Réglage processeur

  • Auteur de la discussion Syskin
  • Date de début
Syskin

Syskin

Membre
Inscrit
17 Juillet 2013
Messages
29
Points
0
  • #1
Bonjour, voilà je vins d'installer le fameux kernel de pdroid 0.1g, et j'aimerais savoir comment le régler de manière a profiter au maximum de ma batterie sachant que j'utilise principalement les SMS, web, musique. Merci pour vos conseils car je m'y perds un peu dans tous ces noms...
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #2
Re: Réglage processeur

Syskin a dit:
Bonjour, voilà je vins d'installer le fameux kernel de pdroid 0.1g, et j'aimerais savoir comment le régler de manière a profiter au maximum de ma batterie sachant que j'utilise principalement les SMS, web, musique. Merci pour vos conseils car je m'y perds un peu dans tous ces noms...
Sans prétendre que ce soit parfait, ni que je n'oublie pas un ou deux trucs, mais ça me donne de bons résultats en terme d'autonomie (de 4 à 6 jours), une fois ce kernel installé, j'ai
  • 0. choisi le I/O Scheduler "bfq" et le Governor "hotplug"
    1. réglé la fréquence minimale à 166 MHz (Nota: j'ai également reglé la fréquence max à 750 MHz mais il semble que ce ne soit pas vraiment pris en compte... ce que m'a confirmé PDroid).
    2. supprimé toutes les synchro automatiques (tout ce qui empêche le Deep Sleep). Pour les mails (Mails ou Gmail) ils ne sont rapatriés que lorsque je lance explicitement l'appli concernée... cela ne me servant strictement à rien que ce soit pendant mon sommeil ou celui du WCS ;)
    3. j'ai paramétré de sorte à n'avoir aucune géolocalisation automatique... je n'ai pas envié d'être "pisté" et ça bouffe mémoire et batterie puisque ça lance "MAPS" automatiquement (penser à voir du coté Latitude)
    4. j'ai mis en place "greenify" (voir sur le Play Store) et l'ai configuré pour greenifier (permettre une mise en sommeil automatique) toutes les applications qui le peuvent.
    5. j'ai acheté ROM Toolbox pro et fait quelques réglage "tweaks" de performance.
A la sortie je tourne avec plus de 90% de Deep Sleep et plus de 5% de 166 MHz.

En espérant que ça t'aide...
 
Syskin

Syskin

Membre
Inscrit
17 Juillet 2013
Messages
29
Points
0
  • #3
D'accord je vais essayer merci :) mais a quoi servent concrètement "bfq" et "hotplug"?
Comment as tu régler ROM tool box ? Parce que je m'y connais pas trop
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #4
Re: Réglage processeur

Syskin a dit:
D'accord je vais essayer merci :) mais a quoi servent concrètement "bfq" et "hotplug"
  • Governor : gestion du processeur (vitesse). On peut choisir. HotPlug est similaire à OnDemand mais est réputé mieux gérer la fréquence en fonction des besoins et mieux mettre en veille le second "core" ( de la CPU) quand il n'y en a pas besoin
    I/O Scheduler : gestion des Entrées/Sorties (I/O). idem. Influence faible sur la consommation, plutôt optimisation des taux de transfert.
Il y a toujours dans le kernel un de chaque, pour le governor tu peux en choisir un qui optimise la réactivité de l’appareil ou au contraire qui optimise son autonomie (Hotplug semble bon, mais je n'ai pas fait de mesures, juste constaté qu'avec celui ci c'est plutôt bon).
 
Syskin

Syskin

Membre
Inscrit
17 Juillet 2013
Messages
29
Points
0
  • #5
Ah d'accord je vois, mais pourquoi mon processeur est constamment a 1001Mhz quand j'écoute de la musique écran éteint , alors qu'ecran allumé je suis a 166Mhz, pas logique et surtout la musique n'utilise pas beaucoup les processeur je pense. Mais sinon pour les réglages des tweaks de ROM tool, quelles valeurs as tu mis? (Si tu as un screen ) merci
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #6
Re: Réglage processeur

Syskin a dit:
Ah d'accord je vois, mais pourquoi mon processeur est constamment a 1001Mhz quand j'écoute de la musique écran éteint , alors qu'ecran allumé je suis a 166Mhz, pas logique et surtout la musique n'utilise pas beaucoup les processeur je pense. Mais sinon pour les réglages des tweaks de ROM tool, quelles valeurs as tu mis? (Si tu as un screen ) merci

Pour la musique, je ne sais pas, je n'en écoute pas, mais il y a de bonnes chances que ça vienne de ton application. As tu essayé avec un autre player ?

Pour les tweaks, je ne me souviens plus :oops: ... je ne suis même pas certain s'ils étaient tous faits à partir de ROM Toolbox ...j'avais lu quelques trucs sur les forums anglais... à l'occasion je vais essayer de me souvenir au moins des écrans concernés et de faire quelques captures.
 
Syskin

Syskin

Membre
Inscrit
17 Juillet 2013
Messages
29
Points
0
  • #7
Oui tous players cela me fait la même chose, cela peut venir du kernel ?

D'accord merci :)
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #8
Re: Réglage processeur

Syskin a dit:
Oui tous players cela me fait la même chose, cela peut venir du kernel ?
...
Je ne suis pas surpris, surtout si laisses un affichage, que cela demande pas mal à la CPU (lire le fichier, décoder, envoyer le flux vers les composants audio, + éventuellement afficher et le tout sans "lag") et qu'en conséquence le Governor passe à la fréquence max indiquée.
Tu pourrais essayer, si tu le trouves (pas du tout certain), pour la CPU MTK du WCS , Conservative Governor ou équivalent.
EDIT : compléments , d'après ce que j'ai lu
Le kernel est basé sur une fuite de source car Wiko/Tinno n'a pas fourni le source... mais comme i) le kernel qui a fuité n'était pas génial et très mal documenté et que ii) le chipset MTK du WCS n'est quasiment pas documenté, les développeurs dont Pdroid n'ont pas pu réaliser de miracles notamment au niveau de la gestion des fréquences (par exemple le non respect de la fréquence max que tu peux fixer avec ROM ToOlBox ou équivalents). Il n'est donc pas du tout garanti qu'un Governor puisse faire fonctionner le WCS comme prévu (s'il reste des anomalies dans le Kernel, venant du kernel d'origine, et quasi impossible à corriger, même en ayant les sources, sans avoir une documentation précise du chipset).
 
Syskin

Syskin

Membre
Inscrit
17 Juillet 2013
Messages
29
Points
0
  • #9
Je trouve pas ça logique que lorsque l'écran est allume je consomme moins que écran éteint ...
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #10
Re: Réglage processeur

Syskin a dit:
Je trouve pas ça logique que lorsque l'écran est allume je consomme moins que écran éteint ...
J'ai déjà lu ça à plusieurs reprises, à propos de divers players de musique. Cela semble bien être un des nombreux bugs dans les ROMs Wiko/Tinno (probablement dans le kernel), comme le forçage à la fréquence maximale (1001 MHz) pendant la charge (encore que dans ce dernier cas, PDroid a constaté dans le kernel que c'était codé explicitement et que cela doit donc servir à masquer/contourner un autre bug, il a donc laissé ce bout de code...).
 
Syskin

Syskin

Membre
Inscrit
17 Juillet 2013
Messages
29
Points
0
  • #11
Ah d'accord... dommage :(
 

Sujets en relation

Haut Bas