleur4: ; tant pis, a moins que quelqu'un ne connaisse une manip ?

Pour finir, je suis allé dans une boutique GSM qui a pu me débloquer le téléphone tout opérateur via un boitier type "sygmabox" ; par contre, cela ne m'a pas pour autant débloqué le bootloader donc toujours pas de rom stock pour moi.

*Changer de rom
J'ai cherché une rom récente -autant que possible- stable et complète (quasi sans bug) pour un bootloader verrouillé et celle d'existenz ultra me semble pas mal ,la Trinity Vengeance RaptorXL ou la ultimate blackXs.

existenz ultra (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
Trinity Vengeance RaptorXL (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
ultimate blackXs (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)

Par contre sur la ultimate blackXs on parle d'une mise à jour par OTA, c'est quoi "OTA" ?
Là encore le forum répond en partie à ma question : comment-faire-une-mise-a-jour-ota-sur-xperia-sp-t64120.html: mais je ne comprends pas comment l'utiliser sur une cette rom.

De ce que j'ai compris, OTA est donc un peu comme un -pardon pour la comparaison- windows update ; il va aller tout seul comme un grand chercher la mise à jour pour l'installer.

J'ai testé la rom existenz ultra -avec quelques difficultés- mais comme je ne pensais pas pouvoir débloquer mon tel je suis revenu sur le firmware officiel 6.2.B.1.96.

Tout fonctionne bien mais je rencontre un soucis avec l'utilisation de la mémoire qui est systématiquement au dessus de 75-80% (dixit 360 security) d'utilisation avec quelques ralentissements à la clé, une utilisation de la batterie qui est importante (point faible du lt26i) mais aussi une utilisation de la mémoire interne de 2go à 80% même en déplaçant les applications sur la carte sd interne de 26 go.

Quelques recommandations pour la gestion de la ram ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


j'ai trouvé également des astuces dans un ebook gratuit :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Bien, je crois que je suis allé au bout de ce que j'avais en tête, il ne reste plus qu'a remercier : moi pour ma ténacité, moi pour mes recherches et moi pour les explications postées ici sur le forum :hehe:.
 
  • Like
Les réactions: Mariano777

Sujets en relation

Haut Bas