[Réglé] Choix USB Type C

  • Auteur de la discussion Novaslash
  • Date de début
Novaslash

Novaslash

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
134
Points
16
  • #1
Bonjour,

Je viens d'acquérir le Honor 8 Pro et à ma grande surprise, il utilise l'USB Type C et je n'ai aucun câble c'est à dire qu'en l'état, je ne peux pas l'utiliser car il m'est impossible de le charger (aucun câble ne m'a été fourni).

J'ai lu ci et là qu'il faut faire attention au choix du câble car ça peut endommager définitivement le smartphone et comme je ne me suis pas penché sur la question, je vous sollicite afin d'éviter toute erreur (sachant que mes recherches sur Internet sont assez floue).

De plus, le câble que j'ai pour l'instant avec mon Honor 5X me permet d'effectuer des transferts avec mon PC mais comment ça va se passer avec le Type C vu que je n'ai aucun port de ce genre sur ma carte mère ? J'ai également une prise murale sur laquelle j'enfiche le câble micro usb, est-il compatible ?

Pouvez-vous m'aider ?

Je vous remercie d'avance.

Edit : je continue mes recherches et j'ai lu que la marque Anker est réputée pour sa qualité. J'ai donc trouvé quelques produits et je souhaiterais votre avis :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et le
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je voudrais du Type C vers le Type A afin de pouvoir utiliser le câble avec mon PC dans l'hypothèse que ça ne pose pas de soucis.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Re: Choix USB Type C

Salut,je pense qu'avec le chargeur fourni avec le tel,tu a le câble qui va bien,la partie "C" va sur le tel c'est juste une usb réversible,l'autre partie est une usb normale qui va dans toutes les prises de ton pc,je ne comprends pas ton soucis.
Regarde bien sur le chargeur fourni tu peux enlever le câble et la tu verras une usb basique qui te permet de le brancher au pc.
 
MIKATH

MIKATH

Membre VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Messages
2 355
Points
113
  • #3
Re: Choix USB Type C

Fred a dit:
Salut,je pense qu'avec le chargeur fourni avec le tel,tu a le câble qui va bien,la partie "C" va sur le tel c'est juste une usb réversible,l'autre partie est une usb normale qui va dans toutes les prises de ton pc,je ne comprends pas ton soucis.
Regarde bien sur le chargeur fourni tu peux enlever le câble et la tu verras une usb basique qui te permet de le brancher au pc.
Salut Fred, si je lis le début du post, je comprends qu'aucun câble n'a été fourni.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
Re: Choix USB Type C

Salut,il est au moins livré avec un chargeur et donc un câble qui est dessus c'est le minimum,ce câble se débranche du chargeur,c'est la base normalement.
J'ai jamais vu un tel vendu sans chargeur,ou alors il a été acheté d'occasion.
 
MIKATH

MIKATH

Membre VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Messages
2 355
Points
113
  • #5
Re: Choix USB Type C

Fred a dit:
Salut,il est au moins livré avec un chargeur et donc un câble qui est dessus c'est le minimum,ce câble se débranche du chargeur,c'est la base normalement.
J'ai jamais vu un tel vendu sans chargeur,ou alors il a été acheté d'occasion.
Oui, je sais tout cela, occasion ou bug de package..
 
Novaslash

Novaslash

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
134
Points
16
  • #6
Re: Choix USB Type C

Bonjour.

Je n'ai eu aucun câble ni prise murale dans le package. Et ce n'est pas de l'occasion car je suis le gagnant du précédent concours (celui où il y avait également un Nokia 3310, enceinte bluetooth, ...).
Où alors, c'est un cadeau d'occasion... Remarquez que j'ai eu l'habitude de voir mes nouveaux smartphones chargé à +/- 50%. Là, la batterie n'était qu'à 18%.

J'imagine une erreur car il y a une chose bizarre. Dans la boite, j'ai une sorte d'anneau en plastique qui sous-entend qu'il devait entouré quelque chose mais il n'y rien.

J'ai donc, dans le package, le smartphone évidemment, l'outil pour ouvrir le compartiment sim/sd, une paire de lentille pour transformer la boite en lunette VR et c'est tout. Ça m'a surpris de ne pas voir au moins un câble.

C'est pour cette raison que je sollicite votre aide afin de faire le bon choix pour le câble et la prise murale. Je sais ce qu'est le Type C même si j'en ai jamais eu entre les mains. C'est juste qu'il faut, semble-t-il, faire très attention à ce que l'on achète car c'est susceptible d'endommager irrémédiablement le smartphone.

Est-ce que les liens que j'ai proposé sont valable ? Est-ce que ma prise murale actuelle (pour une recharge en micro usb) convient-elle ? Et si j'ai bien compris, MIKATH, je peux brancher un câble Type C sans problème sur mon PC ?

Merci.

