Reinitialiser supprime quoi ?

  • Auteur de la discussion bigbernie
  • Date de début
B

bigbernie

Membre
Inscrit
5 Janvier 2014
Messages
30
Points
6
  • #1
Salut a toutes et tous.
Sur PC Windows je connais ça par coeur mais sur smartphone Android pas encore.
Mon épouse pour le moment absente me dit que son smartphone, dont elle sait un peu se servir depuis 2/3 mois seulement, a des rates.
Je ne sais pas quoi mais je vais regarder en fin de semaine lorsque je l'aurai en main.
Lorsque je lis la notice web du Samsung Galaxy de 2 ans ( qu'importe le modele) il indique comment reinitialiser en cas d'ennuis trop difficiles a resoudre et ça se termine par supprimer tout.
Supprimer "tout" quoi exactement ?
Des tas d'objets et periphs peuvent etre réinitialises.
Un smartphone comme un PC ou une imprimante ou une TV smart comporte plusieurs types de données.
Les logiciels rajoutés depuis le Store, toutes les modifications apportées a la configuration ( les innombrables coches ) qui existe a l'achat de l'appareil.
Les datas a conserver ça je sais.
Bref ! Si je reinitialise un smartphone vais je perdre les appli rajoutées ? Avec Windows on peut choisir a la reparation de garder ou supprimer ce qui est installé. Ou de garder absolument tout et dans ce cas c'est le systeme qui est réparé par dessus. Comme vous savez.

Avec Android ?

Merci.
 
M

mario53

  • #2
Bonjour

Cela efface tous (excepté les mise à jour logiciel), Tu le récupère comme quand tu l'as acheté.
 
B

bigbernie

Membre
Inscrit
5 Janvier 2014
Messages
30
Points
6
  • #3
Merci.
A eviter au maximum.
On peut dire ce qu'on veut de Windows mais lorsqu'on répare Windows c'est a dire en reinstallant par dessus et ce depuis W 95 on ne perd rien du tout.
Je comprend la différence.
Windows peut être réparé. Réparer n'est pas réinitialiser.
Comme quoi on peut comme moi savoir modifier et bidouiller et transformer le kernel de Windows et être une buse en Android.

En me permettant de te solliciter encore un peu.
Peut on "réparer par dessus" un systeme Android ? C'est a dire réparer l'O.S sans RIEN toucher ailleurs ?

Je sais tres bien comment ça se passe avec Windows. A l'installation il est gardé dans le système une copie de tous les fichiers proteges. Et d'ailleurs ces fichiers proteges existent aussidans le Window neuf non encore installé sur les DVD et cles USB.
En lançant le processus de réparation, celui ci compare l'integrite de tous les fichiers crees a l'origine et qui ne doivent pas bouger avec les fichiers intacts et neufs du Window concerne a l'installation. Je ne t'apprends rien.
Si quelque chose avait bougé eh bien il remplacerait uniquement le fichier ou la dll qui aurait bouge. En outrepassant le System File Check. On ne perd rien.
Le processus est d'ailleurs automatique ou commandé par sfc /scannow.

On ne peut pas faire ça avec les O.S Android ?

Merci beaucoup.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #4
Salut,
Déjà arrêtes de comparer avec Windows, cela n'a rien à voir.
Lors d'un flash d'une rom officielle en 4 fichiers, tu peux sélectionner un fichier CSC (le Home_CSC en fait) qui réinstalle le système sans effacer tes données perso ( on s'en sert d'ailleurs surtout pour les mises à jour).
le titre de ton post c'est : Réinitialiser supprime quoi ? ben ça réinitialise.... donc retour à la case départ.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #5
Hello,

@bigbernie, J'en ai marre. J'ai géré plusieurs de tes sujets et à chaque fois tu comparais Windows et Android pour tout et n'importe quoi. J'ai essayé de te faire comprendre pourquoi on ne peut pas les comparer, et comment appréhender la chose sur un OS que tu ne connais pas.

Visiblement, c'est rentré par une oreille et ressorti par l'autre.

Tu veux poser tes questions ? Pas de problème, pose les franchement, mais sans allusion à Windows. Alors la prochaine fois que je vois une allusion avec un OS qui n'a strictement rien à voir avec Android (car le fonctionnement est fondamentalement différent), je te banni définitivement du forum car là, j'ai plutôt le sentiment que tu nous prends pour des lapins de 6 semaines.

On veut bien être compréhensif au possible, je connais aussi les problèmes que tu as, mais jusqu'à preuve du contraire, tu n'as pas Alzheimer. De plus, quand on a quelqu'un d'aussi borné en face, ça commence à être compliqué pour nous de garder notre calme.

J'espère avoir été assez clair.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Aurelienao
Aurelienao

Aurelienao

Membre VIP
Inscrit
14 Mars 2014
Messages
1 023
Points
63
  • #6
Bonjour Skelett, et si jamais on confond avec la pomme, lol, tu te fâche aussi [emoji520][emoji520][emoji520][emoji520][emoji520]

Bonne journee hein.

