Repartir sur de bonnes bases avec le Galaxy S3 mini

  • Auteur de la discussion lhommealenvers
  • Date de début
L

lhommealenvers

Membre
Inscrit
4 Août 2013
Messages
9
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

je viens de récupérer un Galaxy S3 Mini suite à la casse de mon téléphone. Super content parce qu'on me l'a donné pour me dépanner. Mais il fallait que je le désimlocke moi-même. Donc il fallait commencer par le rooter. Jusque-là pas de problème, je l'ai rooté. Et puis je me suis dit tant qu'à faire, autant flasher la ROM parce que je déteste les surcouches logicielles moches et peu fonctionnelles et tous les défauts que vous voulez (pour cette raison, j'ai d'ailleurs toujours acheté des Nexus jusque-là).

Donc je commence à regarder comment faire, télécharger Odin, suivre les tutoriels... Mais peut-être pas aussi bien que j'aurais dû...

La première ROM que j'ai installée marchait, mais j'ai oublié de faire un wipe : le compte google du propriétaire précédent était toujours actif. Je me suis dit zut, donc j'ai fait un wipe...

Sauf qu'après la ROM ne marchait plus et je n'avais plus accès au recovery... Donc je repasse par Odin pour installer la ROM. Elle se lance sans souci, mais au moment de configurer le WiFi (sélection de mon réseau WiFi), bim la ROM plante et impossible de redémarrer le téléphone.

Depuis, j'ai fait d'innombrables manips dans un ordre dont je n'arrive plus à me souvenir, réglant un problème pour à chaque fois en créer un autre. J'arrive parfois à repartir du recovery de TWRP pour faire un wipe et recommencer avec Odin mais jamais je n'arrive à passer la config. Odin 3.0.4 faisait un fail systématique alors je suis passé à la version 3.10.7 et là ça marchait. J'ai essayé de remettre une ROM stock mais même celle-là ne marche pas.

Là je viens de décider d'essayer avec une ROM Carbon en me disant que la cyanogen est peut-être buggée, mais le device boucle entre le logo de Carbon et l'optimisation des applications (il dit qu'il y a 74 applis à optimiser, ça me paraît beaucoup : est-ce que mon wipe a marché ?). Je le laisse tourner pour voir s'il va y arriver au bout d'un moment, mais j'y crois pas trop : depuis que j'ai commencé à écrire ce post, il a fait trois fois la boucle.

(c'est clair, j'ai mis les pieds dans un domaine qui se situe au-delà de mes compétences, c'est assez frustrant, d'habitude j'arrive à me débrouiller tout seul quand il faut bidouiller des appareils :D)

Donc là ce que j'aimerais faire, c'est recommencer à zéro, repartir sur une base propre, que l'appareil oublie tout le mal que je lui ai fait depuis hier soir. Comment faire ?

NB : Kies n'est pas une option, il reste bloqué sur la fenêtre de démarrage et bouffe toutes les ressources de ma machine (de toute façon je savais déjà que c'était un logiciel à la noix (pour être poli) qui ne me servirait qu'à avoir les drivers du téléphone sur mon PC). Donc je n'ai pas accès au contenu de la mémoire du device autrement que par Odin à ce que je sache (même avec une appli du play store qui passe par le wifi puisque la ROM ne démarre plus).


D'avance merci.


Edit : je commence tout juste à comprendre la terminologie, donc si vous m'expliquez avec des mots de profane, ce serait encore plus génial. Tout ce que je connais vraiment c'est les combinaisons de boutons physiques pour le mode download et le mode recovery...


Re-edit : si j'ai bien compris, il y a des trucs incompatibles, ai-je choisi la mauvaise ROM après avoir installé GT-I8190_TWRP_2.8.6.1.tar.md5 ? Bref, maintenant ça m'est égal quelle ROM j'installe, du moment que le téléphone remarche. Parce que si je n'arrive pas à le désimlocker au final, je vais le rendre à la personne qui me l'a donné... Et donc je préfèrerais lui rendre en état de marche. Donc vous avez le droit de choisir à ma place quels fichiers utiliser, et me faire un mini-tuto qui ne m'explique pas pourquoi ça marche. Tant que ça marche... Parce que là j'en ai marre d'avoir la tête dedans :p
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #2
L

lhommealenvers

Membre
Inscrit
4 Août 2013
Messages
9
Points
1
  • #3
Oui, j'avais compris qu'il ne faut pas lancer Kies. J'ai toujours pris soin de le tuer avec mon gestionnaire des tâches. Là n'est pas le problème je pense.