Edit : Connaissez-vous la marque Forcell ? Savoir si c'est de la qualité comme ?
 
MIKATH

MIKATH

Membre VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Messages
2 355
Points
113
  • #7
Re: Choix USB Type C

Re,
Du moment que c'est marqué pour honor 8 pro, ça devrait aller... La qualité , je ne connais pas.
Apparemment, c'est du 2A.
Oui tu peux brancher un USB C sur ton pc, c'est la même chose, seul l'embout côté tel est différent ( réversible)
 
Novaslash

Novaslash

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
134
Points
16
  • #8
Re: Choix USB Type C

Il est indiqué 2,4 A. Je ne sais pas si c'est trop ou pas car je n'ai pas pu trouvé l'info sur l'ampérage maximum que le Honor 8 Pro accepte.

Vu que tu me dis que brancher un câble Type C sur un PC en USB 2 ou 3 Type A ne pose pas de soucis, du coup, je cherche un petit adaptateur vu que j'ai déjà le câble USB branché sur mon PC. Je pourrais utiliser le câble qui me servira pour la charge afin de le brancher sur mon pc mais bon, ça va être casse pied de devoir passer à chaque fois sous mon bureau pour le faire et prendre un second câble, ce serait un peu dommage car il arrive que mes enfants veuillent effectuer des transferts et eux ne sont pas en Type C^^

Edit : il semble que trouver un adaptateur (Type C mâle vers Type A mâle), c'est peu courant. J'en ai juste trouvé un seul mais sur Ebay donc je suis un peu méfiant. En l'état, je devrais prendre un adaptateur Type C mâle vers micro USB femelle (c qui est très courant) afin d'enficher mon adaptateur actuel (micro USB mâle vers Type A mâle). Pas très pratique.

Logiquement, partir de mon pc avec un câble USB de Type A vers le smartphone via un adaptateur, j'imagine que ça ne pose aucun soucis... Mais bon, vu ce que je trouve, je crois que je vais devoir me rabattre sur l'achat d'un deuxième câble Type C. Dommage.

Mes interrogations peuvent vous paraître stupides et je le comprendrais mais comme il existe un danger potentiel pour mon smartphone, je préfère vous poser les questions que je juge utile afin de ne pas faire de bêtise :)
 
MIKATH

MIKATH

Membre VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Messages
2 355
Points
113
  • #9
Re: Choix USB Type C

Novaslash a dit:
Il est indiqué 2,4 A. Je ne sais pas si c'est trop ou pas car je n'ai pas pu trouvé l'info sur l'ampérage maximum que le Honor 8 Pro accepte.

Vu que tu me dis que brancher un câble Type C sur un PC en USB 2 ou 3 Type A ne pose pas de soucis, du coup, je cherche un petit adaptateur vu que j'ai déjà le câble USB branché sur mon PC. Je pourrais utiliser le câble qui me servira pour la charge afin de le brancher sur mon pc mais bon, ça va être casse pied de devoir passer à chaque fois sous mon bureau pour le faire et prendre un second câble, ce serait un peu dommage car il arrive que mes enfants veuillent effectuer des transferts et eux ne sont pas en Type C^^

Edit : il semble que trouver un adaptateur (Type C mâle vers Type A mâle), c'est peu courant. J'en ai juste trouvé un seul mais sur Ebay donc je suis un peu méfiant. Logiquement, partir de mon pc avec un câble USB de Type A vers le smartphone via un adaptateur, j'imagine que ça ne pose aucun soucis.
Tu auras alors un chargement lent, 0,5 A.
2A ou 2,4.... En fait le consommateur décide combien il prend d'ampérage. Les 2A est la capacité maximale du chargeur.
Nous avons un honor 6x et Samsung a5 2017, tous deux en 2 A, le Samsung en type c, avec adaptateur USB 2.0 fourni.
Sûrement pour utiliser d'autres chargeurs....
 
Novaslash

Novaslash

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
134
Points
16
  • #10
Re: Choix USB Type C

MIKATH a dit:
Tu auras alors un chargement lent, 0,5 A.

Tu dois certainement parler si je branche le smartphone à mon PC. Sur ce point, je comprend car je serais branché en USB 2 ou 3 sur ma tour.

MIKATH a dit:
2A ou 2,4.... En fait le consommateur décide combien il prend d'ampérage.

Ha d'accord donc c'est le smartphone qui décidera de l'ampérage qu'il absorbera avec pour limite le maximum qu'il peut prendre ainsi que l'ampérage du chargeur.

Du coup, je pense me tourner vers
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
associé à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(x2 pour en avoir un branché sur mon pc.

Edit : je viens de comprendre ta phrase que j'ai cité car dans le descriptif, je suis tombé sur ça :

Les appareils USB-C supportent la charge rapide avec un câble Type-C vers Type-C seulement. Avec un câble Type-A vers Type-C, seule la charge standard sera possible.