Zen zen...
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #7
Salut Aurélie,

Nop, le sujet part à la poubelle x)

Je suis calmé, juste dépité. Bonne journée à toi aussi ;)
 
  • Like
Les réactions: Aurelienao
L

Lampang

Membre
Inscrit
14 Décembre 2017
Messages
52
Points
8
  • #8
Bonjour,
C'est dommage que cela soit pris pour du troll car je trouve que la question est techniquement pertinente et la comparaison pas aussi idiote que cela. Ca en est peut-être, d'ailleurs, du troll. Je n'en sais rien, je ne me prononce pas sur la question. Avant qu'il y ait eu les derniers échanges je voulais répondre ceci, donc je vais le poster quand même. Je trouve le débat intéressant.
Android est foncièrement mieux conçu que Windows dans la séparation de ce qui est l'univers du système et celui de l'utilisateur. Imaginez un Windows ou C: hébergeant le système serait en read-only et ou tout le reste : profils utilisateurs, données communes (ProgramData) voire même versions mises à jour des applications système serait cantonné sur un lecteur D: en read+write. Ca serait un rêve. Eh bien Android fonctionne précisément comme cela avec les partitions /system (read-only) et /data (read+write).
Ca rend la réinitialisation c-a-d l'effacement de tout ce qui concerne l'univers de l'utilisateur très simple à implémenter alors que c'est un cauchemar sous Windows.
(je voulais élaborer mais je vois que le sujet part à la poubelle donc je m'arrête - dommage)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #9
Salut @Lampang,

Je t'arrête tout de suite sur ce que tu peux éventuellement penser de la personne, ou de moi-même : C'est loin d'être un troll, bien au contraire. C'est quelqu'un de sérieux, mais aussi et surtout de perdu.
Si je m'énerve, ce n'est pas à cause de sa question qui est légitime, c'est à cause de ses sujets, en plus de l'actuel :

- https://www.phonandroid.com/forum/threads/une-etrangete-android-qui-aurait-pu-etre-grave.193506/
- https://www.phonandroid.com/forum/threads/a-8-corbeille-ou-pas-corbeille.193474/

J'ai fait assez d'efforts avec lui et j'aimerais qu'il en tienne compte plutôt que de jouer l'âne.

Tu peux élaborer, ce n'est pas le soucis, le sujet ne partira pas à la poubelle (ce que as mal lu et mal compris, c'était en réponse à Aurélie pour les sujets concernant les appareils Apple, rien à voir avec le sujet présent).
 
  • Like
Les réactions: Aurelienao
L

Lampang

Membre
Inscrit
14 Décembre 2017
Messages
52
Points
8
  • #10
(je poursuis donc, merci).

Mais comme il a été dit plus haut, réinitialiser (effacer tout l'espace utilisateur) et réparer (remettre d'équerre les fichiers du système) ce n'est pas la même chose.

Pourquoi n'y a-t-il pas cette fonction dans Android ?
- parce que la partition /system est montée en read-only, donc que des modifications sauvages sont beaucoup plus improbables que sous Windows si on part du principe qu'un appareil rooté n'est pas un fonctionnement "normal" - c'est en tout cas la philosphie
- parce que les mises à jour appliquées par le constructeur font en général une validation extensive des fichiers qu'elles remplacent (checksums) ce que ne fait pas Windows. Une m-a-j système ne s'appliquera donc pas si les fichiers qu'elle remplace ont été modifiés/corrompus. C'est une sécurité supplémentaire.
- depuis des versions récentes d'Android, il y a même sur certaines plateformes une signature numérique globale sur le contenu de la partition /system et Android refuse de booter si ce checksum ne correspond pas. D'accord, ce n'est qu'un mécanisme de protection et pas de réparation.

Ce sont des raisons, pas forcément suffisantes. Sans doute que la vraie raison est la dispersion d'Android. Avec un grand nombre de plateformes matérielles très différentes, il serait difficile voire impossible d'avoir un mécanisme commun :
- il n'y a pas un seul système Android commun avec des pilotes en dessous. Chaque système Android est différent et adapté au hardware sur lequel on fonctionne. De ce point de vue Windows est plus modulaire et donc supérieur. Il faut quand même remarquer que Linux peut l'être tout autant, donc ce manque de modularité un peu une "dérive" monolithique d'Android depuis ses racines Linux. Les choses évoluent pourtant dans le bon sens avec Android One qui cherche précisément à revenir à une meilleure modularité et une séparation claire entre les couches hardware-independant et hardware-dependant.
- il n'y a pas de méthode universelle pour ré-écrire la partition /system : chaque marque a ses outils de flashage, que ce soit Odin, SP Flash Tool, QFIL/QPST etc.. Ils ne permettent pas forcément un flashage indépendant de la partition /system sans effacer la partition /data (comme dit plus haut, Odin le permet). On pourrait probablem,ent concevoir une méthode "universelle" à partir du recovery, pourtant. Ca n'a pas été fait sans doute parce qu'on parle de smartphones et pas d'ordinateurs et qu'on considère (à tort ou a raison) que ce n'est pas à l'utilisateur final de faire ça...

Une dernière réponse à :
A l'installation il est gardé dans le système une copie de tous les fichiers protege
Ce n'est pas très réalisable dans l'espace de stockage disponible dans un smartphone ou une tablette. La mémoire flash coûte encore trop cher. Ca changera sans doute. A noter que Windows Mobile fait aussi l'impasse sur cette fonctionnalité... pour la même raison.

Ma conclusion serait qu'Android est foncièrement plus robuste que Windows grâce à la séparation claire de /system et /data, ce qui rend ces mécanismes de "réparation" beaucoup moins utiles. Evidemment, là où tout cela se décide, on ne veut pas prendre en compte les bidouilleurs et les fans du root, ce n'est pas leur problème.
 
  • Like
Les réactions: fabien976 et SkelettSkelter

Sujets en relation

Haut Bas