Remplacer une rom custom par une rom officielle

  • Auteur de la discussion Ghiblikana
  • Date de début
Ghiblikana

Ghiblikana

Membre
Inscrit
17 Juin 2017
Messages
20
Points
8
  • #1
Bien le bonjour à tous :hello:


Je viens ici pour m'en remettre à vos conseils et vos expériences.

J'ai un S7 (SM-G930F) non rooté, avec la rom custom "KING ROM S7", basée sur la version 7.0 de l'OS.

Seulement voilà, la rom me plaît de moins en moins et je souhaiterais la changer par unerom officielle.
J'ai bien sûr testé directement de faire une MAJ logicielle, ainsi que passer par SmartSwitch, mais rien n'y fait

Du coup, je pensais remettre le téléphone d'usine, et la rom officielle sera installée d'office.

Tout ça, je sais faire, mais ma question se situe surtout au niveau des différentes appli de Backup : quelle application utiliser pour sauvegarder ET les fichiers ET les données du système ?

Je n'ai pas la force et le courage d'utiliser juste un simple backup des photos/documents/sms/contacts/... Et de tout refaire manuellement au niveau des préférences système...
J'avais Titanium Backup, qui en soi était pas mal du tout, mais j'ai enlevé le Root et Titanium ne marche donc plus.

J'ai aussi TWRP comme recovery, mais je ne sais pas s'il sauvegarde juste les fichiers ou bien les données système également. Je sais que TWRP a une option pour faire un backup TOTAL, en remettant tout exactement comme c'était avant qu je tente une recovery.

Je pense que cette option peut être pas mal, mais si j'installe une rom officielle, ça va me remettre sur KING ROM, et c'est ce que je veux éviter :faché4:

Alors, auriez-vous une ou plusieurs astuces ou conseils pour sauver la frêle demoiselle en détresse que je suis ???

Je vous remercie beaucoup et j'attend impatiemment votre réponse :amen:



Ghiblikana~


 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut,si tu as fais un backup avec twrp et que tu garde ce recovery il te suffira de faire une restaure de la partie "data" de ce backup. :wink:
 
Ghiblikana

Ghiblikana

Membre
Inscrit
17 Juin 2017
Messages
20
Points
8
  • #3
Bonsoir, Fred et merci de ta réponse rapide !

J'ai cependant deux petites questions :

Le backup fait par TWRP enregistre bien un fichier, comme Titanium par exemple, sur la carte SD, pour permettre de le récupérer après ?
Mais si je restaure les donnés avec TWRP, n'y a-t-il pas de risque qu'il me restaure également la King Rom un peu comme une restauration système sur un pc ?

Pour remettre TWRP quand j'aurais remis la rom officielle, il suffira juste de le flasher avec Odin, non ?

Et dernière question bête : as-tu remarqué un ou des changements avec les dernières directives de Google (de restreindre l'accès de certaines apps au téléphones rootés et custom) ?

Merci à toi !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
Bonjour,tu n'as pas bien lu ma réponse,je dit que lors de la restauration tu ne dois choisir que la partie data de ton backup donc pas de risque de te retrouver avec ton ancienne rom.
Pour twrp si tu remets simplement une rom officielle sans rien faire d'autre il ne devrait pas partir.
Au sujet de la certification Google je t'invite a lire ceci si tu as des soucis. comment-forcer-la-certification-de-l-appareil-dans-le-playstore-t174166.html :wink:
 
Ghiblikana

Ghiblikana

Membre
Inscrit
17 Juin 2017
Messages
20
Points
8
  • #5
D'accord, donc si j'ai bien compris :

Étape 1 : Je crée une recovery dans TWRP.

Étape 2 : Je télécharge une ROM officielle (par exemple Nougat 7.2 - ou 7.3, s'il y en a une de stable qui existe pour le S7 - bien que je ne sache pas où la télécharger) et je l'installe par dessus la King Rom que j'ai.

Étape 3 : Une fois la rom officielle installée, je retourne dans TWRP, et je fais uniquement une restauration Data, qui aura pour but de me faire retrouver mes données et paramètres que j'avais dans la King Rom.

Dis-moi si j'ai bien compris :)

Merci à toi.

Ghiblikana~
 
M

Membre supprimé 3065

  • #6
Oui en gros c'est ca,il peut y avoir des incompatibilités d'applis d'une version a l'autre mais c'est assez rare.
 
Ghiblikana

Ghiblikana

Membre
Inscrit
17 Juin 2017
Messages
20
Points
8
  • #7
Sais-tu où je pourrais télécharger une rom officielle stable ?
Même si c'est du 7.0, il y aura des mises à jour de toutes façons.
 
Ghiblikana

Ghiblikana

Membre
Inscrit
17 Juin 2017
Messages
20
Points
8
  • #9
Oh, merci beaucoup !!!

Dernière question avant d'arrêter de t'embêter : qu'est-ce que je pourrais potentiellement perdre avec le backup et la restauration ? Faudra-il que je fasses d'autres backups à côté (Titanium par exemple) ?
Et est-ce que la restauration "Data" m'évitera de tout re-paramètrer sur le téléphone ?

Merci encore !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #10
La restauration "data" t'évite de tout reconfigurer et tu retrouvera tes images,musiques etc....... tu peux aussi assurer le coup avec titanium si tu veux bien sur.
Il faudra être root avec ta nouvelle rom.
 
Ghiblikana

Ghiblikana

Membre
Inscrit
17 Juin 2017
Messages
20
Points
8
  • #11
Il en va de même pour les paramètres donc ?

Merci beaucoup pour ton aide précieuse !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #12
Quels paramètres?
 
Ghiblikana

Ghiblikana

Membre
Inscrit
17 Juin 2017
Messages
20
Points
8
  • #13
Les paramètres des applications par exemple, les dictionnaires, le choix des langues, la police d'écriture, enfin, les données système, tout ce que j'ai pu paramétrer depuis que j'ai cette rom et ce téléphone... Tout ce qui n'est pas données brutes comme des images ou de la musique en somme :)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #14
Ce que tu as modifié en étant root et qui demande le root ne sera pas restauré sur une officielle non root ou qui n'a pas ces options de modification.
 
Ghiblikana

Ghiblikana

Membre
Inscrit
17 Juin 2017
Messages
20
Points
8
  • #15
Je ne parle pas forcément de ce que j'ai modifié grâce au privilèges root et SU, mais d'un peu tous les paramètres du téléphone, ce qui n'est pas des données brutes quoi.

En gros que je n'aie pas à passer mon week-end à tout re-paramètrer sur mon téléphone ^^
Et je compte bien rooter la rom off après que tout remis d'aplomb.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #16
Y a pas de raison que tu re-paramètre ton tel non.
 
Ghiblikana

Ghiblikana

Membre
Inscrit
17 Juin 2017
Messages
20
Points
8
  • #17
Ok :) merci !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #18
Avec plaisir,tiens moi au jus. :wink:
 
Haut Bas