Réinstall propre HTC ONE M7 impossible

  • Auteur de la discussion MrGeeeK
  • Date de début
M

MrGeeeK

Membre
Inscrit
2 Août 2013
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Tout d'abord je poste ma question dans cette rubrique car je n'ai pas trouvé de forum actif dédié au ONE M7, j'espère que ça va passer...

Voilà mon souci:

Un ami m'a confié un HTC ONE M7, acheté d'occasion sur internet (il m'a dit que le téléphone était neuf car il avait tous les films de protection etc etc... mais c'est une autre histoire :) )

Il rencontrait un souci car la version d'android était dépassée, il recevait les notifications de mise à jour OTA via l'OS, mais impossible pour lui de les installer. Je lui ai demandé de me montrer et lors du redémarrage pour installer la MAJ, le téléphone redémarre sous TWRP 2.8.6.
Petit à petit je farfouille et me rend compte qu'en fait le portable est complètement dévérouillé, rooté et pas du tout neuf.

J'ai dans un premier temps essayé de flasher la dernière ROM cyanogenmod stable pour son modèle via le TWRP, mais impossible de flasher. A ce moment là j'ai fait plusieurs manips et effacé compètement la mémoire interne donc plus d'OS installé, plus de possibilité de démarrer le téléphone (youpi).

J'ai ensuite investigué petit à petit (je n'y connaissais rien en HTC à vrai dire) et donc l'état du téléphone donné par le bootloader était le suivant:

TAMPERED (je ne sais plus ce que cela s'ignifiait)
UNLOCKED (bootloader dévérouillé)
S-OFF (je n'ai pas vraiment compris à quoi cela correspondait)
CID-11111111 (le super CID permettant d'installer à priori n'importe quelle ROM)


A ce moment là j'ai tenté d'installer une pléthore de versions de roms, mais à chaque fois cela s'est soldé par un échec. Je me suis donc mis en tête de repasser le HTC en état d'usine (Unroot, relock bootloader, réinstallation de la rom stock de base etc etc...)

MAIS, encore une fois impossible d'aller jusqu'au bout, et j'explique ce dont je viens de me rendre compte:

Sur la coque arrière du téléphone, il est bien indiqué "Model: PN07100", ce qui correspond à un HTC ONE M7 Version Européenne (M7_UL si je ne dis pas de bêtises). Cependant, lors des premiers branchements du HTC à mon PC, j'ai constaté que le HTC est reconnu comme un M7_WLS soit la version américaine de l'opérateur SPRINT. Après vérification dans le bootloader, Il est bien indiqué à la première lignne "M7_WLS".

Par curiosité et vu que cela me paraissait invraisemblable, je suis quand même allé jusqu'au bout (non sans mal) de l'opération de retour stock:

J'ai remis le CID Suivant : HTC__203, correspondant au CID Européen et au modèle PN07100 indique sur la coque de l'appareil
J'ai remis le bootloader en état "Locked"
J'ai fait disparaitre la mention "TAMPERED"

J'ai flashé la ROM Suivante via fastboot : RUU_M7_UL_JB_50_HTC_Europe_1.28.401.7_Radio_4A.13.3231.27_10.31.1131.05_release_310878_Decryped.zip (via un tuto phonandroid ma foi extrêmement bien documenté merci encore)

Premier échec lors de la vérification du MID qui empêche l'installation de la ROM. N'écoutant que mon courage, je redévérouille tout et force le MID à 0710000 pour correspondre à ce qui est inscrit sur la coque de l'appareil.
Je revérouille l'ensemble et poursuit le flashage de la rom stock sans aucun problème, tout est succesful tout est ok, je suis presque content.

Seulement la rom ne fonctionne pas et je suis en bootloop. J'en déduit que la rom est incompatible et que le modèle du htc n'est pas celui que l'on croit...


Voilà j'ai vraiment essayé beaucoup de choses mais là je commence à sécher.

Donc ma question de base est la suivante: Comment est-ce possible qu'un portable gravé avec la mention "model:07100" (modèle européen M7_UL) soit en fait apparemment un 07200 (modèle américain sprint M7_WLS) ???

Sinon je vous transmet l'état actuel du téléphone indiqué par le bootloader, et je chercher simplement un moyen de le repasser sur une ROM stable compatible avec les réseaux mobiles européens (au passage je précise qu'avant que je foire tout, mon ami se servait du portable sans problème pour tout faire y compris téléphoner, mais seulement impossible de faire des MAJ)

*** LOCKED ***
M7_WLS PVT SHIP S-OFF RH
CID-HTC__203
HBOOT-1.44.0000
RADIO-4A.13.3231.27
OpenDSP-v26.120.274.0202
eMMC-boot

Dernière précision j'avais essayé de repasser en stock le HTC au début avec la RUU (.exe) correspondant à la version européenne, et le programme ne fonctionnait pas et m'indiquait tout de même que la version actuelle installée est la suivante : 3.05.651.6 , toujours correspondant au HTC M7_WLS de sprint.


Si jamais quelqu'un voit quelque chose ça serait bienvenu, désolé pour le roman mais je préfère tout expliquer à fond d'un coup...

Bonne journée et bon week-end et merci d'avance,

Gilou
 
M

MrGeeeK

Membre
Inscrit
2 Août 2013
Messages
2
Points
0
  • #2
Update:

J'ai décidé après avoir rédigé le premier message de faire confiance aux petites puces de la carte mère du HTC plutot qu'a la gravure sur la coque en alu.

J'ai donc:

-Redévérouillé le bootloader et réinstallé twrp
-Changé le mid pour un modèle 072000 (m7wls)
-Changé le cid en SPCS_001 (m7wls)
-Reverouillé le bootloader, et installé la rom stock 3.05.651.6 décryptée en .zip avec fastboot (téléchargée ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)

Et ô magie, pour la première fois en deux semaines de galère, j'ai enfin réussi à redémarrer avec un os qui fonctionne!

Ouf.


Maintenant j'aimerais simplement réutiliser le portable pour qu'il fonctionne ici avec une version d'android la plus récente possible, donc partant du principe (si on oublie que la carcasse dit que c'est un européen) ou il n'est plus brické, ou il est entièrement locké (à part le S-OFF) avec son MID, CID, et ROM d'origine, qu'est-ce que vous me conseilleriez pour y parvenir?

Merci Merci

Gilou
 

Sujets en relation

Haut Bas