À mon avis, mon vrai problème est que j'ai essayé d'installer plusieurs trucs dans le mauvais ordre sans vraiment savoir ce que je faisais. Donc à mon avis c'est le bordel dans le téléphone non ? Ou alors se contenter de réinstaller une ROM suffit à écraser tout ce qui a été fait avant ?

Le fait est que j'ai essayé la première ROM de la liste du tuto que tu me donnes et que ça n'a pas marché. (Odin fail, plusieurs essais avec réinstallation des drivers au cas où). Mais je viens de remarquer que la première n'est pas la plus récente, je vais essayer avec celle de juin 2014.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #4
Prend la dernière disponible.

Flasher une rom remet à zéro ton tél
 
L

lhommealenvers

Membre
Inscrit
4 Août 2013
Messages
9
Points
1
  • #5
OK, merci pour ces précisions.

J'essaye ça immédiatement, par contre pour celle-là il faut s'inscrire sur le site même pour le téléchargement lent, ça me plaît pas trop mais bon je vais le faire quand même... Le fichier arrive dans 30 minutes, je te tiens au courant.

Et apparemment c'est pas gagné pour le désimlocker si j'ai bien cherché dans le forum... En plus l'ancien propriétaire a changé d'opérateur depuis, donc même avec le service client ça risque d'être chaud (bien que j'aie toutes les infos nécessaires, nom, adresse, numéro de tel, IMEI)


EDIT :
OK, ça semble marcher... J'ai réussi à configurer mon compte Google dessus, par contre l'appareil semble avoir une tendance à rebooter tout seul. Possible que la batterie soit en cause, mais pas sûr (il ne le faisait pas avant).
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #6
Content pour toi :wink:

Il reboot à quel moment ?
 
L

lhommealenvers

Membre
Inscrit
4 Août 2013
Messages
9
Points
1
  • #7
Ça va, il ne reboot plus. Peut-être qu'il essayait juste de se recaler. En plus j'ai appelé Bouygues et ils ont bien voulu le désimlocker sans poser de questions.

Du coup maintenant j'ai un système qui marche, mais l'OS de pointe que j'avais sur mon Nexus 4 me manque, l'OS Samsung est moche, j'ai l'impression d'avoir un jouet pour gamins entre les mains. Donc comme j'ai la bonne ROM de "remise à zéro", je vais retenter le diable avec Cyanogen ce soir. La 12.1 m'ayant créé des problèmes, est-ce que tu penses que c'est une bonne idée de tenter le coup avec la 12.0 ?

Edit : aussi, j'avais foiré la Cyanogen avec l'ancienne version de Odin. Peut-être qu'avec la nouvelle... ?

Edit : j'oubliais : MERCI !! :D :smile: :amen: Quel rustre je fais.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #8
Essaye avec une autre rom custom que tu aime mais attend avant le désimlockage.
 
L

lhommealenvers

Membre
Inscrit
4 Août 2013
Messages
9
Points
1
  • #9
attend avant le désimlockage

Mais ça y est, il est déjà désimlocké depuis mon dernier message.

Pas eu le temps hier soir, je retente de mettre la 12.1...
 
L

lhommealenvers

Membre
Inscrit
4 Août 2013
Messages
9
Points
1
  • #10
Bon, c'est un échec. Du coup je réinstalle la stock avant de tester une autre custom, ou cette précaution n'est pas nécessaire ?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #11
Si ton téléphone fonctionne toujours inutile de réinstaller une stock sinon fait le.
 
L

lhommealenvers

Membre
Inscrit
4 Août 2013
Messages
9
Points
1
  • #12
OK donc c'est là la réponse à la question que je me posais au départ ? Si on sait plus où on en est, on remet la stock rom pour recommencer "clean" ?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #13
Oui il est assez préférable de passer sous une stock afin d'avoir tout bien de base sur son tél.
 
L

lhommealenvers

Membre
Inscrit
4 Août 2013
Messages
9
Points
1
  • #14
OK, merci de ton aide :)
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #15
Avec plaisir :wink:
 

Sujets en relation

Haut Bas