Remplacement batterie

  • Auteur de la discussion legalaxien
  • Date de début
L

legalaxien

Membre
Inscrit
1 Juillet 2011
Messages
4
Points
3
  • #1
Bonjour à tous.
Je me présente : Hubert, 60 ans, utilisateur (satisfait jusqu'à hier) d'un galaxy S6 Edge.
Ma batterie (d'origine) présentant de sérieuses faiblesses, je me suis fendu de l'achat d'une batterie prétendument d'origine et d'un kit d'outil, acheté chez SOSAV.
J'ai longuement repoussé l'échéance, craignant que les choses se passent mal (je ne suis pas un bricoleur émérite).
Hier après-midi, après avoir regardé moult vidéos, je me suis lancé, pas rassuré, dans l'opération.
Les difficultés sont nombreuses et le temps passé bien supérieur à celui annoncé dans ces vidéos.
Les principales difficultés que j'ai rencontré ont été : "l'arrachage" de la vitre arrière. Dans les vidéos, c'est d'une facilité déconcertante, dans la réalité j'ai dû me faire aider par ma femme et j'ai bien cru casser la vitre. Autre difficulté, la reconnexion de la batterie ! celle-ci n'étant pas d'origine les isolants de la nappe empêche sa mise en place correct et une reconnexion simple. J'ai dû retailler ces isolants délicatement pour parvenir à un résultat acceptable. Difficulté suivante la reconnexion des "câbles de liaison" à cause de la petite taille des connecteurs.
Bref, après beaucoup de temps, de problèmes et de frayeurs, j'ai terminé l'opération. Comme indiqué dans les vidéos, avant de recoller la vitre arrière, j'ai tout vérifier ! pendant 2 heures environs, j'ai appelé, reçu des appels, joué, connecté le wifi, le bluetooth, vérifié les boutons, les caméras, la batterie et sa recharge correct, enfin vraiment tout, et, miracle, tout fonctionnait.
J'ai alors entrepris de recoller la vitre arrière avec de la colle B7000 achetée au même endroit. J'en ai mis avec parcimonie, seulement au endroit où elle ne risquait pas de me gêner lors d'un prochain redémontage. J'ai laissé sécher environ une 1/2 heure avec un gros livre posé dessus pour que ça reste bien en place (conseille vidéo).

Et là ! catastrophe ! ! ! Quand j'ai repris mon téléphone, il était éteint et impossible de le rallumer ! le bouton est inopérant. On sent bien le petit clic normal du déclenchement mais il ne se passe rien, et pire, lorsque je branche le câble : rien non plus ! pas de rechargement.

Help me ! je vous en supplie aidez moi. Que s'est-il passé ? Dois-je tout redémonter ? Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui s'est passé, et surtout une solution à me proposer.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées, à n'en pas douter.

Cordialement
Hubert
 
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
Il semblerait que tu aies fais les bonnes manipulations par contre tu as retaillé des composants et ça, c'est pas top voire anormal.
Soit la batterie n'était pas la bonne, soit un truc est débranché donc re démontage.
Mais c'est étrange qu'il ait fonctionné avant.
A plus
 
L

legalaxien

Membre
Inscrit
1 Juillet 2011
Messages
4
Points
3
  • #3
spat a dit:
Salut,
Il semblerait que tu aies fais les bonnes manipulations par contre tu as retaillé des composants et ça, c'est pas top voire anormal.
Soit la batterie n'était pas la bonne, soit un truc est débranché donc re démontage.
Mais c'est étrange qu'il ait fonctionné avant.
A plus
 
L

legalaxien

Membre
Inscrit
1 Juillet 2011
Messages
4
Points
3
  • #4
Bonjour Spat et merci pour ta réponse.
Mon post ci-dessus avec ton message est juste une erreur de manipulation.
Le "retaillage" c'est juste araser un excès d'isolant entre la batterie et sa nappe. La batterie se mettait très, très légèrement en travers donc la nappe aussi, et vu la taille du connecteur, il devenait difficile voir impossible de connecter. Pour autant la batterie semble bien être le bon modèle, mais en compatible, pas en pièce d'origine.
Sans beaucoup m'y connaitre, je suspectais comme toi, une déconnexion intempestive d'un élément quelconque. J’espérais éviter un redémontage complet, mais je vois que je n'y couperai pas.
Si quelqu'un d'autre à une autre hypothèse ou un conseil je suis à l'écoute.
Aujourd'hui je suis occupé à autre chose, alors je me lance demain. Je vous tiendrai au courant, si ça peut être utile à quelqu'un d'autre.
En attendant encore merci à toi Spat.
Bon WE, A+
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #5
Pas de quoi avec plaisir [emoji6]
On attend de tes nouvelles
 
L

legalaxien

Membre
Inscrit
1 Juillet 2011
Messages
4
Points
3
  • #6
Bonjour,
Comme convenu, voici des nouvelles de mes péripéties. Hier je me suis attelé au redémontage de mon smartphone ! Après séparation du châssis, comme suspecté, un des 2 câbles de liaison était déconnecté côté carte mère. A noter qu'auparavant, le démontage de la vitre arrière s'est avéré beaucoup plus facile avec la colle B7000 que j'ai utilisée, qu'avec l'adhésif double faces d'origine. Avant remontage, j'ai vérifié que le rechargement de la batterie s'effectuait correctement. Montage du châssis et second problème, le téléphone ne démarre pas ! J'ai vraisemblablement une défaillance du bouton "POWER" ou plus précisément de sa connectique. Après plusieurs manipulations, ça remarche, mais je pense que c'est reculer pour mieux sauter, car j'ai déjà subi, depuis hier, une extension totale intempestive avec impossibilité de redémarrer ! donc redémontage, bidouille, remontage, etc. J'attends un peu, mais je crois que je vais devoir commander un bouton et sa nappe, si je ne veux plus être embêter.
J'espère avoir été utile, maintenant ou dans le futur, à d'autres personnes confronter aux mêmes problèmes. Un dernier conseil : méfiez-vous des tutoriels vidéos. Ils sont utiles, voir indispensable, mais parfois non exhaustif sur les opérations à réaliser ou les précautions à prendre, et très souvent ils sous estiment la difficulté et la durée du travail !
Encore merci à Spat, et je lui laisse le soin de classer ce post au bon endroit. Je regrette quand même que personne d'autre ne se soit manifester.
Merci, bon courage à tous et à+ peut-être.
Cordialement, Hubert
 
M

Membre supprimé 387025

  • #7
Salut,
Merci pour ce retour complet qui devrait servir à d'autres.
Content que le re démontage n'est pas été vain.
C'est très complexe la mécanique de ces petits jouets.
A plus
 
Haut Bas