Dans ce cas, ce chargeur n'est pas du Quick Charge vu que son port est en Type A.

Du coup, pour profiter de la recharge rapide, il me faut un chargeur murale Type C et le câble qui va avec... C'est reparti pour les recherches.

Edit 2 : J'ai trouvé un produit qui, je l'espère, est valable
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
MIKATH

MIKATH

Membre VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Messages
2 355
Points
113
  • #11
Re: Choix USB Type C

Novaslash a dit:
MIKATH a dit:
Tu auras alors un chargement lent, 0,5 A.

Tu dois certainement parler si je branche le smartphone à mon PC. Sur ce point, je comprend car je serais branché en USB 2 ou 3 sur ma tour.

MIKATH a dit:
2A ou 2,4.... En fait le consommateur décide combien il prend d'ampérage.

Ha d'accord donc c'est le smartphone qui décidera de l'ampérage qu'il absorbera avec pour limite le maximum qu'il peut prendre ainsi que l'ampérage du chargeur.

Du coup, je pense me tourner vers
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
associé à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(x2 pour en avoir un branché sur mon pc.

Edit : je viens de comprendre ta phrase que j'ai cité car dans le descriptif, je suis tombé sur ça :

Les appareils USB-C supportent la charge rapide avec un câble Type-C vers Type-C seulement. Avec un câble Type-A vers Type-C, seule la charge standard sera possible.

Dans ce cas, ce chargeur n'est pas du Quick Charge vu que son port est en Type A.

Du coup, pour profiter de la recharge rapide, il me faut un chargeur murale Type C et le câble qui va avec... C'est reparti pour les recherches.

Edit 2 : J'ai trouvé un produit qui, je l'espère, est valable
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Du coup , ça fait 4,9 A en 5 volts....
Les autres modèles semblaient plus adaptés, plus proches de l'original.
Mais les avis sont bons.
Il y a lui aussi
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Novaslash

Novaslash

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
134
Points
16
  • #12
Re: Choix USB Type C

En fait, j'ai pu trouver l'information sur ce Honor c'est-à-dire que c'est 9V et 2A. Le chargeur Anker délivre maximum 2,4A.

Et si j'ai bien compris, le Honor ne prendra que 2A, il y aura alors une tension de 12V.

C'est vrai que cette histoire d'intensité, tension et puissance me pose pas mal de questions. Le chargeur que tu me montre semble bien mais vu qu'il y a un Usb Type A, je n'aurais pas droit à la recharge rapide. En tout cas, c'est ce qui est indiqué pour le Anker donc je suppose que le tiens, c'est pareil.
 
MIKATH

MIKATH

Membre VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Messages
2 355
Points
113
  • #13
Re: Choix USB Type C

Salut, non, si l'ampérage on s'en fou un peu, la tension elle , est plus importante.

Donc , j'ai vu comme toi , 9v , 2 À
Voilà le chargeur trouve sur le net.
Ne pas hésiter à voir les caractéristiques détaillées


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
MIKATH

MIKATH

Membre VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Messages
2 355
Points
113
  • #14
Re: Choix USB Type C

MIKATH a dit:
Salut, non, si l'ampérage on s'en fou un peu, la tension elle , est plus importante.

Donc , j'ai vu comme toi , 9v , 2 À
Voilà le chargeur trouve sur le net.
Ne pas hésiter à voir les caractéristiques détaillées


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
C'est quoi USB type A ,? Le standard ?
Il existe quoi d'autre ? Sur ton chargeur mural, c'est certainement ce qu'il y a, vu que tu récupères le cordon pour brancher au pc.
Au pc , charge lente , 0,5 À
Au mur , charge rapide 2 À
Pas de charge rapide au pc.
 
Novaslash

Novaslash

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
134
Points
16
  • #15
Re: Choix USB Type C

Le Type A c'est bien le standard, celui que l'on retrouve sur un PC. Et je me doute bien que je n'aurais pas une charge rapide via mon PC et ce n'est pas le but vu que ce ne sera que pour des transferts de fichiers.

Par contre, sur le descriptif du chargeur mural (le premier que j'ai donné), il est indiqué ceci :

Les appareils USB-C supportent la charge rapide avec un câble Type-C vers Type-C seulement. Avec un câble Type-A vers Type-C, seule la charge standard sera possible.

Du coup, je ne comprend pas comment ce chargeur peut proposer de la Quick Charge sachant qu'il me faudrait justement un câble Type A > Type C étant donné que le port du chargeur est de Type A. Ou alors, la phrase n'est pas très précise.

Par contre, je pensais que c'était plutôt l'intensité qui était plus importante que la tension.

Normalement,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
devrait faire l'affaire car c'est 18W pour 2,4A maximum mais comme le Honor 8 Pro ne prendra que 2A, ça fera une tension de 9V. Je ne dis pas de connerie ?
Si c'est bon selon toi alors je le prendrais avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
MIKATH

MIKATH

Membre VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Messages
2 355
Points
113
  • #16
Re: Choix USB Type C

Non [emoji3] , rassure toi , la tension ne varie pas en fonction de l'intensité .

Juste je disais, que le consommateur décide, seulement, si on imagine que la batterie prenne 3A , alors qu'avec un chargeur 2 A , elle est bridée , eh bien sa durée de vie serait moindre.
 
MIKATH

MIKATH

Membre VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Messages
2 355
Points
113
  • #17
Re: Choix USB Type C

Novaslash a dit:
Le Type A c'est bien le standard, celui que l'on retrouve sur un PC. Et je me doute bien que je n'aurais pas une charge rapide via mon PC et ce n'est pas le but vu que ce ne sera que pour des transferts de fichiers.

Par contre, sur le descriptif du chargeur mural (le premier que j'ai donné), il est indiqué ceci :

Les appareils USB-C supportent la charge rapide avec un câble Type-C vers Type-C seulement. Avec un câble Type-A vers Type-C, seule la charge standard sera possible.

Du coup, je ne comprend pas comment ce chargeur peut proposer de la Quick Charge sachant qu'il me faudrait justement un câble Type A > Type C étant donné que le port du chargeur est de Type A. Ou alors, la phrase n'est pas très précise.

Par contre, je pensais que c'était plutôt l'intensité qui était plus importante que la tension.

Normalement,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
devrait faire l'affaire car c'est 18W pour 2,4A maximum mais comme le Honor 8 Pro ne prendra que 2A, ça fera une tension de 9V. Je ne dis pas de connerie ?
Si c'est bon selon toi alors je le prendrais avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Ton choix semble pertinent [emoji3]
MIKATH a dit:
Non [emoji3] , rassure toi , la tension ne varie pas en fonction de l'intensité .

Juste je disais, que le consommateur décide, seulement, si on imagine que la batterie prenne 3A , alors qu'avec un chargeur 2 A , elle est bridée , eh bien sa durée de vie serait moindre.
 
Novaslash

Novaslash

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
134
Points
16
  • #18
Re: Choix USB Type C

MIKATH a dit:
Non [emoji3] , rassure toi , la tension ne varie pas en fonction de l'intensité .

A y réfléchir, c'est vrai que j'ai dit un truc bête. C'est plutôt la puissance qui variera.

MIKATH a dit:
Juste je disais, que le consommateur décide, seulement, si on imagine que la batterie prenne 3A , alors qu'avec un chargeur 2 A , elle est bridée , eh bien sa durée de vie serait moindre.

Ha ? Que tu m'aurais dit qu'une intensité plus élevée peut réduire la durée de vie d'une batterie, j'aurais compris mais le contraire, ça me paraît étonnant.

Bref, ce n'est pas grave. Tu es d'accord avec mes choix donc je vais commander ça et espérer profiter le plus vite possible de ce Honor^^

Merci beaucoup pour ton aide :)
 
MIKATH

MIKATH

Membre VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Messages
2 355
Points
113
  • #19
Re: Choix USB Type C

Non , j'ai dis plus élevé = durée de vie batterie moindre , lol de lol !
Bonne commande, au plaisir de te re-causer [emoji6]
 
Novaslash

Novaslash

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
134
Points
16
  • #20
Re: Choix USB Type C

Justement, en te relisant, c'est le contraire que tu as dit ou alors je ne saisi pas exactement le sens de ta phrase. En gros, de ce que j'ai compris, en utilisant un chargeur de 2A pour une batterie de 3A, la durée de vie de cette dernière serait moindre.
 
MIKATH

MIKATH

Membre VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Messages
2 355
Points
113
  • #21
Re: Choix USB Type C

Novaslash a dit:
Justement, en te relisant, c'est le contraire que tu as dit ou alors je ne saisi pas exactement le sens de ta phrase. En gros, de ce que j'ai compris, en utilisant un chargeur de 2A pour une batterie de 3A, la durée de vie de cette dernière serait moindre.
Je me suis mal exprimé
Le consommateur décide.
En admettant que la batterie décide d'avaler 3A ou plus ( ce qui ne serait pas bon pour sa longévité), eh bien, elle ne peut pas, car le chargeur bride le débit à 2 A .

C'est bon comme ça ? [emoji6]
 
Novaslash

Novaslash

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
134
Points
16
  • #22
Re: Choix USB Type C

Ha là j'ai bien compris. C'est un peu ce que je disais dans un autre message. Le smartphone ne prendra l'intensité qu'il peut absorber tout en tenant compte de la limite du chargeur si son intensité est inférieur.
 
Haut Bas